Nvidia RTX 5090

Protocole de test

Ce dossier visant à départager les cartes graphiques, nous tâchons de les mettre dans une situation limitant autant que possible les influences d’autres facteurs. Nous optons donc pour une configuration particulièrement musclée, à savoir un Ryzen 7 9800X3D qui est le processeur le plus rapide en jeu d'après notre test. Pour tirer parti au mieux de cette puce, nous la couplons sur une carte mère Asus Crosshair X870E Hero avec pas moins de 64 Go de RAM, via un kit de 2 barrettes G.Skill Flare X5 en DDR5-6000, dont nous avions testé le pendant destiné aux plateformes Intel. Le stockage n'est pas en reste grâce à Lexar qui nous a procuré deux NM790 de 4 To, de quoi stocker des jeux toujours plus lourds, le tout avec des temps de chargement réduits du fait de la vélocité de ces disques. Pour alimenter tout cela, une alimentation Dark Power Pro 13 de BeQuiet!. Enfin, nous activons le Resizable BAR  dans le bios, afin de profiter de cette fonctionnalité pour les cartes le supportant, et surtout indispensable pour les Arc sous peine de performances dramatiques.

• Hardware

AMD Ryzen 7 9800X3D
ASUS CROSSHAIR X870E Hero
G.Skill Flare X5 [2 x 32 Go 6000@30-40-40-1T-GEAR 1]
Samsung 990 Pro - 2 To (OS) / 2 x Lexar NM790 - 4 To (Jeux & Applications pro)
BeQuiet ! Dark Power Pro 13 - 1300 W
Asus PG43UQ / MSI Optix NXGR253R

Asus Crosshair X870E HeroG.Skill Flare X5 Lexar NM790 Dark Power Pro 13 1300 W

Pour le refroidissement, Corsair nous a procuré son AIO iCUE LINK H115i RGB en version 280 mm cumulant deux avantages. Une performance de haut niveau et la possibilité de déclipser le top couvrant l'ensemble waterblock/pompe pour une vue totalement dégagée (lors de l'imagerie infrarouge) de la carte graphique du fait d'une hauteur réduite. La pompe et la ventilation sont également facilement désactivables, facilitant les mesures des nuisances sonores des cartes graphiques uniquement.

Corsair iCUE H115i

ASUS de son côté nous a également procuré un moniteur ROG Swift PG43UQ pour nos tests. Ce modèle UHD d’une diagonale élevée permet de mieux traquer les éventuels défauts ou optimisations par trop agressives des concepteurs de GPU, dans leurs tentatives pour pousser toujours plus loin les performances. L’Adaptive Sync est désactivée durant les mesures en jeu et nous utilisons une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz en UHD. Nous utilisons également ponctuellement un second moniteur, le MSI Optix NXGR253R, pour mesurer la consommation au repos en multiécrans, et ce dans de différentes conditions, y compris avec un rafraîchissement vertical très élevé (240 Hz en HDMI pour ce second écran). Nous réactivons également ponctuellement l'Adaptive Sync pour mesurer son effet lors de la consommation au repos des cartes.

Asus Pg43uq Img Com

Nous avons réuni pour ce test l'échantillon de cartes suivantes. Compte tenu du temps relativement réduit entre la mise à disposition des derniers pilotes et le temps nécessaire à l'exécution de notre protocole de test, nous avons été contraints de limiter ce dernier au minimum. Vous retrouverez toutefois les gammes actuelles et précédentes de cartes destinées au 1080p. Nous avons également ajouté la Radeon RX 7700 XT pour représenter l'offre la moins onéreuse de la gamme tarifaire supérieure.  

AMD Radeon RX 6900 XT MBA
AMD Radeon RX 7900 XT MBA
AMD Radeon RX 7900 XTX MBA
Nvidia GeForce RTX 3090 FE
Nvidia GeForce RTX 4080 SUPER FE
Nvidia GeForce RTX 4090 FE 
Nvidia GeForce RTX 5090 FE

• Software

  • Windows 11 Pro 24H2
  • AMD Adrenalin 24.12.1
  • NVIDIA 571.86 (presse)

Nous utilisons Windows 11, ce qui implique nécessairement une version 64-bit afin d’exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l’OS sont bien sûr installées avant de procéder aux séries de tests des cartes graphiques : pas d’évolution logicielle (jeux/OS/applications) -hormis les pilotes graphiques bien entendu- entre toutes les cartes composant l’échantillon retenu. Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour tous les constructeurs, les captures d'écran ci-dessous détaillent cela.

Réglages par défaut des pilotes GeForce

Ci-dessous les réglages par défaut des Radeon :

Réglages par défaut des pilotes Radeon

• Protocole

Concernant les différents benchmarks / logiciels utilisés, nous exécutons ces derniers au minimum 3 fois et retenons le meilleur score de la série. Pour les performances en jeu, les résultats ont été obtenus via Frameview 1.5.10903.35345018 (une interface graphique pour PresentMon ajoutant des données de monitoring) sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 19°C durant tous les tests.

L’échantillon de test est composé au total de 20 jeux, ils utilisent tous un moteur 3D différent, afin de mesurer l’efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations réellement différenciées. Cela nous permet de vous proposer les résultats obtenus pour 20 jeux en rastérisation et 11 (10 uniquement pour les Radeon) utilisant le Ray Tracing. Nous essayons de suivre l’actualité vidéoludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, tout en nous assurant que les titres choisis conviennent à cet exercice (répétabilité, absence de limitation ou biais, etc.). Nous avons retenu les définitions 2560 x 1440 et 3840 x 2160 qui siéent aux cartes testées. Enfin, les différents niveaux de qualité sélectionnés sont quant à eux précisés au sein des graphiques.

Comment nous traquons systématiquement la puissance absorbée par les cartes graphiques, tous nos tests sont réalisés avec PCAT branché. Toutefois, le Riser mesurant la consommation transitant par le port PCIe n'est certifié que pour la Gen 4 et antérieure. Si cela fonctionne avec la Gen 5, nous avons remarqué un impact négatif sur les performances (en particulier les 1% Low). Après vérification sur une dizaine de jeux, il s'avère que faire fonctionner la RTX 5090 en Gen 4 n'a absolument aucun impact sur les performances, c'est pourquoi nous avons réalisé l'intégralité de nos tests avec cette norme.

Eric


  • Merci beaucoup pour le test, très complet!

    Alors certes elle a de la patate et est à l'aise en upscale + FG, mais voilà la conso (et la température des puces mémoire, aouch)!

  • Merci Hardware & Co pour cet article de qualité (et les petites touches de cultures).

    Bonne journée.

  • Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :

    • Il y a probablement encore beaucoup de fautes qui vont être corrigées au cour des jours à venir (vous pouvez utiliser le bouton signaler pour nous avertir si vous en voyez et que vous le souhaitez)
    • La partie architecturale a été en grande partie rédigée par Nicolas faute de temps de mon côté (c'est ça la force d'une vraie équipe)
    • La partie DLSS 4 / visuelle va être enrichie
    • La partie verdict va également être affinée car elle aussi "rushée"

    Merci pour votre compréhension

    • Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :

      • Il y a probablement encore beaucoup de fautes qui vont être corrigées au cour des jours à venir (vous pouvez utiliser le bouton signaler pour nous avertir si vous en voyez)
      • La partie architecturale a été en grande partie rédigée par Nicolas faute de temps de mon côté (c'est ça la force d'une vraie équipe)
      • La partie DLSS 4 / visuelle va être enrichie
      • La partie verdict va également être affinée car elle aussi "rushée"

      Merci pour votre compréhension

      Cool le test merci

      rajouter une passe en UHD RT mais sans DLSS? Parce que le DLSS ca fonctionne mais on le sait depuis les premières RTX!

      • 30 heures de boulot mini, désolé je peux pas. Il fallait que je case quelque part l'apport du DLSS 4. Sur 4 def/réglages, il y en a 3 sans DLSS/FSR et c'est en UHD RT qu'il fait plus sens.

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