770

10 ans après son lancement, est-ce que Kepler est encore capable de jouer les durs ? Bilan sur la GeForce GTX 770 dotée de 4 Go de VRAM

Que se passe-t-il ? Nous vous proposons un test qui va nous faire remonter dans le temps ! En 2012, NVIDIA a introduit sa génération Kepler, faisant suite à la décriée Fermi. Cette dernière, si elle remportait le duel à distance avec son concurrent rouge sur le plan des performances, faisait grise mine dès lors qu'on abordait les températures en fonctionnement, et la consommation. Kepler était donc la génération intermédiaire qui a débouché sur le succès Pascal. Les verts avaient corrigé le tir. Mais il y eut également un refresh de Kepler, avec la génération des GeForce GTX 700. Le haut de gamme était alimenté par la GeForce GTX 780 Ti dotée de 3 Go de VRAM, et la GeForce GTX 780 dotée de 3 puis 6 Go de mémoire graphique. Vint ensuite la GeForce GTX 770, le mainstream de la famille, dotée de 2 ou 4 Go selon ce que vous souhaitiez. C'est la GeForce GTX 770 épaulée par 4 Go de GDDR5 que nous avons sorti des cartons, pour faire un gros saut dans le passé, en 2013 (date du refresh), mais rester aussi dans le présent.

La configuration !

Elle est basée sur une plateforme AMD AM5, Windows 11 Pro x64 et les pilotes GeForce 474.14. Dans le détail, voici notre configuration de test :

KESSKONCOZ EBEHCESSA
CPU + COOLING AMD Ryzen 7 7700 @ 5 GHz / 1.15 V / Noctua NH-D15
CARTE MERE

GIGABYTE X670E AORUS MASTER

RAM G.Skill 2 x 16 Go DDR5 6000C36 Flare X
CARTE GRAPHIQUE ELSA GTX 770 SAC 4 Go
ALIMENTATION Fractal ION+ 860 W 80PLUS Platinum
BOITIER Fractal North Mesh
STOCKAGE CORSAIR MP600 Core 2 Go

Pour rappel, cette carte est architecturée autour d'un GK104, avec 1536 unités de calculs, 128 unités de texturing, 32 ROP, 4 Go de GDDR5 à 1750 MHz sur bus 256-bit.

Protocole

Il n'est pas spécialement compliqué, mais nous avons rencontré quand même des désagréments, nous allons vous expliquer tout ça. Premièrement, nous avons sélectionné 23 jeux allant de 2009 à 2023. Chacun d'eux a eu droit à 3 mesures, sur une scène soit de notre cru, soit par benchmark intégré, le but étant la répétabilité et la reproductibilité dans la mesure de ce qui est réalisable, afin d'avoir des mesures les plus fiables possibles. Ce laïus, c'est pour la partie technique, pour les jeux que nous avons testés. Point de détail important, la définition unique choisie est le 1920 x 1080, les presets la plupart du temps sont fonction de l'année de sortie du jeu. Les titres avant la date de lancement de la carte, 2013 pour rappel, c'est variable, et souvent très haut. Les jeux après, c'est du bas ou du moyen. Vous trouverez la liste ci-dessous.

Il faut se souvenir que la GeForce GTX 770 est tombée dans le giron des pilotes Legacy, il n'y a plus de mise à jour. La dernière n'est pas si lointaine, et résolvait surtout un souci de faille de sécurité. C'est la seule raison d'être de ces GeForce 474.14 qui datent de décembre 2022. Il n'y a aucune amélioration derrière. Et c'est aussi un des problèmes rencontrés. Au lancement de chaque jeu récent, presque systématiquement, un encart sous forme de pop-up vient vous rappeler que votre pilote n'est pas compatible. Malgré tout, vous pouvez les lancer, et si tout se passe bien, vous pouvez accéder au menu du jeu, et même lancer le titre.

Malheureusement, tous les jeux n'ont pas le même comportement. C'est ainsi que vous trouverez dans la liste ci-dessous The Witcher 3 et pas Cyberpunk 2077, ou Resident Evil 7 au lieu de Village ou le 4, et Forza Horizon 4 et pas le 5. Il arrive, parfois, que ça crashe, les raisons peuvent être multiples : ancienneté des pilotes ou pas de support de DX12 Ultimate. Il y a des cas où le jeu se lance, mais l'image est extrêmement sombre, là aussi, les causes sont nombreuses, mais le pilote reste le principal incriminé.

Quand c'était possible, nous avons activé les upscalings, c'est-à-dire le FSR ou le FSR 2, mais aussi les upscaling intégrés aux moteurs. Notez que globalement, le FSR 2 est très mal toléré, engendrant des artefacts visuels rendant le jeu injouable. A contrario, le FSR 1 passe très bien.

THE Jeu ! Preset Graphique Upscaling
A Plague Tale Requiem BAS 0
AC Black Flag NORMAL 0
Batman Arkham Asylum MAX + PHYSX 0
CoD Black OPS Cold War INTERMEDIAIRE 0
Chernobylite INTERMEDIAIRE FSR Équilibré
Company of Heroes 3 MOYEN 0
Dirt 2 MAX 0
Dirt Rally 2 MOYEN 0
Doom Eternal BAS 0
Dying Light 2 BAS FSR 2 Équilibré
Far Cry 3 ÉLEVÉ 0
Far Cry 5 NORMAL 0
Forza Horizon 4 FAIBLE 0
Ghost Recon Wildlands MOYEN 0
Hogwarts Legacy BAS FSR 2 Équilibré
Horizon Zero Dawn BAS FSR Équilibré
Metro Last Light Redux MEDIUM 0
Red Dead Redemption 2 BAS FSR 2 ARTEFACTS
Resident Evil 7 INTERMEDIAIRE FSR Équilibré
Shadow of the Tomb Raider BAS 0
Spider-Man Remastered FAIBLE IGTI (FSR 2 Crash)
TES SKYRIM MAX 0
The Witcher 3 BAS ARTEFACTS

Résultats en rastérisation

Maintenant que vous savez comment on a fait, voyons les résultats !

Comme vous le voyez, c'est très très disparate selon les jeux. On voit que sur les jeux anciens, datant de la période précédant le lancement, les jeux carburent, et ont même pu être mis au taquet de ce qu'il était possible de faire. Cependant, il y a des titres récents qui s'en sortent potablement, à 40 ips et plus, et c'est assez surprenant. On pense à Forza Horizon 4, ou Spider-Man Remastered. Pour le reste, ce n'est pas la panacée, mais c'est tout à fait jouable, surtout si vous avez un moniteur à rafraichissement variable, mais avec LFC cependant. De l'autre côté, il y a des jeux qui sont trop justes, comme Hogwarts Legacy, ou Doom Eternal, ainsi que A Plague Tale Requiem. N'oubliez pas que visuellement, nous avons consenti à de grosses coupes, et le rendu n'est pas franchement excitant !

Rajoutons de l'upscaling, si vous le voulez bien !

Voyons à présent comment se comporte la grand-mère quand on lui colle de l'upscaling, à savoir du FSR, du FSR 2 et de la solution maison à la philosophie identique intégrée par les développeurs à leur moteur, comme c'est le cas pour Spider-Man Remastered !

Eh bien, on peut dire que ça marche pas mal du tout, quand ça marche bien entendu. Pas mal de jeux avaient refusé de faire fonctionner l'upscaling. On se rend compte que des jeux où ce n’était pas jouable, ça commence à devenir intéressant ! Dying Light 2 et Hogwarts Legacy deviennent correctement jouables. Spider-Man Remastered s'envole, comme Chernobylite, et que dire de Resident Evil 7 ? Effectivement, quand ça marche, la carte sait tirer profit du FSR et consorts.

Conclusion : La GTX 770 fait de la résistance !

Le parcours qui nous a amenés à cette conclusion ne fut pas de tout repos. Nous ignorions alors quels seraient les jeux qui passeraient, et ceux qui ne le feraient pas. Et c'est là toute l'incertitude des vieilles cartes, qui n'ont plus de support de pilote régulier, et surtout contemporain des jeux qui sortent. Depuis quelques années, un peu plus de 4, le paysage du jeu vidéo a changé, avec le ray tracing qui s'est démocratisé, et les upscalings. Ces techniques changent quand même les expériences, mais on se rend compte que ces vieux GPU pourraient encore grappiller si le suivi était régulier.

D'un autre côté, ils ne sont plus vendus et depuis, il y a eu 5 générations de GPU qui ont succédé à Kepler (Maxwell, Pascal, Turing, Ampere et ADA). Quel intérêt d'optimiser des puces qui arrivent au bout de leurs possibilités ? Comme vous le voyez, ça marche encore, parfois très bien, mais globalement, le compromis à faire coûte trop cher. Un jeu, en bas ou moyen, c'est quand même assez laid, vide de toute substance qui saurait flatter la rétine. Par contre, pour des jeux très anciens, plus encore que la carte testée, alors ça ne vaut pas le coup du tout de changer. Si vous jouez à Skyrim par exemple, et que vous ne vous lassez pas de Bordeciel, gardez votre GTX 770.

Au final, c'était surtout un test un peu atemporel, et de niche, puisque les personnes possédant ce type de carte ne doivent pas être légion. Mais c'était amusant à faire, espérons que vous le trouverez amusant à lire !

M Galonnier


  • j'ai fini plaque tale requiem avec ma r9 290, tout en low j'avais environ 30 fps, c'était pas moche mais pas hyper fluide, mais ça passe étonnamment :D

  • Ça commence à dater ce refresh/renommage de la GTX680 !

    Mais ça montre bien qu'en faisant quelques sacrifices sur les options et que l'ont ne veut pas 200fps une carte d'il y a 10 ans marche encore pas mal du tout.

  • hahaha, en voilà une belle carte, et puisqu'elle est si belle et performante, je veux bien vendre la mienne (asus 770 gtx directcu II, 2Go), ou l'échanger contre une 4070 la semaine prochaine... des volontaires ? 🙃

    Je croyais que le FSR c'était à partir de la gen suivante, il faut que je regarde ça de plus près (pour 10 jours), merci Thibaut.

  • Heureusement qu'elle a 4 go de vram 

    2 go comme la 680 je suis pas sue que les jeux ne plantes pas 

  • Merci pour ce test d'outre tombe 😅

     

    Petite faute je pense : "mais rester aussi le présent." Manque un mot ?

    Et répétition : "ancienneté des pilotes, pas de support de DX12 Ultimate, ou pilote trop ancien."

    • Salut Ping et merci d'avoir apprécié le test et pointé ces coquilles !
      Au besoin, nous avons un salon Discord dédié à la correction, nous permettant d'être plus réactifs :)

      • Hello Guillaume.

        C'est noté pour le Discord, ça dépendra depuis quel appareil je poste, car je ne peux l'installer partout 😉

  • merci pour vos lectures et vos commentaires, fautes relevées 😌

  • Très bonne idée ce test avec l'arrière arrière grand mère, cela donne une bonne idée de ce que l'on peut obtenir avec. Je m’interroge sur la concurrence, voir comment cela se gère au niveau du suivi des pilotes (bon un indice avec Campi et sa R9 290) et donc de la compatibilité au niveau des jeux, sont-ils toujours jouables avec concession ? On entend souvent qu'avec AMD, les jeux gagnent de la perf avec le temps contrairement à Nvidia etc. Ce serait top de voir ce qu'il en est ? Autre truc, quid des perfs de cette mamie face à un APU testiboulé ?

    En tout cas merci pour ces tests qui sortent des sentiers battus et cela fait du bien 😘

  • J achète les GPU pour ces tests. Le prochain portera sur la Vega56. Je vais chercher pour une polaris ou Hawaii :)

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