Geforce 40 Super Series Family Kv 3840x2160

Spécifications

Avant d'aborder les spécifications des différentes cartes lancées, un mot rapide sur les GPU et procédés de fabrication associés. Commençons par le cas le plus simple, à savoir Intel qui se contente pour l'heure de 2 GPU : l'ACM-G10 pour les solutions moyen de gamme et performance (ARC A770/750 et théoriquement A5xx que nous n'avons jamais vues) et l'ACM-G11 pour l'entrée de gamme (ARC A3xx). Intel est un fondeur, mais plutôt que de faire appel à ses propres capacités de production, il sous-traite la gravure de ces 2 puces à TSMC via son procédé de fabrication N6, une optimisation du nœud 7 nm. Clairement dépassé en termes de densité ou de performance par le 5 nm (et maintenant 3 nm) du géant taïwanais des semiconducteurs, ce procédé de fabrication à l'avantage d'être bien moins cher. ACM-G10 est une puce plutôt conséquente, avec un peu plus de 400 mm² de surface et pas moins de 21,7 milliards de transistors. Son petit frère se contente de 157 mm² pour 7 milliards de transistors.

NVIDIA de son côté a fait un choix totalement différent, en basculant l'intégralité de sa gamme sur le 4N de TSMC, une déclinaison "personnalisée" du très performant 5 nm. Pas moins de 5 GPU différents ont été conçus, allant d'AD102 intégrant plus de 76 milliards de transistors sur une superficie de 608 mm² et animant la RTX 4090, au petit AD107 se contentant de 159 mm² pour presque 19 milliards et affecté cette fois à la RTX 4060. Entre ces 2 extrêmes, se trouvent les puces AD103 (RTX 4070 Ti SUPER / RTX 4080 / RTX 4080 SUPER), AD104 (RTX 4070 Ti / RTX 4070 / RTX 4070 SUPER) et AD106 (RTX 4060 Ti) par ordre décroissant de superficie et complexité. Ces 5 références monopolisent le haut du classement en matière de densité de transistors par mm², multipliant pratiquement par trois cette valeur en comparaison du précédent N8 de Samsung utilisé par la génération Ampere (RTX 30). Il existe donc une différence très conséquente entre ces 2 nœuds de gravure, et ce contrairement à ce que laisseraient penser leurs nomenclatures commerciales respectives. Le N8 est en fait une optimisation du node 10nm, NVIDIA "enjambant" donc le 7 nm pour passer directement au 5 nm, soit un saut de 2 générations.

AMD a lui opté pour un "en même temps" au moyen de chiplets, une stratégie que ne renierait pas un homme politique français, ayant été élu à deux reprises à la magistrature suprême. Le N5 de TSMC est donc dévolu aux GCD, alors que les MCD doivent de leur côté se contenter du N6, tout comme Navi 33. Ce dernier, purement monolithique, mesure 204 mm² pour 13,3 milliards de transistors et se charge d'animer les RX 7600 et RX 7600 XT. À l'autre bout de la gamme, les 6 MCD plus le GCD d'un Navi 31 complet occupent une superficie totale de presque 530 mm², pour 57,7 milliards de transistors. La densité est donc légèrement moindre que sur les puces intégralement en 4N du caméléon, mais finalement pas si éloignée malgré le mix des nœuds de gravure. Cela tendrait à corroborer l'assertion d'AMD quant aux faibles gains (en densité au moins) à attendre d'une gravure plus fine pour certains éléments constitutifs d'un GPU. Les RX 7900 XTX / 7900 XT et 7900 GRE emploient un tel GPU. Enfin, Navi 32 des RX 7700 XT et 7800 XT couple un GCD de 200 mm² gravé en 5 nm, à 4 MCD gravés en 6 nm par TSMC. La partie logique étant fortement réduite sur ce nouveau GCD, la densité va finalement se positionner entre celle de Navi 33 et Navi 31.

GPU
Process
Nombre de transistors Superficie die Densité (Millions de transistors par mm²)
AD102 4N TSMC 76,3 milliards 608,5 mm² 125,4
AD106 4N TSMC 22,9 milliards 187,8 mm² 121,9
AD104 4N TSMC 35,8 milliards 294,5 mm² 121,6
AD103 4N TSMC 45,9 milliards 378,6 mm² 121,2
AD107 4N TSMC 18,9 milliards 158,7 mm² 119,1
Navi 31 N5 + N6 TSMC 57,7 milliards 529,5 mm² 109
Navi 32 N5 + N6 TSMC 28,1 milliards 350 mm² 80,3
GA100 7N TSMC 54.2 milliards 826 mm² 65,6
Navi 33 N6 TSMC 13,3 milliards 204 mm² 65,2
ACM-G10 N6 TSMC 21,7 milliards 406 mm² 53,4
Navi 21 N7P TSMC 26,8 milliards 520 mm² 51,6
Navi 22 N7P TSMC 17,2 milliards 335 mm² 51,3
Navi 24 N6 TSMC 5,4 milliards 107 mm² 50,5
Navi 23 N7P TSMC 11,1 milliards 237 mm² 46,8
ACM-G11 N6 TSMC 7,2 milliards 157 mm² 45,9
GA102 8N Samsung 28,3 milliards 628,4 mm² 45
GA104 8N Samsung 17,4 milliards 392 mm² 44,4
GA106 8N Samsung 12 milliards 276 mm² 43,5
Navi 10 N7P TSMC 10,3 milliards 251 mm² 41
Vega 20 N7FF TSMC 13.2 milliards 331 mm² 39,9
GP102 16FFC TSMC 12 milliards 471 mm² 25,5
Vega 10 14LPP GF 12.5 milliards 495 mm² 25,3
GP100 16FFC TSMC 15,3 milliards 610 mm² 25,1
TU104 12FFC TSMC 13,6 milliards 545 mm² 25
TU102 12FFC TSMC 18,6 milliards 754 mm² 24,7
TU106 12FFC TSMC 10,8 milliards 445 mm² 24,3

Détaillons à présent les caractéristiques des cartes employant ces GPU en comparaison d’un certain nombre de cartes des segments performance, haut de gamme, et enthusiast, des générations actuelle et précédentes.

Cartes GPU Fréq. Boost GPU (MHz) Fréq. Mémoire (MHz)

SP
/
CC

ALU FP32 ROP VRAM (Go) Bus mem. (bits) Calcul SP (Tflops) Bande Passante mémoire (Go/s) TGP (W)
RX Vega56 Vega 10 1 471 800 3 584 3 584 64 8 2 048 10,5 410 210
RX Vega64 Vega 10 1 546 946 4 096 4 096 64 8 2 048 12,7 484 295
Radeon VII Vega 20 1 750 1 000 3 840 3 840 64 16 4 096 13,4 1 024 300
RX 5700 Navi 10 1 725 1 750 2 304 2 304 64 8 256 7,9 448 180
RX 5700 XT Navi 10 1 905 1 750 2 560 2 560 64 8 256 9,8 448 225
RX 6700 Navi 22 2 174 1 988 2 304 2 304 64 10 160 10 318 175
RX 6700 XT Navi 22 2 424 1 988 2 560 2 560 64 12 192 12,4 382 230
RX 6750 XT Navi 22 2 495 2 238 2 560 2 560 64 12 192 12,8 430 250
RX 6800 Navi 21 1 815 1 988 3 840 3 840 96 16 256 13,9 509 250
RX 6800 XT Navi 21 2 015 1 988 4 608 4 608 128 16 256 18,6 509 300
RX 6900 XT Navi 21 2 015 1 988 5 120 5 120 128 16 256 20,6 509 300
RX 6950 XT Navi 21 2 100 2 238 5 120 5 120 128 16 256 21,5 573 335
RX 7700 XT Navi 32 2 544 2 238 3 456 6 912 96 12 192 35,2 430 245
RX 7800 XT Navi 32 2 430 2 425 3 840 7 680 96 16 256 37,3 621 263
RX 7900 GRE Navi 31 2 245 2 238 5 120 10 240 192 16 256 46,0 573 260
RX 7900 XT Navi 31 2 400 2 487 5 376 10 752 192 20 320 51,6 796 315
RX 7900 XTX Navi 31 2 500 2 487 6 144 12 288 192 24 384 61,4 955 355
ARC A750 ACM-G10 2 400 2 000 3 584 3 584 112 8 256 17,2 512 225
ARC A770 ACM-G10 2 400 2 000 / 2 188 4 096 4 096 128 8 / 16 256 19,7 512 / 560 225
GTX 1070 GP104 1 683 2 002 1 920 1 920 64 8 256 6,5 256 150
GTX 1070 Ti GP104 1 683 2 002 2 432 2 432 64 8 256 8,2 256 180
GTX 1080 GP104 1 733 1 251 2 560 2 560 64 8 256 8,9 320 180
GTX 1080 Ti GP102 1 582 1 376 3 584 3 584 88 11 352 11,3 484 250
RTX 2070 TU106 1 620 1 750 2 304 2 304 64 8 256 7,5 448 175
RTX 2070 SUPER TU104 1 770 1 750 2 560 2 560 64 8 256 9,1 448 215
RTX 2080 TU104 1 710 1 750 2 944 2 944 64 8 256 10,1 448 215
RTX 2080 SUPER TU104 1 815 1 938 3 072 3 072 64 8 256 11,2 496 250
RTX 2080 Ti TU102 1 545 1 750 4 352 4 352 88 11 352 13,5 616 250
RTX 3070 GA104 1 725 1 750 2 944 5 888 96 8 256 20,3 448 220
RTX 3070 Ti GA104 1 770 1 188 3 077 6 144 96 8 256 21,7 608 290
RTX 3080 GA102 1 710 1 188 4 352 8 704 96 10 320 29,8 760 320
RTX 3080 12 Go GA102 1 710 1 188 4 480 8 960 96 12 384 30,6 912 350
RTX 3080 Ti GA102 1 665 1 188 5 120 10 240 112 12 384 34,1 912 350
RTX 3090 GA102 1 695 1 219 5 248 10 496 112 24 384 35,6 936 350
RTX 3090 Ti GA102 1 860 1 313 5 376 10 752 112 24 384 40 1 008 450
RTX 4070 AD104 2 475 1 313 2 944 5 888 64 12 192 29,1 504 200
RTX 4070 SUPER AD104 2 475 1 313 3 584 7 168 80 12 192 35,5 504 220
RTX 4070 Ti AD104 2 610 1 313 3 840 7 680 80 12 192 40,1 504 285
RTX 4070 Ti SUPER AD103 2 610 1 313 4 224 8 448 96 16 256 44,1 672 285
RTX 4080 AD103 2 505 1 400 4 864 9 728 112 16 256 48,7 717 320
RTX 4080 SUPER AD103 2 550 1 438 5 120 10 240 112 16 256 52,2 736 320
RTX 4090 AD102 2 520 1 313 8 192 16 384 176 24 384 82,6 1 008 450

Rappelons qu'il est très difficile d'inférer les performances pratiques d'une carte graphique sur la seule base des valeurs brutes annoncées. Plusieurs raisons à cela, dont les fréquences réellement appliquées (qui diffèrent plus ou moins largement de celles officielles comme vous le verrez page suivante), mais aussi les subtilités architecturales quant aux conditions d'exécution de certaines unités ou l'impact par exemple des larges caches sur la bande passante mémoire effective. Toujours est-il que la RTX 4080 SUPER dispose d'un avantage de 7 % en puissance de calcul théorique par rapport à la RTX 4080.

Autant dire qu'on ne va pas aller loin à ce niveau, d'autant que ce n'est valable que si les fréquences réellement appliquées de part et d'autres sont celles officielles, ce qui n'est pour ainsi dire, jamais le cas. Côté bande passante mémoire, le gain se limite à 2,6 %, pas de quoi casser trois pattes à un canard.  Le cache L2 est par contre 6,7 % plus large, mais il est très difficile de définir à quel degré cela pourra aider la nouvelle venue. En effet, si les données requises sont présentes en cache, alors le GPU profite du débit de ce dernier, comme explicité ci-dessous. 4 Mo de plus changent-ils vraiment la donne pour autant ?

L'impact du cache L2 sur les besoins en accès mémoire

Mettons donc à l'épreuve les valeurs théoriques en exécutant quelques tests synthétiques de bas niveau.

Tests synthétiques

Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour estimer les performances synthétiques de la nouvelle venue, lors de l’exécution de certaines tâches particulières. Ainsi, PixMark Julia FP32 permet de mesurer la puissance de calcul brute en simple précision (FP32) et le fillrate qui en découle. Il dépend donc à la fois des unités de calcul et des ROP. Le test GiMark, s’attache de son côté à évaluer les performances de nos cartes au niveau de la géométrie (génération de primitives 3D). Enfin, TessMark permet de son côté de mesurer les capacités en tessellation des différentes cartes. Ces tests étant relativement brefs et spécifiques (n’utilisant donc qu’une partie des ressources totales des GPU), ils permettent aux modèles limités par leur température et/ou puissance électrique maximale autorisée, de conserver des fréquences plus élevées que lors d’une session de jeu par exemple.

En matière de puissance de calcul brute, la RTX 4080 SUPER prend un avantage de 5 % par rapport à la 4080, soit un peu moins que l'attendu. En termes de géométrie, c'est encore pire puisque les 2 cartes finissent dans la marge d'erreur du test. On retrouve toujours le comportement erratique d'AD103 sur ce test, puisque à l'image des RTX 4080 et RTX 4070 Ti, la nouvelle-née sous-performe elle aussi, sans qu'aucune raison logique puisse expliquer ce fait. Finissons par la tesselation, qui renvoie un écart de 3 % entre les deux 4080. Pour sûr, ces deux là sont proches comme on pouvait s'y attendre à la seule lecture de leurs caractéristiques respectives. Gardez également à l'esprit que ces tests utilisent des scènes avec des charges très spécifiques ne correspondant pas vraiment à l'usage typique d'un rendu 3D. Qui plus est, ils s'appuient sur OpenGL, une API commençant à dater.

Tests synthétiques - RTX 4080 SUPER

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur PixMark Julia FP32 GiMark TessMark \nTitre Court PixMark GiMark TessMark \nSous-titre 0.7.0 - OpenGL 3.0 - UHD 0.7.0 - OpenGL 3.3 - UHD 0.7.0 - OpenGL 4.0 - UHD - X64 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 1562 309 471 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 1123 168 309 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 1357 175 318 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 1602 350 491 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 1988 368 513 \nARC A770 LE 16G #0068B5 879 260 209 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 1758 307 657 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 1486 234 568 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #76B900 1749 303 677 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 1906 327 737 \nMSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X #76B900 2084 231 793 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 2247 262 924 \nGeForce RTX 4080 SUPER FE #000000 2350 263 953 \nGeForce RTX 4090 FE #76B900 3221 400 1218

Passons à présent à des tests synthétiques issus de 3DMark, en s’attachant à vérifier les capacités des cartes graphiques pour diverses fonctionnalités. DXR, au nom explicite, sollicite de manière intensive les capacités d’accélération du Ray Tracing par le GPU, au travers de l’API de Microsoft. La nouvelle venue termine 5 % devant la RTX 4080 "vanilla", à nouveau un écart très faible. Mesh Shader évalue la capacité de traitement de ces derniers par les GPU modernes. Le test permet de comparer les performances avec et sans Mesh Shaders actifs, mais cette représentation ne permet pas une comparaison pertinente entre cartes. Nous affichons donc les performances de chaque référence avec Mesh Shaders actifs. La RTX 4080 SUPER fait la grimace, puisqu'elle s'incline face à la RTX 4080 et ce malgré la multiplication des passes. On reste dans la marge d'erreur du test malgré tout.

Le test PCIe confirme l'emploi de 16 lignes Gen 4 sur la nouvelle-née, sans surprise. Le test Sampler Feedback mesure de son côté l’impact de cette fonctionnalité introduite (comme la plupart des autres) par les cartes Turing. L'écart entre les deux références est encore très réduit, puisque nous ne mesurons que 3 %. Enfin, le test VRS, abréviation de Variable Rate Shading, permet de mesurer le gain apporté par cette fonctionnalité lorsqu’elle est activée. Là aussi, il s'agit d'une comparaison entre 2 passes, nous préférons donc reporter ici le score atteint par chaque carte une fois la fonctionnalité activée, permettant ainsi une comparaison brute entre elles. La 4080 SUPER prend cette fois 4 % d'avance, youpi. Plaisanterie à part, ces mesures montrent à quel point les deux cartes sont proches en termes de caractéristiques, le différentiel de performance est alors très sensible à la précision et répétabilité du test.

Tests fonctionnalités - RTX 4080 SUPER

2 Titre Couleur 3DMark: DXR 3DMark: Mesh Shader 3DMark: PCIe Bandwidth 3DMark: Sampler Feedback 3DMark: Variable Rate Shading \nTitre Court DXR Mesh Shader PCIe Bandwidth Sampler Feedback Variable Rate Shader \nSous-titre 2.28.8217.0 - QHD 2.28.8217.0 - UHD 2.28.8217.0 - UHD 2.28.8217.0 - UHD 2.28.8217.0 - UHD \nAxe x Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Go/s - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 37.6 572.8 26.9 515.9 224.5 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 32.2 384.9 27.3 430.5 192.4 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 35.5 434.0 27.0 549.6 223.3 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 49.9 588.7 26.0 696.3 281.0 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 57.4 608.2 24.1 789.9 331.3 \nARC A770 LE 16G #0068B5 32.5 447.3 17.2 369.5 119.5 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 57.7 658.2 24.1 741.5 252.4 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 51.4 522.4 24.2 571.9 223.4 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #76B900 62.3 657.3 24.2 649.3 262.8 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 63.8 718.0 24.2 686.4 290.6 \nMSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X #76B900 75.5 707.6 24.2 789.1 305.0 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 84.8 907.3 24.1 901.5 366.2 \nGeForce RTX 4080 SUPER FE #000000 89.3 899.4 24.1 932.3 381.9 \nGeForce RTX 4090 FE #76B900 136.6 1018.9 24.2 1314.6 552.9

Voilà pour les spécifications des différentes cartes et leurs performances synthétiques, passons page suivante à l'analyse des fréquences en jeu de la nouvelle venue.

Eric


  • Très bon test

    La carte se repositionne à un meilleur prix aisément si je devais acheter je préfère la 4070 ti super qui perd peu en perf mais qui est quasiment 300 € moins cher

    • 220 € moins cher ce n'est pas quasiment 300 € moins cher, faut pas exagérer. Le rapport perf/prix est quand même légèrement en faveur de la 4070 Ti Super, la 4080 Super est environ 5-6% plus chère par fps.

  • C'est exactement ce a quoi je m'attendais, convaincu personnellement que son seul intéret était la chute de son prix, je n'en suis pas déçu.

    En revanche je trouve que c'est encore plus vrai pour cette gen, mais aucun intéret d'acheter autre chose qu'une FE ...

  • Hello,

    merci pour le test complet :)

    c'est étonnant à quel point les performances Ray tracing de la 3090FE s'éffondrent en UHD upscaled par rapport à la 4070 FE/SUPER  sur certains jeux (CP2077, Alan Wake 2, plage tale).

    Edit: sur ces 3 jeux, les perfos en UHD upscaling sont inférieures aux perfos QHD non upscalé sur la 3090FE alors que c'est l'inverse sur les 4070.

    On peut savoir quelle qualité d'upscale a été utilisée en UHD, est-ce que c'est la même pour tous les jeux ?

    Edit 2: merci pour les précisions.

    • C'est expliqué dans le test, nous couplons l'upscale au FG lorsque disponible et ce n'est possible qu'avec les jeux FSR 3 pour cette dernière. L'upscaling est réglé en mode qualité systématiquement. 😉

      • Merci,

        Si je peux me permettre une suggestion, ce serait pas mal d'ajouter sur les bar charts par jeu la moyenne avec et sans frame generation lorsque ça s'applique.. bon c'est du boulot en plus j'en conviens !

        A titre perso, mélanger dans les indices de perfo et impact Ray tracing les moyennes tantôt avec tantôt sans frame gen, selon le jeu et la génération de GPU, ca ne m'aide pas à estimer au mieux l'écart entre les GPU, d'autant plus si on consulte le test dans quelques mois et que des jeux ont ete MAJ avec frame gen entre temps.

        • C'est un compromis temporel nécessaire. Je ne peux pas tester 20 jeux en rastérisation, 18 en RT et xx avec upscaling et/ou FG. Ici, tu as 3 indices (QHD/UHD/QHD RT) qui ne mixent aucune de ces technologies et qui permettent tout à fait d'estimer les GPU entre eux sans ces apports. L'UHD + RT est comme écrit quasi inaccessible à la plupart des cartes sans appui de ces technos (hors RT très light), donc c'est légitime de privilégier ce compromis dans ces conditions. C'est de toute façon la limite de ce que je peux faire au vu de ma disponibilité et du temps nécessaire au rajout de modes supplémentaires, tu m'en vois navré même si j'en conviens, ce serait encore mieux de pouvoir le faire. Mais ça impliquerait soit dégrader la qualité (conserver les résultats de tests durant de longs mois sans prendre en compte les nouveaux patchs et pilotes), soit réduire l'échantillon de jeux. J'ai choisi de privilégier ces 2 points.

          • Oui, je comprends bien la charge énorme de travail que ca demande, et on est bien chanceux de pouvoir en profiter !

            Peut-être que ce serait simple de rajouter simplement une mention dans le sous titre du jeu  ou une astérisque à coté de la moyenne pour savoir s'il bénéficie ou non de la frame gen ?

            Ca  permettrait de retrouver l'info assez facilement (je ne retrouve pas l'info dans l'article de quel jeu en  profite ou pas..)

          • Peut-être que ce serait simple de rajouter simplement une mention dans le sous titre du jeu  ou une astérisque à coté de la moyenne pour savoir s'il bénéficie ou non de la frame gen ?

            Ca  permettrait de retrouver l'info assez facilement (je ne retrouve pas l'info dans l'article de quel jeu en  profite ou pas..)

            Oui effectivement, je vais voir pour ajouter la mention dans le sous-titre des jeux concernés. Je ne l'avais pas fait parce que toutes les cartes n'en profitant pas forcément, ça pouvait induire en erreur, mais je vais voir comme "tourner" cela. 😉

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