Spécifications
Avant d'aborder les spécifications des différentes cartes lancées, un mot rapide sur les GPU et procédés de fabrication associés. Commençons par Intel qui se contentait de 2 GPU jusqu'à peu : l'ACM-G10 pour les solutions moyen de gamme et performance (ARC A770/750 et théoriquement A5xx que nous n'avons jamais vues) et l'ACM-G11 pour l'entrée de gamme (ARC A3xx). Intel est un fondeur, mais plutôt que de faire appel à ses propres capacités de production, il sous-traite la gravure de ces 2 puces à TSMC via son procédé de fabrication N6, une optimisation du nœud 7 nm. Clairement dépassé en termes de densité ou de performance par le 5 nm (et maintenant 3 nm) du géant taïwanais des semiconducteurs, ce procédé de fabrication à l'avantage d'être bien moins cher. ACM-G10 est une puce plutôt conséquente, avec un peu plus de 400 mm² de surface et pas moins de 21,7 milliards de transistors. Son petit frère se contente de 157 mm² pour 7 milliards de transistors. À cela s'ajoute à présent BMG-G11, utilisant cette fois le même node qu'AMD et Nvida, à savoir le 5 nm de TSMC et que l'on retrouve sur la B580 et maintenant B570. De quoi caser 19,6 milliards de transistors sur 272 mm². La densité progresse, mais reste bien moindre que celle de la concurrence, et ce même si les méthodes de comptages peuvent différer. Elle résulte probablement d'un design moins optimisé et de davantage d'interfaces moins denses.
NVIDIA utilise de son côté le 4N de TSMC, une déclinaison "personnalisée" du très performant 5 nm, sur l'intégralité de sa série RTX 40, mais aussi 50. Pas moins de 8 GPU différents ont été conçus, allant de GB202 intégrant plus de 92 milliards de transistors sur une superficie de 750 mm² et animant la RTX 5090, au petit AD107 se contentant de 159 mm² pour presque 19 milliards et affecté cette fois à la RTX 4060. Entre ces 2 extrêmes se trouvent les puces AD 102 (RTX 4090), AD103 (RTX 4070 Ti SUPER / RTX 4080 / RTX 4080 SUPER), GB203 (RTX 5080 / 5070 Ti), AD104 (RTX 4070 Ti / RTX 4070 / RTX 4070 SUPER), GB205 (RTX 5070) et AD106 (RTX 4060 Ti) par ordre décroissant de superficie et complexité. Ces 8 références monopolisent le haut du classement en matière de densité de transistors par mm², multipliant pratiquement par trois cette valeur en comparaison du précédent N8 de Samsung utilisé par la génération Ampere (RTX 30). Il existe donc une différence très conséquente entre ces 2 nœuds de gravure, et ce contrairement à ce que laisseraient penser leurs nomenclatures commerciales respectives. Le N8 est en fait une optimisation du node 10nm, NVIDIA "enjambant" donc le 7 nm pour passer directement au 5 nm, soit un saut de 2 générations. On notera tout de même que la génération Blackwell est légèrement moins dense qu'Ada Lovelace, du fait de différences de conception.
AMD a, lui, opté pour un "en même temps" au moyen de chiplets, en attendant sa nouvelle génération prévue pour mars 2025. Le N5 de TSMC est donc dévolu aux GCD, alors que les MCD doivent de leur côté se contenter du N6, tout comme Navi 33. Ce dernier, purement monolithique, mesure 204 mm² pour 13,3 milliards de transistors et se charge d'animer les RX 7600 et RX 7600 XT. À l'autre bout de la gamme, les 6 MCD plus le GCD d'un Navi 31 complet occupent une superficie totale de presque 530 mm², pour 57,7 milliards de transistors. La densité est donc légèrement moindre que sur les puces intégralement en 4N du caméléon, mais finalement pas si éloignée malgré le mix des nœuds de gravure. Cela tendrait à corroborer l'assertion d'AMD quant aux faibles gains (en densité au moins) à attendre d'une gravure plus fine pour certains éléments constitutifs d'un GPU. Les RX 7900 XTX / 7900 XT et 7900 GRE emploient un tel GPU. Enfin, Navi 32 des RX 7700 XT et 7800 XT couple un GCD de 200 mm² gravé en 5 nm, à 4 MCD gravés en 6 nm par TSMC. La partie logique étant fortement réduite sur ce nouveau GCD, la densité va finalement se positionner entre celle de Navi 33 et Navi 31.
GPU |
Process |
Nombre de transistors | Superficie die | Densité (Millions de transistors par mm²) |
---|---|---|---|---|
AD102 | 4N TSMC | 76,3 milliards | 608,5 mm² | 125,4 |
GB202 | 4N TSMC | 92,2 milliards | 750 mm² | 122,9 |
AD106 | 4N TSMC | 22,9 milliards | 187,8 mm² | 121,9 |
AD104 | 4N TSMC | 35,8 milliards | 294,5 mm² | 121,6 |
AD103 | 4N TSMC | 45,9 milliards | 378,6 mm² | 121,2 |
GB203 | 4N TSMC | 45,6 milliards | 378 mm² | 120,6 |
AD107 | 4N TSMC | 18,9 milliards | 158,7 mm² | 119,1 |
GB205 | 4N TSMC | 31,1 milliards | 263 mm² | 118,3 |
Navi 31 | N5 + N6 TSMC | 57,7 milliards | 529,5 mm² | 109 |
Navi 32 | N5 + N6 TSMC | 28,1 milliards | 350 mm² | 80,3 |
BMG-G21 | N5 TSMC | 19,6 milliards | 272 mm² | 72,1 |
GA100 | 7N TSMC | 54.2 milliards | 826 mm² | 65,6 |
Navi 33 | N6 TSMC | 13,3 milliards | 204 mm² | 65,2 |
ACM-G10 | N6 TSMC | 21,7 milliards | 406 mm² | 53,4 |
Navi 21 | N7P TSMC | 26,8 milliards | 520 mm² | 51,6 |
Navi 22 | N7P TSMC | 17,2 milliards | 335 mm² | 51,3 |
Navi 24 | N6 TSMC | 5,4 milliards | 107 mm² | 50,5 |
Navi 23 | N7P TSMC | 11,1 milliards | 237 mm² | 46,8 |
ACM-G11 | N6 TSMC | 7,2 milliards | 157 mm² | 45,9 |
GA102 | 8N Samsung | 28,3 milliards | 628,4 mm² | 45 |
GA104 | 8N Samsung | 17,4 milliards | 392 mm² | 44,4 |
GA106 | 8N Samsung | 12 milliards | 276 mm² | 43,5 |
Navi 10 | N7P TSMC | 10,3 milliards | 251 mm² | 41 |
Vega 20 | N7FF TSMC | 13.2 milliards | 331 mm² | 39,9 |
Vega 10 | 14LPP GF | 12.5 milliards | 495 mm² | 25,3 |
TU104 | 12FFC TSMC | 13,6 milliards | 545 mm² | 25 |
TU102 | 12FFC TSMC | 18,6 milliards | 754 mm² | 24,7 |
TU106 | 12FFC TSMC | 10,8 milliards | 445 mm² | 24,3 |
Détaillons à présent les caractéristiques des cartes employant ces GPU en comparaison d’un certain nombre de cartes des segments Enthusiast et haut de gamme des générations actuelles et précédentes.
Cartes | GPU | Fréq. Boost GPU (MHz) | Fréq. Mémoire (MHz) |
SP |
ALU FP32 | ROP | VRAM (Go) | Bus mem. (bits) | Calcul SP (Tflops) | Bande Passante mémoire (Go/s) | TGP (W) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RX 5700 | Navi 10 | 1 725 | 1 750 | 2 304 | 2 304 | 64 | 8 | 256 | 7,9 | 448 | 180 |
RX 5700 XT | Navi 10 | 1 905 | 1 750 | 2 560 | 2 560 | 64 | 8 | 256 | 9,8 | 448 | 225 |
RX 6700 XT | Navi 22 | 2 424 | 1 988 | 2 560 | 2 560 | 64 | 12 | 192 | 12,4 | 382 | 230 |
RX 6750 XT | Navi 22 | 2 495 | 2 238 | 2 560 | 2 560 | 64 | 12 | 192 | 12,8 | 430 | 250 |
RX 6800 | Navi 21 | 1815 | 1 988 | 3 840 | 3 840 | 96 | 16 | 256 | 13,9 | 509 | 250 |
RX 6800 XT | Navi 21 | 2015 | 1 988 | 4 608 | 4 608 | 128 | 16 | 256 | 18,6 | 509 | 300 |
RX 6900 XT |
Navi 21 | 2015 | 1 988 | 5 120 | 5 120 | 128 | 16 | 256 | 20,6 | 509 | 300 |
RX 6950 XT | Navi 21 | 2100 | 2238 | 5 120 | 5 120 | 128 | 16 | 256 | 21,5 | 573 | 335 |
RX 7700 XT | Navi 32 | 2 544 | 2 238 | 3 456 | 6 912 | 96 | 12 | 192 | 35,2 | 430 | 245 |
RX 7800 XT | Navi 32 | 2 430 | 2 425 | 3 840 | 7 680 | 96 | 16 | 256 | 37,3 | 621 | 263 |
RX 7900 GRE | Navi 31 | 2 245 | 2 238 | 5 120 | 10 240 | 192 | 16 | 256 | 46,0 | 573 | 260 |
RX 7900 XT | Navi 31 | 2 400 | 2 487 | 5 376 | 10 752 | 192 | 20 | 320 | 51,6 | 796 | 315 |
RX 7900 XTX | Navi 31 | 2 500 | 2 487 | 6 144 | 12 288 | 192 | 24 | 384 | 61,4 | 955 | 355 |
Arc A750 | ACM-G10 | 2 400 | 2 000 | 3 584 | 3 584 | 112 | 8 | 256 | 17,2 | 512 | 225 |
Arc A770 | ACM-G10 | 2400 | 2000 / 2188 | 4 096 | 4 096 | 128 | 8 / 16 | 256 | 19,7 | 512 / 560 | 225 |
Arc B570 | BMG-G11 | 2 750 | 2 375 | 2 304 | 2 304 | 80 | 10 | 160 | 12,7 | 380 | 150 |
Arc B580 | BMG-G11 | 2 850 | 2 375 | 2 560 | 2 560 | 80 | 12 | 192 | 14,6 | 456 | 190 |
RTX 2070 | TU106 | 1 620 | 175 | 2 304 | 2 304 | 64 | 8 | 256 | 7,5 | 448 | 175 |
RTX 2070 SUPER | TU104 | 1 770 | 1 750 | 2 560 | 2 560 | 64 | 8 | 256 | 9,1 | 448 | 215 |
RTX 2080 | TU104 | 1 710 | 1 750 | 2 944 | 2 944 | 64 | 8 | 256 | 10,1 | 448 | 215 |
RTX 2080 SUPER | TU104 | 1 815 | 1 938 | 3 072 | 3 072 | 64 | 8 | 256 | 11,2 | 496 | 250 |
RTX 2080 Ti | TU102 | 1 545 | 1 750 | 4 352 | 4 352 | 88 | 11 | 352 | 13,5 | 616 | 250 |
RTX 3070 | GA104 | 1 725 | 1 750 | 2 944 | 5 888 | 96 | 8 | 256 | 20,3 | 448 | 220 |
RTX 3070 Ti | GA104 | 1 770 | 1 188 | 3 077 | 6 144 | 96 | 8 | 256 | 21,7 | 608 | 290 |
RTX 3080 | GA102 | 1 710 | 1 188 | 4352 | 8 704 | 96 | 10 | 320 | 29,8 | 760 | 320 |
RTX 3080 Ti | GA102 | 1 710 | 1 188 | 4 480 | 8 960 | 96 | 12 | 384 | 30,6 | 912 | 350 |
RTX 3090 | GA102 | 1 695 | 1 219 | 5 248 | 10 496 | 112 | 24 | 384 | 35,6 | 936 | 350 |
RTX 4070 | AD104 | 2 475 | 1 313 | 2 944 | 5 888 | 64 | 12 | 192 | 29,1 | 504 | 200 |
RTX 4070 SUPER | AD104 | 2 475 | 1 313 | 3 584 | 7 168 | 80 | 12 | 192 | 35,5 | 504 | 220 |
RTX 4070 Ti | AD104 | 2 610 | 1 313 | 3 840 | 7 680 | 80 | 12 | 192 | 40,1 | 504 | 285 |
RTX 4070Ti SUPER | AD103 | 2 610 | 1 313 | 4 224 | 8 448 | 96 | 16 | 256 | 44,1 | 672 | 285 |
RTX 4080 SUPER | AD104 | 2 550 | 1 438 | 5 120 | 10 240 | 112 | 16 | 256 | 52,2 | 736 | 320 |
RTX 4090 | AD102 | 2 520 | 1 313 | 8 192 | 16 384 | 176 | 24 | 384 | 82,6 | 1 008 | 450 |
RTX 5070 | GB205 | 2 512 | 1 750 | 5 888 | 5 888 | 80 | 12 | 192 | 30,9 | 672 | 250 |
RTX 5070 Ti | GB203 | 2 452 | 1 750 | 8 960 | 8 960 | 96 | 16 | 256 | 43,9 | 896 | 300 |
RTX 5080 | GB203 | 2 617 | 1 875 | 10 752 | 10 752 | 112 | 16 | 256 | 56,3 | 960 | 360 |
RTX 5090 | GB202 | 2 407 | 1 750 | 21 760 | 21 760 | 176 | 32 | 512 | 104,8 | 1 792 | 575 |
Rappelons qu'il est très difficile d'inférer les performances pratiques d'une carte graphique sur la seule base des valeurs brutes annoncées. Plusieurs raisons à cela, dont les fréquences réellement appliquées (qui diffèrent plus ou moins largement de celles officielles), mais aussi les subtilités architecturales quant aux conditions d'exécution de certaines unités ou l'impact par exemple des larges caches sur la bande passante mémoire effective. Toujours est-il que si la GeForce RTX 5070 Ti devance la RTX 4070 Ti de 9,5 % en puissance de calcul, ce n'est pas le cas face à la déclinaison SUPER qui officiellement se retrouve devant pour 0,5 %. Elle se rattrape du côté de la bande passante mémoire via sa GDDR7 avec des avantages respectifs de 78 et 33 % sur ces dernières. Le cache L2 est de taille identique et le fillrate ne progresse que du différentiel de fréquences réellement appliqué entre nos exemplaires. Mettons donc à l'épreuve les valeurs théoriques en exécutant quelques tests synthétiques de bas niveau.
Tests synthétiques
Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour estimer les performances synthétiques de la nouvelle venue, lors de l’exécution de certaines tâches particulières. Ainsi, PixMark Julia FP32 permet de mesurer la puissance de calcul brute en simple précision (FP32) via le fillrate qui en découle. Il dépend donc à la fois des unités de calcul et des ROPs. Le test GiMark, s’attache de son côté à évaluer les performances de nos cartes au niveau de la géométrie (génération de primitives 3D). Enfin, TessMark permet de son côté de mesurer les capacités en tessellation des différentes cartes. Ces tests relativement brefs et spécifiques (n’utilisant donc qu’une partie des ressources totales des GPU) permettent aux modèles limités par leur température et/ou puissance électrique maximale autorisée, de conserver des fréquences plus élevées que lors d’une session de jeu par exemple.
Tests synthétiques - RTX 5070 Ti
En matière de puissance de calcul brute, nous retrouvons la RTX 5070 Ti en retrait de 1 % par rapport à la RTX 4070 Ti SUPER, comme attendu au vu des spécifications respectives. Côté géométrie, l'écart est cette fois de 35 % en faveur de la nouvelle venue, mais il ne s'agit ici que d'un bug apparu sur les cartes à base d'AD103 suite à une évolution des pilotes et jamais corrigé depuis par Nvidia. Finissons par la tessellation, et cette fois la 5070 Ti devance de 3 % son ainée en version SUPER. Gardez toutefois à l'esprit que ces tests utilisent des scènes avec des charges très spécifiques, ne correspondant pas vraiment à l'usage typique d'un rendu 3D complet. Qui plus est, ils s'appuient sur OpenGL, une API commençant à sérieusement dater.
Passons à présent à des tests synthétiques issus de 3DMark, en s’attachant à vérifier les capacités des cartes graphiques pour diverses fonctionnalités. DXR, au nom explicite, sollicite de manière intensive les capacités d’accélération du Ray Tracing par le GPU, au travers de l’API de Microsoft. Comme attendu, Nvidia a corrigé le bug touchant la série 50 pour ce test, avec des RTX 5080 et 5090 tenant cette fois leur rang. La RTX 4070 Ti n'est pas en reste, 11 % devant la 4070 Ti SUPER. Mesh Shader évalue la capacité de traitement de ces derniers par les GPU modernes. Le test permet de comparer les performances avec et sans Mesh Shaders actifs, mais cette représentation ne permet pas une comparaison pertinente entre cartes. Nous affichons donc les performances de chaque référence avec Mesh Shaders actifs. L'écart est ici aussi de 11 % entre les deux xx70 Ti.
Tests fonctionnalités - RTX 5070 Ti
Le test PCIe renvoie un résultat toujours surévalué, il faudra probablement attendre une mise à jour du test par UL pour des résultats fiables en PCIe Gen 5. Le test Sampler Feedback mesure de son côté l’impact de cette fonctionnalité introduite (comme la plupart des autres) par les cartes Turing. Cette fois, c'est un gain de 18 % pour la nouvelle venue, probablement bien aidée par sa bande passante mémoire ici, à l'instar de ses grandes sœurs. Enfin, le test VRS, abréviation de Variable Rate Shading, permet de mesurer le gain apporté par cette fonctionnalité lorsqu’elle est activée. Là aussi, il s'agit d'une comparaison entre 2 passes, nous préférons donc reporter ici aussi le score atteint par chaque carte une fois la fonctionnalité activée, permettant ainsi une comparaison brute entre elles. La RTX 5070 Ti dispose ici d'un avantage de 7 % sur la 4070 Ti SUPER.
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Merci par avance pour cet excellent test à n'en pas douter comme à votre habitude, je le lirais ce soir à la maison j'ai juste lu la conclusion :
"qui plus est AMD est sur le point d'annoncer sa nouvelle gamme RDNA 4. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise, évitez donc la précipitation et regretter son empressement dans quelques jours"
Serait-ce un indice sur une gen AMD plutôt réussie ? 😁
Très bon test comme toujours
La carte est un peu plus perf que ce que j'aurais cru la bande passante en plus lui fait du bien apparemment
Par contre cher et surtout indisponible pour le moment
Quand les prix et la disponibilité seront revenu à la normale je vois pas l'intérêt de prendre une 5080 les 2 cartes étant bien trop proche
Merci pour le boulot !
Ils auraient pu la renommer 4070 ti super vu le peu de gain. Reste la MFG mais si c'est pour monter les options graphique (rt à fond typiquement) pour redégrader l'image derrière via l'interpolation IA je vois pas trop l'intérêt. Autant jouer en medium ou high en natif ou juste avec le dlss en qualité et éviter l'impression d'être dans une vidéo youtube (en mf4 ça donne cette impression en mouvement, celle d'une vidéo un peu trop compressée, c'est d'ailleurs peut être l'intérêt de la techno : sur les tests vidéos c'est dur de voir la différence avec du natif)
Une nouvelle fois merci pour ce super test. Je l'ai un peu trop vite parcouru en attendant d'être à la maison pour m'y replonger plus sérieusement.
Je l'attendais avec impatience cette 5070 Ti surtout avec ses 16 Go me permettant d'être plus à l'aise avec l'UHD. Je vais suivre ces bons conseils et attendre que la situation se décante et peut-être même attendre les futures Super.
Merci pour ce test complet !
La déception sur le bruit O.o et la conso/perf par rapport à la gen précédente :(
Sur le bruit, le modèle est particulièrement mal foutu ou bien c'est commun à toutes les 5070ti ?
Il y a pas dd modèle fe juste que cette version est mal conçu elle ne dissipe pas assez d'autres modèles fint mieux
Depuis que j'ai découvert les casques qui annulent activement le bruit, je ne me soucis plus du bruit des cartes graphiques, on n'entend plus rien grâce à cette technologie, tu devrais peut-être essayer !
oui ça serait une super solution (mon ainé fils du haut de sa vingtaine fait ça avec une tour qui fait un bruit des boeing au décollage) mais pas moyen pour moi, je suis vieux et j'ai du poil dans les oreilles et elles chauffent :)
Bref, le bruit est un des trucs que je regarde le plus en hardware, et au boulot également (avec un threadripper 3990x et une cuda qui ronronnent plus doux qu'une drosophile à pleine puissance)
Super test, bon ben la RTX 5070Ti n'est ni mieux ni moins bien que la RTX 5080, elle est moins chere et moins performante (L'ecart de perfs en path tracing dans Cyberpunk 2077 est quand meme important)
C'est de la bonne came ces cartes graphiques, on peut critiquer nVIDIA pour le peu de VRAM, mais pour du jeu video c'est suffisant
La RTX aurait dû avoir au moins 10% de perf en plus afin de justifier l'écart de prix avec cette 5070TI. Nvidia va d'ici 1 an dégêner une rtx 5080 Ti, 5070 Super et 5070 Ti Super. Il y aura même la place d'une RTX 5080 Ti Super avec le gap qu'il y a sur la RTX 5090.