Nvidia RTX 5090

27 mois après le lancement des RTX 40 basées sur la microarchitecture Ada Lovelace, voici venu le temps de la relève. Logiquement nommées RTX 50, la première d'entre elles est le haut de gamme GeForce RTX 5090. Blackwell constitue-t-il un réel progrès malgré la stagnation du procédé de fabrication ?

Si les GeForce RTX 40 ont connu un accueil initial plutôt frileux de la part des consommateurs, c’est en grande partie à cause d’une tarification jugée par beaucoup comme excessive. En cause, l’augmentation des coûts de production, mais aussi la nécessité d’écouler le reliquat important de la génération précédente, du fait de l’explosion de la bulle liée au minage des cryptomonnaies et la sortie des périodes de confinement. Pour autant, le différentiel de performance et d’efficience était très important, grâce à un progrès significatif au niveau du procédé de fabrication, passant du Samsung N8 (nœud de gravure 10 nm) au TSMC N4 (nœud de gravure 5 nm) et l’introduction de la génération d’images. Les RTX 50 réutilisent pour leur GPU exactement le même procédé de fabrication et doivent donc s’appuyer sur d’autres facteurs pour se différencier. Au premier chef d’entre eux, le DLSS 4 et son Multi Frame Generation, illustration de ce que NVIDIA nomme Neural Rendering. La première carte à voir la levée de l’embargo sur ses prestations est la GeForce RTX 5090, soit le vaisseau amiral de la gamme. Quelles performances en attendre ? Que vaut le DLSS 4 ? Réponse à ces questions et bien d’autres au sein de ce dossier. 

Eric


  • Merci beaucoup pour le test, très complet!

    Alors certes elle a de la patate et est à l'aise en upscale + FG, mais voilà la conso (et la température des puces mémoire, aouch)!

  • Merci Hardware & Co pour cet article de qualité (et les petites touches de cultures).

    Bonne journée.

  • Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :

    • Il y a probablement encore beaucoup de fautes qui vont être corrigées au cour des jours à venir (vous pouvez utiliser le bouton signaler pour nous avertir si vous en voyez et que vous le souhaitez)
    • La partie architecturale a été en grande partie rédigée par Nicolas faute de temps de mon côté (c'est ça la force d'une vraie équipe)
    • La partie DLSS 4 / visuelle va être enrichie
    • La partie verdict va également être affinée car elle aussi "rushée"

    Merci pour votre compréhension

    • Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :

      • Il y a probablement encore beaucoup de fautes qui vont être corrigées au cour des jours à venir (vous pouvez utiliser le bouton signaler pour nous avertir si vous en voyez)
      • La partie architecturale a été en grande partie rédigée par Nicolas faute de temps de mon côté (c'est ça la force d'une vraie équipe)
      • La partie DLSS 4 / visuelle va être enrichie
      • La partie verdict va également être affinée car elle aussi "rushée"

      Merci pour votre compréhension

      Cool le test merci

      rajouter une passe en UHD RT mais sans DLSS? Parce que le DLSS ca fonctionne mais on le sait depuis les premières RTX!

      • 30 heures de boulot mini, désolé je peux pas. Il fallait que je case quelque part l'apport du DLSS 4. Sur 4 def/réglages, il y en a 3 sans DLSS/FSR et c'est en UHD RT qu'il fait plus sens.

        • 30 heures de boulot mini, désolé je peux pas. Il fallait que je case quelque part l'apport du DLSS 4. Sur 4 def/réglages, il y en a 3 sans DLSS/FSR et c'est en UHD RT qu'il fait plus sens.

          Ouai je comprend , après je n'ai clairement pas la même vision sur le dlss!

          • Avec le DLSS 4 il y a match ! C'est justement tout l'intérêt de cette nouvelle version utilisant Transformer

          • Avec le DLSS 4 il y a match ! C'est justement tout l'intérêt de cette nouvelle version utilisant Transformer

            Toute mes excuses j'avais sauté la page dlss 4, il y a l'info que je souhaitais, mea culpa!

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