Navi 33

Spécifications

Détaillons à présent les caractéristiques de la nouvelle venue en comparaison d’un certain nombre de cartes des segments performance, haut de gamme et enthusiast, des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, vert ou bleu.

Cartes GPU Fréq. Boost GPU (MHz) Fréq. Mémoire (MHz)

SP
/
CC

ALU FP32 TMU ROP VRAM (Go) Bus mem. (bits) Calcul SP (Tflops) Bande Passante mémoire (Go/s) TGP (W)
RX 480 Polaris 10 1 266 2 000 2 304 2 304 144 32 8 256 5,8 256 150
RX 580 Polaris 20 1 340 2 000 2 304 2 304 144 32 8 256 6,2 256 185
RX 590 Polaris 30 1 545 2 000 2 304 2 304 144 32 8 256 7,1 256 175
RX Vega56 Vega 10 1 471 800 3 584 3 584 224 64 8 2 048 10,5 410 210
RX Vega64 Vega 10 1 546 946 4 096 4 096 256 64 8 2 048 12,7 484 295
Radeon VII Vega 20 1 750 1 000 3 840 3 840 340 64 16 4 096 13,4 1 024 300
RX 5600 XT Navi 10 1 560 1 500 2 304 2304 144 64 6 192 7,2 288 150
RX 5700 Navi 10 1 725 1 750 2 304 2 304 144 64 8 256 7,9 448 180
RX 5700 XT Navi 10 1 905 1 750 2 560 2 560 160 64 8 256 9,8 448 225
RX 6600 Navi 23 2 491 1 740 1 792 1 792 112 64 8 128 8,9 223 132
RX 6600 XT Navi 23 2 589 1 988 2 048 2 048 128 64 8 128 10,6 254 160
RX 6650 XT Navi 23 2 635 2 188 2 048 2 048 128 64 8 128 10,8 280 176
RX 6700 Navi 22 2 174 1 988 2 304 2 304 144 64 10 160 10 318 175
RX 6700 XT Navi 22 2 424 1 988 2 560 2 560 160 64 12 192 12,4 382 230
RX 6750 XT Navi 22 2 495 2 238 2 560 2 560 160 64 12 192 12,8 430 250
RX 6800 Navi 21 1 815 1 988 3 840 3 840 240 96 16 256 13,9 509 250
RX 6800 XT Navi 21 2 015 1 988 4 608 4 608 288 128 16 256 18,6 509 300
RX 6900 XT Navi 21 2 015 1 988 5 120 5 120 320 128 16 256 20,6 509 300
RX 6950 XT Navi 21 2 100 2 238 5 120 5 120 320 128 16 256 21,5 573 335
RX 7600 Navi 33 2655 2238 2048 4096 128 64 8 128 21,7 286 165
RX 7900 XT Navi 31 2 400 2 500 5 376 10 752 336 192 20 320 51,6 800 315
RX 7900 XTX Navi 31 2 500 2 500 6 144 12 288 384 192 24 384 61,4 960 355
ARC A750 ACM-G10 2 400 2 000 3 584 3 584 224 112 8 256 17,2 512 225
ARC A770 ACM-G10 2 400 2 000 / 2 188 4 096 4 096 256 128 8 / 16 256 19,7 512 / 560 225
GTX 1060 GP106 1 709 2 002 1 280 1 280 80 48 6 192 4,4 192 120
GTX 1070 GP104 1 683 2 002 1 920 1 920 120 64 8 256 6,5 256 150
GTX 1070 Ti GP104 1 683 2 002 2 432 2 432 152 64 8 256 8,2 256 180
GTX 1080 GP104 1 733 1 251 2 560 2 560 160 64 8 256 8,9 320 180
GTX 1080 Ti GP102 1 582 1 376 3 584 3 584 224 88 11 352 11,3 484 250
RTX 2060 TU106 1 680 1 750 1 920 1 920 120 48 6 192 6,5 336 160
RTX 2060 SUPER TU106 1 650 1 750 2 176 2 176 136 64 8 256 7,2 448 175
RTX 2070 TU106 1 620 1 750 2 304 2 304 144 64 8 256 7,5 448 175
RTX 2070 SUPER TU104 1 770 1 750 2 560 2 560 160 64 8 256 9,1 448 215
RTX 2080 TU104 1 710 1 750 2 944 2 944 184 64 8 256 10,1 448 215
RTX 2080 SUPER TU104 1 815 1 938 3 072 3 072 192 64 8 256 11,2 496 250
RTX 2080 Ti TU102 1 545 1 750 4 352 4 352 272 88 11 352 13,5 616 250
RTX 3060 GA106 1 777 1 875 1 792 3 584 112 48 12 192 12,7 360 170
RTX 3060 Ti GA104 1 665 1 750 2 432 4 864 152 80 8 256 16,2 448 200
RTX 3070 GA104 1 725 1 750 2 944 5 888 184 96 8 256 20,3 448 220
RTX 3070 Ti GA104 1 770 1 188 3 077 6 144 192 96 8 256 21,7 608 290
RTX 3080 GA102 1 710 1 188 4 352 8 704 272 96 10 320 29,8 760 320
RTX 3080 12 Go GA102 1 710 1 188 4 480 8 960 280 96 12 384 30,6 912 350
RTX 3080 Ti GA102 1 665 1 188 5 120 10 240 320 112 12 384 34,1 912 350
RTX 3090 GA102 1 695 1 219 5 248 10 496 328 112 24 384 35,6 936 350
RTX 3090 Ti GA102 1 860 1 313 5 376 10 752 336 112 24 384 40 1 008 450
RTX 4060 AD107 2  460 2  125 1  536 3  072 96 48 8 128 15.2 272 115
RTX 4060 Ti AD106 2 535 2 250 2 176 4 352 136 48 8 / 16 128 22,1 288 160 / 165
RTX 4070 AD104 2 475 1 313 2 944 5 888 184 64 12 192 29,1 504 200
RTX 4070 Ti AD104 2 610 1 313 3 840 7 680 240 80 12 192 40,1 504 285
RTX 4080 AD103 2 505 1 400 4 864 9 728 304 112 16 256 48,7 717 320
RTX 4090 AD102 2 520 1 313 8 192 16 384 512 176 24 384 82,6 1 008 450

La puissance de calcul en FMA (FP32) de la RTX 4060 progresse d'une petite vingtaine de pourcents en comparaison de celle de la RTX 3060. Côté bande passante mémoire, la nouvelle venue accuse un retard de 25 % du fait de la réduction d'un tiers du bus mémoire, partiellement compensé par des puces plus véloces (17 Gbps vs 15 Gbps). Le cache de second niveau a également été multiplié par 8 entre ces deux générations de RTX xx60, de quoi amplifier très nettement la bande passante, si les données nécessaires sont présentes au sein de ce L2. Comme un dessin est souvent plus parlant qu'une longue phrase, voici une représentation visuelle apportée par Nvidia de ce principe de fonctionnement.

L'impact du cache L2 sur les besoins en accès mémoire

Tests synthétiques

Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour estimer les performances synthétiques de la nouvelle venue, lors de l’exécution de certaines tâches particulières. Ainsi, PixMark Julia FP32 permet de mesurer la puissance de calcul brute en simple précision (FP32), il dépend donc à la fois des unités de calcul et des ROP. Le test GiMark, s’attache de son côté à évaluer les performances de nos cartes au niveau de la géométrie. Enfin, TessMark permet de son côté de mesurer les capacités en tessellation des différentes cartes. Ces tests étant relativement brefs et spécifiques (n’utilisant donc qu’une partie des ressources totales des GPU), ils permettent aux modèles limités par leur température et/ou puissance électrique maximale autorisée de conserver des fréquences plus élevées que lors d’une session de jeu par exemple.

En matière de puissance brute, la nouvelle venue prend un ascendant de 22 % sur la RTX 3060, il en est de même pour la géométrie. On retrouve donc les écarts attendus, bien que légèrement supérieurs du fait de l'overclocking par défaut de notre exemplaire de test. En tessellation, le gain passe les 50 %, de quoi devancer également la RTX 3060 Ti. Face à la RX 7600, l'écart est favorable d'une dizaine de pourcents en FP32, beaucoup plus dans les deux autres tests, mais dont le résultat est sujet à caution pour la dernière née des rouges, comme nous l'avions noté lors de son test (du fait probablement d'un manque d'optimisation du pilote OpenGL AMD pour l'heure).

Tests synthétiques - RTX 4060

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur PixMark Julia FP32 GiMark TessMark \nTitre Court PixMark GiMark TessMark \nSous-titre 0.7.0 - OpenGL 3.0 - QHD 0.7.0 - OpenGL 3.3 - QHD 0.7.0 - OpenGL 4.0 - QHD - X64 \nGigabyte RX 6600 Eagle #ED1C24 1107 180 341 \nGigabyte RX 6600 XT Gaming OC Pro #ED1C24 1530 197 389 \nRadeon RX 6700 XT #ED1C24 1707 190 368 \nGigabyte RX 7600 Gaming OC #ED1C24 1595 147 316 \nIntel ARC A750 LE #0068B5 1793 294 259 \nIntel ARC A770 LE #0068B5 2072 331 260 \nGeForce RTX 2060 FE #76B900 1263 159 385 \nEVGA RTX 2060 SUPER SC BLACK GAMING #76B900 1369 168 400 \nZotac RTX 3060 Twin Edge #76B900 1452 134 350 \nGeForce RTX 3060 Ti FE #76B900 1989 175 493 \nGeForce RTX 3070 FE #76B900 2316 198 585 \n MSI RTX 4060 VENTUS 2X BLACK OC #76B900 1777 213 527 \nGeForce RTX 4060 Ti FE #76B900 2294 247 684

Passons à présent à des tests synthétiques issus de 3DMark, en s’attachant à vérifier les capacités des cartes graphiques sur divers points. DXR, au nom explicite, sollicite les capacités d’accélération du Ray Tracing des GPU au travers de l’API de Microsoft. Ada apporte de gros gains, (+ 44% vs la RTX 3060), de quoi atteindre la RTX 3060 Ti disposant pourtant de bien davantage d'unités accélératrices. Mesh Shader évalue la capacité de traitement de ces derniers par les GPU modernes. Le test permet de comparer les performances avec et sans Mesh Shaders actifs, mais cette représentation ne permet pas une comparaison pertinente entre cartes. Nous affichons donc les performances de chaque référence avec Mesh Shaders actifs. On retrouve des gains similaires aux tests précédents, avec ici 23% de mieux que la RTX 3060.

Le test PCIe mesure le débit de l’interface éponyme et confirme ici l’usage de 8 lignes PCIe 4.0 pour AD107, à l'instar d'AD106 ou Navi 33. On notera que les cartes d’AMD disposent systématiquement d’un petit avantage à ce niveau (à nombre de lignes identique). Le test Sampler Feedback, mesure de son côté l’impact de cette fonctionnalité introduite par les cartes Turing, via le Texture Space Shading. Le gain se limite cette fois à 13 % entre les deux générations. Finissons par le test VRS, abréviation de Variable Rate Shading, permettant de mesurer le gain apporté par cette fonctionnalité lorsqu’elle est activée. Là aussi, le test affichant une comparaison entre 2 passes, nous préférons reporter ici le score atteint par chaque carte une fois la fonctionnalité activée, permettant ainsi une comparaison brute entre elles. La RTX 4060 reprend des couleurs avec un joli +28 % face à sa devancière.

Tests fonctionnalités - RTX 4060

1Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur 3DMark: DXR 3DMark: Mesh Shader 3DMark: PCIe Bandwidth 3DMark: Sampler Feedback 3DMark: Variable Rate Shading \nTitre Court DXR Mesh Shader PCIe Bandwidth Sampler Feedback Variable Rate Shader \nSous-titre i/s - 2.26.8098 - QHD i/s - 2.26.8098 - UHD Go/s - 2.26.8098 - UHD i/s - 2.26.8098 - UHD i/s - 2.26.8098 - UHD \nGigabyte RX 6600 Eagle #ED1C24 13.9 288.2 13.4 209.1 86.9 \nGigabyte RX 6600 XT Gaming OC Pro #ED1C24 17.0 317.9 13.4 242.1 109.8 \nRadeon RX 6700 XT #ED1C24 21.1 346.9 26.9 327.6 132.2 \nGigabyte RX 7600 Gaming OC #ED1C24 19.8 265.4 13.5 277.3 112.8 \nIntel ARC A750 LE #0068B5 29.3 405.1 22.5 346.1 109.6 \nIntel ARC A770 LE #0068B5 32.2 438.6 22.6 364.6 119.2 \nGeForce RTX 2060 FE #76B900 13.4 261.6 12.3 241.9 76.1 \nEVGA RTX 2060 SUPER SC BLACK GAMING #76B900 15.3 296.5 12.3 284.0 87.5 \nZotac RTX 3060 Twin Edge #76B900 18.9 279.1 24.2 291.4 101.5 \nGeForce RTX 3060 Ti FE #76B900 27.5 377.1 24.2 406.2 138.2 \nGeForce RTX 3070 FE #76B900 32.7 448.9 24.1 457.3 159.4 \n MSI RTX 4060 VENTUS 2X BLACK OC #76B900 27.2 342.9 12.6 330.1 129.5 \nGeForce RTX 4060 Ti FE #76B900 38.4 450.4 12.6 393.6 169.5

Voilà pour les spécifications des différentes cartes et leurs performances synthétiques, détaillons page suivante le protocole de test.

Eric


  • techniquement c'est un die d'entrée de gamme il a pas l'aire d'avoir de probleme de conception 

    juste un peu trop cher pas que en €

    bon test comme d'habitude 

  • Très bon test, exhaustif et précis, comme d'habitude...Qui confirme effectivement la tendance à la déflation sur les GPU actuels. On en est pas encore rendu à la situation pré-covid, mais on s'en rapproche doucement...Même si cette 4060 semble être une bonne carte dans l'absolu, c'est le bon moment pour patienter je pense 😉 

  • On trouve de la RTX 3080 à 400€ et de la RX6800 et 6800XT à 350€. Ça fait tout de même une sacré différence même si consommation plus élevée. 

    • Et c'est exactement ce qu'ils disent dans leur conclusion!

      • 3060 / 3060 Ti / 6650 XT / 6600 (XT) / 6700 / Arc A750 pas de rtx 3080 et RX6800 

        • Que de mauvaise foi

           

          "Ainsi, des 3060 / 3060 Ti / 6650 XT / 6600 (XT) / 6700 / Arc A750 (etc.)"

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