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Cela semble se confirmer. Malgré un développement pour les APU des consoles XBox, Starfield pédale sur PC sur puces AMD, Intel se balade !

Il y a quelques jours, PCGH avait testé Starfield sur diverses plateformes. Il y avait de l'AM4, de l'AM5, du LGA1200 et du LGA1700 parmi les principaux retenus. On y voyait des CPU AMD en grande difficulté, incluant les pièces profitant de la mémoire cache 3D-V qui d'ordinaire booste les performances au point de faire de ces CPU des maitres achats. ComputerBase a fait également son test, avec des puces ayant la même provenance que son cousin germain. Il y a du Zen +; du Zen 2, du Zen 3, du Zen 4, de l'Alder Lake et du Raptor Lake. Les tests ont été menés cette fois en 1280 x 720, définition où la limitation de ces petits carrés de silicium est la plus marquée. Notez que les tests ont été menés sur une Radeon RX 7900 XTX et une GeForce RTX 4090.

Le bilan est le même entre les deux comparses allemands. Les CPU AMD ne sont pas à la fête, les Core i9-13900K et Core i5-13600K dominant, dans cet ordre, le panel de test, incluant les CPU AMD X3D. Ainsi les résultats sont les suivants chez ComputerBase :

Processeur Valeur en ips Référence 100 % au 7800X3D
Core i9-13900K 98.6 126
Core i5-13600K 85.2 109
Ryzen 7 7800X3D 78.5 100
Ryzen 9 7950X3D 72.9 93
Core i5-12600K 72.7 93
Ryzen 7 7700X 70.9 90
Ryzen 7 5800X3D 65.5 83

On le voit bien, c'est délicat pour des CPU pour lesquels AMD a affirmé qu'ils avaient bénéficié d'optimisation pour le jeu. Encore une fois, cela montre que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et que la communication reste ce qu'elle est : un enchainement de mots qui calme les ardeurs mais qui ne retranscrit pas forcément la réalité.

En revanche, quand on voit les résultats des Core i5-12600K et 13600K, on reste plus dubitatifs. Les raisons qui font que les performances sont très différentes malgré deux puces "proches" sont finalement simples. Le 12600K a un cache L2 divisé par deux par rapport à Raptor Lake, mais ça ne suffit pas à expliquer la différence de 17 % entre les deux. Le 12600K possède également, ou plutôt ne possède pas, 4 cœurs Efficience que peut revendiquer le 13600K. Cela en revanche peut largement expliquer ce phénomène, même si d'ordinaire les cœurs E ne participent pas en gaming, mais il gèrent le travail de fond de Windows / autres softs qui moulinent en permanence, le jeu étant basculé sur les cœurs Performance.

Au final, en 720p et en 1080p, les tests de PCGH et ComputerBase ne sont pas favorables aux CPU AMD, même si ce dernier a communiqué l'exact opposé. C'est d'autant plus étrange que le jeu étant développé sur XBox également, il aurait dû se sentir plus à l'aise sur APU rouge que CPU bleu. Jusqu'au bout, tout semble si étrange avec Bethesda !

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Le test CPU et GPU chez notre confrère

M Galonnier


  • Catastrophique c'est peut être un peu exagéré pour 75% des perfs attendues. 

    Mais c'est clair que c'est bizarre. Peut être un problème de scheduler derrière, si ça se trouve ils utilisent que les coeurs perf chez Intel alors que les tâches en background tourne plutôt sur les coeur E alors que cela AMD ils se battraient pour un même thread avec l'os et les tâches de fond ?

    Au début je me suis dit que le jeu aimait plus de coeurs (le 13600k est mieux fourni que le 7800x3d) mais le 7950 ne fait pas mieux ...

  • J'ai une meilleure idée que dans mon com d'avant : si on met les fréquences max sur un coeur pour les CPU du tableau, on obtient à peu près le même ratio entre eux que sur les perfs. Donc peut être que le moteur est tellement vieux qu'il est optimisé pour un p4 OC de 2005 🤣

  • Test fait en 720P. A partir du QHD doit y avoir 2% de différence. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.   

    • y a bcp plus que 2% en FHD également, le retard est conséquent et ne devrait pas l'être. C'est pas tant l'avance d'Intel sur ce jeu qui inquiète, c'est que tu te demandes où a eu lieu le partenariat, même si AMD a affirmé que Zen 4 et RDNA 3 avaient été optimisés pour ce jeu. Ca confirme que non seulement c'est faux (surtout pour les CPU), mais surtout que ces partenariats sont une débilité profonde, et uniquement politique (Pas de Starfield sur PS5, console de loin la plus répandue). 

      • C'est surtout du foutage de gueule pour ceux qui ont une petite config, les propriétaires de CG HDG jouent à minima en QHD voir UHD. A ces résolutions le CPU n'impacte que très peu les IPS, sauf pour le 1% low  voir 0.01%.   

        • de moins en moins vrai avec des cartes comme la RTX 4090, et 4080/7900xtx dans une moindre mesure.

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