AD107
Pour ceux intéressés par l'architecture Ada Lovelace, nous vous renvoyons aux pages que votre serviteur/rédacteur lui avait consacrées, alors qu'il sévissait au sein d'un autre média. Comme nous l'indiquions en débutant ce dossier, NVIDIA utilise le GPU AD107 pour animer la RTX 4060. Son die n'utilise que 85 % de la superficie d'AD106 officiant sur les RTX 4060 Ti (8 et 16 Go) et RTX 4070, pour une superficie inférieure à 159 mm². Le procédé de gravure retenu est le même que celui des autres puces Ada, à savoir le très performant et onéreux 4N de TSMC. La densité est (très) légèrement inférieure à celle de son grand frère, puisque les interfaces (bus, contrôleurs, etc.) qui sont par nature moins denses en transistors, sont inchangées entre les 2 puces, à contrario des unités de calculs ou cache en réduction notable, et qui sont eux bien plus denses en comparaison.
GPU |
Process |
Nombre de transistors | Superficie die | Densité (Millions de transistors par mm²) |
---|---|---|---|---|
AD102 | 4N TSMC | 76,3 milliards | 608,5 mm² | 125,4 |
AD106 | 4N TSMC | 22,9 milliards | 187,8 mm² | 121,9 |
AD104 | 4N TSMC | 35,8 milliards | 294,5 mm² | 121,6 |
AD103 | 4N TSMC | 45,9 milliards | 378,6 mm² | 121,2 |
AD107 | 4N TSMC | 18,9 milliards | 158,7 mm² | 119,1 |
Navi 31 | N5 + N6 TSMC | 57,7 milliards | 522 mm² | 110,5 |
GA100 | 7N TSMC | 54.2 milliards | 826 mm² | 65,6 |
Navi 33 | N6 TSMC | 13,3 milliards | 204 mm² | 65,2 |
ACM-G10 | N6 TSMC | 21,7 milliards | 406 mm² | 53,4 |
Navi 21 | N7P TSMC | 26,8 milliards | 520 mm² | 51,6 |
Navi 22 | N7P TSMC | 17,2 milliards | 335 mm² | 51,3 |
Navi 24 | N6 TSMC | 5,4 milliards | 107 mm² | 50,5 |
Navi 23 | N7P TSMC | 11,1 milliards | 237 mm² | 46,8 |
ACM-G11 | N6 TSMC | 7,2 milliards | 157 mm² | 45,9 |
GA102 | 8N Samsung | 28,3 milliards | 628,4 mm² | 45 |
GA104 | 8N Samsung | 17,4 milliards | 392 mm² | 44,4 |
GA106 | 8N Samsung | 12 milliards | 276 mm² | 43,5 |
Navi 10 | N7P TSMC | 10,3 milliards | 251 mm² | 41 |
Vega 20 | N7FF TSMC | 13.2 milliards | 331 mm² | 39,9 |
GP102 | 16FFC TSMC | 12 milliards | 471 mm² | 25,5 |
Vega 10 | 14LPP GF | 12.5 milliards | 495 mm² | 25,3 |
GP100 | 16FFC TSMC | 15,3 milliards | 610 mm² | 25,1 |
TU104 | 12FFC TSMC | 13,6 milliards | 545 mm² | 25 |
TU102 | 12FFC TSMC | 18,6 milliards | 754 mm² | 24,7 |
TU106 | 12FFC TSMC | 10,8 milliards | 445 mm² | 24,3 |
Malgré cette superficie réduite, AD107 intègre pratiquement 19 milliards de transistors, soit davantage que GA104 animant la série 60 Ti / 70 d'Ampere. Le procédé de fabrication 4N de TSMC lui donne un avantage certain par rapport à son concurrent AMD, Navi 33 se contentant du N6 du même fondeur. Derrière ces nomenclatures commerciales, se cachent deux nœuds de gravure de génération bien distincte : le N6 est une optimisation du node 7 nm déjà usité sur RDNA et RDNA 2, alors que le 4N est une version personnalisée pour Nvidia du nœud5 nm de TSMC, c'est-à-dire son processus le plus performant (en production de masse) à l'heure actuelle. À l'instar de la RTX 4070 Ti utilisant la version intégrale d'AD104, la RTX 4060 utilise de son côté un AD107 complet.
AD107 | RTX 4060 |
---|---|
GPC | 3 |
TPC / SM | 12 / 24 |
FP32 | 3 072 |
TMU | 96 |
Tensor Cores | 96 |
RT Cores | 24 |
ROP | 48 |
L2 (Mo) | 24 |
Bus mémoire (bits) | 128 |
Un coup d'œil rapide au diagramme d'AD107 permet de constater qu'il est très similaire à AD106. Ainsi, il comprend toujours 3 Graphics Processing Clusters, toutefois, ces derniers ne sont pas identiques puisqu'ils n'incluent que 4 Texture Processing Cluster en leur sein, contre 6 sur AD106. Cela conduit à la réduction d'un tiers des Streaming Multiprocessors, intégrant les unités de calcul et de texturing. Du côté ROP (Render OutPut unit) et bus mémoire (128-bit via 4 contrôleurs 32-bit), les 2 puces sont identiques, par contre le cache L2 est réduit d'un quart à 24 Mo sur AD107 par rapport à son grand frère (32 Mo).
Le diagramme de blocks d' AD107
Notons que le bus PCIe est également identique entre les 2 puces, qui se contentent de 8 lignes en Gen 4.0, bien assez pour délivrer une bande passante suffisante pour ne pas brider un GPU de ce calibre, y compris lorsqu'il fonctionne en Gen 3.0 (nous avons mené quelques tests pour nous en assurer). Cela pourra toutefois avoir un impact significatif, lorsque l'accès à la mémoire centrale sera rendu indispensable, en cas de saturation de la VRAM par exemple. Pour le reste, AD107 reprend les différentes unités présentes sur la gamme, à commencer par les décodeur (5e génération compatible AV1) et encodeur vidéo (8e génération gérant là aussi l'AV1). Les unités OFA, indispensables pour l'exécution du DLSS 3, sont elles aussi bel et bien présentes. Du côté TGP, les verts ont retenu une valeur remarquable de 115 W pour ce nouveau modèle. Il faut remonter à la GTX 1060 pour retrouver quelque chose d'approchant, avec 120 W à l'époque.
• L'évolution des séries xx60
Ada est une architecture réussie par bien des points, mais si un reproche peut lui être adressé, c'est au niveau de la tarification. Toutefois, en descendant en gamme, c'est de moins en moins vrai même si les GPU utilisés ne sont pas forcément de "calibre équivalent". Nous avons regroupé dans le tableau suivant l'évolution des tarifs (en Dollars pour éviter les fluctuations liées aux taux de change) des séries 60 depuis une douzaine d'années. Comme on peut le voir, initialement située dans la gamme des 200 $ HT, le tarif a franchi un palier lors du passage au Node de gravure 16 nm, pour atteindre les 300 $. Depuis il fluctue (on peut exclure la GTX 1660 qui est une carte un peu particulière du fait de la transition vers les RTX et lancée la même année que la 2060) et finalement la RTX 4060 revient à la même tarification que la GTX 1060, soit moins cher que les versions Turing/Ampere. Une bonne nouvelle même si en pratique cela se fait par le biais d'une puce série 107 au lieu de 106 et donc moins ambitieuse en théorie. Nous allons vérifier au cours des pages suivantes si la pratique donne raison aux choix de Nvidia.
Référence | Année lancement | MSRP ($) | GPU | Superficie du die (mm²) |
---|---|---|---|---|
GTX 460 | 2010 | 229 | GF104 | 332 |
GTX 560 | 2011 | 199 | GF114 | 332 |
GTX 660 | 2012 | 229 | GK106 | 221 |
GTX 760 | 2013 | 249 | GK104 | 294 |
GTX 960 | 2015 | 199 | GM206 | 228 |
GTX 1060 | 2016 | 299 | GP106 | 200 |
GTX 1660 | 2019 | 219 | TU116 | 284 |
RTX 2060 | 2019 | 349 | TU106 | 445 |
RTX 3060 | 2021 | 329 | GA106 | 276 |
RTX 4060 | 2023 | 299 | AD107 | 159 |
Il est temps de passer à la description de la carte de test page suivante.
Merci pour le test. 🥰
Avec plaisir 😁
Mouais, ça ne fait pas rêver 😅
Merci pour le test.
techniquement c'est un die d'entrée de gamme il a pas l'aire d'avoir de probleme de conception
juste un peu trop cher pas que en €
bon test comme d'habitude
Très bon test, exhaustif et précis, comme d'habitude...Qui confirme effectivement la tendance à la déflation sur les GPU actuels. On en est pas encore rendu à la situation pré-covid, mais on s'en rapproche doucement...Même si cette 4060 semble être une bonne carte dans l'absolu, c'est le bon moment pour patienter je pense 😉
Test au top comme d'hab' !
On trouve de la RTX 3080 à 400€ et de la RX6800 et 6800XT à 350€. Ça fait tout de même une sacré différence même si consommation plus élevée.
Et c'est exactement ce qu'ils disent dans leur conclusion!
3060 / 3060 Ti / 6650 XT / 6600 (XT) / 6700 / Arc A750 pas de rtx 3080 et RX6800
Que de mauvaise foi
"Ainsi, des 3060 / 3060 Ti / 6650 XT / 6600 (XT) / 6700 / Arc A750 (etc.)"