Nvidia RTX 5090

Spécifications

Avant d'aborder les spécifications des différentes cartes lancées, un mot rapide sur les GPU et procédés de fabrication associés. Commençons par Intel qui se contentait de 2 GPU jusqu'à peu : l'ACM-G10 pour les solutions moyen de gamme et performance (ARC A770/750 et théoriquement A5xx que nous n'avons jamais vues) et l'ACM-G11 pour l'entrée de gamme (ARC A3xx). Intel est un fondeur, mais plutôt que de faire appel à ses propres capacités de production, il sous-traite la gravure de ces 2 puces à TSMC via son procédé de fabrication N6, une optimisation du nœud 7 nm. Clairement dépassé en termes de densité ou de performance par le 5 nm (et maintenant 3 nm) du géant taïwanais des semiconducteurs, ce procédé de fabrication à l'avantage d'être bien moins cher. ACM-G10 est une puce plutôt conséquente, avec un peu plus de 400 mm² de surface et pas moins de 21,7 milliards de transistors. Son petit frère se contente de 157 mm² pour 7 milliards de transistors. À cela s'ajoute à présent BMG-G11, utilisant cette fois le même node que la concurrence, à savoir le N5 de TSMC et que l'on retrouve sur la B580 et maintenant B570. De quoi caser 19,6 milliards de transistors sur 272 mm². La densité progresse, mais reste bien moindre que celle de la concurrence, et ce même si les méthodes de comptages peuvent différer. Elle résulte probablement d'un design moins optimisé et de davantage d'interfaces moins denses.  

NVIDIA utilise de son côté le 4N de TSMC, une déclinaison "personnalisée" du très performant 5 nm, sur l'intégralité de sa série RTX 40, mais aussi 50. Pas moins de 8 GPU différents ont été conçus, allant de GB202 intégrant plus de 92 milliards de transistors sur une superficie de 750 mm² et animant la RTX 5090, au petit AD107 se contentant de 159 mm² pour presque 19 milliards et affecté cette fois à la RTX 4060. Entre ces 2 extrêmes se trouvent les puces AD 102 (RTX 4090),  AD103 RTX (RTX 4070 Ti SUPER / RTX 4080 / RTX 4080 SUPER), GB203 (RTX 5080 / 5070 Ti), AD104 (RTX 4070 Ti / RTX 4070 / RTX 4070 SUPER), GB205 (RTX 5070) et AD106 (RTX 4060 Ti) par ordre décroissant de superficie et complexité. Ces 8 références monopolisent le haut du classement en matière de densité de transistors par mm², multipliant pratiquement par trois cette valeur en comparaison du précédent N8 de Samsung utilisé par la génération Ampere (RTX 30). Il existe donc une différence très conséquente entre ces 2 nœuds de gravure, et ce contrairement à ce que laisseraient penser leurs nomenclatures commerciales respectives. Le N8 est en fait une optimisation du node 10nm, NVIDIA "enjambant" donc le 7 nm pour passer directement au 5 nm, soit un saut de 2 générations. On notera tout de même que la génération Blackwelle est légèrement moins dense qu'Ada Lovelace, du fait de différences de design.

AMD a, lui, opté pour un "en même temps" au moyen de chiplets, en attendant sa nouvelle génération prévue pour mars 2025. Le N5 de TSMC est donc dévolu aux GCD, alors que les MCD doivent de leur côté se contenter du N6, tout comme Navi 33. Ce dernier, purement monolithique, mesure 204 mm² pour 13,3 milliards de transistors et se charge d'animer les RX 7600 et RX 7600 XT. À l'autre bout de la gamme, les 6 MCD plus le GCD d'un Navi 31 complet occupent une superficie totale de presque 530 mm², pour 57,7 milliards de transistors. La densité est donc légèrement moindre que sur les puces intégralement en 4N du caméléon, mais finalement pas si éloignée malgré le mix des nœuds de gravure. Cela tendrait à corroborer l'assertion d'AMD quant aux faibles gains (en densité au moins) à attendre d'une gravure plus fine pour certains éléments constitutifs d'un GPU. Les RX 7900 XTX / 7900 XT et 7900 GRE emploient un tel GPU. Enfin, Navi 32 des RX 7700 XT et 7800 XT couple un GCD de 200 mm² gravé en 5 nm, à 4 MCD gravés en 6 nm par TSMC. La partie logique étant fortement réduite sur ce nouveau GCD, la densité va finalement se positionner entre celle de Navi 33 et Navi 31.

GPU
Process
Nombre de transistors Superficie die Densité (Millions de transistors par mm²)
AD102 4N TSMC 76,3 milliards 608,5 mm² 125,4
GB202 4N TSMC 92,2 milliards 750 mm² 122,9
AD106 4N TSMC 22,9 milliards 187,8 mm² 121,9
AD104 4N TSMC 35,8 milliards 294,5 mm² 121,6
AD103 4N TSMC 45,9 milliards 378,6 mm² 121,2
GB203 4N TSMC 45,6 milliards 378 mm² 120,6
AD107 4N TSMC 18,9 milliards 158,7 mm² 119,1
GB205 4N TSMC 31,1 milliards 263 mm² 118,3
Navi 31 N5 + N6 TSMC 57,7 milliards 529,5 mm² 109
Navi 32 N5 + N6 TSMC 28,1 milliards 350 mm² 80,3
BMG-G21 N5 TSMC 19,6 milliards 272 mm² 72,1
GA100 7N TSMC 54.2 milliards 826 mm² 65,6
Navi 33 N6 TSMC 13,3 milliards 204 mm² 65,2
ACM-G10 N6 TSMC 21,7 milliards 406 mm² 53,4
Navi 21 N7P TSMC 26,8 milliards 520 mm² 51,6
Navi 22 N7P TSMC 17,2 milliards 335 mm² 51,3
Navi 24 N6 TSMC 5,4 milliards 107 mm² 50,5
Navi 23 N7P TSMC 11,1 milliards 237 mm² 46,8
ACM-G11 N6 TSMC 7,2 milliards 157 mm² 45,9
GA102 8N Samsung 28,3 milliards 628,4 mm² 45
GA104 8N Samsung 17,4 milliards 392 mm² 44,4
GA106 8N Samsung 12 milliards 276 mm² 43,5
Navi 10 N7P TSMC 10,3 milliards 251 mm² 41
Vega 20 N7FF TSMC 13.2 milliards 331 mm² 39,9
Vega 10 14LPP GF 12.5 milliards 495 mm² 25,3
TU104 12FFC TSMC 13,6 milliards 545 mm² 25
TU102 12FFC TSMC 18,6 milliards 754 mm² 24,7
TU106 12FFC TSMC 10,8 milliards 445 mm² 24,3

Détaillons à présent les caractéristiques des cartes employant ces GPU en comparaison d’un certain nombre de cartes des segments haut de Enthusiast et Haut gamme des générations actuelles et précédentes.

Cartes GPU Fréq. Boost GPU (MHz) Fréq. Mémoire (MHz)

SP
/
CC

ALU FP32 ROP VRAM (Go) Bus mem. (bits) Calcul SP (Tflops) Bande Passante mémoire (Go/s) TGP (W)
RX 5700 Navi 10 1 725 1 750 2 304 2 304 64 8 256 7,9 448 180
RX 5700 XT Navi 10 1 905 1 750 2 560 2 560 64 8 256 9,8 448 225
RX 6700 XT Navi 22 2 424 1 988 2 560 2 560 64 12 192 12,4 382 230
RX 6750 XT Navi 22 2 495 2 238 2 560 2 560 64 12 192 12,8 430 250
RX 6800 Navi 21 1815 1 988 3 840 3 840 96 16 256 13,9 509 250
RX 6800 XT Navi 21 2015 1 988 4 608 4 608 128 16 256 18,6 509 300

RX 6900 XT

Navi 21 2015 1 988 5 120 5 120 128 16 256 20,6 509 300
RX 6950 XT Navi 21 2100 2238 5 120 5 120 128 16 256 21,5 573 335
RX 7700 XT Navi 32 2 544 2 238 3 456 6 912 96 12 192 35,2 430 245
RX 7800 XT Navi 32 2 430 2 425 3 840 7 680 96 16 256 37,3 621 263
RX 7900 GRE Navi 31 2 245 2 238 5 120 10 240 192 16 256 46,0 573 260
RX 7900 XT Navi 31 2 400 2 487 5 376 10 752 192 20 320 51,6 796 315
RX 7900 XTX Navi 31 2 500 2 487 6 144 12 288 192 24 384 61,4 955 355
Arc A750 ACM-G10 2 400 2 000 3 584 3 584 112 8 256 17,2 512 225
Arc A770 ACM-G10 2400 2000 / 2188 4 096 4 096 128 8 / 16 256 19,7 512 / 560 225
Arc B570 BMG-G11 2 750 2 375 2 304 2 304 80 10 160 12,7 380 150
Arc B580 BMG-G11 2 850 2 375 2 560 2 560 80 12 192 14,6 456 190
RTX 2070 TU106 1 620 175 2 304 2 304 64 8 256 7,5 448 175
RTX 2070 SUPER TU104 1 770 1 750 2 560 2 560 64 8 256 9,1 448 215
RTX 2080 TU104 1 710 1 750 2 944 2 944 64 8 256 10,1 448 215
RTX 2080 SUPER TU104 1 815 1 938 3 072 3 072 64 8 256 11,2 496 250
RTX 2080 Ti TU102 1 545 1 750 4 352 4 352 88 11 352 13,5 616 250
RTX 3070 GA104 1 725 1 750 2 944 5 888 96 8 256 20,3 448 220
RTX 3070 Ti GA104 1 770 1 188 3 077 6 144 96 8 256 21,7 608 290
RTX 3080 GA102 1 710 1 188 4352 8 704 96 10 320 29,8 760 320
RTX 3080 Ti GA102 1 710 1 188 4 480 8 960 96 12 384 30,6 912 350
RTX 3090 GA102 1 695 1 219 5 248 10 496 112 24 384 35,6 936 350
RTX 4070 AD104 2 475 1 313 2 944 5 888 64 12 192 29,1 504 200
RTX 4070 SUPER AD104 2 475 1 313 3 584 7 168 80 12 192 35,5 504 220
RTX 4070 Ti AD104 2 610 1 313 3 840 7 680 80 12 192 40,1 504 285
RTX 4070 Ti SUPER AD103 2 610 1 313 4 224 8 448 96 16 256 44,1 672 285
RTX 4080 SUPER AD104 2 550 1 438 5 120 10 240 112 16 256 52,2 736 320
RTX 4090 AD102 2 520 1 313 8 192 16 384 176 24 384 82,6 1 008 450
RTX 5070 GB205 2 512 1 750 5 888 5 888 80 12 192 30,9 672 250
RTX 5070 Ti GB203 2 452 1 750 8 960 8 960 96 16 256 43,9 896 300
RTX RTX 5080 GB203 2 617 1 875 10 752 10 752 112 16 256 56,3 960 360
RTX 5090 GB202 2 407 1 750 21 760 21 760 176 32 512 104,8 1 792 575

Rappelons qu'il est très difficile d'inférer les performances pratiques d'une carte graphique sur la seule base des valeurs brutes annoncées. Plusieurs raisons à cela, dont les fréquences réellement appliquées (qui diffèrent plus ou moins largement de celles officielles), mais aussi les subtilités architecturales quant aux conditions d'exécution de certaines unités ou l'impact par exemple des larges caches sur la bande passante mémoire effective. Toujours est-il que la GeForce RTX 5090 devance de presque 27 % en puissance de calcul et 78 % en bande passante mémoire le précédent vaisseau amiral des verts. Il ne faut pas oublier non plus que le cache L2 progresse d'un tiers, ce qui va mécaniquement lui donner un avantage encore plus important lors de certains scénarios. Mettons donc à l'épreuve les valeurs théoriques en exécutant quelques tests synthétiques de bas niveau.

Tests synthétiques

Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour estimer les performances synthétiques de la nouvelle venue, lors de l’exécution de certaines tâches particulières. Ainsi, PixMark Julia FP32 permet de mesurer la puissance de calcul brute en simple précision (FP32) et le fillrate qui en découle. Il dépend donc à la fois des unités de calcul et des ROP. Le test GiMark, s’attache de son côté à évaluer les performances de nos cartes au niveau de la géométrie (génération de primitives 3D). Enfin, TessMark permet de son côté de mesurer les capacités en tessellation des différentes cartes. Ces tests étant relativement brefs et spécifiques (n’utilisant donc qu’une partie des ressources totales des GPU), ils permettent aux modèles limités par leur température et/ou puissance électrique maximale autorisée, de conserver des fréquences plus élevées que lors d’une session de jeu par exemple.

Tests synthétiques - RTX 5090 FE

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur PixMark Julia FP32 GiMark TessMark \nTitre Court PixMark GiMark TessMark \nSous-titre 0.7.0 - OpenGL 3.0 - 2160P 0.7.0 - OpenGL 3.3 - 2160P 0.7.0 - OpenGL 4.0 - 2160P - X64 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 1600 321 487 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 1745 343 473 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 2027 379 533 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 1788 305 662 \nGeForce RTX 4080 SUPER FE #76B900 2252 250 948 \nGeForce RTX 4090 FE #76B900 3142 395 1206 \n**GeForce RTX 5090 FE** #76B900 3594 442 1407

En matière de puissance de calcul brute, nous ne retrouvons dans notre test "que" 14 % d'avance pour la RTX 5090 sur la 4090, soit la moitié de ce que l'on pouvait espérer. Toutefois, les ROP n'évoluant pas entre les deux références, une limitation côté fillrate peut en découler. Qui plus est, rien ne dit que nous ne soyons pas non plus limités par le CPU lors de ce test basique. En matière de géométrie, l'écart est encore moindre, puisque se limitant  à 12 %. Finissons par la tessellation, qui montre cette fois un écart de 17 % entre les vaisseaux amiraux des deux générations. Des écarts somme toute modestes, mais gardez toutefois à l'esprit que ces tests utilisent des scènes avec des charges très spécifiques, ne correspondant pas vraiment à l'usage typique d'un rendu 3D complet. Qui plus est, ils s'appuient sur OpenGL, une API commençant à sérieusement dater.

Passons à présent à des tests synthétiques issus de 3DMark, en s’attachant à vérifier les capacités des cartes graphiques pour diverses fonctionnalités. DXR, au nom explicite, sollicite de manière intensive les capacités d’accélération du Ray Tracing par le GPU, au travers de l’API de Microsoft. La nouvelle venue se montre 20 % moins rapide que sa devancière dans ce domaine. Il n'y a aucune raison logique à cela, nous penchons donc pour un bug à ce niveau, à voir avec de futures mises à jour. Mesh Shader évalue la capacité de traitement de ces derniers par les GPU modernes. Le test permet de comparer les performances avec et sans Mesh Shaders actifs, mais cette représentation ne permet pas une comparaison pertinente entre cartes. Nous affichons donc les performances de chaque référence avec Mesh Shaders actifs. La RTX 5090 laisse cette fois sa devancière sur le carreau avec une avance de 40 %.

Tests fonctionnalités - RTX 5090 FE

2 Titre Couleur 3DMark: DXR 3DMark: Mesh Shader 3DMark: PCIe Bandwidth 3DMark: Sampler Feedback 3DMark: Variable Rate Shading \nTitre Court DXR Mesh Shader PCIe Bandwidth Sampler Feedback Variable Rate Shader \nSous-titre 1.0 - DXR - 1440P 1.0 - DX12U - 2160P 1.0 - DX12 - 2160P 1.0 - DX12U - 2160P 1.1 - DX12 - 2160P \nAxe x Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Go/s - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 37.3 578.8 27.6 486.2 236.3 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 50.1 591.8 28.6 658.4 282.9 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 56.9 624.4 28.6 762.2 336.2 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 57.9 665.7 26.9 749.6 253.1 \nGeForce RTX 4080 SUPER FE #76B900 89.5 907.3 26.9 928.6 380.7 \nGeForce RTX 4090 FE #76B900 136.8 1043.7 26.9 1303.8 559.5 \n**GeForce RTX 5090 FE** #76B900 109.8 1461.6 117.9 1841.3 692.7

Le test PCIe renvoie lui aussi un résultat incompréhensible, à moins qu'AMD et Nvidia aient intégré la Gen 6 sans nous en avertir... Plus sérieusement il s'agit ici aussi d'un bug à corriger, nous mettrons donc à jour les résultats une fois le logiciel mis à jour. Le test Sampler Feedback mesure de son côté l’impact de cette fonctionnalité introduite (comme la plupart des autres) par les cartes Turing. Cette fois, c'est à nouveau un gain d'une quarantaine de pourcents pour la nouvelle venue sur la RTX 4090. Enfin, le test VRS, abréviation de Variable Rate Shading, permet de mesurer le gain apporté par cette fonctionnalité lorsqu’elle est activée. Là aussi, il s'agit d'une comparaison entre 2 passes, nous préférons donc reporter ici aussi le score atteint par chaque carte une fois la fonctionnalité activée, permettant ainsi une comparaison brute entre elles. La RTX 5090 dispose ici d'un avantage de 24 % sur le précédent vaisseau amiral des verts.

Eric


  • Merci beaucoup pour le test, très complet!

    Alors certes elle a de la patate et est à l'aise en upscale + FG, mais voilà la conso (et la température des puces mémoire, aouch)!

  • Merci Hardware & Co pour cet article de qualité (et les petites touches de cultures).

    Bonne journée.

  • Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :

    • Il y a probablement encore beaucoup de fautes qui vont être corrigées au cour des jours à venir (vous pouvez utiliser le bouton signaler pour nous avertir si vous en voyez et que vous le souhaitez)
    • La partie architecturale a été en grande partie rédigée par Nicolas faute de temps de mon côté (c'est ça la force d'une vraie équipe)
    • La partie DLSS 4 / visuelle va être enrichie
    • La partie verdict va également être affinée car elle aussi "rushée"

    Merci pour votre compréhension

    • Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :

      • Il y a probablement encore beaucoup de fautes qui vont être corrigées au cour des jours à venir (vous pouvez utiliser le bouton signaler pour nous avertir si vous en voyez)
      • La partie architecturale a été en grande partie rédigée par Nicolas faute de temps de mon côté (c'est ça la force d'une vraie équipe)
      • La partie DLSS 4 / visuelle va être enrichie
      • La partie verdict va également être affinée car elle aussi "rushée"

      Merci pour votre compréhension

      Cool le test merci

      rajouter une passe en UHD RT mais sans DLSS? Parce que le DLSS ca fonctionne mais on le sait depuis les premières RTX!

      • 30 heures de boulot mini, désolé je peux pas. Il fallait que je case quelque part l'apport du DLSS 4. Sur 4 def/réglages, il y en a 3 sans DLSS/FSR et c'est en UHD RT qu'il fait plus sens.

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