Comme lors de nos précédents dossiers, nous affichons la valeur 1% Low (les "1% d'images par seconde les plus faibles") en sus de la moyenne. Notez tout de même que cette valeur est bien moins répétable que la moyenne, puisque l'échantillon de valeurs est réduit au centième. De ce fait, il est plus sensible à des anomalies pouvant survenir (tâches se lançant en fond, etc.). Il faudrait pour fiabiliser cela, augmenter significativement le nombre de "passes de tests" (nous en réalisons systématiquement trois), ce qui n'est pas compatible avec les délais de réalisation d'un dossier tel que celui-ci. Gardez donc ce point à l'esprit lors de la comparaison de ces valeurs entre elles, un lecteur averti en valant deux. Pour la même raison, nous n'affichons pas les décimales de cette série afin d'en faciliter la lecture, puisqu'un tel niveau de précision n'a pas beaucoup de sens du coup pour cette mesure.
Comment se positionne donc l"Arc B580 au sein de l'échantillon de tests ? Commençons par les jeux en FHD et rastérisation. A noter toutefois que nous pouvons inclure dans cette catégorie certains jeux utilisant un Ray Tracing "software" -c'est dire ne nécessitant pas d'unités accélératrices dédiées- non désactivable. Eh bien elle s'en sort très bien la bougresse, puisqu'elle va, hormis pour Starfield, systématiquement devancer les Arc A700, parfois de très peu, mais parfois avec des écarts abyssaux. La puissance de calcul brute ne fait pas tout, et il est indéniable qu'Intel est sur la bonne voie avec cette évolution architecturale. Face à ses concurrentes désignées d'AMD et Nvidia, cela va varier selon les titres, mais la nouvelle-née des bleus fait bien mieux que se défendre. Quelques jours avant la date de levée de l'embargo, Intel a fourni une nouvelle version du pilote améliorant les performances et éradiquant par exemple le stuttering sur Ghost of Tsushima. Cela démontre que les drivers doivent mûrir encore un peu.
Performances en rastérisation 1080P - Intel Arc B580
Monter en définition change-t-il la donne ? Pas vraiment, les Arc A700 supportent un peu mieux la montée en charge du fait d'une puissance de calcul et d'une bande passante mémoire supérieures, mais la B580 est très loin de s'effondrer. Elle concurrence d'ailleurs davantage la RX 7600 XT que la 7600 dans cette définition. Le combat est plus difficile avec la RTX 4060 qui ne rend pas les armes comme sa rivale dans certains jeux du fait d'une saturation VRAM, alors que toutes deux embarquent pourtant la même valeur de 8 Go. Malgré tout on sent l'Arc B580 plus à l'aise.
Performances en rastérisation 1440P - Intel Arc B580
En activant le Ray Tracing comment se comporte la nouvelle-née des bleus ? Pour juger ce point, nous avons retenu des réglages exigeants à ce niveau, ce qui inclut le Path Tracing au sein de 3 jeux : Alan Wake 2, Black Myth: Wukong et Cyberpunk 2077. À noter que nous n'utilisons ici aucun upscaler ni de frame generation afin de jauger la réelle puissance brute des cartes pour ces tâches. Intel avait contrairement à AMD, réussi sa première implémentation du RT. La seconde ne change pas la donne, puisque la B580 en plus de s'adjuger la victoire face aux A700, arrive à totalement larguer les Radeon concurrentes, au point de devancer la RX 7700 XT dans 2 de ces 3 jeux. Elle doit par contre s'incliner face à la RTX 4060, Nvidia restant encore le maître de ce domaine pour l'heure. À noter que la RX 7600 perd totalement pied à plusieurs occasions faute de VRAM suffisante (alors que d'autres cartes 8 Go dont sa devancière souffrent bien moins) et même la RX 7700 XT sature ses 12 Go sous Rift Apart...
Performances en Ray Tracing 1080P - Intel Arc B580
tout n'est pas parfait mais son avantage de vram lui donne beaucoup d'intérêt dans cette gamme de prix
très bon test comme d'habitude
le fonctionnement du mode turbo est spéciale je suis sur que la carte pourrait grapiller des mhz avec un fonctionnement plus comme amd/nvidia
Par contre j'ai fini vraiment à l'arrache, donc désolé s'il y a des fautes/typos/coquille, on va corriger une bonne partie de cela dans les heures qui viennent.
tout n'est pas parfait mais son avantage de vram lui donne beaucoup d'intérêt dans cette gamme de prix
très bon test comme d'habitude
le fonctionnement du mode turbo est spéciale je suis sur que la carte pourrait grapiller des mhz avec un fonctionnement plus comme amd/nvidia
je dis ça pas parce que Eric est un ami, mais ses tests sont une tuerie complète et tellement riches d'enseignements, ils servent de base dans mes connaissances 😊
je viens de lire plus en detail l'article si on écoute le descriptif on croit que la b580 a un die complet et le b570 un die castré
de se que j'ai compris la b580 a aussi un die castré mais je me trompe peut être
de se que j'ai compris la b580 a aussi un die castré mais je me trompe peut être
Intel ne l'a pas précisé, mais si tu regardes bien la représentation du die en page 2, tu distingues facilement les 5 Render Slice (20 Xe Engine) et 6 contrôleurs mémoire, pas un de plus. Donc il semble bien que le die soit complet.
J'avais vu passer que les 5 render slice c'était bizarre et que du coup il y en aurait 6 mais ton explication tient la route
Mais du coup le côté faible densité en prend un coup j'ai cru que le die avait réellement un bus 256 bits
Ils ont pour moi en tout cas chier dans la colle sur ça
Après ont sait que avec les unités xmx prennent beaucoup (trop ?) de place et qu'il faut un plus gros die pour être équivalent à amd/nvdia mais la c'est peu abusé
J'ai aucune certitude, mais c'est ce qui me semble le plus probable. De toute façon lorsque tu poses la question à Intel (ou aux deux autres) la réponse est toujours la même : "nous ne communiquons jamais sur des produits ou fonctionnalités non annoncées" donc il y a toujours un doute.
L ia chez intel sert à quoi à par le xess ? Pas grand chose il me semble
Il faut des unités ia mais je trouve ça surdimentionné
Les arcs ne sont même pas décliné en secteur pro il me semble
Ils ont pour moi en tout cas chier dans la colle sur ça
Il ne faut pas oublier aussi que la densité est très étroitement liée à la maîtrise / expérience du procédé de gravure... ce qui passe par l'expertises des outils de conception. Avec Intel qui débarque tout juste chez TSMC - qui plus est avec des GPU qui ne sont pas sa spécialité -, face à un NVIDIA et AMD rompu à la tâche car fabless, c'est compliqué. Il est aussi possible que Intel avait des buts plus agressifs en matière de fréquence, et a initialement designé la puce avec des transistors moins denses mais plus susceptibles de monter en cadence.
Merci pour le test, c'est encourageant pour intel, mais ça arrive beaucoup trop tard et trop cher chez nous.
tout n'est pas parfait mais son avantage de vram lui donne beaucoup d'intérêt dans cette gamme de prix
très bon test comme d'habitude
le fonctionnement du mode turbo est spéciale je suis sur que la carte pourrait grapiller des mhz avec un fonctionnement plus comme amd/nvidia
Par contre j'ai fini vraiment à l'arrache, donc désolé s'il y a des fautes/typos/coquille, on va corriger une bonne partie de cela dans les heures qui viennent.
je dis ça pas parce que Eric est un ami, mais ses tests sont une tuerie complète et tellement riches d'enseignements, ils servent de base dans mes connaissances 😊
je viens de lire plus en detail l'article si on écoute le descriptif on croit que la b580 a un die complet et le b570 un die castré
de se que j'ai compris la b580 a aussi un die castré mais je me trompe peut être
Intel ne l'a pas précisé, mais si tu regardes bien la représentation du die en page 2, tu distingues facilement les 5 Render Slice (20 Xe Engine) et 6 contrôleurs mémoire, pas un de plus. Donc il semble bien que le die soit complet.
J'avais vu passer que les 5 render slice c'était bizarre et que du coup il y en aurait 6 mais ton explication tient la route
Mais du coup le côté faible densité en prend un coup j'ai cru que le die avait réellement un bus 256 bits
Ils ont pour moi en tout cas chier dans la colle sur ça
Après ont sait que avec les unités xmx prennent beaucoup (trop ?) de place et qu'il faut un plus gros die pour être équivalent à amd/nvdia mais la c'est peu abusé
J'ai aucune certitude, mais c'est ce qui me semble le plus probable. De toute façon lorsque tu poses la question à Intel (ou aux deux autres) la réponse est toujours la même : "nous ne communiquons jamais sur des produits ou fonctionnalités non annoncées" donc il y a toujours un doute.
L ia chez intel sert à quoi à par le xess ? Pas grand chose il me semble
Il faut des unités ia mais je trouve ça surdimentionné
Les arcs ne sont même pas décliné en secteur pro il me semble
Il ne faut pas oublier aussi que la densité est très étroitement liée à la maîtrise / expérience du procédé de gravure... ce qui passe par l'expertises des outils de conception. Avec Intel qui débarque tout juste chez TSMC - qui plus est avec des GPU qui ne sont pas sa spécialité -, face à un NVIDIA et AMD rompu à la tâche car fabless, c'est compliqué. Il est aussi possible que Intel avait des buts plus agressifs en matière de fréquence, et a initialement designé la puce avec des transistors moins denses mais plus susceptibles de monter en cadence.
Merci pour le test, c'est encourageant pour intel, mais ça arrive beaucoup trop tard et trop cher chez nous.