Intel ARC B580 Limited Edition
À l'instar du lancement des Arc A770 et A750, Intel propose un modèle de référence (uniquement pour la B580) nommé Limited Edition. Avant de détailler cette dernière, petits rappels sur les deux cartes annoncées il y a une dizaine de jours. Elles s'appuient toutes deux sur le GPU BGM-G21, mais l'Arc B570 va voir certaines unités désactivées comme nous l'indiquions page précédente et le détaillons dans le tableau suivant. Côté unités de calcul & texturing, Intel en désactive 10 %. À cela s'ajoute une désactivation d'un contrôleur mémoire 32-bit, soit une coupe de 16,7 % cette fois. Enfin, le cache L2 se voit lui amputé de 25 % (768 Ko par partition de 3 Mo). Ces ajustements (y compris la perte de 2 Go de VRAM du fait de la réduction du bus mémoire) ainsi qu'une fréquence en baisse de 100 MHz, permettent d'abaisser de 40 W le TBP (Total Board Power), mais aussi le prix de vente. Il sera intéressant de vérifier l'impact sur les performances dès que nous auront mis la main sur une Arc B570.
BGM-G21 | Arc B580 | Arc B570 |
---|---|---|
Render Slices | 5 | 5 |
Xe Cores | 20 | 18 |
ALU FP32 | 2 560 | 2 304 |
TMU | 160 | 144 |
XMX | 160 | 144 |
RT Units | 20 | 18 |
ROP | 80 | 80 |
L2 (Mo) | 18 | 13,5 |
Bus mémoire (bits) | 192 | 160 |
Et donc cette Arc B580 Limited Edition ? C'est une carte toute de noir vêtue qui mesure 27,3 cm de long. Elle est équipée de 2 ventilateurs axiaux de 85 mm de diamètre, disposant de 11 pâles raccordées entre-elles via un cerclage d'extrémité. Leur profil est travaillé pour limiter autant que possible les nuisances sonores. Le carter en plastique adopte une surface soft touch très agréable, mais attention aux traces de doigts ! Intel a d'ailleurs inclus une chiffonnette siglée Arc dans la boîte. La finition est très correcte pour cette gamme de prix, on notera juste quelques ajustements imparfaits entre les carters avant et arrière (cf. vue de côté).
La face avant de l'Arc B580 LE
Puisqu'on en parle, la face arrière est recouverte d'une plaque de finition utilisant le même matériau Soft Touch. Une large découpe en bout de carte laisse apparaître les ailettes du radiateur en aluminium, permettant ainsi à une partie du flux d'air de circuler. Pas de chichi ici, juste un rappel de la marque et dénomination ainsi que quelques liserés blancs. Sur la balance, la carte affiche 790 grammes, une valeur très raisonnable à l'heure actuelle.
Et la face arrière
À noter que le logo Intel ARC est rétroéclairé en blanc, c'est du reste la seule utilisation de LED sur cette carte. L'alimentation électrique externe est réalisée par le biais d'un connecteur à 8 broches, ce qui avec l'adjonction du slot PCIe, permet théoriquement jusqu'à 225 W, laissant une marge pour l'overclocking, puisque le TBP est de 190 W. Enfin, la carte ne nécessite que 2 slots pour se loger dans une configuration.
L'alimentation électrique de la carte
La connectique vidéo est composée de 3 DisplayPort 2.1, dont un (celui situé au milieu des 2 autres et entouré par un trait noir) capable de délivrer de l'UHBR13.5 (13.5 Gbps). Si Intel ne précise rien quant aux deux autres, il paraît évident qu'ils soient limités à l'UHBR10 (10 Gbps). AMD propose donc un moteur d'affichage plus performant avec ses Radeon RX 7000 (UHBR20), mais vu la cible de cette carte, ce n'est en rien problématique. À ces trois DP, s'ajoute un port HDMI 2.1a.
Et la connectique vidéo
La vue éclatée de la carte apporte une vision plus claire des différents éléments la composant, en particulier son système de refroidissement. Le dissipateur dispose d'un insert en cuivre destiné au contact avec le die du GPU, les puces mémoires s'appuyant quant à elles sur une masse d'aluminium l'entourant. 4 caloducs émanent de ce point central et permettent une meilleure diffusion des joules au sein des ailettes des 2 radiateurs situés de part et d'autre de cette partie centrale.
La vue éclatée
Le PCB à 8 couches se limite à 15 cm de long. Au centre se trouve BGM-G21, entouré de 6 puces GDDR6 certifiées pour 20 Gbps. L'étage d'alimentation se compose de 6 + 2 phases, bien assez pour le GPU et la mémoire.
Le PCB
Poursuivons le descriptif de cette Arc B580, en vérifiant son comportement au travers de GPU-Z. La dernière version officielle a bien du mal à détecter le moindre élément de la carte ou ses fréquences, toutefois W1zzard (développeur du logiciel et rédac. chef de TPU), nous a gentiment fourni une version bêta adaptée à la nouvelle-née. Un grand merci à lui. Revenons à notre B580, puisqu'on retrouve donc ici les 2 560 unités FP32, 160 TMU et 80 ROP de BGM-G21. Les 12 Go de GDDR6 adressés en 256-bit, sont aussi correctement identifiés. Côté fréquence, la mémoire est cadencée à 2 375 MHz, soit 19 Gbps par broche. La fréquence GPU affichée est de 2 670 MHz, ce qu'Intel indique comme Graphics Clock. Par contre il spécifie également une Peak Clock à 2850 MHz, ce que nous allons vérifier au niveau du monitoring des fréquences.
GPU-Z de l'ARC B580 LE
Au repos, GPU-Z reporte une fréquence de 400 MHz pour le GPU, mais une fréquence mémoire toujours à son maximum. Il en est de même si l'on mesure la fréquence via le panneau de contrôle Intel. Il est tout de même étrange que le fondeur n'ait pas opté pour plusieurs régimes de fréquence afin de réduire la consommation dans cet état. Certes la GDDR6 inclut des mécanismes de réduction d'énergie, mais il y a probablement moyen de gratter quelques Watts ici. En charge, le GPU passe aux 2 850 MHz pour ne plus en bouger du tout. À l'instar des A750/770, les bleus ne cherchent donc pas à fournir un pic de fréquence déterministe via de complexes algorithmes faisant intervenir les conditions environnementales et la qualité du silicium, mais optent pour une approche plus conservatrice de la fréquence. Au moins, toutes les B580 (hors overclocking) devraient se comporter de manière identique. Vous retrouverez plus de détails sur les fréquences au sein de la page qui leur est consacrée.
Les fréquences de fonctionnement de l'Arc B580 LE
Pour finir, un petit mot sur les pilotes. Au lancement des Arc A700, Intel avait introduit une interface que nous pourrions qualifier d'un peu grossière et en partie basée sur une superposition (désactivable toutefois). Pour cette série B (on parle bien des cartes graphiques là, pas de films !), changement de cap avec des fenêtres affinées, mais aussi beaucoup plus esthétiques à notre avis (subjectif). La réactivité est excellente et si on retrouve l'organisation précédente avec un menu latéral subdivisant les différentes options, quelques nouveautés intéressantes font leur apparition. À noter que cette nouvelle interface modernisée sera également étendue aux puces intégrées (récentes) et prendra désormais le nom d'Intel Graphics Software (au lieu d'Intel Arc Control). Faute de temps avant la levée de l'embargo, nous ne pouvons pas détailler davantage cette section, mais nous vous proposons ci-dessous un florilège de captures d'écran vous permettant de découvrir cette nouvelle interface, très réussie à notre goût.
C'est tout pour cette Arc B580 LE, passons page suivante au protocole de test.
tout n'est pas parfait mais son avantage de vram lui donne beaucoup d'intérêt dans cette gamme de prix
très bon test comme d'habitude
le fonctionnement du mode turbo est spéciale je suis sur que la carte pourrait grapiller des mhz avec un fonctionnement plus comme amd/nvidia
Par contre j'ai fini vraiment à l'arrache, donc désolé s'il y a des fautes/typos/coquille, on va corriger une bonne partie de cela dans les heures qui viennent.
je dis ça pas parce que Eric est un ami, mais ses tests sont une tuerie complète et tellement riches d'enseignements, ils servent de base dans mes connaissances 😊
je viens de lire plus en detail l'article si on écoute le descriptif on croit que la b580 a un die complet et le b570 un die castré
de se que j'ai compris la b580 a aussi un die castré mais je me trompe peut être
Intel ne l'a pas précisé, mais si tu regardes bien la représentation du die en page 2, tu distingues facilement les 5 Render Slice (20 Xe Engine) et 6 contrôleurs mémoire, pas un de plus. Donc il semble bien que le die soit complet.
J'avais vu passer que les 5 render slice c'était bizarre et que du coup il y en aurait 6 mais ton explication tient la route
Mais du coup le côté faible densité en prend un coup j'ai cru que le die avait réellement un bus 256 bits
Ils ont pour moi en tout cas chier dans la colle sur ça
Après ont sait que avec les unités xmx prennent beaucoup (trop ?) de place et qu'il faut un plus gros die pour être équivalent à amd/nvdia mais la c'est peu abusé
J'ai aucune certitude, mais c'est ce qui me semble le plus probable. De toute façon lorsque tu poses la question à Intel (ou aux deux autres) la réponse est toujours la même : "nous ne communiquons jamais sur des produits ou fonctionnalités non annoncées" donc il y a toujours un doute.
L ia chez intel sert à quoi à par le xess ? Pas grand chose il me semble
Il faut des unités ia mais je trouve ça surdimentionné
Les arcs ne sont même pas décliné en secteur pro il me semble
Il ne faut pas oublier aussi que la densité est très étroitement liée à la maîtrise / expérience du procédé de gravure... ce qui passe par l'expertises des outils de conception. Avec Intel qui débarque tout juste chez TSMC - qui plus est avec des GPU qui ne sont pas sa spécialité -, face à un NVIDIA et AMD rompu à la tâche car fabless, c'est compliqué. Il est aussi possible que Intel avait des buts plus agressifs en matière de fréquence, et a initialement designé la puce avec des transistors moins denses mais plus susceptibles de monter en cadence.
Merci pour le test, c'est encourageant pour intel, mais ça arrive beaucoup trop tard et trop cher chez nous.