Consommation des cartes
Pour déterminer la consommation électrique des cartes graphiques (seules), nous utilisons PCAT, un kit composé d’un riser PCIe connecté à un module s’intercalant entre le bloc d’alimentation et la carte graphique. Toutes les sources de puissance sont donc enregistrées au travers d’un petit logiciel via une connexion USB. Par mesure de sécurité, nous contrôlons certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit (riser + pinces ampèremétriques), pour nous assurer de la fiabilité des données remontées.
Consommation au repos
Nous avons multiplié les situations afin de vérifier le comportement des cartes au repos selon le nombre d'écrans utilisés et leur type. Avec une fréquence de rafraichissement vertical à 60 Hz, c'est plutôt serré entre Radeon et GeForce de dernière génération, si on omet les RTX 4070 Ti (SUPER) customs qui ne sont pas très vertueuses à ce niveau. Les deux 4080 sont toujours très proches, sans surprise. En passant la fréquence de rafraîchissement de notre écran UHD à 144 Hz, les Radeon voient leur consommation s'emballer (du fait d'une fréquence mémoire bloquée à sa valeur maximale), à l'exception de la Radeon 7900 XTX (???). Il est toutefois possible de revenir à une situation nominale pour les autres en activant le VRR (Freesync dans les pilotes de ces dernières) si l'écran dispose d'une telle fonctionnalité.
En utilisant cette fois deux écrans (1 UHD & 1 FHD) à 60 Hz, on va retrouver une situation globalement similaire à celle avec un seul écran à cette fréquence de rafraîchissement vertical, avec quelques watts de plus au compteur et des Radeon plus frugales que leurs concurrentes, la nouvelle-née made by MSI faisant parti du peloton de queue. En passant l'écran principal à 144 Hz, rebelote pour les Radeon qui s'emballent (encore une fois du fait de la fréquence VRAM appliquée), l'activation de Freesync rétablissant la situation pour RDNA 3, mais pas RDNA 2. À noter que nous avons poussé nos mesures un peu plus loin en passant le second écran à 360 Hz (le premier toujours à 144 Hz), la consommation augmente considérablement pour toutes les cartes, même si les GeForce s'en sortent tout de même bien mieux. Il est même possible de réduire encore leur consommation via le VRR, ce qui n'est par contre pas le cas des Radeon et ce quelque soit leur génération cette fois.
Il semble que Nvidia ait travaillé ce point sur la branche 551 des pilotes, puisqu'il n'est plus nécessaire d'activer la VRR pour restaurer dans ces conditions exigeantes, la consommation "réduite" des 4070 TI S et 4080 S (qui utilisent justement ce pilote).
Consommation électrique au repos - RTX 4080 SUPER
Consommation en charge
En charge, nous mesurons la puissance électrique absorbée par les cartes graphiques sous un jeu gourmand en UHD / rastérisation, un autre en QHD / Ray Tracing et nous ajoutons une troisième valeur correspondant à la moyenne de consommation établie sur les tous jeux constituant notre échantillon de tests en UHD (y compris en Ray Tracing avec upscaling & frame generation). Sous A Plague Tale: Requiem, notre RTX 4080 SUPER FE va absorber 9 watts de plus que la 4080 FE, dépassant ainsi légèrement sa limite de puissance annoncée. Le constat est différent sous Lords of the Fallen, où elle se limite à 280 W, soit 4 watts de plus que sa devancière. En moyenne pour tous nos jeux (UHD), l'écart entre les 2 cartes se situe à 9 W pour une valeur totale de 296 W, sous la limite de 320 W.
Consommation électrique en charge - RTX 4080 SUPER
Nous verrons ce qu’il en est des conséquences de ces puissances absorbées sur l’efficience globale un peu plus bas, mais avant cela, rappelons que depuis que nous utilisons PCAT, nous ne nous contentons pas de relever la consommation au sein d’un ou deux jeux, mais de l’intégralité de ces derniers. Pour avoir une vue plus exhaustive, voici donc le tableau récapitulant les consommations moyennes relevées (la plus élevée parmi toutes les "passes" de chaque jeu (et la plus élevée entre rastérisation et RT si les 2 modes de rendu sont testés)).
Puissance absorbée par le GPU (Watts) | GeForce RTX 4080 SUPER FE |
---|---|
A Plague Tale : Requiem | 326 |
Alan Wake II | 314 |
Assassin's Creed Mirage | 263 |
Avatar: Frontiers of Pandora | 309 |
Cyberpunk 2077 | 292 |
Dead Space | 261 |
Doom Eternal | 325 |
Dying Light 2 | 309 |
Elden Ring | 259 |
F1 23 | 322 |
Forspoken | 301 |
Forza Motorsport | 267 |
Ghostrunner II | 322 |
Hitman III | 293 |
Lord of the Fallen | 308 |
Metro Exodus Enhanced Edition | 327 |
Ratchet & Clank : Rift Apart | 288 |
Red Dead Redemption 2 | 309 |
Resident Evil 4 | 306 |
Starfield | 306 |
Total War : Pharaoh | 301 |
Warhammer 40,000: Darktide | 322 |
Watch Dogs : Legion | 301 |
Moyenne | 302 |
On note un maximum relevé à 327 W et le minimum à 261 W, soit une amplitude de 66 W. La moyenne des puissances maximales absorbées par jeu s'établi cette fois à 302 W. Finissons par le suivi de la consommation via PCAT sur une trentaine de minutes pour A Plague Tale: Requiem (UHD). Dans la durée, nous retrouvons peu ou prou la valeur mesurée durant notre séquence de test pour ce jeu très gourmand, correspondant vraisemblablement à la limite réelle de notre carte. On notera que les pics de consommation (avec un pas de 100 ms qui ne garantit pas que d'autres plus brefs puissent survenir) n'ont rien d'excessifs, puisque la carte n'atteint jamais les 350 W. Nvidia recommande un bloc d'alimentation de 750 W ou plus pour cette référence.
Consommation en charge sous A Plague Tale : Requiem de la MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X
Efficacité énergétique
Afin d’évaluer l’efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et puissances absorbées durant l'exécution de nos tests. Bien entendu, ces indices ne représentent que la situation au travers des jeux mesurés, durant ces scènes et avec les niveaux de détails sélectionnés, tout ceci pouvant varier assez largement dans des conditions de test différentes. Pour pallier à une partie de cette variabilité, nous ajoutons également la moyenne des indices énergétiques de chaque jeu en UHD (rastérisation + RT). Notre RTX 4080 SUPER ne change pas vraiment la donne à ce niveau, les RTX 40 étant les cartes les plus efficientes pour l'heure.
Efficacité énergétique en jeu - RTX 4080 SUPER
Avant de passer au verdict, intéressons nous à d’autres usages que le jeu page suivante.
Très bon test
La carte se repositionne à un meilleur prix aisément si je devais acheter je préfère la 4070 ti super qui perd peu en perf mais qui est quasiment 300 € moins cher
220 € moins cher ce n'est pas quasiment 300 € moins cher, faut pas exagérer. Le rapport perf/prix est quand même légèrement en faveur de la 4070 Ti Super, la 4080 Super est environ 5-6% plus chère par fps.
Oui j'ai mal vu elle garde un meilleur perf/prix
C'est exactement ce a quoi je m'attendais, convaincu personnellement que son seul intéret était la chute de son prix, je n'en suis pas déçu.
En revanche je trouve que c'est encore plus vrai pour cette gen, mais aucun intéret d'acheter autre chose qu'une FE ...
Hello,
merci pour le test complet :)
c'est étonnant à quel point les performances Ray tracing de la 3090FE s'éffondrent en UHD upscaled par rapport à la 4070 FE/SUPER sur certains jeux (CP2077, Alan Wake 2, plage tale).
Edit: sur ces 3 jeux, les perfos en UHD upscaling sont inférieures aux perfos QHD non upscalé sur la 3090FE alors que c'est l'inverse sur les 4070.
On peut savoir quelle qualité d'upscale a été utilisée en UHD, est-ce que c'est la même pour tous les jeux ?
Edit 2: merci pour les précisions.
C'est expliqué dans le test, nous couplons l'upscale au FG lorsque disponible et ce n'est possible qu'avec les jeux FSR 3 pour cette dernière. L'upscaling est réglé en mode qualité systématiquement. 😉
Merci,
Si je peux me permettre une suggestion, ce serait pas mal d'ajouter sur les bar charts par jeu la moyenne avec et sans frame generation lorsque ça s'applique.. bon c'est du boulot en plus j'en conviens !
A titre perso, mélanger dans les indices de perfo et impact Ray tracing les moyennes tantôt avec tantôt sans frame gen, selon le jeu et la génération de GPU, ca ne m'aide pas à estimer au mieux l'écart entre les GPU, d'autant plus si on consulte le test dans quelques mois et que des jeux ont ete MAJ avec frame gen entre temps.
C'est un compromis temporel nécessaire. Je ne peux pas tester 20 jeux en rastérisation, 18 en RT et xx avec upscaling et/ou FG. Ici, tu as 3 indices (QHD/UHD/QHD RT) qui ne mixent aucune de ces technologies et qui permettent tout à fait d'estimer les GPU entre eux sans ces apports. L'UHD + RT est comme écrit quasi inaccessible à la plupart des cartes sans appui de ces technos (hors RT très light), donc c'est légitime de privilégier ce compromis dans ces conditions. C'est de toute façon la limite de ce que je peux faire au vu de ma disponibilité et du temps nécessaire au rajout de modes supplémentaires, tu m'en vois navré même si j'en conviens, ce serait encore mieux de pouvoir le faire. Mais ça impliquerait soit dégrader la qualité (conserver les résultats de tests durant de longs mois sans prendre en compte les nouveaux patchs et pilotes), soit réduire l'échantillon de jeux. J'ai choisi de privilégier ces 2 points.
Oui, je comprends bien la charge énorme de travail que ca demande, et on est bien chanceux de pouvoir en profiter !
Peut-être que ce serait simple de rajouter simplement une mention dans le sous titre du jeu ou une astérisque à coté de la moyenne pour savoir s'il bénéficie ou non de la frame gen ?
Ca permettrait de retrouver l'info assez facilement (je ne retrouve pas l'info dans l'article de quel jeu en profite ou pas..)
Oui effectivement, je vais voir pour ajouter la mention dans le sous-titre des jeux concernés. Je ne l'avais pas fait parce que toutes les cartes n'en profitant pas forcément, ça pouvait induire en erreur, mais je vais voir comme "tourner" cela. 😉