Consommation des cartes
Pour déterminer la consommation électrique des cartes graphiques (seules), nous utilisons PCAT, un kit composé d’un riser PCIe connecté à un module s’intercalant entre le bloc d’alimentation et la carte graphique. Toutes les sources de puissance sont donc enregistrées au travers d’un petit logiciel via une connexion USB. Par mesure de sécurité, nous contrôlons certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit (riser + pinces ampèremétriques), pour nous assurer de la fiabilité des données remontées.
Consommation au repos
Nous avons multiplié les situations afin de vérifier le comportement des cartes au repos, selon le nombre d'écrans utilisés et leur type. La RTX 4090 n'était déjà pas très vertueuse à ce niveau, c'est pire pour la RTX 5090. Est-ce un point corrigible par une mise à jour des pilotes ? C'est possible, surtout quand on se rappelle les débuts calamiteux des RX 7900 à leur lancement et l'excellence de leurs prestations à présent. C'est un point à ne pas négliger mine de rien, car selon l'usage fait, les cartes peuvent rester de longues périodes dans ces conditions et c'est dommage de consommer inutilement des Watts au repos.
Consommation électrique au repos - RTX 5090 FE
Consommation en charge
En charge, nous mesurons depuis quelque temps la puissance électrique absorbée par toutes les cartes graphiques pour chaque jeu et chaque définition/réglage. Au lieu de continuer à vous proposer les valeurs obtenues pour quelques jeux, nous avons décidé de vous présenter à présent la moyenne obtenue durant toutes ces mesures (par définition/réglages), mais aussi la valeur maximale mesurée (là aussi par définition/réglages). Cela permet d'obtenir une vue plus exhaustive de ce paramètre au sein de notre échantillon de tests. On ne va pas se raconter d'histoires, la RTX 5090 consomme beaucoup, probablement trop pour la plupart des utilisateurs. En moyenne, si on exclut le 1440P en rastérisation où les limitations CPU réduisent mécaniquement l'usage de la carte et donc sa puissance absorbée, il faut compter 500 W. dans les cas les plus exigeants, nous avons mesurés jusqu'à 580 W absorbés, soit légèrement plus que le TGP officiel. Alors oui, on reproche rarement à une Formule 1 de consommer, mais une telle puissance absorbée va générer 2 conséquences majeures : le coût de fonctionnement en charge et la chaleur rejetée dans la pièce. Ce dernier point peut être agréable en plein hiver comme en ce moment, ce sera probablement moins drôle pour d'autres en pleine canicule.
Consommation électrique en charge - RTX 5090 FE
Nous verrons ce qu’il en est des conséquences de ces puissances électriques absorbées sur l’efficience globale un peu plus bas, mais pour vous apporter un peu plus de détails, nous vous proposons ci-dessous les valeurs moyennes maximales mesurées pour chaque jeu (la plus élevée parmi toutes les "passes" de chaque jeu).
Puissance électrique absorbée par la carte graphique (Watts) | RTX 5090 FE |
---|---|
A Plague Tale : Requiem |
569 |
Alan Wake II | 563 |
Assassin's Creed Mirage | 395 |
Black Myth: Wukong | 511 |
Cyberpunk 2077 | 572 |
Dragon Age: The Veil Guard | 497 |
Dying Light 2 | 539 |
F1 24 | 510 |
Final Fantasy XVI |
480 |
Forza Motorsport | 429 |
Ghost of Tsushima | 514 |
Horizon Forbidden West | 483 |
Indiana Jones et le Cercle Ancien | 537 |
Ratchet & Clank : Rift Apart | 478 |
Red Dead Redemption 2 | 483 |
Senua's Saga: Hellblade 2 | 491 |
Star Wars: Outlaws | 580 |
Starfield | 433 |
Total War : Pharaoh | 524 |
Warhammer 40,000: Darktide |
532 |
Moyenne (toutes passes & tous réglages) | 484 |
Finissons par le suivi de la consommation via PCAT durant un peu plus de 25 minutes pour A Plague Tale: Requiem (UHD). Nous retrouvons une valeur moindre que lors de notre séquence de test, puisque la puissance moyenne absorbée se "limite" à 533 W. Cela reste considérable d'autant que des pics à plus de 600 W sont mesurés. Nvidia recommande un bloc d'alimentation de 1 000 W ou plus pour cette référence, nous ne pouvons que vous conseiller de respecter cette préconisation.
Consommation en charge sous A Plague Tale : Requiem de la GeForce RTX 5090 FE
Efficacité énergétique
Afin d’évaluer l’efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et puissances absorbées durant l'exécution de nos tests. Bien entendu, ces indices ne représentent que la situation au travers des jeux mesurés, durant ces scènes et avec les niveaux de détails sélectionnés, tout ceci pouvant varier assez largement dans des conditions de test différentes. Pour pallier une partie de cette variabilité, nous proposons à l'instar des mesures de puissances absorbées, des indices moyens, mais aussi maximaux obtenus pour chaque définition/réglages retenus. La RTX 5090 s'avère un peu moins efficace que sa devancière, mais on pouvait s'attendre à pire vu les puissances électriques englouties. De quoi se montrer d'ailleurs toujours bien plus efficientes que les Radeon RX 7900. À noter que l'activation des dernières technologies apportées (MFG) permet de faire bondir l'efficacité énergétique, les images générées "coûtant" bien moins d'énergie que celles calculées. De quoi apporter de l'eau au moulin du neural rendering des verts.
Efficacité énergétique en jeu - RTX 5090 FE
Avant de passer au verdict, intéressons nous à d’autres usages que le jeu page suivante.
C'est parti pour un peu de lecture, merci d'avance pour votre test !!
🙏
Merci pour le test les copains ! 💯
🙏
Merci beaucoup pour le test, très complet!
Alors certes elle a de la patate et est à l'aise en upscale + FG, mais voilà la conso (et la température des puces mémoire, aouch)!
🙏
Merci Hardware & Co pour cet article de qualité (et les petites touches de cultures).
Bonne journée.
Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :
Merci pour votre compréhension
Cool le test merci
rajouter une passe en UHD RT mais sans DLSS? Parce que le DLSS ca fonctionne mais on le sait depuis les premières RTX!
30 heures de boulot mini, désolé je peux pas. Il fallait que je case quelque part l'apport du DLSS 4. Sur 4 def/réglages, il y en a 3 sans DLSS/FSR et c'est en UHD RT qu'il fait plus sens.