Nvidia RTX 5090

Indices de performance

Le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, mais ce dernier permet d'établir une hiérarchie facilement compréhensible, aussi imparfaite soit-elle. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela des indices pour chaque carte en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et en réalisant la moyenne géométrique des indices individuels.

Sur notre indice rastérisation à 20 jeux, la RTX 5090 devance la RTX 4090 de 18 %. Un écart fortement empreint de limitation CPU avec de telles cartes dans cette définition. Plus intéressant, le score en UHD montre cette fois un avantage de 28 % pour la nouvelle venue. Cette fois les cas de limitation GPU se font plus rares, rendant l'écart plus représentatif du différentiel de performance en rastérisation  des deux cartes. Le delta est ici bien moindre que celui qui avait prévalu lors du lancement de la RTX 4090  face à la 3090, mais il ne faut pas oublier que nous sommes ici à procédé de gravure équivalent, alors que l'on franchissait deux nœuds de gravure à l'époque. 

Indices de performance - RTX 5090 FE

1Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Indice - 20 jeux rastérisation - QHD Indice - 20 jeux rastérisation - UHD Indice - 10 jeux Ray Tracing - QHD Indice - 10 jeux Ray Tracing - UHD (Upscaler & FG) \nTitre Court Rastérisation - QHD Rastérisation - UHD Ray Tracing - QHD Ray Tracing - UHD (Upscaler & FG) \nSous-titre Moyenne géométrique Moyenne géométrique Moyenne géométrique Moyenne géométrique \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 89.1 81.9 51.3 50.5 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 113.6 108.5 73.8 81.8 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 129.0 126.7 84.4 94.8 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 100.0 100.0 100.0 100.0 \nGeForce RTX 4080 SUPER FE #76B900 132.6 130.9 147.1 171.1 \nGeForce RTX 4090 FE #76B900 165.1 171.5 194.1 224.9 \n**GeForce RTX 5090 FE** #76B900 195.6 219.0 245.1 399.1

Si on s'intéresse cette fois aux performances en Ray Tracing (nous n'intégrons pas Indiana Jones et le cercle ancien dans cet indice puisque les Radeon n'ont pas la possibilité d'activer le Ray Tracing pour l'heure), le nouveau-né des verts prend cette fois un avantage de 26 % en QHD, là aussi sans comparaison avec le différentiel prévalant lors de la génération précédente. En UHD, nous activons pour rappel l'upscaling et le frame generation, ce qui permet de faire grimper l'indice de 77 %. C'est d'autant plus impressionnant que seulement 4 jeux sur 10 disposent d'une option de Multi Frame Generation pour l'heure. C'est en tout cas clair, Nvidia mise sur ces nouvelles technologies pour apporter de la performance malgré une stagnation du procédé de fabrication. 

Impact Ray Tracing - RTX 5090 FE

1% - Le plus faible est préférable Titre Couleur Impact activation Ray Tracing \nTitre Court QHD \nSous-titre Impact RT - 10 jeux - QHD \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 64.3 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 60.1 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 60.2 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 44.8 \nGeForce RTX 4080 SUPER FE #76B900 39.6 \nGeForce RTX 4090 FE #76B900 37.2 \n**GeForce RTX 5090 FE** #76B900 34.7

Pour tâcher de mettre en évidence l'impact d'activation du RT en termes de puissance brute de traitement, nous comparons les performances pour chaque jeu testé dans les 2 modes de rendu en 1440P, c'est à dire sans aucun apport d'upscaler ou frame generation. On constate que le travail sur les RT Cores permet de réduire encore l'impact de ce mode de rendu sur les performances délivrées en comparaison de la rastérisation. Ce dernier est toutefois moins marqué (à nouveau) que lors du passage à la génération précédente. On peut tout de même anticiper des écarts grandissant à l'avenir pour les jeux prenant en compte les spécificités apportées par la dernière génération de RT Cores.

Benchmark

Nous utilisons le test Time Spy  Extreme dédié à DX12 en UHD dans 3DMark et nous reportons le score Graphic du test. Nous avons également inclus Port Royal et dédié au Ray Tracing et Speed Way s'appuyant sur DX12 Ultimate : il fait usage de toutes les fonctionnalités possibles via cette API, incluant le RT, les Mesh Shaders, VRS et autres. Pour finir, nous ajoutons deux tests dédiés à la réalité virtuelle par le biais de VR Mark. À noter que Cyan Room de VR Mark est totalement limité par notre CPU.

Benchmarks - RTX 5090 FE

1Points - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur 3DMark: Speed Way 3DMark: Port Royal 3DMark: Time Spy Extreme VR Mark: Cyan Room VR Mark: Blue Room \nTitre Court Speed Way Port Royal Time Spy Extreme Cyan Room Blue Room \nSous-titre 1.1 - DX12U - 1440P 1.3 - DXR - 1440P 1.2 - DX12 - 2160P - Graphic score 1.0 - DX11 - 2264 x 1348 1.0 - DX12 - 5120 x 2880 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 3765 10496 9616 21109 5966 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 5230 13721 12733 26437 7849 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 6104 16057 14749 29527 9080 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 5572 13715 10237 21188 6600 \nGeForce RTX 4080 SUPER FE #76B900 7571 18658 14250 29259 9015 \nGeForce RTX 4090 FE #76B900 10192 26044 19105 29534 13312 \n**GeForce RTX 5090 FE** #76B900 14577 37387 25581 29526 16147

Voilà pour cette partie performance, passons aux mesures environnementales page suivante.

Eric


  • Merci beaucoup pour le test, très complet!

    Alors certes elle a de la patate et est à l'aise en upscale + FG, mais voilà la conso (et la température des puces mémoire, aouch)!

  • Merci Hardware & Co pour cet article de qualité (et les petites touches de cultures).

    Bonne journée.

  • Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :

    • Il y a probablement encore beaucoup de fautes qui vont être corrigées au cour des jours à venir (vous pouvez utiliser le bouton signaler pour nous avertir si vous en voyez et que vous le souhaitez)
    • La partie architecturale a été en grande partie rédigée par Nicolas faute de temps de mon côté (c'est ça la force d'une vraie équipe)
    • La partie DLSS 4 / visuelle va être enrichie
    • La partie verdict va également être affinée car elle aussi "rushée"

    Merci pour votre compréhension

    • Quelques points à signaler vu l'ampleur du dossier et le temps imparti pour le réaliser :

      • Il y a probablement encore beaucoup de fautes qui vont être corrigées au cour des jours à venir (vous pouvez utiliser le bouton signaler pour nous avertir si vous en voyez)
      • La partie architecturale a été en grande partie rédigée par Nicolas faute de temps de mon côté (c'est ça la force d'une vraie équipe)
      • La partie DLSS 4 / visuelle va être enrichie
      • La partie verdict va également être affinée car elle aussi "rushée"

      Merci pour votre compréhension

      Cool le test merci

      rajouter une passe en UHD RT mais sans DLSS? Parce que le DLSS ca fonctionne mais on le sait depuis les premières RTX!

      • 30 heures de boulot mini, désolé je peux pas. Il fallait que je case quelque part l'apport du DLSS 4. Sur 4 def/réglages, il y en a 3 sans DLSS/FSR et c'est en UHD RT qu'il fait plus sens.

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