Nvidia RTX 5090

Protocole de test

Ce dossier visant à départager les cartes graphiques, nous tâchons de les mettre dans une situation limitant autant que possible les influences d’autres facteurs. Nous optons donc pour une configuration particulièrement musclée, à savoir un Ryzen 7 9800X3D qui est le processeur le plus rapide en jeu d'après notre test. Pour tirer parti au mieux de cette puce, nous la couplons sur une carte mère Asus Crosshair X870E Hero avec pas moins de 64 Go de RAM, via un kit de 2 barrettes G.Skill Flare X5 en DDR5-6000, dont nous avions testé le pendant destiné aux plateformes Intel. Le stockage n'est pas en reste grâce à Lexar qui nous a procuré deux NM790 de 4 To, de quoi stocker des jeux toujours plus lourds, le tout avec des temps de chargement réduits du fait de la vélocité de ces disques. Pour alimenter tout cela, une alimentation Dark Power Pro 13 de BeQuiet!. Enfin, nous activons le Resizable BAR  dans le bios, afin de profiter de cette fonctionnalité pour les cartes le supportant, et surtout indispensable pour les Arc sous peine de performances dramatiques.

• Hardware

AMD Ryzen 7 9800X3D
ASUS CROSSHAIR X870E Hero
G.Skill Flare X5 [2 x 32 Go 6000@30-40-40-1T-GEAR 1]
Samsung 990 Pro - 2 To (OS) / 2 x Lexar NM790 - 4 To (Jeux & Applications pro)
BeQuiet ! Dark Power Pro 13 - 1300 W
Asus PG43UQ / MSI Optix NXGR253R

Asus Crosshair X870E HeroG.Skill Flare X5 Lexar NM790 Dark Power Pro 13 1300 W

Pour le refroidissement, Corsair nous a procuré son AIO iCUE LINK H115i RGB en version 280 mm cumulant deux avantages. Une performance de haut niveau et la possibilité de déclipser le top couvrant l'ensemble waterblock/pompe pour une vue totalement dégagée (lors de l'imagerie infrarouge) de la carte graphique du fait d'une hauteur réduite. La pompe et la ventilation sont également facilement désactivables, facilitant les mesures des nuisances sonores des cartes graphiques uniquement.

Corsair iCUE H115i

ASUS de son côté nous a également procuré un moniteur ROG Swift PG43UQ pour nos tests. Ce modèle UHD d’une diagonale élevée permet de mieux traquer les éventuels défauts ou optimisations par trop agressives des concepteurs de GPU, dans leurs tentatives pour pousser toujours plus loin les performances. L’Adaptive Sync est désactivée durant les mesures en jeu et nous utilisons une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz en UHD. Nous utilisons également ponctuellement un second moniteur, le MSI Optix NXGR253R, pour mesurer la consommation au repos en multi-écrans, et ce dans différentes conditions, y compris avec un rafraîchissement vertical très élevé (240 Hz en HDMI pour ce second écran). Nous réactivons également ponctuellement l'Adaptive Sync pour mesurer son effet lors de la consommation au repos des cartes.

Asus Pg43uq Img Com

Nous avons réuni pour ce test l'échantillon de cartes suivantes. Vous retrouverez les concurrentes des gammes actuelles et précédentes pour les cartes haut de gamme d'AMD et Nvidia.

AMD Radeon RX 6800 MBA
AMD Radeon RX 6900 XT MBA
Gigabyte RX 7800 XT Gaming oc
Gigabyte RX 7900 GRE Gaming oc
AMD Radeon RX 7900 XT MBA
AMD Radeon RX 7900 XTX MBA
Nvidia GeForce RTX 3080 FE
Nvidia GeForce RTX 3090 FE
Asus ROG Strix RTX 4070 Ti SUPER Gaming
Nvidia GeForce RTX 4080 SUPER FE
Nvidia GeForce RTX 4090 FE
MSI RTX 5070 Ti Ventus 3x oc
Nvidia GeForce RTX 5080 FE
Nvidia GeForce RTX 5090 FE

• Software

  • Windows 11 Pro 24H2
  • AMD Adrenalin 25.1.1
  • NVIDIA 572.43 (presse)

Nous utilisons Windows 11, ce qui implique nécessairement une version 64-bit afin d’exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l’OS sont bien sûr installées avant de procéder aux séries de tests des cartes graphiques : pas d’évolution logicielle (jeux/OS/applications) -hormis les pilotes graphiques bien entendu- entre toutes les cartes composant l’échantillon retenu. Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour tous les constructeurs, les captures d'écran ci-dessous détaillent cela.

Réglages par défaut des pilotes GeForce

Ci-dessous les réglages par défaut des Radeon :

Réglages par défaut des pilotes Radeon

• Protocole

Concernant les différents benchmarks / logiciels utilisés, nous exécutons ces derniers au minimum 3 fois et retenons le meilleur score de la série. Pour les performances en jeu, les résultats ont été obtenus via Frameview 1.6.10929.35462032 (une interface graphique pour PresentMon) ajoutant des données de monitoring) sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 19°C durant tous les tests. Les cartes sont testées sur banc pour permettre le suivi en temps réel de leur consommation, toutefois nous les installons provisoirement au sein d'une configuration dédiée dans un boitier Cooler Master Cosmos C700M pour les mesures de température et nuisances sonores.

L’échantillon de test est composé au total de 20 jeux, ils s'appuient sur un moteur 3D différent (hormis deux jeux UE5 pour représenter sa popularité), afin de mesurer l’efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations réellement différenciées. Cela nous permet de vous proposer les résultats obtenus pour 20 jeux en rastérisation et 11 (10 uniquement pour les Radeon & RTX 3080) utilisant le Ray Tracing. Nous essayons de suivre l’actualité vidéoludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, tout en nous assurant que les titres choisis conviennent à cet exercice (répétabilité, absence de limitation ou biais, etc.). Nous avons retenu les définitions 2560 x 1440 et 3840 x 2160 qui siéent aux cartes testées. Enfin, les différents niveaux de qualité sélectionnés sont quant à eux précisés au sein des graphiques.

Comme nous traquons systématiquement la puissance absorbée par les cartes graphiques, tous nos tests sont réalisés avec PCAT branché. Toutefois, le Riser mesurant la consommation transitant par le port PCIe n'est certifié que pour la Gen 4 et antérieure. Si cela fonctionne avec la Gen 5, nous avons remarqué un impact négatif sur les performances (en particulier les 1% Low). Après vérification sur une dizaine de jeux, il s'avère que faire fonctionner les RTX 5090/5080/5070 Ti en Gen 4 n'a absolument aucun impact significatif sur leurs performances, c'est pourquoi nous avons réalisé l'intégralité de nos tests ludiques avec cette norme.

Eric


  • Merci par avance pour cet excellent test à n'en pas douter comme à votre habitude, je le lirais ce soir à la maison j'ai juste lu la conclusion : 

    "qui plus est AMD est sur le point d'annoncer sa nouvelle gamme RDNA 4. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise, évitez donc la précipitation et regretter son empressement dans quelques jours"

    Serait-ce un indice sur une gen AMD plutôt réussie ? 😁

  • Très bon test comme toujours 

    La carte est un peu plus perf que ce que j'aurais cru la bande passante en plus lui fait du bien apparemment 

    Par contre cher et surtout indisponible pour le moment 

    Quand les prix et la disponibilité seront revenu à la normale je vois pas l'intérêt de prendre une 5080 les 2 cartes étant bien trop proche 

  • Merci pour le boulot !

    Ils auraient pu la renommer 4070 ti super vu le peu de gain. Reste la MFG mais si c'est pour monter les options graphique (rt à fond typiquement) pour redégrader l'image derrière via l'interpolation IA je vois pas trop l'intérêt. Autant jouer en medium ou high en natif ou juste avec le dlss en qualité et éviter l'impression d'être dans une vidéo youtube (en mf4 ça donne cette impression en mouvement, celle d'une vidéo un peu trop compressée, c'est d'ailleurs peut être l'intérêt de la techno : sur les tests vidéos c'est dur de voir la différence avec du natif)

  • Une nouvelle fois merci pour ce super test. Je l'ai un peu trop vite parcouru en attendant d'être à la maison pour m'y replonger plus sérieusement.

    Je l'attendais avec impatience cette 5070 Ti surtout avec ses 16 Go me permettant d'être plus à l'aise avec l'UHD. Je vais suivre ces bons conseils et attendre que la situation se décante et peut-être même attendre les futures Super.

  • Merci pour ce test complet !

    La déception sur le bruit O.o et la conso/perf par rapport à la gen précédente :(

    Sur le bruit, le modèle est particulièrement mal foutu ou bien c'est commun à toutes les 5070ti ?

    • Il y a pas dd modèle fe juste que cette version est mal conçu elle ne dissipe pas assez d'autres modèles fint mieux 

    • Depuis que j'ai découvert les casques qui annulent activement le bruit, je ne me soucis plus du bruit des cartes graphiques, on n'entend plus rien grâce à cette technologie, tu devrais peut-être essayer !

      • oui ça serait une super solution (mon ainé fils du haut de sa vingtaine fait ça avec une tour qui fait un bruit des boeing au décollage) mais pas moyen pour moi, je suis vieux et j'ai du poil dans les oreilles et elles chauffent :)

        Bref, le bruit est un des trucs que je regarde le plus en hardware, et au boulot également (avec un threadripper 3990x et une cuda qui ronronnent plus doux qu'une drosophile à pleine puissance)

  • Super test, bon ben la RTX 5070Ti n'est ni mieux ni moins bien que la RTX 5080, elle est moins chere et moins performante (L'ecart de perfs en path tracing dans Cyberpunk 2077 est quand meme important)

    C'est de la bonne came ces cartes graphiques, on peut critiquer nVIDIA pour le peu de VRAM, mais pour du jeu video c'est suffisant

  • La RTX aurait dû avoir au moins 10% de perf en plus afin de justifier l'écart de prix avec cette 5070TI. Nvidia va d'ici 1 an dégêner une rtx 5080 Ti, 5070 Super et 5070 Ti Super. Il y aura même la place d'une RTX 5080 Ti Super avec le gap qu'il y a sur la RTX 5090.   

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