Geforce 40 Super Series Family Kv 3840x2160

Verdict

Nous voici parvenus au terme de ce dossier, et ceux qui s'attendaient à une réelle évolution de la RTX 4080 seront probablement déçus. Pour autant, la seule lecture des caractéristiques techniques ne laissaient pas planner beaucoup de doute quant à la proximité à attendre entre ces deux références. Nous estimions cette dernière à environ 5 % avant test, nous sommes finalement en deçà des 3 %, même si cela ne change en définitive pas grand chose. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ce n'est pas au niveau des apports que la carte trouve sa légitimité, mais bien dans sa tarification qui, elle, change largement. On tiquera seulement du côté de la dénomination, car elle n'a de SUPER que le nom en définitive, Black (oui on insiste) lui siérait tellement mieux vu la Founders Edition.

Dernier acte du refresh en trois temps des verts, la RTX 4080 SUPER a pour objectif de redonner ses lettres de noblesses à cette série 80, généralement très appréciée et pourtant fortement boudée sur ses RTX 40. La raison en était toute simple : Nvidia a eut les yeux plus gros que le ventre en définissant le tarif de la version originelle. Car d'un point de vue prestations, c'est une excellente carte depuis son lancement. Plus performante que la RTX 3090 Ti tout en consommant largement moins d'énergie et capable de tenir la dragée haute au vaisseau amiral concurrent en rastérisation tout en la devançant nettement avec Ray Tracing. Même la quantité de mémoire souvent décriée sur les cartes vertes, ne pose pas de souci. Elle avait donc tout pour plaire cette RTX 4080.

Seulement voilà, il fallait écouler le stock de GA102 sur les bras des verts suite à l'effondrement de la bulle du mining et une telle carte faisait office de concurrence frontale. En a découlé le placement tarifaire aberrent retenu, lui octroyant un rapport performances/prix encore pire que celui de la RTX 4090. Les acquéreurs fortunés se sont donc tournés en masse vers cette dernière proposant des prestations d'un autre calibre, pour un surcoût "acceptable" quand on consent déjà à ce niveau de prix. Une fois les stocks écoulés, on aurait pu espérer un réajustement tarifaire pour relancer les ventes, mais ce dernier n'est jamais survenu, laissant la RTX 4080 dans son marasme commerciale jusqu'à présent.   

L'horloge tournant, on se rapproche petit à petit du prochain lancement qui devrait survenir d'ici la fin d'année ou début de la prochaine si Nvidia suit sa cadence habituelle. Que faire alors des stock d'AD103 invendus, puisque seule la RTX 4080 utilisait ce GPU. Sont ainsi nées les GeForce RTX 4070 Ti SUPER et RTX 4080 SUPER. Pourquoi ne pas avoir tout simplement baissé les prix des modèles existant ? Seul Nvidia connait la raison, on peut toutefois se laisser aller à quelques supputations. D'une part, la nouveauté fait vendre, c'est un fait d'autant plus vrai que le modèle remplacé à mauvaise réputation (à raison ou non). D'autre part, repositionner la gamme tarifaire via de nouveaux modèles permet aussi d'éviter de heurter la sensibilité de ceux ayant payé "plein pot". 

Car mine de rien le caméléon n'y va pas avec le dos de la cuillère, en baissant de 200 $ son MSRP (- 17 %). Converti en € avec adjonction des taxes françaises, la RTX 4080 SUPER se retrouve avec un prix conseillé de 1109 €. De quoi la positionner beaucoup plus proche de la RX 7900 XTX et cela change beaucoup de choses. Car si le vaisseau amiral rouge peut se targuer de performances équivalentes en rastérisation et d'une quantité de mémoire supérieure, c'est à peu près tout. Qui plus est, 16 Go ne sont pas un problème aujourd'hui et risque de ne pas l'être avant que le GPU lui même deviennent trop juste. A tarif similaire, notre préférence va clairement à la référence des verts du fait de ses prestations globales et des atouts de l'écosystème Nvidia.

La GeForce RTX 4080 SUPER redonne donc de l'attrait à AD103, un excellent GPU qui méritait mieux que la placardisation dont il a été affublé jusqu'à présent. La RTX 4070 Ti SUPER constitue une bonne alternative à la RX 7900 XT, la nouvelle-née en est une excellente à la RX 7900 XTX. Qui plus est, l'augmentation de tarif des RTX 4090 (hormis la FE lorsque disponible) rend le surclassement encore plus onéreux. Alors oui, nous aurions préféré une RTX 4080 au prix d'une RTX 3080, mais la situation n'est plus vraiment la même, le COVID et l'inflation généralisée étant passée par là. Il faudrait une concurrence bien plus féroce des rouges (ou des bleus !) pour espérer revenir à des tarifs d'avant crise dans ce domaine des cartes graphiques. 

Le titre de notre dossier résume en quelques mots ce qu'est la RTX 4080 SUPER : une RTX 4080 à peine améliorée mais à un prix sensiblement moindre. Cet ajustement tarifaire était indispensable pour redonner de l'attrait à la série xx80, mission accomplie. Si la carte reste trop onéreuse pour beaucoup se refusant à investir autant dans une carte graphique, elle propose toutefois des performances en rastérisation au niveau de sa concurrente, tout en la devançant nettement en Ray Tracing ou production. Ajoutez à cela une efficience supérieure, un écosystème Nvidia bien plus développé et vous obtenez le meilleur choix possible dans cette gamme tarifaire. AMD va-t-il baisser significativement ses prix pour recréer un espace pour sa RX 7900 XTX ?

Plutôt qu'un Award (qui certes fait plaisir aux marques pour leur communication, mais a du mal à retranscrire les nuances développées dans cette page verdict), nous avons tenté de vous proposer une représentation synthétique des prestations à attendre de la carte, en comparaison de sa rivale principale. C'est un exercice périlleux, parce qu'une notation reste assujettie à une échelle de valeur susceptible de changer dans le temps et selon les priorités personnelles de chacun. Voici quelques précisions d'ordre général sur les valeurs attribuées et la manière de procéder pour ce faire :

♦ la notation utilise une base décimale pour donner plus de précision et nuances

♦ Le positionnement de chaque critère est déterminé à la sortie de la carte uniquement (et peut donc devenir obsolète dans le futur si réajustement tarifaire ou autres).

♦ Le prix (tout comme les autres métriques), est un classement relatif des cartes et pas une appréciation dans l'absolu de la valeur pécuniaire de ces dernières. La note est basée sur le meilleur tarif disponible en boutiques situées en France.

♦ Les valeurs dans chaque catégories représentent une appréciation de la pertinence des cartes dans le segment tarifaire qu'elles occupent (typiquement hérité de nos guides d'achat). Il est donc tout à fait possible de voir une carte bas de gamme obtenir la note maximum en performance, et ce même si elle est loin du niveau d'une RTX 4090 dans l'absolu.

♦ Au sein d'un segment tarifaire, nous attribuons la note maximale (10) à la meilleure prestation (moyennes d'images par seconde la plus élevée, consommation la plus faible, etc.) toutes cartes confondues au sein d'un même segment. Nous exprimons le résultat des cartes représentées dans le radar en comparaison de ces "étalons".

♦ La catégorie "Environnement logiciel" est un fourre-tout regroupant la robustesse et l'ergonomie des pilotes, les performances avec des logiciels de production, la qualité visuelle des technologies proposées (DLSS, FSR, XeSS, FG, RR, etc.), les logiciels additionnels mise à disposition de l'utilisateur (Broadcast, etc.). C'est la seule dont l'évaluation n'est pas calculée mais estimée

Bilan RTX 4080 SUPER

6 Titre Evaluation 6 critères \nTitre Court Evaluation 6 critères \nSous-titre Notes = classement relatif dans le créneau de marché \nValeur maxi 10 10 \nCourbe GeForce RTX 4080 SUPER Radeon RX 7900 XTX \nCouleur #76B900 #ED1C24 \nPerformances en rastérisation 7.9 7.9 \nPerformances en Ray Tracing 7.8 5.8 \nConsommation électrique 8.5 7.2 \nQuantité de VRAM 6.7 10.0 \nEnvironnement logiciel 8.0 6.0 \nPlacement tarifaire 6.8 7.1

Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel ayant permis la réalisation de ce dossier.

Eric


  • Très bon test

    La carte se repositionne à un meilleur prix aisément si je devais acheter je préfère la 4070 ti super qui perd peu en perf mais qui est quasiment 300 € moins cher

    • 220 € moins cher ce n'est pas quasiment 300 € moins cher, faut pas exagérer. Le rapport perf/prix est quand même légèrement en faveur de la 4070 Ti Super, la 4080 Super est environ 5-6% plus chère par fps.

  • C'est exactement ce a quoi je m'attendais, convaincu personnellement que son seul intéret était la chute de son prix, je n'en suis pas déçu.

    En revanche je trouve que c'est encore plus vrai pour cette gen, mais aucun intéret d'acheter autre chose qu'une FE ...

  • Hello,

    merci pour le test complet :)

    c'est étonnant à quel point les performances Ray tracing de la 3090FE s'éffondrent en UHD upscaled par rapport à la 4070 FE/SUPER  sur certains jeux (CP2077, Alan Wake 2, plage tale).

    Edit: sur ces 3 jeux, les perfos en UHD upscaling sont inférieures aux perfos QHD non upscalé sur la 3090FE alors que c'est l'inverse sur les 4070.

    On peut savoir quelle qualité d'upscale a été utilisée en UHD, est-ce que c'est la même pour tous les jeux ?

    Edit 2: merci pour les précisions.

    • C'est expliqué dans le test, nous couplons l'upscale au FG lorsque disponible et ce n'est possible qu'avec les jeux FSR 3 pour cette dernière. L'upscaling est réglé en mode qualité systématiquement. 😉

      • Merci,

        Si je peux me permettre une suggestion, ce serait pas mal d'ajouter sur les bar charts par jeu la moyenne avec et sans frame generation lorsque ça s'applique.. bon c'est du boulot en plus j'en conviens !

        A titre perso, mélanger dans les indices de perfo et impact Ray tracing les moyennes tantôt avec tantôt sans frame gen, selon le jeu et la génération de GPU, ca ne m'aide pas à estimer au mieux l'écart entre les GPU, d'autant plus si on consulte le test dans quelques mois et que des jeux ont ete MAJ avec frame gen entre temps.

        • C'est un compromis temporel nécessaire. Je ne peux pas tester 20 jeux en rastérisation, 18 en RT et xx avec upscaling et/ou FG. Ici, tu as 3 indices (QHD/UHD/QHD RT) qui ne mixent aucune de ces technologies et qui permettent tout à fait d'estimer les GPU entre eux sans ces apports. L'UHD + RT est comme écrit quasi inaccessible à la plupart des cartes sans appui de ces technos (hors RT très light), donc c'est légitime de privilégier ce compromis dans ces conditions. C'est de toute façon la limite de ce que je peux faire au vu de ma disponibilité et du temps nécessaire au rajout de modes supplémentaires, tu m'en vois navré même si j'en conviens, ce serait encore mieux de pouvoir le faire. Mais ça impliquerait soit dégrader la qualité (conserver les résultats de tests durant de longs mois sans prendre en compte les nouveaux patchs et pilotes), soit réduire l'échantillon de jeux. J'ai choisi de privilégier ces 2 points.

          • Oui, je comprends bien la charge énorme de travail que ca demande, et on est bien chanceux de pouvoir en profiter !

            Peut-être que ce serait simple de rajouter simplement une mention dans le sous titre du jeu  ou une astérisque à coté de la moyenne pour savoir s'il bénéficie ou non de la frame gen ?

            Ca  permettrait de retrouver l'info assez facilement (je ne retrouve pas l'info dans l'article de quel jeu en  profite ou pas..)

          • Peut-être que ce serait simple de rajouter simplement une mention dans le sous titre du jeu  ou une astérisque à coté de la moyenne pour savoir s'il bénéficie ou non de la frame gen ?

            Ca  permettrait de retrouver l'info assez facilement (je ne retrouve pas l'info dans l'article de quel jeu en  profite ou pas..)

            Oui effectivement, je vais voir pour ajouter la mention dans le sous-titre des jeux concernés. Je ne l'avais pas fait parce que toutes les cartes n'en profitant pas forcément, ça pouvait induire en erreur, mais je vais voir comme "tourner" cela. 😉

36 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User