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Indices de performance

Le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, mais ce dernier permet d'établir une hiérarchie facilement compréhensible, aussi imparfaite soit-elle. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela des indices pour chaque carte en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et en réalisant la moyenne géométrique des indices individuels.

Sur notre indice rastérisation à 20 jeux, l'Arc B580 LE devance de 16 % l'ASRock B570 Challenger, cette dernière prenant un ascendant de 7 % sur l'Arc 770 et faisant grosso modo jeu égal avec la RX 7600 sur notre échantillon de test. C'est donc un résultat appréciable, même s'il convient de nuancer ce dernier. En effet, à l'instar de sa grande sœur, le premier centile d'images par seconde est généralement plus faible que celui de ses concurrentes rouges et vertes, or ce dernier conditionne souvent le "confort" de jeu.

Cet indice ne vaut également qu'au sein de cet échantillon de test, or les pilotes Intel n'affichent pas encore la même constance d'un titre à l'autre que ne peuvent le faire ceux des concurrents. En montant en définition, l'écart est inchangé entre les deux B500, mais l'ARC 770 comble une partie de son retard. En parallèle, elle s'émancipe de la RX 7600 et se rapproche de la RTX 4060, toutes deux payant une bande passante mémoire en retrait et une quantité de VRAM moindre. 

Si on s'intéresse cette fois aux performances en Ray Tracing, la B570 décroche quelque peu de sa grande soeur, avec un avantage pour cette dernière se montant cette fois à 23 %. En cause, la saturation mémoire dans divers jeux comme nous l'indiquions page précédente. Rappelons que les réglages retenus ont pour but ici de fait souffrir les cartes afin de mesurer leur efficacité respective dans ce domaine, mais ne sont pas jouables confortablement pour autant (pour la plupart) avec de telles cartes.

Indices de performance - ARC B570

1Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Indice - 20 jeux rastérisation - FHD Indice - 20 jeux rastérisation - QHD Indice - 12 jeux Ray Tracing - FHD \nTitre Court Rastérisation - FHD Rastérisation - QHD Ray Tracing - FHD \nSous-titre Moyenne géométrique Moyenne géométrique Moyenne géométrique \nGigabyte RX 6600 Eagle #ED1C24 97.1 87.9 50.9 \nRadeon RX 6700 XT #ED1C24 151.7 143.1 106.5 \nGigabyte RX 7600 Gaming OC #ED1C24 119.4 105.4 50.1 \nGigabyte RX 7600 XT Gaming OC #ED1C24 138.4 129.0 96.4 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming OC #ED1C24 188.3 181.1 137.4 \nArc A750 LE #0068B5 100.0 100.0 97.8 \nArc A770 LE #0068B5 111.2 111.8 124.1 \n**ASRock B570 Challenger** #0068B5 118.6 115.8 124.9 \nArc B580 LE #0068B5 137.0 134.9 152.8 \nGeForce RTX 2070 SUPER FE #76B900 118.9 114.1 120.6 \nZotac RTX 3060 Twin Edge #76B900 110.0 103.6 121.4 \nGeForce RTX 3070 FE #76B900 164.1 157.4 181.1 \nAsus RTX 4060 Dual #76B900 131.0 122.9 153.9 \nGeForce RTX 4060 Ti FE #76B900 164.2 155.0 197.5 \nMSI RTX 4060 Ti Ventus 3X 16G OC #76B900 164.0 153.1 201.2

Pour tâcher de mettre en évidence l'impact d'activation du RT, nous comparons les performances pour chaque jeu testé dans les 2 modes de rendu en 1080P. Ce graphique n'est en fait que la traduction du rapport de force actuel dans ce domaine entre les 3 marques. NVIDIA domine donc, suivi de près par Intel et AMD bien décroché. La B570 souffre davantage que sa grande soeur ou l'Arc A770 LE (16 Go) du fait d'un manque de VRAM pour certains titres.

Impact Ray Tracing - ARC B570

1% - Le plus faible est le meilleur Titre Couleur Impact activation Ray Tracing \nTitre Court FHD \nSous-titre Impact RT - 12 jeux - FHD \nGigabyte RX 6600 Eagle #ED1C24 65.3 \nRadeon RX 6700 XT #ED1C24 59.4 \nGigabyte RX 7600 Gaming OC #ED1C24 68.0 \nGigabyte RX 7600 XT Gaming OC #ED1C24 58.8 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming OC #ED1C24 58.8 \nArc A750 LE #0068B5 46.5 \nArc A770 LE #0068B5 42.7 \n**ASRock B570 Challenger** #0068B5 44.9 \nArc B580 LE #0068B5 40.2 \nGeForce RTX 2070 SUPER FE #76B900 44.9 \nZotac RTX 3060 Twin Edge #76B900 43.7 \nGeForce RTX 3070 FE #76B900 42.6 \nAsus RTX 4060 Dual #76B900 41.5 \nGeForce RTX 4060 Ti FE #76B900 41.2 \nMSI RTX 4060 Ti Ventus 3X 16G OC #76B900 40.5

Benchmark

Nous utilisons le test Time Spy dédié à DX12 en QHD dans 3DMark et nous reportons le score Graphic du test. Nous avons également inclus Port Royal et Relic of Life du fait du support du Ray Tracing sur les dernières Radeon et ARC, en sus des GeForce récentes. Speed Way fait également partie de nos mesures, s'appuyant sur DX12 Ultimate : il fait usage de toutes les fonctionnalités possibles via cette API, incluant le RT, les Mesh Shaders, VRS et autres. Pour finir, nous ajoutons deux tests dédiés à la réalité virtuelle par le biais de VR Mark. Les résultats des différents benchmarks corroborent grosso modo ceux obtenus en jeu.

Benchmarks - ARC B570

1Points - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur 3DMark: Speed Way 3DMark: Port Royal 3DMark: Time Spy VR Mark: Cyan Room VR Mark: Blue Room \nTitre Court Speed Way Port Royal Time Spy Cyan Room Blue Room \nSous-titre 1.1 - DX12U - 1440P 1.3 - DXR - 1440P 1.2 - DX12 - 1440P - Graphic score 1.0 - DX11 - 2264 x 1348 1.0 - DX12 - 5120 x 2880 \nGigabyte RX 6600 Eagle #ED1C24 1409 4073 8038 8930 2094 \nRadeon RX 6700 XT #ED1C24 2255 6496 12904 13505 3516 \nGigabyte RX 7600 Gaming OC #ED1C24 2022 5725 10985 11879 2765 \nGigabyte RX 7600 XT Gaming OC #ED1C24 2049 5924 11183 12119 2829 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming OC #ED1C24 3170 9086 17335 17607 4606 \nArc A750 LE #0068B5 2243 6404 12041 6605 2685 \nArc A770 LE #0068B5 2314 6781 12801 6605 2889 \n**ASRock B570 Challenger** #0068B5 1924 6682 12310 10605 2636 \nArc B580 LE #0068B5 2459 7815 14365 12439 3055 \nGeForce RTX 2070 SUPER FE #76B900 2021 5861 9886 10173 3191 \nZotac RTX 3060 Twin Edge #76B900 2091 4945 8373 9226 2536 \nGeForce RTX 3070 FE #76B900 3417 8149 13251 13907 4084 \nAsus RTX 4060 Dual #76B900 2588 5938 10299 11002 2960 \nGeForce RTX 4060 Ti FE #76B900 3168 8040 13236 14624 3817 \nMSI RTX 4060 Ti Ventus 3X 16G OC #76B900 3064 7785 12819 14129 3678

Voilà pour cette partie performance, passons aux mesures environnementales page suivante.

Eric


  • En terme de perf et surtout de prix, je ne vois pas l'intérêt d'aligner une B570 à côté d'une B580.

    Ils auraient du la mettre à $199 pour une différence de prix plus importante et surtout être sous la barre symbolique des $200.

  • Intel a mal choisi la date ( il pouvait pas savoir certe )

    On va plus parler de la switch 2 que de la b570 aujourd'hui 😅

  • Super test comme d'habitude 

    Elle est trop proche en perf et en prix de la 580 pour démarquer effectivement 

  • Super test, top ! Chapeau pour le boulot Eric encore une fois <3

    Pinaillage (car chui une couille) : Manque un test applicatif en calcul matriciel pure opencl (sinon via zluda, voir la news de DoubleDoc nico) pour les applis pro, int et float, mais on aura l'info par phoronix via nico ou gui dans une news à venir ?

    Sur les cartes : Prometteur: Intel tape AMD sur plein de critères, carte peu bruyante, belle efficacité énergétique. Aller, un peu de boulot sur les drivers et la prochaine gen sera un go ! 

    • Intel rattrape amd pui et non rdna va avoir un die entrée de gamme dans pas longtemps 

    • 🙏

      Il faut que je regarde ce que je pourrais potentiellement intégrer sans que cela soit trop chronophage. Il y aura déjà du LLM en plus dans le prochain dossier.

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