Phantom Liberty Cp2077

Qu'en penser ?

Eh bien, sur le papier, l'idée était bonne, même si NVIDIA n'a pas su expliquer avec clarté les raisons qui l'ont poussé à appeler sa technologie DLSS 3.5, surtout quand des cartes ne faisant pas tourner le DLSS 3 sont compatibles. Ce qu'il faut retenir, pour que tout soit clair, c'est que le DLSS 3.5 ajoute la Ray Reconstruction aux RTX, et qu'il faut pour cela activer le DLSS quel qu'il soit, et le ray tracing. Revenons du coup sur Cyberpunk 2077.

Les chiffres affichés sont assez effrayants, et pour cause, la technologie ne fonctionne, à l'heure actuelle, qu'avec le path tracing. Cette illumination globale aux multiples facettes est la forme la plus aboutie du ray tracing, et à ce titre, la plus toxique pour les cartes. NVIDIA nous a confirmé que ce n'est qu'un début, et que les choses iraient en s'améliorant en permettant la Ray Reconstruction avec des formes moins agressives du ray tracing. Dès lors, les performances devraient décoller franchement pour toutes les cartes du panel.

Et qu'en penser visuellement ? Comme pour tout jeu où le ray tracing est réussi,(comme ça le fut pour Control par exemple), la Ray Reconstruction apporte de la finesse dans tous les effets disponibles : réflexion, occlusion ambiante, illumination globale comme sur la première image par exemple. Ce n'est pas un effet grosse baffe, mais en plus d'apporter plus de réalisme à la scène, ça éradique de plus des bugs résiduels (voir le passage piéton clignotant dans la vidéo). Et cerise sur le gâteau, ça coûte moins cher en ressource ! Récapitulons : une image plus précise en ray tracing avec DLSS, plus de performance grâce à la RR, le bilan est forcément positif. Toutefois, il conviendra de bilanter les futurs jeux qui en tireront parti, il y a de gros titres qui arrivent comme Alan Wake 2 qui aura du DLSS 3.5, ce qui de facto implique que le jeu aura du DLSS, du ray tracing et la Ray Reconstruction. En attendant que le concurrent lance son FSR 3, NVIDIA continue malgré tout à bosser sur sa technologie, et il y croit ! On ne peut pas lui donner tort tant les avancées sont là.

Nvidia Dlss 3 5 Logo

Nous remercions tous les partenaires pour le prêt du matériel ayant permis de réaliser ce test

M Galonnier


  • Preum's!

    Magnifique, avec RR c'est plus precis dans les zone à reflet, dans la vidéo (environ à 1'min35") sur la moto l'ombre se voit carrément bien, ya une belle transition.

    Pour la partir perf', on voit que cest extrêmement gourmand quand même,  Merci le FG.

    Je pense que c'est le jeux le plus gourmand et détaillé ce que fut Crysis à son époque.

    Merci pour le test et la vidéo !

    • Petite précision, ce qui est gourmand c'est le Path Tracing :) le RR lui a plutôt tendance à améliorer les visuels ET les perf :) C'est simplement que POUR L'INSTANT il n'est compatible qu'avec le Path Tracing. C'est pour ça que les perfs sont impactées. Dans l'état actuel, il permet de réduire un peu l'écart entre le path tracing et le RT psycho niveau perf ;) Mais en effet le Path Tracing sans FG.... même avec une 4090 c'est a peine envisageable.

  • Super la présence de la petite 2060S, c'est celle que j'ai. Le fait de voir qu'elle se débrouille pas trop mal en rastérisation en FHD pour ce jeu me conforte dans le choix de la garder encore un moment. Je n'ai pas encore acheté ce jeu, j'attends encore un an ou deux qu'il soit bien peaufiné et qu'il soit en promo avec le DLC.

    Merci pour le test!

  • Bon bah, dlss3.5 c'est insane! Jai 80fps en moyenne en 3440x1440 tout à fond, mais absolument tout! Et c'est une pépite visuelle, faut vraiment le voir, franchement, les tests sont là pour en attesté, mais le voir (vivre), c'est un autre délire! Je redécouvre le jeux! Il faut d'autres jeux comme ça.

  • C'est encore plus sympa avec la RR, il est vraiment incroyable ce jeu niveau visuel.

    Quelle est environ la différence entre la 4070 et la 4070 Ti pour me faire une idée de ce que cela pourrait donner ?

    En tout cas, c'est top avec la vidéo même c'est plus simple pour se rendre compte de la différence avec des images fixes. Bravo 😍

      • cool merci, bon je pourrai tenter le UHD soyons fou 🤪

        Sur mon message, il y a un petit truc qui a sauté, "même si"

        En tout cas, vous vous cassez la nénette pour nous faire du super taff, et je trouve qu'il n'y a pas assez de retours. C'est vraiment normal de dire quand on apprécie.  Bref merci à toute l'équipe pour ce que vous faites 🥰

14 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User