Banniere Promo Rtx 40 Noel 2024

Alors que les fêtes de fin d'année se rapprochent à grand pas, vous hésitez à remplacer votre vieillissante RTX 20 ou 30 par un modèle RTX 40 pour profiter des dernières technologies de Nvidia et de performances supérieures. Voici quelques tests qui devraient vous permettre de décider.

Cet article est sponsorisé. De quoi s'agit-il ? Eh bien nous recevons une somme d'argent pour parler des produits. Pour autant, nous restons maitres des mesures que nous réalisons avec le même sérieux que pour tout autre dossier. Qui plus est, si la marque a un droit de regard sur les écrits, il ne s'agit en rien d'un publirédactionnel où nous nous contenterions de reprendre les arguments marketings, mais bien d'un article de notre cru destiné à mettre en valeur un ou des produits. Il s'agit donc d'une opération ponctuelle (one shot), destinée à répondre à un besoin qui l'est tout autant. Nous restons donc libres de toute influence sur de futurs écrits et n'acceptons pas de faire la promotion de produits qui ne le mériteraient pas à nos yeux. Il nous semblait important de préciser ces points par souci de transparence avant d'attaquer le vif du sujet.

Ah le mois de décembre, ses paysages (parfois) enneigés, ses marchés de Noël, ses illuminations et décorations , mais surtout les cadeaux au pied du sapin. Cela tombe bien, votre moitié vous accorde un bonus pour vous faire plaisir ou tata Géraldine que vous n'aviez plus vue depuis des lustres décide de vous faire un gros chèque inattendu pour acheter ce qu'il vous plaît. En bon fan de jeux vidéo, vous savez que la carte graphique est l'élément déterminant dans ce domaine, et votre vaillante RTX 20 commence à tirer la langue avec les dernières nouveautés. Que vous apporterait donc le passage à la dernière génération de GeForce  RTX ? 

Rappels

En septembre 2022, Nvidia a dévoilé sa nouvelle génération de GeForce avec la série 40 utilisant la microarchitecture Ada Lovelace. De nombreuses innovations ont été intronisées à ce moment, à commencer par le DLSS 3 : résumé en quelques mots, il s'agit d'un DLSS 2 auquel on adjoint un mécanisme de génération d'images intermédiaires, ainsi que la technologie Reflex pour réduire la latence induite par ladite insertion. La génération des images intermédiaires est réalisée à l'aide des vecteurs de mouvements fournis par le moteur du jeu, ainsi que des unités OFA qui vont analyser le flux optique des images rendues, afin de limiter les artefacts visuels survenant en cas d'estimation trop approximative de l'image intermédiaire. Les jeux compatibles au lancement des RTX 40 se comptaient sur les doigts d'une main, mais de nombreux autres étaient annoncés : les promesses ont été tenues, puisqu'un peu plus de deux ans plus tard, ce sont pas moins de 128 jeux qui l'incorporent.

Le second point fort de la nouvelle architecture consiste en une amélioration significative du traitement du Ray Tracing, via une augmentation de la puissance brute des unités accélératrices (RT Core), mais aussi l'ajout de fonctionnalités permettant des gains substantiels au niveau du temps de rendu (Opacity Micromap, Displaced Micro-Meshes). À cela s'ajoute le SER (Shader Execution Reordering) qui permet d'améliorer les performances en réordonnant les différents shaders (programmes) pour tirer profit au mieux des spécificités du GPU.

Les puces de cette génération 40 profitent également de nombreux autres raffinements, dont un cache L2 bien plus conséquent que celui embarqué sur les séries précédentes, limitant ainsi les accès à la mémoire vidéo, opérations coûteuses en termes de performance et d'énergie. À cela s'ajoute un procédé de gravure en net progrès, permettant de faciliter la montée en fréquence sans explosion de la consommation électrique. Voilà pour la théorie, si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, nous vous renvoyons vers la page que nous avions dédiée à Ada Lovelace. Tâchons à présent de vérifier si ces améliorations architecturales et structurelles se retrouvent en pratique, permettant aux RTX 40 de se différencier largement.     

Mise en œuvre

Nvidia Rtx4000 Super

Les RTX 4090 et 4080 se faisant de plus en plus rares en rayons, nous avons jeté notre dévolu sur le cœur de la gamme, à savoir les : 

Référence VRAM Puissance électrique Définition cible
RTX 4060 8 Go 115 W 1920 x 1080
RTX 4060 Ti 8  / 16 Go 160 / 165 W 1920 x 1080
RTX 4070 12 Go 200 W 2560 x 1440
RTX 4070 SUPER 12 Go 220 W 2560 x 1440
RTX 4070 Ti SUPER 16 Go 285 W 2560 x 1440

Nous leur avons opposé des références populaires des générations 20 et 30 :

Référence VRAM Puissance électrique
RTX 2060 6 Go 160 W
RTX 2070 SUPER 8 Go 215 W
RTX 3060 12 Go 170 W
RTX 3070 8 Go 220 W

La question étant de savoir si les dernières nées permettent de changer significativement les prestations, nous avons donc opté pour 4 jeux parmi les plus beaux visuellement du moment et prenant en charge les technologies indiquées précédemment avec les deux définitions cibles. Nous avons bien entendu activé le Ray Tracing mais aussi le DLSS (y compris la Frame Generation) selon les capacités des références testées. Le détail des réglages est indiqué au sein de chaque graphique. Une carte graphique pouvant également servir à d'autres choses que le jeu, nous vous proposons aussi 3 applications correspondant à des tâches tirant profit d'un GPU, à savoir l'encodage vidéo, le débruitage IA lors de l'export de photos et la génération d'images par le biais d'IA.   

Performances en jeux

Le premier jeu retenu pour nos tests est Alan Wake 2, via son extension The Lake House plus exactement. Basé sur le moteur 3D maison Northlight Engine du studio finlandais Remedy, il propose une option Path Tracing permettant la gestion de l'intégralité de l'éclairage par le biais du Ray Tracing, qui s'active dès la sélection du preset moyen pour le niveau de détails en RT. Dans ces conditions, il s'agit d'un des titres les plus impressionnants visuellement, mais aussi particulièrement gourmand. Heureusement, le DLSS est là pour aider avec en sus de l'upscaling (nous utilisons le mode qualité), la génération d'image (pour les RTX 40 uniquement) et le Ray Reconstruction (DLSS 3.5). Cette dernière option utilise l'IA pour paramétrer au mieux les filtres indispensables au débruitage d'une image rendue par lancer de rayons.

Sans surprise, les RTX 40 profitent à plein de la Frame Generation mais aussi de leurs unités d'accélération du Ray Tracing bien plus performantes pour proposer des performances sans commune mesure avec les générations précédentes. La RTX 4060 ne permet pas d'atteindre les 60 i/s avec RT actif en Full HD, mais pour ce type de jeu cela reste parfaitement exploitable. Si vous êtes malgré tout attaché à cette valeur (dans la même définition), la version Ti vous le proposera cette fois. Si l'une comme l'autre peuvent s'aventurer en 1440P sans RT, il faudra opter pour une gamme supérieur à l'image de la RTX 4070 (ou plus) afin d'être à l'aise une fois ce dernier actif dans cette définition.

RTX 40 Hiver 2024 - Alan Wake 2

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Alan Wake II: The Lake House Alan Wake II: The Lake House Alan Wake II: The Lake House Alan Wake II: The Lake House \nTitre Court 1080P 1080P + RT 1440P 1440P + RT \nSous-titre 1.2.4 - 1080P - Max. - DLSS Qualité (FG) 1.2.4 - 1080P - Max. / RT Moyen - DLSS Qualité (FG) 1.2.4 - 1440P - Max. - DLSS Qualité (FG) 1.2.4 - 1440P - Max. / RT Moyen - DLSS Qualité (FG) \nRTX 2060 #5d5d5d 38.1 13.3 29.6 8.2 \nRTX 2070 Super #5d5d5d 50.9 19.9 41.1 13.5 \nRTX 3060 #5d5d5d 47.3 20.2 37.5 13.9 \nRTX 3070 #5d5d5d 73.3 32.8 58.4 22.9 \nRTX 4060 #76B900 88.1 50.4 64.4 34.9 \nRTX 4060 Ti #76B900 114.1 65.8 85 45.4 \nRTX 4070 #76B900 148 88.8 111.2 60.7 \nRTX 4070 SUPER #76B900 166.9 100.7 128.4 72.8 \nRTX 4070 Ti SUPER #76B900 174.5 119.6 137 85.7

Passons au second jeu de notre échantillon, à savoir Black Myth: Wukong. Développé par le studio chinois Game Science et faisant appel à l'Unreal Engine 5, il fait partie lui aussi des plus beaux jeux disponibles à l'heure actuelle. Le Path Tracing (également appelé Full Ray Tracing) est de la partie afin d'améliorer considérablement le rendu de la lumière des scènes. Nous utilisons le préréglage très élevé que nous couplons également ensuite avec le Full RT au niveau moyen. Le DLSS 3 est également présent en couplant dans notre cas l'upscaling (Qualité) et Frame Generation pour les RTX 40. 

L'UE 5 est un moteur très gourmand par défaut, sachant qu'il intègre également un mode de rendu de l'éclairage (Lumen) faisant appel au Ray Tracing, mais ne nécessitant pas d'unités dédiées pour autant. La RTX 4060 parvient à atteindre les 60 images par seconde et ne décroche que très peu avec l'activation du Full RT au niveau moyen (utilisant cette fois les RT Cores). Le modèle Ti vous apportera davantage de confort dans un jeu où la réactivité est importante, mais l'une comme l'autre aura plus de mal à encaisser le passage à la définition supérieure, qui siéra beaucoup mieux aux RTX 4070.

RTX 40 Hiver 2024 - Black Myth: Wukong

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Black Myth: Wukong Black Myth: Wukong Black Myth: Wukong Black Myth: Wukong \nTitre Court 1080P 1080P + RT 1440P 1440P + RT \nSous-titre 1.0.9.15179 - 1080P - Très élevé - DLSS Qualité (FG) 1.0.9.15179 - 1080P - Très élevé / PT Moyen - DLSS Qualité (FG) 1.0.9.15179 - 1440P - Très élevé - DLSS Qualité (FG) 1.0.9.15179 - 1440P - Très élevé / PT Moyen - DLSS Qualité (FG) \nRTX 2060 #5d5d5d 29.4 18.8 25.6 13.3 \nRTX 2070 Super #5d5d5d 39.5 29.7 32.3 25.2 \nRTX 3060 #5d5d5d 37.3 30.5 33.2 21.3 \nRTX 3070 #5d5d5d 55.4 45.4 49.8 33 \nRTX 4060 #76B900 60.2 57.8 50.3 49.3 \nRTX 4060 Ti #76B900 74.9 69.4 62.6 51.9 \nRTX 4070 #76B900 96.1 91.2 81.5 73.5 \nRTX 4070 SUPER #76B900 110.5 104.5 95.2 90.7 \nRTX 4070 Ti SUPER #76B900 125.5 119.3 108.1 97.2

Troisième jeu de notre échantillon, Dragon Age: The Veil Guard est la dernière création du studio Canadien BioWare, faisant partie de la galaxie Electronic Arts. Il utilise le Frosbite Engine développé par le studio suédois Dice, appartenant lui aussi à EA. On descend d'un cran niveau visuel, même si cela ne fait pas offense techniquement à un jeu de 2024, d'autant que la plupart des options contemporaines sont présentes, en passant naturellement par le DLSS 3 et le Ray Tracing. Pas d'option Path Tracing cette fois, mais la Frame Generation est bien présente pour les GeForce RTX 40.

Moins gourmand que ses comparses du jour, il permet à la RTX 4060 de dépasser les 100 images par seconde à l'aide de la génération d'images en Full HD sans RT. L'activation de ce dernier est bien moins violente que dans le cas du Path Tracing (mais les apports moins flagrants), permettant de toujours dépasser largement les 60 i/s. Il en est de même bien entendu pour le modèle Ti, qui assure un très haut niveau de performance dans cette définition avec et sans RT. C'est aussi le cas en 1440P, mais l'une comme l'autre pourront souffrir par moment d'une mémoire vidéo saturée dans cette définition avec le RT actif. Il faudra donc réduire quelque peu la taille des textures ou opter pour une version 16 Go de la RTX 4060 Ti voire une RTX 4070 et plus.

RTX 40 hiver 2024 - Dragon Age: The Veil Guard

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Dragon Age: The veil Guard Dragon Age: The veil Guard Dragon Age: The veil Guard Dragon Age: The veil Guard \nTitre Court 1080P 1080P + RT 1440P 1440P + RT \nSous-titre v1394942 - 1080P - Ultra - DLSS Qualité (FG) 1.0.9.15179 - 1080P - RT Ultra / PT Moyen - DLSS Qualité (FG) v1394942 - 1440P - Ultra - DLSS Qualité (FG) 1.0.9.15179 - 1440P - RT Ultra / PT Moyen - DLSS Qualité (FG) \nRTX 2060 #5d5d5d 33.7 20.9 17.2 14.6 \nRTX 2070 Super #5d5d5d 61.4 46 45.9 25.6 \nRTX 3060 #5d5d5d 57.8 46.6 42.5 31.4 \nRTX 3070 #5d5d5d 88.9 66.3 58 39.4 \nRTX 4060 #76B900 103.2 89.1 68 52.2 \nRTX 4060 Ti #76B900 121.2 111.6 87.9 65.6 \nRTX 4070 #76B900 174.3 145.2 122.9 101.9 \nRTX 4070 SUPER #76B900 198.7 164.9 141.4 116.8 \nRTX 4070 Ti SUPER #76B900 224.3 185.2 163.2 135.6

Place au dernier jeu de notre échantillon, à savoir Star Wars: Outlaws. Malgré un lancement pour le moins difficile (comme beaucoup de jeux), les derniers patchs ont bien amélioré la situation d'un point de vue technique. C'est le studio suédois Massive Entertainment qui est le développeur principal du jeu, s'appuyant sur leur moteur maison aka SnowDrop Engine. Encore une fois les dernières technologies sont intégrées, qu'il s'agisse du DLSS 3 avec Frame Generation pour les RTX 40 ou Ray Tracing. Le moteur embarque une version "software" de ce dernier à l'image de Lumen pour l'UE 5, mais une option RTXDI permet d'utiliser spécifiquement les unités dédiées pour un rendu en lancer de rayons de l'intégralité des lumières directes. Le Ray Reconstruction est également disponible pour ce titre. 

Une RTX 4060 permet de frôler les 100 images par seconde en 1080P et il est même possible de rester en moyenne au-dessus des 60 i/s une fois le RTXDI activé en Ultra, proposant un rendu beaucoup plus réaliste. Bien entendu, le modèle Ti offre des prestations encore meilleures dans cette définition. En sortant de la définition cible de ces deux cartes, il est possible d'obtenir via l'usage couplé de l'upscaling et de la Fame Generation, des performances solides en 1440P. Toutefois, l'activation du RTXDI pour cette définition nécessitera cette fois de se tourner vers des cartes conçues pour une définition supérieure, telles la RTX 4070 et ses grandes sœurs.

RTX 40 Hiver 2024 - Star Wars: Outlaws

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Star Wars: Outlaws Star Wars: Outlaws Star Wars: Outlaws Star Wars: Outlaws \nTitre Court 1080P 1080P + RT 1440P 1440P + RT \nSous-titre 1.4.1 - 1080P - Ultra - DLSS Qualité (FG) 1.4.1 - 1080P - Ultra / RTXDI Ultra - DLSS Qualité (FG) 1.4.1 - 1440P - Ultra - DLSS Qualité (FG) 1.4.1 - 1440P - Ultra / RTXDI Ultra - DLSS Qualité (FG) \nRTX 2060 #5d5d5d 35 19.4 23.9 8.2 \nRTX 2070 Super #5d5d5d 47 26.1 32.6 17.9 \nRTX 3060 #5d5d5d 47.2 26.4 32.7 17.8 \nRTX 3070 #5d5d5d 73.5 50.1 40.5 28.3 \nRTX 4060 #76B900 96.1 62.7 62.6 41.7 \nRTX 4060 Ti #76B900 124.1 78.6 82.4 54.9 \nRTX 4070 #76B900 155.3 95.1 106.8 68.4 \nRTX 4070 SUPER #76B900 176.4 107.9 123.6 79 \nRTX 4070 Ti SUPER #76B900 197.1 117.4 141.3 86.2

Voilà pour les résultats de ces 4 jeux. Le différentiel de performance entre cette génération 40 et les 2 précédentes est plus qu'important dans ces conditions. La Frame Generation en est la principale pourvoyeuse, mais pas uniquement, puisque les progrès dans l'accélération du Ray Tracing sont aussi colossaux. Cela se sent nettement lorsque les jeux font un usage intensif de ce dernier. C'est d'ailleurs dans ces situations que l'on voit réellement l'apport de cette technologie (sans avoir à scruter une image zoomée) et donc la réelle plus-value visuelle à l'activation malgré le surcoût en matière de performances. Il ne fait aucun doute qu'à l'avenir de plus en plus de jeux proposeront des rendus faisant appel à ces technologies.   

Performances en production

Passons à présent à des tâches productives. Un des atouts de la génération 40 est l'inclusion d'un (ou deux selon la carte) encodeur vidéo (NVENC) de dernière génération, capable d'encoder en AV1 pour des vidéos de meilleure qualité tout en étant davantage compressées. Pas de miracle ici, il faut pour cela une puissance de calcul supérieure du fait de la complexité du codec, d'où l'intérêt de sa prise en charge par le GPU. Les générations précédentes se contentent du décodage de l'AV1 (RTX 30) voir rien du tout (RTX 20).

Il n'est donc pas possible de comparer directement les performances en encodage AV1 entre ces générations (sauf à utiliser le CPU pour les deux plus anciennes, mais cela n'aurait pas de sens), c'est pourquoi nous comparons l'encodage en H.265, sachant que les performances sont similaires en AV1 avec les RTX 40. Ces dernières permettent de gagner 40 % sur l'encodage d'un fichier 8K de 44 secondes à l'aide de DaVinci Resolve 19. La RTX 4070 Ti fait même mieux, puisque son GPU intègre non pas un, mais deux encodeurs matériels (actifs).

RTX 40 hiver 2024 - DaVinci Resolve

1Secondes - Le plus faible est le meilleur Titre Couleur DaVinci Resolve \nTitre Court DaVinci Resolve \nSous-titre 19.1.0.0012 - Encodage H.265 fichier ProRes 8K - Profil "le plus rapide" \nRTX 2060 #5d5d5d 123 \nRTX 2070 Super #5d5d5d 116 \nRTX 3060 #5d5d5d 126 \nRTX 3070 #5d5d5d 120 \nRTX 4060 #76B900 85 \nRTX 4060 Ti #76B900 84 \nRTX 4070 #76B900 83 \nRTX 4070 SUPER #76B900 83 \nRTX 4070 Ti SUPER #76B900 65

Second test productif, l'export de 255 photos issues d'un Sony Alpha 77 à l'aide de DxO PhotoLab 8. L'accélération par les GPU est possible en activant OpenCL dans les paramètres, mais surtout, il est possible d'utiliser durant cet export le filtre de débruitage IA DeepPRIME XD2s et s'appuyer pour cela sur les Tensor Core des GeForce RTX. À nouveau les RTX 40 brillent puisqu'elles utilisent la 4ème génération de Tensor Cores contre respectivement les troisième et seconde pour les RTX 30 et 20 (la première génération étant apparue avec l'architecture Volta qui n'a pas été déclinée en GeForce). S'il vous prenait l'envie d'utiliser uniquement le processeur pour de telles tâches, sachez que cela a nécessité pas moins de 3 heures et 47 minutes sur notre Ryzen 7 9800X3D.

RTX 40 hiver 2024 - DxO PhotoLab

1Secondes - Le plus faible est le meilleur Titre Couleur DxO PhotoLab \nTitre Court DxO PhotoLab \nSous-titre 8.1.0 - Export de 255 images - Débruitage DeepPRIME XD2s \nRTX 2060 #5d5d5d 1458 \nRTX 2070 Super #5d5d5d 1155 \nRTX 3060 #5d5d5d 1105 \nRTX 3070 #5d5d5d 779 \nRTX 4060 #76B900 930 \nRTX 4060 Ti #76B900 785 \nRTX 4070 #76B900 671 \nRTX 4070 SUPER #76B900 578 \nRTX 4070 Ti SUPER #76B900 542

Finissons ces activités par un domaine qui a le vent en poupe, à savoir la génération d'images à l'aide de l'intelligence artificielle. Nous utilisons pour cela le modèle Stable Diffusion 1.5 permettant de générer des images en 512 x 512 pixels via l'interface utilisateur Automatic1111. Nous utilisons naturellement TensorRT pour exploiter nos RTX. Les gains sont cette fois plus limités pour la RTX 4060 sur ses devancières, mais tout de même présents. Les RTX 4070 et plus créent par contre des écarts bien plus conséquents.

RTX 40 hiver 2024 - Stable Diffusion

1Images par minute - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Stable Diffusion \nTitre Court Stable Diffusion \nSous-titre 1.5 - 512 x 512 -TensorRT - Step = 100 - Batch size = 4 - DDIM \nRTX 2060 #5d5d5d 8.7 \nRTX 2070 Super #5d5d5d 12.0 \nRTX 3060 #5d5d5d 10.3 \nRTX 3070 #5d5d5d 16.1 \nRTX 4060 #76B900 11.3 \nRTX 4060 Ti #76B900 15.6 \nRTX 4070 #76B900 22.5 \nRTX 4070 SUPER #76B900 27.0 \nRTX 4070 Ti SUPER #76B900 32.4

C'en est fini pour ces activités, qui une fois encore montrent les progrès indéniables de cette génération 40 sur les précédentes, ceci variant en amplitude selon les tâches effectuées et gammes utilisées bien entendu.

Consommation électrique

Et comment se comportent les RTX 40 par rapport à leurs devancières en matière de consommation électrique et efficacité énergétique ? Pour cela, nous mesurons la consommation absorbée par les cartes sous Star Wars: Outlaws en 1440P sans RTXDI, afin d'utiliser un réglage qui évite aux cartes les plus rapides d'être limitées par le CPU (et donc se tourner partiellement les pouces) tout en évitant d'engorger le GPU des plus faibles qui conduirait à une sous utilisation de certaines unités. Les RTX 4060 et 4060 Ti se montrent les plus frugales, les séries xx70 restant pour leur part à des niveaux raisonnables. 

Nous croisons ensuite ces mesures avec celles des performances obtenues dans ce même jeu avec les mêmes réglages, pour établir un indice d'efficacité énergétique traduisant le nombre d'images par seconde produites pour 100 watts (afin de faciliter la lecture). Les gains sont ici abyssaux et correspondent à la conjonction d'une consommation électrique mesurée, couplée à des performances tirées vers le haut par la génération d'images.

RTX 40 hiver 2024 - Consommation et efficacité

2 Titre Couleur Puissance électrique absorbée en jeu Efficacité énergétique en jeu \nTitre Court Consommation électrique Efficacité énergétique \nSous-titre Carte graphique uniquement - Star Wars: Outlaws (1440P) Carte graphique uniquement - Star Wars: Outlaws (1440P) \nAxe x Watts - Le plus faible est le préférable Images par seconde pour 100 Watts - Le plus élevé est le meilleur \nRTX 2060 #5d5d5d 156 19.0 \nRTX 2070 Super #5d5d5d 204 20.1 \nRTX 3060 #5d5d5d 165 22.7 \nRTX 3070 #5d5d5d 234 25.0 \nRTX 4060 #76B900 126 51.1 \nRTX 4060 Ti #76B900 146 58.2 \nRTX 4070 #76B900 194 57.3 \nRTX 4070 SUPER #76B900 218 58.9 \nRTX 4070 Ti SUPER #76B900 267 51.3

Voilà c'est fini pour ces tests que peut-on en déduire ?

Bilan

La génération 40 des GeForce RTX est indiscutablement une grande réussite sur de nombreux points, mais s'il fallait n'en retenir qu'un seul, ce serait sans contestation possible l'introduction de la Frame Generation qui est ce qu'on appelle un Game changer dans de nombreuses situations. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de la solution miracle à tout, permettant par exemple de remplacer une RTX xx90 par une RTX xx60 ou dont les apports dans les jeux compétitifs ne compensent pas forcément les inconvénients (hausse de la latence). Mais hormis ces cas (qui généralement n'en ont pas besoin puisque les jeux compétitifs sont généralement peu exigeants matériellement), cette technologie permet d'améliorer significativement la fluidité et l'efficacité énergétique, tout en repoussant la limitation CPU.

De quoi rendre "confortables" certains réglages très exigeants, en particulier ceux associés au Full Ray Tracing qui constituent une avancée indéniable, mais diablement gourmande. Ajoutez à cela des améliorations notables en production, et vous obtenez la cerise sur le gâteau pour ceux qui ne font pas que jouer avec leur PC. Selon votre budget et vos besoins, les GeForce RTX 4060, 4060 Ti, 4070, 4070 SUPER et 4070 Ti SUPER constituent donc des options d'upgrade tout à fait pertinentes. A noter également l'offre actuelle de Nvidia pour l'acquisition d'une RTX 4070 (et supérieure) ou d'un PC portable intégrant ces GPU, à savoir un exemplaire offert d'Indiana Jone le le Cercle Ancien (pour un achat via une boutique partenaire, les conditions sont détaillées en suivant le lien précédent).

Si vous êtes à présent convaincus d'une telle acquisition et souhaitez trouver une RTX 40 au meilleur prix en cette fin d'année, suivez le lien ci-dessous :

Retrouvez ici la page Nvidia regroupant les offres de Noël

Nvidia Geforce Rtx 2slots

Hnco


  • Au début je ne comprenais pas les écarts si importants entre les 30 et les 40, puis j'ai lu le texte et j'ai vu que les 40 profitaient du FG et pas les 30. D'un coup c'est plus clair :p

    Il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que ce soit sponso, merci pour cette transparence :)

  • Vite vite, changez ces horribles  3xxx pour des 4xxx beaucoup trop bien ! En activant la framegen sur les 4xxx et en oubliant que vos vieilles 3xxx sont compatibles fsr3, on triple les perfs !

    Bon d'accord c'est une sponso mais les conditions de tests sont trop inégales entre les cartes. Vite, de la place pour des 5xxx sans doute décevantes au vu des specs (hors 5090) 😅

  • Ah bah c'est sur que pour qui a une RTX 3070 ou en dessous, ca vaut le coup de s'acheter une RTX 4070 Ti Super, ca double les performances

    D'ailleurs celle la est pas mal : https://www.amazon.de/-/en/GeForce-Graphics-RTX4070-DisplayPort-DUAL-RTX4070TIS-O16G/dp/B0DJH94YWK

    Pour moi qui ait une RTX 3080 12Go, aucun interet d'acheter une RTX 40X0, en revanche la RTX 5070 Ti sera mienne

  • Merci pour ce dossier, on voit le gap hors fg (raster) dans les résolutions les plus joués, et une belle efficience aussi,

    Et comme dit plus haut, merci pour votre transparence !

    On adore on met des pouces! 👍

    • tous les résultats en jeu sont avec fg pour les 4000 et sans pour les 3000/2000. D'où le "gap"
      En fait, hors FG on est plus sur : 
      3070=4060Ti 8G
      3080 = 4070 
      3080 ti = 4070S
      D'ailleurs la 3060Ti (quasi 3070) tient toujours face à la 4060 ...

      • tous les résultats en jeu sont avec fg pour les 4000 et sans pour les 3000/2000. D'où le "gap"
        En fait, hors FG on est plus sur : 
        3070=4060Ti 8G
        3080 = 4070 
        3080 ti = 4070S
        D'ailleurs la 3060Ti (quasi 3070) tient toujours face à la 4060 ...

        j'en reviens à ton premier message posté ce matin. y a certains trucs que tu éludes quand même, et pas des moindres !

        1/ sur les jeux testés, 2 seulement proposent la FG du FSR et pour l'activer sur les RTX 20 & 30, il faut passer l'upscaler sur FSR au lieu de DLSS. Ce n'est pas notre faute si on ne trouve pas la FG d'AMD partout, qui plus est en version 3.1 permettant le découplage avec l'upscaler. Les jeux choisis sont parmi les plus gourmands, et c'est ce qu'on voulait montrer, les perfs sur les jeux "de demain", pas ceux d'il y a 3 ans.

        2/ Le FSR c'est quand même pas la même came que le DLSS, avec une qualité très en deçà, surtout sur les moteurs comme l'UE5, acheter une RTX pour mettre du FSR, c'est quand même pas ce qui se fait de mieux. Quant au x3 en perfs que tu avances, tu oublies de dire que c'est en ultra perf. Avec ce réglage en 1080p et 1440p, les résolutions internes de rendu trop faibles, qui plus est sans aide de l'IA, conduisent à un résultat visuel vraiment pas terrible, il suffit de voir les perf test faits ici pour simplement s'en rendre compte.

        3/ la FG d'AMD est touchée par du ghosting fréquent, et de scintillements, cette solution open est là aussi en deçà de celle de NVIDIA. L'usage de l'IA, n'est pas que du marketing. Ce n'est pas pour rien qu'AMD part aussi sur l'IA pour son FSR4. Pour créer une image intermédiaire à caser entre deux images consécutives, l'analyse des flux optiques comme le fait Nvidia avec des unités dédiées n'est pas innocent : cela permet d'affiner l'image insérée, réduisant les artéfacts dégradant la qualité. La voie suivie par AMD, c'est "faute de mieux" avec le Hardware à sa disposition. Cela permet plus de cartes compatibles (donc les RTX20/30 par effet de bord), mais c'est moins qualitatif à l'écran et ça ne gênerait pas si ça ne se voyait pas ou à minima moins.

        4/ l'écosystème NV est plus répandu, le FSR 3.1 est en retard, peu développé, là où le DLSS 3 pullule et est effectif de suite.

        5/ Je comprends ton ressentiment, mais on utilise les cartes au mieux de ce qu'elles peuvent faire à qualité d'affichage identique. La solution que tu suggères, c'est à dire switcher pour les RTX 20/30 du DLSS au FSR + FG (et uniquement possible sur 2 jeux ici) n'est pas plus "égale" pour reprendre ton terme. Alors oui les performances de ces dernières progresseraient pour ces deux jeux, mais avec des qualités visuelles qui n'ont rien à voir. Par exemple sur STALKER 2, les Radeon avec FG marchent mieux que les GeForce avec leur FG, mais pour quelle qualité ? A tel point qu'il vaut mieux se passer du FSR pour celles-ci...

        6/ Ce sponso s'adresse à ceux qui veulent une RTX pour les raisons qualitatives évoquées. Oui il existe des solutions pour améliorer les performances des RTX 20/30, mais il n'y a rien de miraculeux là-dedans, c'est une histoire de compromis visuel. Si cela convient à certains, aucun souci avec cela, mais il faut bien rappeler aussi qu'à utiliser ces solutions, on compare aussi des pommes avec des poires. Pas si éloignées, mais pas équivalentes pour autant. Voilà qui explique nos choix, sachant que personne n'est dupés ici, vu que nous affichons clairement la couleur des tests réalisés et le côté sponso de la publication, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

        • Ok je comprends bien que l'écosystème Nvidia est plus abouti. C'est plus au premier coup d'oeil, les 4 premiers graphiques ingame très bien choisis donnent l'impression d'une domination générationnelle sans partage, ce qui est quand même assez exagéré. Bref sponso oblige et après tout il faut lire le texte en plus des graphs qui explique le contexte.
          Mais pour un publique averti : oui la FG c'est mieux que pas de FG pour gagner en FPS (au moins dans les jeu solo récents qui en profitent sans trop subir la latence associée) au détriment d'artefact visuels (là on a pas le même rendu selon les cartes du coup... ). Par contre pour un profane qui se retrouve là un peu par hasard pour avoir une idée des cartes graphique du moment, c'est un peu trop exagéré pour les RTX 3000 qui semblent obsolètes (autant je comprends le comparatif full Nvidia, après tout c'est leur sponso, autant la comparaison est biaisée selon moi).
          Sinon "on compare aussi des pommes avec des poires" ... c'est ce que vous faites en comparant un rendu sans FG avec un rendu avec FG. Les trainées noires derrière les objets sur fond uni je les vois bien ingame moi... 
          "la FG d'AMD est touchée par du ghosting fréquent, et de scintillements" J'avoue que je ne me rend peut-être pas compte, je suis sur du Nvidia en ce moment. Par contre j'ai exactement ça en DLSS dans certaines scènes (peut-être que c'est pire en FSR). 
          Quand je parle de tripler les perf, je parle des 4xxx avec DLSS+FG. La FG permet quasiment un x2 dans les bons cas, le DLSS rajoute bon +50% en balanced. En échange de certains sacrifices visuels. 

        • Tiens ce serait super intéressant si vous faisiez un petit test comparo entre le DLSS et le FSR, des vidéos récentes que j'ai vu sur le net l'écart qualitatif  ne me semble pas si fou que ça.

          Sur CP2077 par exemple, autant sur les premières versions du FSR je voyais des PB de textures, autant sur le 2.1 c'est très propre 

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