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DLSS 3

Le Deep Learning Super-Sampling 3, souvent abrégé DLSS 3 pour des raisons évidentes, n'est compatible qu'avec la génération de cartes graphiques utilisant une puce Ada Lovelace (RTX 40). Résumé en quelques mots, il s'agit d'un DLSS 2 auquel on adjoint un mécanisme de génération d'images intermédiaires, ainsi que la technologie Reflex pour réduire la latence induite par ces insertions. Les Tensor Cores sont donc toujours mis à contribution pour l'inférence d'une image lors de l'opération d'upscaling (Super Resolution), mais également des unités OFA qui vont analyser les images rendues, afin de permettre la génération la plus précise possible des images intermédiaires, pour éviter les artefacts visuels. Ces unités ne sont pas exclusives à la série 40, mais la puissance ne serait pas suffisante (selon Nvidia) sur les générations précédentes, pour parvenir à un résultat visuel satisfaisant. Pour ceux désirant plus de détails, nous vous renvoyons aux pages dédiées que votre rédacteur avait rédigées à l'époque sur un autre média.

L'adoption du DLSS 3.0

Plus d'une trentaine de jeux et applications sont annoncés comme prenant ou allant prendre en charge le DLSS 3 dans les mois à venir. D'ores et déjà, un certain nombre est accessible à tout le monde, à l'instar de Flight Simulator depuis sa mise à jour 40th Anniversary, ou encore A Plague Tale : Requiem, F1 22, les Marvel's Spider-Man, Warhammer 40,000 Darktide et la version New Gen de The Witcher III. La dernière mise à jour de Cyberpunk 2077 inclut cette fois le DLSS 3 de manière publique, il était temps après de nombreux mois en bêta privée.

Et comment tout ceci se met-il en œuvre au sein d'un jeu ? Par le biais de deux étapes : la première consistant à activer le DLSS Super Resolution (DLSS 2.x), puis d'y adjoindre l'option DLSS Frame Generation ou génération d'images. Reflex sera automatiquement activé (que l'option soit exposée ou non) et vous serez alors en mode DLSS 3. Selon les jeux, l'option de génération d'images ne sera pas forcément dans le même menu que celui où se trouve le choix d'activation du DLSS Super Resolution, ce qui n'est pas des plus pratiques, mais les studios semblent avoir fait des efforts à ce niveau. À titre d'illustration, voici la façon d'activer le DLSS 3 sur Darktide.

Activation du DLSS 3 sur Darktide

Activation du DLSS 3 pour Warhammer 40,000: Darktide

Pour ce test, nous nous limitons à l'étude des performances du DLSS 3, l'aspect visuel qui est un point fondamental, nécessite des comparaisons d'images fixes, mais aussi animées, qu'il n'est pas possible de traiter dans un tel dossier. Il fera l'objet de publications spécifiques à chaque jeu. Pour revenir au test actuel, nous avons souhaité évaluer l'implémentation du DLSS 3 au travers des jeux proposant une build publique officielle. Pas de bêta donc et nous avons limité l'échantillon à 10 titres, pour des raisons temporelles.

Nous utilisons naturellement la MSI RTX 4060 Ventus 2X OC pour vérifier les gains à attendre pour cette dernière avec les différentes techniques d'upscaling contemporaines, et ce en comparaison du rendu dans la définition native choisie, ici 2560 x 1440. Cela permet ainsi de visualiser le comportement de cette dernière avec une telle définition dans des jeux gourmands, que ce soit de manière native, tout comme avec l'appui des solutions d'upscaling. Nous poussons tous les détails au maximum (hormis les textures que nous devons réduire sur quelques jeux) et activons le Ray Tracing lorsque l'option est disponible. Le réglage qualité est sélectionné pour le DLSS.

DLSS 3 - RTX 4060

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur DLSS 3 DLSS 2 Natif \nTitre Court DLSS 3 DLSS 2 Natif \nSous-titre RTX 4060 - QHD - Réglages Max. RTX 4060 - QHD - Réglages Max. RTX 4060 - QHD - Réglages Max. \nA plague tale: Requiem #76B900 79.0 54.8 36.3 \nCyberpunk 2077 #76B900 72.6 40.6 21.8 \nDying Light 2 #76B900 69.4 58.6 34.8 \nF1 22 #76B900 119.9 115.2 50.3 \nForza Horizon 5 #76B900 115.9 95.2 80.4 \nHitman III #76B900 83.5 62.8 40.3 \nMarvel's Spider-Man Remastered #76B900 68.5 65.0 49.1 \nMicrosoft Flight Simulator #76B900 90.3 64.4 44.1 \nPortal with RTX #76B900 65.3 42.1 15.8 \nWarhammer 40,000: Darktide #76B900 71.4 44.4 29.1

Les gains sont variables selon les différents titres, mais le bénéfice du DLSS 3 est indéniable pour les jeux très gourmands, si bien qu'on arrive à dépasser les 60 i/s sur tous les titres en QHD, détails maximum et RT maximum également. Comme attendu, ce DLSS 3 gagne en intérêt avec les cartes en entrée de gamme, leur permettant d'opter pour des définitions et réglages qui ne sont en théorie accessibles qu'aux modèles plus huppés. Bien sûr, ces derniers en profitent également, mais ils en ont souvent moins besoin.

DLSS3 (1er centile) - RTX 4060

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur DLSS 3 : 1er Centile DLSS 2 : 1er Centile Natif : 1er Centile \nTitre Court DLSS 3 DLSS 2 Natif \nSous-titre RTX 4060 - QHD - Réglages Max. RTX 4060 - QHD - Réglages Max. RTX 4060 - QHD - Réglages Max. \nA plague tale: Requiem #76B900 44.1 29.7 12.6 \nCyberpunk 2077 #76B900 59.9 32.2 17.7 \nDying Light 2 #76B900 46.2 34.5 20.9 \nF1 22 #76B900 106.6 88.1 42.3 \nForza Horizon 5 #76B900 97.0 83.6 69.6 \nHitman III #76B900 57.9 39.8 26.6 \nMarvel's Spider-Man Remastered #76B900 58.8 40.2 37.1 \nMicrosoft Flight Simulator #76B900 64.9 44.6 31.5 \nPortal with RTX #76B900 44.3 30.6 11.1 \nWarhammer 40,000: Darktide #76B900 48.4 30.3 18.9

Le niveau du 1er centile, c'est-à-dire là où le besoin se fait le plus fortement ressentir, reste très correct et ne sera pas vraiment problématique en cas d'usage d'un écran disposant d'un rafraîchissement variable. Même si la carte est prévue pour le FHD, les bienfaits du neural rendering lui permettent de viser dans les jeux en profitant des définitions supérieures.

DLSS 3 Latence - RTX 4060

1ms - Le plus faible est le meilleur Titre Couleur DLSS 3 : Latence DLSS 2 : 1er Latence Natif : 1er Latence \nTitre Court DLSS 3 DLSS 2 Natif \nSous-titre RTX 4060 - QHD - Réglages Max. RTX 4060 - QHD - Réglages Max. RTX 4060 - QHD - Réglages Max. \nA plague tale: Requiem #76B900 63.2 36.8 53.7 \nCyberpunk 2077 #76B900 59.8 47.7 83.1 \nDying Light 2 #76B900 88.6 50.6 81.3 \nF1 22 #76B900 52.5 30.3 69.3 \nForza Horizon 5 #76B900 44.2 40.3 46.9 \nHitman III #76B900 60.4 71.6 111.3 \nMarvel's Spider-Man Remastered #76B900 61.4 37.9 52.8 \nMicrosoft Flight Simulator #76B900 61.8 39.6 51.2 \nPortal with RTX #76B900 85.4 46.6 163.5 \nWarhammer 40,000: Darktide #76B900 64.1 48.2 70.0

En contrepartie, la latence PC est dégradée en comparaison du DLSS2, mais souvent en progrès par rapport au rendu natif, bien aidé par le framerate beaucoup plus important. Par souci d'équité, Reflex est bien entendu activé pour les trois cas. Du fait de la limitation de nos graphiques dynamiques pour l'heure (ne permettant pas encore d'afficher plusieurs séries au sein d'un même graph), et afin de ne pas surcharger la page, nous n'affichons pas les données de consommation et d'efficacité énergétique. Toutefois, l'activation du DLSS 3 permet de réduire légèrement la consommation de la carte (5/10 %), quant à l'efficience énergétique (i/s pour 100 W), elle bondit avec un rapport favorable compris entre 2 et 5 fois en comparaison de celle mesurée sans upscaling, du fait de l'augmentation substantielle des performances en jeu. Voilà ce que nous pouvions vous dire sur le DLSS 3.0 pour la RTX 4060, passons à présent au suivi des fréquences page suivante.

Eric


  • techniquement c'est un die d'entrée de gamme il a pas l'aire d'avoir de probleme de conception 

    juste un peu trop cher pas que en €

    bon test comme d'habitude 

  • Très bon test, exhaustif et précis, comme d'habitude...Qui confirme effectivement la tendance à la déflation sur les GPU actuels. On en est pas encore rendu à la situation pré-covid, mais on s'en rapproche doucement...Même si cette 4060 semble être une bonne carte dans l'absolu, c'est le bon moment pour patienter je pense 😉 

  • On trouve de la RTX 3080 à 400€ et de la RX6800 et 6800XT à 350€. Ça fait tout de même une sacré différence même si consommation plus élevée. 

    • Et c'est exactement ce qu'ils disent dans leur conclusion!

      • 3060 / 3060 Ti / 6650 XT / 6600 (XT) / 6700 / Arc A750 pas de rtx 3080 et RX6800 

        • Que de mauvaise foi

           

          "Ainsi, des 3060 / 3060 Ti / 6650 XT / 6600 (XT) / 6700 / Arc A750 (etc.)"

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