Certes, le jeu n'est pas tout neuf, mais on ne peut pas dire qu'il soit vieux puisque Trine 5: A Clockwork Conspiracy est disponible depuis fin août 2023. Ces dernières semaines, on a tapé du revenant avec Alan Wake 2, tripoté du Navi avec Avatar: Frontiers of Pandora, lancé des rayons avec les bras dans Immortals of Aveum, snipé les russes dans Call of Duty Modern Warfare III, résolu des énigmes avec The Talos Principle II, pourfendu les âmes errantes démoniaques avec Lords of the Fallen voire partis faire faire un road trip à Bagdad dans Assassin's Creed Mirage, sans oublier un petit voyage dans le futur avec Cyberpunk 2077 Phantom Liberty. Et là, en cette fin de décembre, on a décidé de partir sur de la douceur, de la magie, avec une musique entrainante et lyrique, détendus du slip quoi, avec Trine 5. Et pour être honnêtes, madre dios que ça fait du bien de tester un jeu simple, sans piège optionnel à déjouer ! Alors nous avons ressorti notre panel de test habituel, enrichi d'une mamie Kepler ! Et en avant les aventures de Pontius le chevalier, Zoya la voleuse et Amadeus le magicien !
Protocole
Il est archi simple, parce que le jeu de regorge pas de 36 options graphiques. Il y a seulement deux facteurs de qualité à définir : qualité des textures et qualité de l'antialiasing. Nous avons choisi textures maximales et TAA. Ensuite, nous avons repris les 3 définitions majeures du marché, en tout cas celles qui sont le plus représentatives, ou celles qui sont le plus simples pour s'identifier : 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160.
Notre scène reproductible se déroule d'une sauvegarde vers un autre point de sauvegarde, avec des actions faites systématiquement dans le même ordre. Nous avons testé plusieurs cartes graphiques dont voici le détail
Carte Graphique | Test H&Co | Lien |
---|---|---|
Palit RTX 4090 Gamerock OC | OUI | ici |
Gainward RTX 4070 Panther | OUI | ici |
GIGABYTE RTX 4060 Ti Eagle 8G | OUI | ici |
NVIDIA RTX 2080 SUPER FE | NON | Apalien |
ELSA GTX 770 SAC 4G | OUI | ici |
ASUS RX 7800 XT TUF OC | OUI | ici |
AMD RX 6800 XT Midnight MBA | NON | Apulien |
ASUS RX 6750 XT Strix OC | NON | Bientôt |
Intel Arc A750 8G | NON | Ehbehpalien |
Le panel est assez sympa puisqu'il mixe plusieurs générations, dont la GTX 770 4G, d'origine Kepler, et qui fut lancée en 2013 ! Sur ce genre de jeu, la curiosité fut grande de voir ce qu'elle valait. Toujours bonne ou à jeter pour de bon ? La seconde partie du test sera visuelle. En effet, nous avons juste fait varier les deux items disponibles dans les options. La partie antialiasing sera analysée dans cet ordre croissant de qualité : pas d'AA, TAA, SSAA x2, SSAA x3 et SSAA x4. L'autre paramètre, c'est la qualité des textures, analysée également par ordre croissant de finesse et de beauté : 128 px, 256 px, 512 px, 1000+ px, 2000+ px et enfin qualité Maxi. Les pilotes utilisés et OS étaient les suivants au moment des tests :
GeForce 546.33 WHQL pour les RTX
GeForce 474.64 WHQL Legacy pour la GTX 770 4G
AMD Software 23.12.1
Intel 101.5122 WHQL
Windows 11 Pro 23H2 à jour
Enfin, la machine qui a servi de base aux tests est celle-ci :
UN KEZAKAL | DES KEZAKO |
---|---|
CPU + COOLING | Core i9-13900K / Noctua NH-U12A Chromax.black |
CARTE MERE | |
RAM | G.Skill 2 x 24 Go DDR5 7200C36 Trident Z5 RGB |
CARTE GRAPHIQUE | voir au-dessus la liste |
Be Quiet! Dark Power Pro 12 1200 W 80PLUS Titanium | |
BOITIER | Table de bench standard |
STOCKAGE | CORSAIR MP600 Core 2 To |
Résultats des tests !
Voici donc les 3 définitions passées au crible, sur tout le panel décrit plus haut. Notez que vous trouverez les moyennes et le 1% Low pour chaque carte et définition. Nous avons choisi le TAA, comme indiqué dans le protocole, et la qualité des textures maximale, ce jeu méritant ce paramètre ! Voyons ce qui se passe, le tout étant condensé dans le même graphique, avec plusieurs pages !
Trine 5 : A Clockwork Conspiracy
Nous sommes tentés de dire que le résultat ne compte au final pas trop, car toutes les cartes sont capables de délivrer d'excellentes performances y compris dans des définitions pour lesquelles elles ne sont pas prévues. Vous remarquez qu'il n'y a pas de mesure de latence, toutefois, sachez qu'avec de telles moyennes et même 1% Low, il y a de fortes probabilité qu'elle soit très rapide. En tout cas, la réactivité du jeu est excellente, les héros obéissent au doigt et à l'œil à chaque pression de touche du clavier ou du joypad.
Notre vieille rougne la GTX 770 4Go finalement ne s'en sort pas si mal que ça ! Sachez que pour l'anecdote, en passant les textures de qualité maximale à 1000+, nous sommes passés de 59.1 à 65.4. Pour autant, dans ce jeu et en 1080p, eh bien elle fait le travail même si elle est moins à l'aise que les cartes du panel. Mais bravo à elle !
Différences de qualité entre antialiasings
Première série d'images qui vont vous permettre de voir les différents niveaux d'antialiasing. Nous constatons que malgré le fait que le SSAA est censé être de meilleure qualité au fur et à mesure qu'il reçoit un X, le TAA garde notre préférence car finalement moins gourmand pour un rendu qui est si proche qu'il est compliqué de faire le distingo entre TAA et SSAA x4. Le seul qui puisse être fait, avec notre regard proche du bovidé en fin de course, c'est que les SSAA floutent un peu les textures, alors que le TAA conserve les détails.
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Différences de qualité liées à la taille des textures
Le principe est le même que précédemment, sauf que l'on fait un focus cette fois sur la taille des textures. Théoriquement, plus on monte sa définition et plus beau est le jeu, c'est mathématique ! Eh bien le jeu avec des textures à 128, 256 et 512 px, c'est quand même assez moche. C'est seulement à partir de 1000+ px qu'on commence à avoir un rendu plus net et plus fin. Entre 2000 px et le maxi, c'est très peu différent. Si vous voulez économiser de la VRAM, glissez sur 1000+ px, mais en dessous, sachez que vous dégradez fortement le rendu, et par la force des choses, la magie qui se dégage de chaque plan !
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L'heure de conclusationner !
Trine 5 ne nous a pas déçus dans notre quête d'un jeu rafraichissant, beau, dégageant une certaine poésie à l'heure des jeux badass où la virilité est de mise pour affronter les vilains. C'est dépaysant, et cela rappelle les jeux d'antan sur Amiga ou Megadrive (Castle of Illusion, etc), qui ont disparu pour laisser la place à une 3D bien violente. Certes, le jeu est en 2.5D, et ça mérite des explications : c'est un jeu de plateformes à scrolling horizontal ou vertical selon les scènes, mais les décors sont en 3D figée sur un plan. Il y a 3 plans, le premier souvent en ombre chinoise, le second où se situe le héros, et le 3e au fond. C'est très réactif, et c'est une des clés de la réussite où le timing des sauts et des coups d'armes est prépondérant, les joueurs ayant tâté du premier Tomb Raider sur PlayStation savent à quel point ce paramètre peut être énervant quand il est peu maitrisé.
Le cadeau de nowel est en fait double ! Le titre, par sa nature même, est très peu gourmand et pourra tourner sur toutes les bécanes, même les plus anciennes, dans une certaine mesure, du moment que la carte gère DX11. Ensuite, c'est le prix ! Moins de 30 €, même si l'aventure peut se boucler assez vite si vous prenez le niveau de difficulté le plus simple. Vous cherchez ce petit jeu, sans prise de tête, avec des graphismes léchés et une bande son mélodieuse ? Pensez Trine 5 et pleurez de joie !