La série X3D est redoutable en jeu, c'est une constance depuis son lancement et il ne faisait aucun doute que le nouveau venu ne ferait pas mentir cette habitude. La question est plutôt de savoir si ce dernier parvient à se démarquer de son prédécesseur dans ce domaine, où la charge globale du CPU (et donc le différentiel de fréquences entre les deux génération) est souvent moindres. Il n'est pas question de gains à hauteur de 30 % ici, malgré tout, certains titres voient des améliorations de performance au-delà des 10 % et même frôler les 20 % dans le cas d'Homeworld 3. De l'autre côté du spectre, se trouvent des situations de quasi égalité (Assassin's Creed Mirage, Cyberpunk 2077 et Ghost of Tsushima), puisque la RTX 4090 devient insuffisante pour permettre aux deux champions du jeu vidéo de se départager réellement. On notera malgré tout que même dans ces situations, le Ryzen 7 9800X3D parvient à creuser l'écart sur son prédécesseur là où ça compte vraiment, à savoir le 1% Low.
Avant toute chose, rappelons que nous choisissons ici de nous positionner volontairement en situation de limitation CPU, en utilisant des scènes et réglages adaptés, le tout couplé avec une carte graphique clairement surdimensionnée pour la définition utilisée. En conditions plus "réalistes", ces situations interviennent bien plus rarement et le GPU s'avère généralement limitant bien avant le CPU, lissant ainsi les écarts entre la plupart des références testées. Toutefois, ce mode opératoire permet d'évaluer nos CPU dans des situations difficiles qui pourraient survenir à l'avenir, avec la complexification croissante des jeux.
À l'instar des tests de production, nous avons réalisé également un indice (là aussi issu d'une moyenne géométrique des indices de chaque jeu) afin de hiérarchiser les différents processeurs selon leurs aptitudes au jeu. AMD annonçait un gain moyen de l'ordre de 8 % dans ce domaine en passant du 7800X3D au 9800X3D. Nous obtenons des résultats du même ordre, puisque selon la version de l'OS, il oscille entre 9 et 10 %. Bien entendu, tout ceci varie grandement selon l'échantillon (de jeux) retenu et les scènes au sein de ces derniers, c'est pourquoi nous vous invitons à multiplier la lecture (ou visualisation) de tests proposés par nos confrères, afin de vous forger un avis encore plus exhaustif. Au vu de nos propres résultats, ce ne sera une surprise pour personne, mais le nouveau-né d'AMD est incontestablement le nouveau roi du jeu vidéo sur PC !
Lis le d'abord avant de remercier 😀. Si ça se trouve je l'ai bâclé 🙃.
je te lis depuis des années, jamais vue un test baclé! je pense pas prendre de risque en remerciant directement ^^
eeeee bah il manque 2 chose qui serait intéressante😅
le 285k avec une bonne ram et un 9700x en 105 watts
mais si non très bon et intel prend une fessé
Tu trouveras l'un comme l'autre dans les dossiers dédiés 😉. Alors oui il faut jongler de l'un à l'autre mais ça nous fait des clics 👀
le 9700x 105 watts n'est pas testé sous Windows 11 24h2
Le 9800X3D à 65W? 😋 En productivité, 25% meilleur que le 9700X à 65W, alors que pousser ce dernier à 105W donne juste +10%. Le 3D V-cache semble donc donner un coup de boost pour la productivité, qu'il pourrait être intéressant d'étudier.
je me demandais, vous aviez fait une news sur le curve shaper, mais ,je ne crois pas l'avoir vu mentionné dans le dossier sur ZEN 5.
prem's! merci pour le test !
Lis le d'abord avant de remercier 😀. Si ça se trouve je l'ai bâclé 🙃.
je te lis depuis des années, jamais vue un test baclé! je pense pas prendre de risque en remerciant directement ^^
eeeee bah il manque 2 chose qui serait intéressante😅
le 285k avec une bonne ram et un 9700x en 105 watts
mais si non très bon et intel prend une fessé
Tu trouveras l'un comme l'autre dans les dossiers dédiés 😉. Alors oui il faut jongler de l'un à l'autre mais ça nous fait des clics 👀
le 9700x 105 watts n'est pas testé sous Windows 11 24h2
Le 9800X3D à 65W? 😋 En productivité, 25% meilleur que le 9700X à 65W, alors que pousser ce dernier à 105W donne juste +10%. Le 3D V-cache semble donc donner un coup de boost pour la productivité, qu'il pourrait être intéressant d'étudier.
je me demandais, vous aviez fait une news sur le curve shaper, mais ,je ne crois pas l'avoir vu mentionné dans le dossier sur ZEN 5.
ça existe bel et bien?
https://hardwareand.co/actualites/breves/un-overclocking-tres-precis-pour-les-ryzen-9000-grace-a-une-nouvelle-fonctionnalite
je ne demande pas un test, parce que ce serais juste l'enfer, mais c'est le genre de fonctionnalité qui me ferais bien basculer sur Zen 5
Merci Eric pour ton sérieux habituel et inégalé. 🥰
Merci pour le test
En fait, les Intel Core Ultra ne s'en sortent pas si mal que ca en jeu video : Ils ne font pas pire que les procs AMD non X3D