Quand AMD et Bethesda ont annoncé leur partenariat, des craintes tout à fait légitimes sont apparues. D'abord parce que peu de jeux sponsorisés par AMD bénéficient d'une couverture totale de tous les upscalings, ensuite parce que Bethesda ne s'était jamais essayé à la chose. De plus, leur seule communication fut d'annoncer que Starfield serait optimisé Ryzen 7000 et cartes RDNA 3. Pour la partie GPU, effectivement, les Radeon se retrouvent à des niveaux plus élevés que d'ordinaire par rapport aux cartes NVIDIA. Pour la partie CPU, c'est une domination des processeurs Intel, ce qui rend dubitatif celui qui veut comprendre comment cela est-il possible. Les moddeurs ont ensuite mis au point des mods DLSS 3, ainsi que DLSS 2, histoire de profiter de perfs meilleures et d'un rendu théoriquement meilleur du DLSS sur le FSR 2 (l'IA manquante ne sait pas restituer les détails), ce qui est le cas finalement malgré un aliasing plus prononcé - le modding n'est pas une solution officielle. Même le jeu aura droit à son HD Reworked, super nouvelle ! Le bilan de cette situation un peu dingo : les possesseurs de cartes vertes ne sont pas calmés pour autant, fustigeant un partenariat mortifère, et Todd Howard recommande à ceux qui ont une machine surpuissante et qui se plaignent des fps asthmatiques d'upgrader leur PC. C'est la fête de la communication, la Fashion Faux Pas Week du marketing, tout baigne !
Et puis tout à coup, dans ce silence assourdissant de Bethesda, une annonce que personne n'a vu venir et n'a pu voir venir ! La firme a affirmé développer un patch, qui en précèdera d'autres avec une certaine régularité, qui va donner du baume au coeur et sûrement mettre fin au boycott des possesseurs de GeForce. Le menu est simple, mais tellement important ! Le voici
Contrôles de la luminosité et du contraste
Menu de calibration HDR
Réglette de réglage du FOV
Prise en charge des moniteurs PC 32/9
Ajout du DLSS NVIDIA
Ajout d'un bouton pour miamer la mangeaille
Bethesda va enfin corriger et ajouter des fonctions propres au PC, marché sur lequel les cartes NVIDIA sont majoritaires, il n'y a pas que les consoles dans la vie d'un joueur. Bethesda a également affirmé travailler avec Intel pour la prise en charge de ses cartes, comme quoi la réponse du Community Manager selon laquelle les Arc Alchemist n'avaient pas les requis pour faire tourner le jeu était un grand morceau de trompette. Les choses donc s'améliorent, est-ce la gueulante populaire qui a eu raison des développeurs et des têtes pensantes ? Pour le moment, il n'y a pas encore de date pour ces prises en charge, mais c'est à présent prévu !
Comme quoi la comm' est vraiment bizarre chez Bethesda... Tout et son contraire.. Ca reste une bonne nouvelle tout de même.