Configurations et protocole de test
Pour ce dossier, nous étrennons la version 2024 de notre protocole de test. Un peu pris de court par un lancement plus tôt qu'envisagé, nous reprenons bon nombre de tests du précédent, mais avec des versions mises à jour des logiciels ainsi que des charges plus lourdes pour s'adapter au gain de puissance des dernières références. Nous utilisons la toute dernière version en date (canal stable) de Windows 11 (23H2), qui a eu le temps de mûrir pour expurger les bugs de jeunesse. Nous employons une GeForce RTX 4090 FE, afin de repousser très largement la limitation GPU qui pourrait empêcher de réellement différencier les processeurs les plus rapides entre eux, y compris en FHD pour certains jeux. Concernant les tests Linux, nous utilisons Ubuntu, dans sa version 24.04. D'un point de vue général, la "philosophie" de notre protocole est la suivante : faire la part belle aux applications courantes les plus gourmandes et tirant parti des puces multicœurs. Le nombre de tests réalisés est donc réduit (nous ne cherchons pas l'exhaustivité), en choisissant ceux nous semblant pertinents et surtout représentatifs des gains à attendre d'un processeur multicœur véloce. En effet, gagner par exemple plusieurs minutes pour une tâche de rendu ou d'encodage, ne se ressent pas du tout de la même façon côté utilisateur que de gagner par exemple une seconde pour une mise en page, mais qui pourrait pourtant impacter l'indice de performance global de manière similaire, sans que cela ne soit réellement pertinent.
Voici les applications utilisées :
- AIDA64 - 7.30.6910
- CPU-Z Test 17.01.64
- Cinebench 2024.1.0
- 7-zip 23.01
- Stockfish 16.1
- Blender - 4.1.1
- After Effects - 24.4.1
- VEGAS Pro - 21.0.315
- DxO PhotoLab - 7.7.2
- Lightroom Classic - 13.3.1
- HandBrake - 1.8.1
- Cinema 4D 2024.4.1
- Arnold for Maya - 7.2.4.1
- Visual Studio 2022 - 17.10.2
- GCC - 13.2.0
- TensorFlow 2.16.1
- Assassin's Creed Mirage - 1.0.8
- Cyberpunk 2077 - 2.12a
- Dragon's Dogma 2 - 14957329
- F1 23 - 1.21.1093534
- Final Fantasy XIV Dawntrail - 1.1.0
- Forza Motorsport - 1.622.2599.0
- Ghost of Tsushima - 1053.6.0712.1625
- Homeworld 3 - 1.1.0-CL357164
- Microsoft Flight Simulator - 1.37.19.0
- Starfield - 1.12.32.0
- Total War : Pharaoh - 1.2.1
- X-Plane 12 - 12.1.1
Nous désactivons les différentes "optimisations" des constructeurs au sein du bios des cartes mères, afin de retrouver le comportement des CPU au plus près des spécifications de leurs concepteurs. À ce titre, les problèmes de stabilité des processeurs Intel de Gen 13 & 14 ont eu au moins cela de profitable avec l'apparition de profils Intel Defaut Settings. Nous désactivons également tous les contrôleurs (stockage, réseau, LED, etc.) inutilisés.
Pour rappel, la gestion de la limite de puissance diffère entre les 2 constructeurs. Ainsi, AMD utilise une valeur unique nommée PPT (Power Package Tracking), qui va s'appliquer systématiquement (hors overclocking) et qui correspond grosso modo à 1,35 x TDP, hors exception (Ryzen 9 9950X). Voici ci-dessous un petit rappel des correspondances chez AMD entre TDP et puissance/intensités électriques :
TDP (Thermal Power Design) |
PPT (Power Package Tracking) |
TDC (Thermal Design Current) |
EDC (Electrical Design Current) |
---|---|---|---|
65 W | 88 W | 75 A | 150 A |
105 W | 142 W | 110 A | 170 A |
120 W | 162 W | 120 A | 180 A |
170 W | 230 W | 160 A | 225 A |
Intel de son côté, définit 2 valeurs qu'il nomme depuis Alder Lake, Maximum Turbo Power (PL2 pour Power Limit 2) et Processor Base Power (PL1). Cette dernière correspond au TDP, mais uniquement pour les processeurs "non-K". En effet, PL2 correspond à la limite de puissance que le CPU va se voir attribuer durant un laps de temps donné (Tau), avant de basculer vers la seconde, qui correspond donc à la limite de puissance à longue durée. Depuis la Gen 12, les processeurs K disposent de la même valeur dans les 2 cas. Pour les autres puces des bleus, nous fixons la valeur TAU à 56 s et les PL1 / PL2 aux spécifications d'Intel (vous retrouverez les valeurs spécifiques de chaque processeur au sein du tableau suivant).
CPU | Micro Architecture (ou nom de code) | Fréquence Turbo max. (GHz) | Cœurs Performance | Cœurs Efficients | Threads | Cache L3 (Mo) | Canaux mémoire | Puissance max. courte durée (Watts) | Puissance max. longue durée (Watts) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ryzen 9 9950X | Zen 5 | 5,7 | 16 | - | 32 | 64 | 2 | - | 200 |
Ryzen 9 9900X | Zen 5 | 5,6 | 12 | - | 24 | 64 | 2 | - | 162 |
Ryzen 7 9700X | Zen 5 | 5,5 | 8 | - | 16 | 32 | 2 | - | 88 |
Ryzen 5 9600X | Zen 5 | 5,4 | 6 | - | 12 | 32 | 2 | - | 88 |
Ryzen 7 8700G | Zen 4 | 5,1 | 8 | - | 16 | 16 | 2 | - | 88 |
Ryzen 9 7950X3D | Zen 4 | 5,7 | 16 | - | 32 | 128 | 2 | - | 162 |
Ryzen 9 7950X | Zen 4 | 5,7 | 16 | - | 32 | 64 | 2 | - | 230 |
Ryzen 9 7900X | Zen 4 | 5,6 | 12 | - | 24 | 64 | 2 | - | 230 |
Ryzen 7 7800X3D | Zen 4 | 5,0 | 8 | - | 16 | 96 | 2 | - | 162 |
Ryzen 7 7700X | Zen 4 | 5,4 | 8 | - | 16 | 32 | 2 | - | 142 |
Ryzen 5 7600X | Zen 4 | 5,3 | 6 | - | 12 | 32 | 2 | - | 142 |
Ryzen 9 5950X | Zen 3 | 4,9 | 16 | - | 32 | 64 | 2 | - | 142 |
Ryzen 9 5900X | Zen 3 | 4,8 | 12 | - | 24 | 64 | 2 | - | 142 |
Ryzen 7 5800X3D | Zen 3 | 4,5 | 8 | - | 16 | 96 | 2 | - | 142 |
Ryzen 7 5800X | Zen 3 | 4,7 | 8 | - | 16 | 32 | 2 | - | 142 |
Ryzen 7 5700G | Zen 3 | 4,6 | 8 | - | 16 | 16 | 2 | - | 88 |
Ryzen 5 5600X | Zen 3 | 4,6 | 6 | - | 12 | 32 | 2 | - | 88 |
Core i9-14900K | Raptor Lake | 6,0 | 8 | 16 | 32 | 36 | 2 | 253 | 253 |
Core i7-14700K | Raptor Lake | 5,6 | 8 | 12 | 28 | 33 | 2 | 253 | 253 |
Core i5-14600K | Raptor Lake | 5,3 | 6 | 8 | 20 | 24 | 2 | 181 | 181 |
Core i5-14400F | Raptor Lake | 4,7 | 6 | 4 | 16 | 20 | 2 | 148 | 65 |
Core i9-13900K | Raptor Lake | 5,8 | 8 | 16 | 32 | 36 | 2 | 253 | 253 |
Core i7-13700K | Raptor Lake | 5,4 | 8 | 8 | 24 | 30 | 2 | 253 | 253 |
Core i5-13600K | Raptor Lake | 5,1 | 6 | 8 | 20 | 24 | 2 | 181 | 181 |
Core i5-13400F | Raptor Lake | 4,6 | 6 | 4 | 16 | 20 | 2 | 148 | 65 |
Core i9-12900K | Alder Lake | 5,2 | 8 | 8 | 24 | 30 | 2 | 241 | 241 |
Core i7-12700K | Alder Lake | 5,0 | 8 | 4 | 20 | 25 | 2 | 190 | 190 |
Core i5-12600K | Alder Lake | 4,9 | 6 | 4 | 16 | 20 | 2 | 150 | 150 |
Core i5-12400F | Alder Lake | 4,4 | 6 | - | 12 | 18 | 2 | 117 | 65 |
• Composants communs
Afin d'évaluer nos différents processeurs, nous avons retenu des éléments de configuration type, indépendamment de la plateforme, pour respecter l'équité entre les différentes configurations. La carte graphique, comme indiquée précédemment, est donc la référence la plus rapide à l'heure actuelle, à savoir une GeForce RTX 4090. Les systèmes d'exploitation sont installés sur un SSD Western Digital Black SN850. Enfin, l'alimentation est un modèle Seasonic Prime PX de 1 000 W, disposant de la certification 80+ Platinum et adapté à des configurations pouvant engloutir de nombreux Watts.
Concernant les applications (y compris les fichiers temporaires), elles sont stockées et exécutées sur un SSD Crucial T705 de 2 To. Cela permet ainsi aux plateformes disposant de ligne Gen 5 pour le stockage, de pouvoir exploiter cette caractéristique au mieux (pour les tests incluant des opérations de stockage par exemple telles que la compilation ou l'export d'images, etc.). Les jeux sont stockés sur un SSD de grande capacité, ici un Corsair MP700 Pro SE de 4 To. Enfin, un 4e SSD destiné à stocker les images disques (à restaurer) ou autres drivers est également installé sur le système.
Côté mémoire, G.Skill et Corsair nous ont procuré des kits mémoires nous permettant de mener à bien nos tests et ceci qu'il s'agisse de DDR4 comme DDR5, adaptés à une configuration Intel (disposant d'un profil XMP) comme AMD (profil EXPO). Jetons donc un coup d'œil à cela.
- G.Skill Trident Z RGB / DDR4-3200 / 14-14-14-34
- Corsair Vengeance / DDR5-6000 / 30-36-36-76
- G.Skill Trident Z5 RGB / DDR5-7200 / 34-45-45-115
Concernant les fréquences de fonctionnement de la mémoire, il existe plusieurs approches possibles : soit respecter à la lettre les spécifications officielles des concepteurs, souvent très conservatrices puisque devant prendre en considération le côté exotique de certaines barrettes, soit aller au-delà et être souvent plus en phase avec l'usage qui sera fait par de nombreux acquéreurs. Nous avons opté pour cette dernière approche, en choisissant une fréquence de fonctionnement commune (pour un même type de mémoire) entre les concurrents, puisque l'on teste ici les CPU, et ce même si la capacité à gérer des fréquences mémoire élevées n'est pas identique entre plateformes.
• Plateforme LGA1700 (DDR5)
ASUS TUF GAMING Z790 Pro WiFi (BIOS 1661)
G.SKILL Trident Z5 RGB - 2 x 16 Go @DDR5-6000 (30-38-38)
GeForce RTX 4090 FE
Corsair MP700 Pro / Crucial T705 / Western Digital SN850 Black
Seasonic Prime PX-1000 W
• Plateforme AM5
ASUS ROG CROSSHAIR X670E EXTREME (BIOS 2007 pour Zen 4 & 2204 pour Zen 5 utilisant l'AGESA AM5PI_1.2.0.0a Patch A)
CORSAIR Vengeance - 2 x 16 Go @DDR5-6000 (30-38-38)
GeForce RTX 4090 FE
Corsair MP700 Pro / Crucial T705 / Western Digital SN850 Black
Seasonic Prime PX-1000 W
• Plateforme AM4
ASUS ROG CROSSHAIR VIII DARK HERO (BIOS 4805)
G.SKILL Trident Z RGB - 2 x 16 Go @DDR4-3200 (14-14-14)
GeForce RTX 4090 FE
Corsair MP700 Pro / Crucial T705 / Western Digital SN850 Black
Seasonic Prime PX-1000 W
• Dissipateur
Le refroidissement CPU est assuré par un modèle de chez Noctua : le NH-U12A, capable de concurrencer la plupart des AIO avec les processeurs mainstream modernes, et très pratique à utiliser dans le cadre de nos tests, via les kits de fixations du constructeur lui permettant de s'adapter à toutes les plateformes. La pâte thermique est également d'origine Noctua, il s'agit de la NT-H2.
• Logiciels
Windows 11 - Build 22631.3737
Pilotes Nvidia 555.99
Pilotes chipset AMD 6.05.28.016
Pilotes chipset Intel 10.1.19199.8340
Nous employons Windows 11 en version Pro qui est un environnement propice à l'utilisation de toutes les capacités de nos CPU, en particulier les multicœurs massifs, qui pouvaient s'avérer quelque peu bridés par le scheduler de Windows plus anciens. Il gère également bien mieux l'affectation des processus au sein des processeurs Ryzen, ainsi que la latence au niveau des changements de fréquence. De même, l'hétérogénéité des processeurs Intel est bien mieux prise en compte. Les mises à jour ont été installées jusqu'au 16/06/2024 (hors jeux), puis bloquées pour maintenir la même configuration entre CPU. Nous rechargeons une image disque initiale à chaque changement de carte mère / microarchitecture.
• Benchmarks Linux
Acheter un CPU doté de très nombreux cœurs en 2024 n'est pas forcément exclusif à un usage ludique windowsien. Or, dans divers domaines, dont la programmation, nombreux sont les professionnels ou professionnels en devenir à s'aventurer sur l'OS manchot. Nous avons décidé pour cette nouvelle fournée de tests d'en reconduire certains sous Linux, notre image maison ayant migré sous Ubuntu, du fait d'un suivi logiciel plus régulier indispensable à la compatibilité de nos nouveaux venus. Nous nous appuyons sur la version 24.04 (Kernel 6.8.0-35.35), toutes les mises à jour jusqu'au 22/06/2024 ayant été appliquées.
Concernant les différents tests, nous avons utilisé les exécutables compilés en 64-bit (si existants) des différentes applications. Nous limitons l'usage de RAM à la même valeur entre plateformes au niveau des logiciels, afin de ne pas créer de distorsion à ce niveau, si d'aventure les capacités totales n'étaient pas identiques. Lorsque des options d'accélération GPU sont disponibles au sein des logiciels, ces dernières sont systématiquement désactivées pour se concentrer sur les prestations CPU "pures". Nous désactivons au sein des cartes mères tous les contrôleurs inutilisés (stockage, Wi-Fi, BT, etc.) ainsi que les LED ou autres artifices visuels. Tous les benchs sont reproduits entre 2 et 3 fois (selon la répétabilité du test) et le score de la meilleure de ces passes est reporté dans les graphiques, en excluant les scores faisant état d'un écart par trop "anormal".
Pour le domaine ludique, nous reportons cette fois la moyenne (5 passes) arrondie à l'entier le plus proche, mais aussi la valeur (arrondie également) du premier centile (1% Low) d'images par seconde. Nous utilisons la définition 1920x1080, qui est d'une part la plus répandue (de très (très) loin) et qui permet d'autre part de différencier les CPU entre eux, en s'affranchissant au maximum de la limitation GPU, via l'utilisation d'une carte graphique très véloce (l'objectif de ce test étant bien d'évaluer les CPU et non les GPU). C'est fini pour la description du protocole, mettons donc en action ces CPU.
Excellent test comme toujours
Les gains sont inférieure à ce que je m'attendais
Petit problème depuis les x3d les non x3d perdent pas mal d'intérêt je trouve
Ils sont plus puissant en application oui mais de pas beaucoup et on gagne pas mal en jeu
Donc autant attendre les 9000x3d
Taillé pour la productivité, mais la conso et les températures par rapport au 9700 et 9600 ca fait mal!
Rien d'anormal ou de surprenant x2 le nombre de core quand même et cette fois pas de chute de fréquence
Genial, ce test. Bon, ce qui apparait, c'est que les anciens procs restent dans la course
Mon Ryzen 7 5800X tient toujours la route
Celui qui se distingue, c'est le i9-13900K, a 470 euros sur Amazon.de, il fait de l'ombre au Ryzen 9 9950X
Ca va etre de plus en plus difficile de vendre, pour les constructeurs de CPU et GPU
100w et quelque de plus et une plateforme figée, je ne trouve pas que ce soit une si bonne affaire 😅
le perf/watt avance et la température recule, prenez des notes intel ;)
petite suggestion
serait il possible d'avoir la consommation en jeu ? on sait que les cpu surtout en haut de gamme sont moins chargé tout les core n'étant pas actif
du coup ça pourrait faire apparaitre des disparités
C'est super fluctuant, donc difficile à faire de manière équitable...
tu as un jeu ou c'est une demo automatique a lancer ? ou un 3d mark
Ça fluctue qd même, mais je vais regarder.