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Configurations et protocole de test

Pour ce dossier, nous reprenons le protocole de tests mis à jour pour le dossier dédié à Arrow Lake et incluant un changement majeur : la bascule vers Windows 11 24H2. Autant vous dire que nous étions frileux à cette idée compte tenu de sa sortie très récente et donc du risque accru de bug de jeunesse. Néanmoins, vu les progrès annoncés il était difficile de faire l'impasse sur cette mise à jour majeure. Nous avons été en mesure de mener à bien nos tests malgré quelques soucis plus ou moins gênant selon les plateformes et applications. Il est fort probable que nous reprenions l'intégralité de nos mesures d'ici quelques mois une fois l'OS stabilisé et la sortie de cartes graphiques plus rapides. Nous avons conservé une grande partie des tests de la version initiale de notre protocole 2024, mais avec les versions mises à jour des logiciels. Deux exceptions toutefois : d'une part Vegas Pro a refusé systématiquement de fonctionner sous notre 24H2, nous l'avons donc remplacé par une alternative gratuite mais tirant relativement bien partie du parallélisme, à savoir Shotcut. D'autre part, nous avons exclu le test AES issu d'AIDA64, trop variable et insuffisamment exigeant au niveau de sa charge pour être pertinent. Nous travaillons à le remplacer pour les futurs dossiers par des tests plus pertinents.

Côté jeux, nous avons remplacé Starfield, trop limité côté GPU, par Warhammer 40,000: Space Marine 2. F1 23 cède aussi sa place à l'opus 24, désormais plus mature qu'à son lancement cet été. Nous employons  toujours une GeForce RTX 4090 FE afin de repousser très largement la limitation GPU, qui pourrait empêcher de réellement différencier les processeurs les plus rapides entre eux, y compris en FHD pour certains. Concernant les tests Linux, nous utilisons Ubuntu, dans sa version 24.04. D'un point de vue général, la "philosophie" de notre protocole est la suivante : faire la part belle aux applications courantes les plus gourmandes et tirant parti des puces multicœurs. Le nombre de tests réalisés est donc réduit (nous ne cherchons pas l'exhaustivité), en choisissant ceux nous semblant pertinents et surtout représentatifs des gains à attendre d'un processeur multicœur véloce. En effet, gagner par exemple plusieurs minutes pour une tâche de rendu ou d'encodage, ne se ressent pas du tout de la même façon côté utilisateur que de gagner par exemple une seconde pour une mise en page, mais qui pourrait pourtant impacter l'indice de performance global de manière similaire, sans que cela ne soit réellement pertinent.

Voici les applications utilisées :

  • AIDA64 - 7.35.7018
  • CPU-Z Test - 17.01.64
  • Cinebench - 2024.1.0
  • 7-zip 23.01
  • Stockfish - 17
  • Blender - 4.2.2 LTS
  • After Effects - 24.6.2
  • Shotcut - 24.09.13
  • DxO PhotoLab - 8.0.0.417
  • Lightroom - 13.5.1
  • HandBrake - 1.8.2
  • Cinema 4D - 2025.0.1
  • Arnold for Maya - 7.2.4.1
  • Visual Studio 2022 - 17.11.4
  • GCC - 13.2.0
  • TensorFlow - 2.17
  • Assassin's Creed Mirage - 1.0.8
  • Cyberpunk 2077 - 2.13
  • Dragon's Dogma 2 - 15988111
  • F1 24 - 1.11.1162663
  • Final Fantasy XIV Dawntrail - 1.1.0
  • Forza Motorsport - 1.684.5089.0
  • Ghost of Tsushima - 1053.7.0809.1937
  • Homeworld 3 - 1.22-CL363716
  • Microsoft Flight Simulator - 1.37.19.0
  • Warhammer 40,000: Space Marine 2 - 3.10.1
  • Total War : Pharaoh - 1.2.2
  • X-Plane 12 - 12.1.2

Nous désactivons les différentes "optimisations" des constructeurs au sein du bios des cartes mères, afin de retrouver le comportement des CPU au plus près des spécifications de leurs concepteurs. À ce titre, les problèmes de stabilité des processeurs Intel de Gen 13 & 14 ont eu au moins cela de profitable, avec l'apparition de profils Intel Defaut Settings. Nous désactivons également tous les contrôleurs (stockage, réseau, LED, etc.) inutilisés.

Pour rappel, la gestion de la limite de puissance diffère entre les 2 constructeurs. Ainsi, AMD utilise une valeur unique nommée PPT (Power Package Tracking), qui va s'appliquer systématiquement (hors overclocking) et qui correspond grosso modo à 1,35 x TDP, hors exception (Ryzen 9 9950X). Voici ci-dessous un petit rappel des correspondances chez AMD entre TDP et puissance/intensités électriques : 

TDP
(Thermal Power Design)
PPT
(Power Package Tracking)
TDC
(Thermal Design Current)
EDC
(Electrical Design Current)
65 W 88 W 75 A 150 A
105 W 142 W 110 A 170 A
120 W 162 W 120 A 180 A
170 W 230 W 160 A 225 A

Intel de son côté, définit 2 valeurs qu'il nomme depuis Alder Lake, Maximum Turbo Power (PL2 pour Power Limit 2) et Processor Base Power (PL1). Cette dernière est égale au TDP, mais uniquement pour les processeurs "non-K". PL2 de son côté, est la limite de puissance que le CPU va se voir attribuer durant un laps de temps donné (Tau), avant de basculer vers la seconde, et qui correspond donc à la limite de puissance à longue durée. Depuis la Gen 12, les processeurs K disposent de la même valeur dans les 2 cas (PL1 = PL2). Pour les autres puces des bleus, nous fixons la valeur Tau à 56 s et les PL1 / PL2 aux spécifications d'Intel (vous retrouverez les valeurs spécifiques de chaque processeur testé au sein du tableau suivant).

CPU Micro Architecture (ou nom de code) Fréquence Turbo max. (GHz) Cœurs Performance Cœurs Efficients Threads Cache L3 (Mo) Canaux mémoire Puissance max. courte durée (Watts) Puissance max. longue durée (Watts)
Ryzen 9 9950X Zen 5 5,7 16 - 32 64 2 - 200
Ryzen 9 9900X Zen 5 5,6 12 - 24 64 2 - 162
Ryzen 7 9800X3D Zen 5 5,2 8 - 16 96 2 - 162
Ryzen 7 9700X Zen 5 5,5 8 - 16 32 2 - 88
Ryzen 5 9600X Zen 5 5,4 6 - 12 32 2 - 88
Ryzen 7 8700G Zen 4 5,1 8 - 16 16 2 - 88
Ryzen 9 7950X3D Zen 4 5,7 16 - 32 128 2 - 162
Ryzen 9 7950X Zen 4 5,7 16 - 32 64 2 - 230
Ryzen 9 7900X Zen 4 5,6 12 - 24 64 2 - 230
Ryzen 7 7800X3D Zen 4 5,0 8 - 16 96 2 - 162
Ryzen 7 7700X Zen 4 5,4 8 - 16 32 2 - 142
Ryzen 5 7600X Zen 4 5,3 6 - 12 32 2 - 142
Core Ultra 9 285K Arrow Lake 5,7 8 16 24 36 2 250 250
Core Ultra 7 265K Arrow Lake 5,5 8 12 24 30 2 250 250
Core Ultra 5 245K Arrow Lake 5,2 6 8 14 24 2 159 159
Core i9-14900K Raptor Lake 6,0 8 16 32 36 2 253 253
Core i7-14700K Raptor Lake 5,6 8 12 28 33 2 253 253
Core i5-14600K Raptor Lake 5,3 6 8 20 24 2 181 181
Core i5-14400F Raptor Lake 4,7 6 4 16 20 2 148 65
Core i9-12900K Alder Lake 5,2 8 8 24 30 2 241 241
Core i7-12700K Alder Lake 5,0 8 4 20 25 2 190 190
Core i5-12600K Alder Lake 4,9 6 4 16 20 2 150 150

• Composants communs

Afin d'évaluer nos différents processeurs, nous avons retenu des éléments de configuration type, indépendamment de la carte mère, afin de respecter l'équité entre les différentes configurations. La carte graphique, comme indiquée précédemment, est donc la référence la plus rapide à l'heure actuelle, à savoir une GeForce RTX 4090. Les systèmes d'exploitation sont installés sur un SSD Samsung 990 Pro. Enfin, l'alimentation est un modèle Seasonic Prime PX de 1 000 W, disposant de la certification 80+ Platinum et adapté à des configurations pouvant engloutir de nombreux Watts.

Les applications (y compris les fichiers temporaires) sont installées sur un SSD Crucial T705 de 2 To. Cela permet ainsi aux plateformes disposant de lignes Gen 5 pour le stockage, de pouvoir exploiter cette caractéristique au mieux (pour les tests incluant des opérations de stockage, telles que la compilation ou l'export d'images, etc.). Les jeux sont quant à eux installés sur un SSD de grande capacité, ici un Corsair MP700 Pro SE de 4 To. Enfin, un 4e SSD destiné à stocker les images disques (à restaurer) ou autres drivers est également installé sur le système.

Côté mémoire, G.Skill et Corsair nous ont procuré des kits mémoires nous permettant de mener à bien nos tests et ceci qu'il s'agisse de DDR4 comme DDR5, adaptés à une configuration Intel (disposant d'un profil XMP) comme AMD (profil EXPO). Jetons donc un coup d'œil à cela.

Concernant les fréquences de fonctionnement de la mémoire, il existe plusieurs approches possibles : soit respecter à la lettre les spécifications officielles des concepteurs, souvent très conservatrices puisque devant prendre en considération le côté exotique de certaines barrettes, soit aller au-delà et être souvent plus en phase avec l'usage qui sera fait par de nombreux acquéreurs. Nous avons opté pour cette dernière approche, en choisissant une fréquence de fonctionnement commune (pour un même type de mémoire) entre les concurrents, puisque l'on teste ici les CPU, et ce même si la capacité à atteindre des fréquences mémoire élevées n'est pas forcément identique entre plateformes.

• Plateforme LGA1851

ASUS ROG MAXIMUS Z890 Hero (BIOS 0703)
G.SKILL Trident Z5 RGB - 2 x 16 Go @DDR5-6000 (30-38-38)
GeForce RTX 4090 FE
Corsair MP700 Pro / Crucial T705 / Samsung 990 Pro / Samsung 980
Seasonic Prime PX-1000 W


Asus Maximus Z890 Hero

• Plateforme LGA1700

ASUS ROG MAXIMUS Z790 Dark Hero (BIOS 1602)
G.SKILL Trident Z5 RGB - 2 x 16 Go @DDR5-6000 (30-38-38)
GeForce RTX 4090 FE
Corsair MP700 Pro / Crucial T705 / Samsung 990 Pro / Samsung 980
Seasonic Prime PX-1000 W


Asus ROG Maximus Z790 Dark Hero

• Plateforme AM5

ASUS ROG CROSSHAIR X870E Hero (BIOS 9946)
CORSAIR Vengeance - 2 x 16 Go @DDR5-6000 (30-38-38)
GeForce RTX 4090 FE
Corsair MP700 Pro / Crucial T705 / Samsung 990 Pro / Samsung 980
Seasonic Prime PX-1000 W

Asus ROG Crosshair X870E Hero

• Dissipateur

Le refroidissement CPU est assuré par un modèle Noctua : le NH-U12A, capable de concurrencer la plupart des AIO avec les processeurs mainstream modernes, et très pratique à utiliser dans le cadre de nos tests, via les kits de fixations du constructeur lui permettant de s'adapter à toutes les plateformes. La pâte thermique est également d'origine Noctua, il s'agit de la NT-H2.

• Logiciels

Windows 11 - Build 26100.1882
Pilotes Nvidia 565.90
Pilotes chipset AMD 6.10.17.152
Pilotes chipset Intel 10.1.19199.8340

Nous employons Windows 11 en version Pro qui est un environnement propice à l'utilisation de toutes les capacités de nos CPU, en particulier les multicœurs massifs, qui pouvaient s'avérer quelque peu bridés par le scheduler de Windows plus anciens. Il gère également bien mieux l'affectation des processus au sein des processeurs Ryzen, ainsi que la latence au niveau des changements de fréquence. De même, l'hétérogénéité des processeurs Intel est bien mieux prise en compte. Les mises à jour ont été installées jusqu'au 07/10/2024 puis bloquées pour maintenir la même configuration logicielle entre CPU. Nous rechargeons une image disque initiale à chaque changement de carte mère / microarchitecture.

Compte tenu des divers problèmes rencontrés sur notre plateforme Arrow Lake durant nos tests, nous avons également inclus les tests réalisés sous Windows 11 23H2 dans sa dernière version à jour (Build 22631.4317) pour ces derniers, ainsi que le Core i9-14900K à titre d'étalon. AMD recommandant également l'utilisation de Windows 11 23H2 pour son Ryzen 7 9800X3D, nous l'avons également testé avec cette version de l'OS, ainsi que les Ryzen 9 9950X et 7 7800X3D pour faciliter les comparaisons. Les références ainsi testées apparaîtrons avec (23H2) affiché à la fin du nom.

• Benchmarks Linux

Acheter un CPU doté de très nombreux cœurs en 2024 n'est pas forcément exclusif à un usage ludique windowsien. Or, dans divers domaines, dont la programmation, nombreux sont les professionnels ou professionnels en devenir à s'aventurer sur l'OS manchot. Nous avons décidé pour cette nouvelle fournée de tests d'en reconduire certains sous Linux, notre image maison ayant migré sous Ubuntu, du fait d'un suivi logiciel plus régulier indispensable à la compatibilité de nos nouveaux venus. Nous nous appuyons sur la version 24.04 (Kernel 6.11.0-061100.202409151536), toutes les mises à jour jusqu'au 07/10/2024 ayant été appliquées.

• Protocole

Concernant les différents tests, nous avons utilisé les exécutables compilés en 64-bit (si existants) des différentes applications. Nous limitons l'usage de RAM à la même valeur entre plateformes au niveau des logiciels afin de ne pas créer de distorsion à ce niveau, si d'aventure les capacités totales n'étaient pas identiques. Lorsque des options d'accélération GPU sont disponibles au sein des logiciels, ces dernières sont systématiquement désactivées pour se concentrer sur les prestations CPU "pures". Nous désactivons au sein des cartes mères tous les contrôleurs inutilisés (stockage, Wi-Fi, BT, etc.) ainsi que les LED ou autres artifices visuels. Tous les benchs sont reproduits entre 2 et 3 fois (selon la répétabilité du test) et le score de la meilleure de ces passes est reporté dans les graphiques, en excluant les scores faisant état d'un écart par trop "anormal" et donnant lieu à une nouvelle série de mesures.

Logiciels Tests
7-Zip Compression en LZMA2 d'un dossier comprenant différents types de fichiers
Stockfish Bench intégré sur une profondeur de 25 coups (Hash = 4 Go) utilisant tous les coeurs logiques disponibles
Tensor FlowD Réentrainement et quantization du réseau MobileNet via TensorFlow (CPU uniquement) 
After Effects Génération d'images fractales à partir d'une vidéo 4K de 12s
Blender Rendu d'une scène à l'aide du moteur Cycle (CPU uniquement)
Shotcut Export en AV1 WebM d'un projet personnel composé de 5 rushs FHD
Lightroom Export au format JPEG de 834 fichiers RAW issus d'un Sony Alpha 77
PhotoLab Export au format JPEG avec corrections d'objectifs de 628 fichier RAW issus d'un Sony Alpha 77. Traitement parallèle suivant le nombre de cœurs physiques disponibles (limité à 16 max).
Handbrake (H.264) Encodage d'une vidéo FHD via 2 passes H.264 avec un débit moyen de 3,35 Mb/s et audio passthru dans un conteneur de sortie MKV
Handbrake (H.265) Encodage d'une vidéo 4K via 2 passes H.265 avec un débit moyen de 6 Mb/s et audio passthru dans un conteneur de sortie MKV
Handbrake (AV1) Encodage d'une vidéo 4K via 2 passes AV1 avec un débit moyen de 6 Mb/s et audio passthru dans un conteneur de sortie MKV
Cinema 4D Rendu de la scène de Cinebench 2023 en WQHD avec le moteur standard (CPU uniquement)
Arnold Rendu (CPU uniquement) d'une scène en 4K via le moteur Arnold for Maya en ligne de commande (standalone)
Visual Studio Compilation de l'Unreal Engine 5.4.2 via Visual Studio (C++ et .NET)
GCC Compilation de GCC 11.2 à l'aide de GCC (version installée voir plus haut)

Pour le domaine ludique, nous utilisons les benchmarks intégrés ou en l'absence une scène reproductible, et reportons cette fois la moyenne (5 passes) arrondie à l'entier le plus proche, mais aussi la valeur (arrondie également) du premier centile (1% Low) d'images par seconde. Le niveau de détails sélectionnés est rappelé dans le graphique du jeu concerné tout comme la définition : 1920x1080. Cette dernière est d'une part la plus répandue encore à l'heure actuelle, mais surtout elle permet de davantage différencier les CPU entre eux, en s'affranchissant au maximum de la limitation GPU, via l'utilisation d'une carte graphique très véloce (l'objectif de ce test étant bien d'évaluer les CPU et non les GPU). Vous trouverez résumé dans le tableau ci-dessous les jeux et tests réalisés.

Jeux Tests
Assassin's Creed: Mirage Mesure via Frameview de la séquence du bench intégré
Cyberpunk 2077 Mesure via Frameview de la séquence du bench intégré
Dragon's Dogma 2 Mesure via Frameview d'un déplacement reproductible (en ville pour augmenter la charge CPU)
F1 24 Mesure via Frameview d'une session de bench personnalisée (1 tour à Monaco sous la pluie en partant de la dernière position, vue Pod TV
Final Fantasy XIV Dawntrail Mesure via Frameview d'une partie de la séquence du bench intégré (exclusion de la première séquence sur le bateau trop "légère")

Forza MotorSport

Mesure via Frameview d'un replay d'une course personnalisée (1 tour au Nürburgring sous la pluie en partant en dernière position, vue poursuite) 
Ghost of Tsushima Mesure via Frameview d'un déplacement reproductible (scène de bataille à grande échelle dans le prologue)
Homeworld 3 Mesure via Frameview de la séquence du bench intégré
Microsoft Flight Simulator (2020) Mesure via Frameview d'un déplacement reproductible (décollage de l'aéroport de London City et vol en rase motte jusqu'à Tower Bridge)
Total War: Pharaoh Mesure via Frameview de la séquence de test "Siège" du benchmark intégré
Warhammer 40,000: Space Marine 2 Mesure via Frameview d'un déplacement reproductible (vague de tyranides à la fin du prologue)
X-Plane 12 Mesure via Frameview de la séquence 04 (survol de l'aéroport de Seattle en basse altitude) du bench intégré

 C'est fini pour la description du protocole, mettons donc en action ces CPU.

Eric


    • Lis le d'abord avant de remercier 😀. Si ça se trouve je l'ai bâclé 🙃. 

      • je te lis depuis des années, jamais vue un test baclé! je pense pas prendre de risque en remerciant directement ^^ 

      • eeeee bah il manque 2 chose qui serait intéressante😅

        le 285k avec une bonne ram et un 9700x en 105 watts 

        mais si non très bon et intel prend une fessé  

        • Tu trouveras l'un comme l'autre dans les dossiers dédiés 😉. Alors oui il faut jongler de l'un à l'autre mais ça nous fait des clics  👀

          • Le 9800X3D à 65W? 😋 En productivité, 25% meilleur que le 9700X à 65W, alors que pousser ce dernier à 105W donne juste +10%. Le 3D V-cache semble donc donner un coup de boost pour la productivité, qu'il pourrait être intéressant d'étudier.

  • Merci pour le test

    En fait, les Intel Core Ultra ne s'en sortent pas si mal que ca en jeu video : Ils ne font pas pire que les procs AMD non X3D

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