En 1920 x 1080 et rastérisation uniquement, la RTX 4060 OC de MSI va systématiquement prendre l'ascendant sur sa devancière. Pour rappel, la carte de MSI est overclockée par défaut ce qui n'est pas le cas de notre RTX 3060, qui respecte scrupuleusement les spécifications de référence. Face à la RTX 3060 Ti FE, elle parvient à la devancer très légèrement à 3 occasions, mais finit généralement derrière avec une marge plus ou moins importante. Si on l'oppose cette fois à la concurrence, la carte de MSI va prendre régulièrement l'ascendant sur les 2 cartes ARC, qui sont plutôt inconstantes selon les titres (capables du meilleur comme du bien moins bon). Si on la confronte cette fois à sa concurrente désignée, à savoir ici la Gigabyte RX 7600 Gaming OC (qui comme son nom l'indique est elle aussi overclockée par défaut), on va se retrouver avec un nombre de victoires similaire selon les jeux, et plusieurs égalités. En pratique, bien difficile de désigner une gagnante, nous verrons ce qu'il en est de l'indice global page suivante. À noter que pour éviter de handicaper les cartes dotées de 8 & 6 Go de VRAM (la majorité de l’échantillon de test), nous avons été contraints de réduire la taille des textures pour éviter leur saturation avec les titres Doom Eternal, Forza Horizon 5, Resident Evil 4 et The Last of US : part 1.
L’activation du Ray Tracing permet comme toujours aux cartes des verts de refaire tout ou partie de leur retard éventuel ou d'accentuer leur avantage sur les rouges, cela ne change pas avec la nouvelle née. On notera que sans appui d'une quelconque technique d'upscaling, la RTX 4060 permet de jouer correctement en dépassant les 50 i/s dans 11 titres (détails max.) sur 16 et confortablement avec 60 i/s et plus sur la moitié de l'échantillon de test. Les cartes ARC sont toujours limitées à DX11 pour Control, il serait bon que Remedy fasse l'effort de publier un correctif pour leur permettre d'accéder au RT dans ce jeu, qui est un plus indéniable sur ce titre et qui ne devrait pas leur poser de souci, compte tenu de l'efficacité des unités d'accélération dédiées des cartes bleues. Nous limitons bien sûr la taille des textures aux mêmes titres que ceux cités précédemment, l'activation du RT induisant une consommation de mémoire supérieure (plus ou moins importante selon le constructeur, les cartes d'AMD en demandant un peu plus que les deux autres).
L'enchainement 4060 Ti/7600/4060 est terrible. J'ai rarement vu 3 produits aussi peu bandants lâchés comme ça à la suite. J'ose espérer qu'à leur MSRP, ces cartes seront boycottées par les joueurs histoire que les prix baisses et que ça deviennent un minimum valable.
Merci pour le test.
A part sa consommation et le fait de pouvoir utiliser une alim de 300-350W avec, j'ai l'impression que Nvidia donne une raison d'acheter AMD ....
L'enchainement 4060 Ti/7600/4060 est terrible. J'ai rarement vu 3 produits aussi peu bandants lâchés comme ça à la suite. J'ose espérer qu'à leur MSRP, ces cartes seront boycottées par les joueurs histoire que les prix baisses et que ça deviennent un minimum valable.
Merci pour le test.
A part sa consommation et le fait de pouvoir utiliser une alim de 300-350W avec, j'ai l'impression que Nvidia donne une raison d'acheter AMD ....