Protocole de test
Ce dossier visant à départager les cartes graphiques, nous tâchons de les mettre dans une situation limitant autant que possible les influences d’autres facteurs. Nous optons donc pour une configuration particulièrement musclée, à savoir un Ryzen 7 9800X3D qui est le processeur le plus rapide en jeu d'après notre test. Pour tirer parti au mieux de cette puce, nous la couplons sur une carte mère Asus Crosshair X870E Hero avec pas moins de 64 Go de RAM, via un kit de 2 barrettes G.Skill Flare X5 en DDR5-6000, dont nous avions testé le pendant destiné aux plateformes Intel. Le stockage n'est pas en reste grâce à Lexar qui nous a procuré deux NM790 de 4 To, de quoi stocker des jeux toujours plus lourds, le tout avec des temps de chargement réduits du fait de la vélocité de ces disques. Pour alimenter tout cela, une alimentation Dark Power Pro 13 de BeQuiet!. Enfin, nous activons le Resizable BAR dans le bios, afin de profiter de cette fonctionnalité pour les cartes le supportant, et surtout indispensable pour les Arc sous peine de performances dramatiques.
• Hardware
AMD Ryzen 7 9800X3D
ASUS CROSSHAIR X870E Hero
G.Skill Flare X5 [2 x 32 Go 6000@30-40-40-1T-GEAR 1]
Samsung 990 Pro - 2 To (OS) / 2 x Lexar NM790 - 4 To (Jeux & Applications pro)
BeQuiet ! Dark Power Pro 13 - 1300 W
Asus PG43UQ / MSI Optix NXGR253R
Pour le refroidissement, Corsair nous a procuré son AIO iCUE LINK H115i RGB en version 280 mm cumulant deux avantages. Une performance de haut niveau et la possibilité de déclipser le top couvrant l'ensemble waterblock/pompe pour une vue totalement dégagée (lors de l'imagerie infrarouge) de la carte graphique du fait d'une hauteur réduite. La pompe et la ventilation sont également facilement désactivables, facilitant les mesures des nuisances sonores des cartes graphiques uniquement.
ASUS de son coté nous a également procuré un moniteur ROG Swift PG43UQ pour nos tests. Ce modèle UHD d’une diagonale élevée permet de mieux traquer les éventuels défauts ou optimisations par trop agressives des concepteurs de GPU, dans leurs tentatives pour pousser toujours plus loin les performances. L’Adaptive Sync est désactivée durant les mesures en jeu et nous utilisons une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz en UHD. Nous utilisons également ponctuellement un second moniteur, le MSI Optix NXGR253R, pour mesurer la consommation au repos en multi-écrans, et ce dans de différentes conditions, y compris avec un rafraîchissement vertical très élevé (240 Hz en HDMI pour ce second écran). Nous réactivons également ponctuellement l'Adaptive Sync pour mesurer son effet lors de la consommation au repos des cartes.
Nous avons réuni pour ce test l'échantillon de cartes suivantes. Compte tenu du temps relativement réduit entre la mise à disposition des derniers pilotes et le temps nécessaire à l'exécution de notre protocole de test, nous avons été contraints de limiter ce dernier au minimum. Vous retrouverez toutefois les gammes actuelles et précédentes de cartes destinées au 1080P. Nous avons également ajouté la Radeon RX 7700 XT pour représenter l'offre la moins onéreuse de la gamme tarifaire supérieure.
Gigabyte Radeon RX 6600 Eagle
AMD Radeon RX 6700 XT MBA
Gigabyte Radeon RX 7600 Gaming OC
Gigabyte Radeon RX 7600 XT Gaming OC
Gigabyte Radeon RX 7700 XT Gaming OC
Intel Arc A750 Limited Edition
Intel Arc A770 Limited Edition
ASRock B570 Challenger
Intel Arc B580 Limited Edition
Nvidia GeForce RTX 2070 SUPER FE
Zotac RTX 3060 Twin Edge
Nvidia GeForce RTX 3070 FE
Asus RTX 4060 Dual
Nvidia GeForce RTX 4060 Ti Founders Edition
MSI GeForce RTX 4060 Ti Ventus 3X 16G OC
Il n'existe pas forcément de modèles de référence pour toutes les cartes sélectionnées. C'est souvent le cas à ce niveau tarifaire où les concepteurs de GPU laissent généralement les coudées franches aux AIB pour définir leur propre PCB, ainsi que des possibilités d'overclocking de série. C'est le cas de 4 des 11 références sélectionnées ici, il faudra donc le garder à l'esprit même si les gains de ces surcadençages par défaut, sont généralement limités.
• Software
- Windows 11 Pro 24H2
- AMD Adrenalin 24.12.1
- NVIDIA 565.36
- Intel 101.6449 (Arc A700) / 101.6256 (Arc B500)
Nous utilisons Windows 11, ce qui implique nécessairement une version 64-bit afin d’exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l’OS sont bien sûr installées avant de procéder aux séries de tests des cartes graphiques : pas d’évolution logicielle (jeux/OS/applications) -hormis les pilotes graphiques bien entendu- entre toutes les cartes composant l’échantillon retenu. Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour tous les constructeurs, les captures d'écran ci-dessous détaillent cela.
À noter que le pilote presse fourni par Intel pour le test de l'Arc B570 n'est pas compatible avec les les Arc A700, nous obligeant à utiliser la dernière version officielle pour ces cartes.
Réglages par défaut des pilotes GeForce
Ci-dessous les réglages par défaut des Radeon :
Réglages par défaut des pilotes Radeon
Et enfin ceux d'Intel :
Réglages par défaut des pilotes ARC
• Protocole
Concernant les différents benchmarks / logiciels utilisés, nous exécutons ces derniers au minimum 3 fois et retenons le meilleur score de la série. Pour les performances en jeu, les résultats ont été obtenus via Frameview 1.5.9611.33638487 (une interface graphique pour PresentMon ajoutant des données de monitoring) sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 19°C durant tous les tests.
L’échantillon de test est composé au total de 20 jeux, ils utilisent tous un moteur 3D différent, afin de mesurer l’efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations réellement différenciées. Cela nous permet de vous proposer les résultats obtenus pour 20 jeux en rastérisation et 12 utilisant le Ray Tracing. Nous essayons de suivre l’actualité vidéoludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, tout en nous assurant que les titres choisis conviennent à cet exercice (répétabilité, absence de limitation ou biais, etc.). Nous avons retenu la définition 1920 x 1080 qui sied aux cartes testées, mais nous avons également inclus le 2560 x 1440 pour vérifier comment se comportent nos références avec une charge sensiblement plus lourde. Enfin, les différents niveaux de qualité sélectionnés sont quant à eux précisés au sein des graphiques.
En terme de perf et surtout de prix, je ne vois pas l'intérêt d'aligner une B570 à côté d'une B580.
Ils auraient du la mettre à $199 pour une différence de prix plus importante et surtout être sous la barre symbolique des $200.
Intel a mal choisi la date ( il pouvait pas savoir certe )
On va plus parler de la switch 2 que de la b570 aujourd'hui 😅
Super test comme d'habitude
Elle est trop proche en perf et en prix de la 580 pour démarquer effectivement
🙏
Super test, top ! Chapeau pour le boulot Eric encore une fois <3
Pinaillage (car chui une couille) : Manque un test applicatif en calcul matriciel pure opencl (sinon via zluda, voir la news de DoubleDoc nico) pour les applis pro, int et float, mais on aura l'info par phoronix via nico ou gui dans une news à venir ?
Sur les cartes : Prometteur: Intel tape AMD sur plein de critères, carte peu bruyante, belle efficacité énergétique. Aller, un peu de boulot sur les drivers et la prochaine gen sera un go !
Intel rattrape amd pui et non rdna va avoir un die entrée de gamme dans pas longtemps
🙏
Il faut que je regarde ce que je pourrais potentiellement intégrer sans que cela soit trop chronophage. Il y aura déjà du LLM en plus dans le prochain dossier.
Comme toujours, un test complet, lisible, et toujours une belle plume.
🙏