Banniere Cyberpunk 2077 Scaling Cpu

Alors que les développeurs promettaient qu'un CPU 8 cœurs / 16 threads était recommandé, nous avons testé pour vous plusieurs formules. Est-ce vrai ?

Nous revoici parti du côté de Cyberpunk 2077 dans sa version 2.0. Si vous souvenez de ce billet posté par les développeurs de CD Projekt Red sur Twitter / X, vous aurez retenu que le CPU était défini comme très important dans les performances finales. Il était recommandé d'avoir un processeur doté de 8 coeurs physiques, et doué de multithreading si possible (Simultaneous MultiThreading chez AMD, Hyper-Threading chez Intel). Cela nous a semblé un peu violent, puisque nous savons par défaut, ou par nature, au choix, que l'optimisation des performances des jeux au niveau du processeur laisse à désirer. Entre les architectures hybrides, les cœurs les plus véloces au sein de chaque regroupement, le sheduler de Windows doit sans cesse faire le yoyo. C'est donc dubitatif que nous abordons la question du scaling CPU dans Cyberpunk 2.0 !

Banniere Scaling Cpu Cyberpunk2077

Nous avons donc mis au point un protocole relativement simple, mais efficace et qui étudie surtout le rôle du CPU dans la chaine des performances. Pour ce faire, nous avons retenu le Ryzen 9 7900X que nous avons tripoté dans diverses configurations. Nous l'avons laissé tel qu'il est vendu, à savoir 12 coeurs et 24 threads, 64 Mo de L3, la fréquence maximale sur notre machine se fixait à 4.7 GHz. Avec l'aide de Ryzen Master, nous avons désactivé un CCD, ce qui lui laissait que 6 coeurs et 12 threads. Si les développeurs recommandaient 8 coeurs et 16 threads, en choisissant moins, nous pensons surtout à tous ces CPU hexacores sur le marché et qui constituent de bonnes solutions pour débuter dans le gaming. La fréquence maximale atteinte est de 5.3 GHz dans ces conditions. Notez que la mémoire cache L3 est passée de 64 Mo à 32 Mo du fait de la désactivation du CCD, chacun ayant 32 Mo de L3, ce qui nous met dans les mêmes conditions que les Ryzen 5 7600 et 7600X ! Puis, joueurs et taquins, nous avons conservé la même configuration 6 coeurs avec toujours ce CCD en moins, mais nous avons aussi désactivé le SMT, ce qui fait que nous avons une puce ayant 6 coeurs physiques et donc 6 threads au total (coucou les Core i5 série 8000 et 9000).

Nous avons également privilégié les deux cartes de notre panel les plus rapides, la Radeon RX 7900 XT et la GeForce RTX 4090, afin de voir si des différences sont à voir tant que le GPU ne limite pas. S'il est trop poussif, donc moyen de gamme, il va très vite montrer ses limites et lisser au même niveau tout le monde. Enfin, nous verrons l'influence des 3 réglages CPU en FHD et en UHD. Vous allez pouvoir analyser dans un premier temps les taux d'occupation CPU et GPU au cours de chaque séquence avec chaque GPU, puis assister à un Performance Test plus classique sur la même scène, qui n'est pas le benchmark intégré, mais une scène de notre cru, plus lourde ! Chaque mesure est faite deux fois, nous conservons la meilleure des deux passages, en rastérisation pure, pas d'upscaling ou de ray tracing.

Voici la plateforme qui a servi de base aux tests dans le tableau ci-dessous. Vous noterez que le CPU a été calé en mode Gaming, qui désactive les coeurs-E :

WTF ? CPU Cooling Carte maman GPU RAM Stockage Alimentation
KiKiCé ? Ryzen 9 7900X Noctua NH-U12A GIGABYTE X670E AORUS Master

ASRock RX 7900 XT Phantom Gaming
PALIT RTX 4090 GameRock

G.Skill 2 x 16 Go DDR5 6000C36 Flare-X Samsung 980 1 To NVMe Be quiet! Dark Power Pro 1200 W

Le protocole ne vous est pas inconnu désormais si vous nous suivez. Il est temps de passer aux résultats, à tour de rôle déterminés sur les 3 définitions, et comprenant les moyennes et le 1% Low. Notez que nous avons utilisé les pilotes optimisés NVIDIA GeForce 537.42, et la dernière version de Windows 11, la 22H2.

Résultats sur la GeForce RTX 4090

C'est la carte la plus virulente du marché. Nous avons vu plusieurs fois que bien souvent, elle subissait une limitation de ses performances sur des définitions inférieures à l'UHD. Eh bien elle prouve qu'avec un CPU 6 cœurs et 6 threads, elle est limitée quelle que soit la définition. Dès qu'il y a 12 threads, elle respire un peu plus. Elle ne tire pas d'avantage à avoir 12 ou 24 threads quelle que soit la définition. Carte à ne pas mettre avec n'importe quel processeur !

Performances RTX 4090 Cyberpunk2077 v2.0 - Scaling CPU

1ips - le plus élevé est le meilleur Titre FHD - Preset Ultra - v 2.0 FHD - Preset Ultra - v 2.0 UHD - Preset Ultra - v 2.0 UHD - Preset Ultra - v 2.0 \nTitre Court RTX 4090 - Moyennes - FHD RTX 4090 - 1% Low - FHD RTX 4090 - Moyennes - UHD RTX 4090 - 1% Low - UHD \nSous-titre \n12c / 24t #76B900 94,6 65,1 80,3 57,1 \n6c / 12t #ED1C24 93,9 66,3 79,7 49,2 \n6c / 6t #0071C5 82,1 49,4 73,2 39,5

Résultats sur la Radeon RX 7900 XT

C'est un peu différent avec la RX 7900 XT. En effet, la castration du CPU en 6 coeurs et 6 threads en FHD lui coupe les pattes, avec des performances (moyennes et 1% Low) moindres qu'avec les autres "CPU" ayant 12 threads minimum. En revanche, dès qu'on passe en UHD, c'est clairement la carte graphique qui limite les performances, peu importe la configuration CPU choisie.

Performances RX 7900 XT Cyberpunk2077 v2.0 - Scaling CPU

1ips - le plus élevé est le meilleur Titre FHD - Preset Ultra - v 2.0 FHD - Preset Ultra - v 2.0 UHD - Preset Ultra - v 2.0 UHD - Preset Ultra - v 2.0 \nTitre Court RX 7900 XT - Moyennes - FHD RX 7900 XT - 1% Low - FHD RX 7900 XT - Moyennes - UHD RX 7900 XT - 1% Low - UHD \nSous-titre \n12c / 24t #76B900 97,4 65,3 54,1 40,1 \n6c / 12t #ED1C24 95,6 62,2 54,2 39,2 \n6c / 6t #0071C5 77,2 42,4 53,6 36,5

Taux d'occupation CPU et GPU selon la configuration CPU avec la RTX 4090

Nous passons à présent avec les taux d'occupation relevés pendant la session de test. Voici comment se comportent la carte graphique et le processeur central, en fonction du type de CPU, et de la définition bien entendu ! La RTX 4090, en FHD, reste occupée pareillement quel que soit le CPU. À contrario, le CPU voit son activité descendre au fur et à mesure qu'on lui ajoute des threads. On note donc qu'avec 6 threads, le CPU est occupé à 100 %, mais ça reste aussi très tendu avec 12 threads. Il n'y a qu'en 24 threads que le CPU se "roule" de nouveau les pouces.

En UHD, le CPU selon sa configuration conserve le même comportement, à savoir 100 % avec 6 threads, très chargé à plus de 80 % avec 12 threads, et respire à fond avec 24 threads. La carte graphique en UHD est occupée presque à fond, sauf avec le CPU 6 threads qui lui coupe les pattes, il la limite franchement ce qui se ressent dans les moyennes et 1% Low vus juste au-dessus.

Taux d'occupation CPU et GPU Cyberpunk2077 v2.0 - RTX 4090

1% - le plus faible, ben on s'en fout ! Titre Preset Ultra - v 2.0 Preset Ultra - v 2.0 Preset Ultra - v 2.0 Preset Ultra - v 2.0 \nTitre Court % occupation CPU - FHD % occupation GPU - FHD % occupation CPU - UHD % occupation GPU - UHD \nSous-titre \n6c / 6t #76B900 100 35 100 85 \n6c / 12t #ED1C24 90 37 84 95 \n12c / 24t #0071C5 42 35 39 93

Taux d'occupation CPU et GPU selon la configuration CPU avec la RX 7900 XT

Même mode opératoire pour voir les taux d'occupation. En FHD, le CPU se comporte avec la RX 7900 XT comme il l'a fait avec la RTX 4090 : 100 % avec 6 threads, plus de 80 % avec 12 threads, et facilement avec 24. Le GPU en FHD est chargé identiquement dans les 3 cas, mais globalement il est beaucoup plus occupé en FHD que la RTX 4090. On sent d'ores et déjà qu'il mouline beaucoup malgré la faible définition, et par conséquent on sent qu'il va atteindre plus vite ses limites max de 100 %.

En UHD, le CPU reste toujours très chargé autour des 80 % avec 12 threads ou moins, passer à 24 threads le fait souffler ! La RX 7900 XT en UHD est quasiment occupée à fond, peu importe le nombre de threads. Cela signifie qu'elle est chargée à fond, et ne peut rien offrir de plus. Cette barrière se retrouve forcément dans les moyennes et les 1% Low plus haut, où la carte débite les mêmes valeurs quel que soit le nombre de cœurs / threads.

Taux d'occupation CPU et GPU Cyberpunk2077 v2.0 - RX 7900 XT

1% - le plus faible est le plus faible épicétou Titre Preset Ultra - v 2.0 Preset Ultra - v 2.0 Preset Ultra - v 2.0 Preset Ultra - v 2.0 \nTitre Court % occupation CPU - FHD % occupation GPU - FHD % occupation CPU - UHD % occupation GPU - UHD \nSous-titre \n6c / 6t #76B900 100 58 86 98 \n6c / 12t #ED1C24 85 66 75 96 \n12c / 24t #0071C5 40 61 28 97

Il est temps de conclure, té !

Conclusion

Chandler FriendsNous avions voulu voir si les développeurs Polonais nous avaient vendu du rêve  en affirmant que le jeu serait optimisé pour les CPU à plus de 8 cœurs physiques. Force est de constater qu'ils n'ont pas menti. La preuve ? Le CPU à 6 cœurs et 6 threads a pédalé en permanence à fond, quelle que soit la carte et la définition. Par voie de conséquences, les résultats des perfs 3D ont montré que la RTX 4090 souffrait systématiquement de valeurs moindres avec le CPU 6 threads, la RX 7900 XT uniquement en FHD puisqu'en UHD, c'est elle qui fait la gueule.

Le cas du CPU à 6 cœurs et 12 threads est le plus intéressant finalement. En effet, ça colle plus avec les premiers CPU gaming du marché. On peut voir que, sur ce jeu, s'il n'est pas à 100 %, se retrouve souvent à pédaler au-delà de 80 % de charge, ce qui montre une chose. Quand les développeurs le veulent, ils peuvent optimiser sévèrement leurs productions, et avec Cyberpunk2077, on arrive presque au mur de threads qui nous pendait au nez depuis longtemps. Certes, cela ne concerne qu'un jeu, et surtout un moteur archi maitrisé mais qui va mourir de sa belle mort, CDPR ayant prévu de glisser sur l'Unreal Engine 5. Mais on peut imaginer, à terme, que cet UE5 pourrait être utilisé et optimisé comme l'est le Red Engine.

De plus, avec un PC, tous les cœurs présents ne basculent pas en mode gaming dès qu'on lance un jeu, il y a Windows, les tâches de fond qui nécessitent de la puissance et une charge permanente même minime, etc. En ce sens, c'est peut-être là qu'on va atteindre, à terme, les limites des hexacores même avec multithreading. L'idéal, avec ce jeu, c'est bien d'avoir plus de 12 threads, donc on en revient à ce que disaient les développeurs : 8 cœurs et 16 threads ! Quant aux 24 threads de notre 7900X, ils ne sont pas en danger, ils peuvent dormir tranquilles. Nous ne savons pas si ce sera une tendance à l'avenir, mais un achat d'un CPU aujourd'hui doit se calculer en fonction de plusieurs paramètres, comme la longévité de la plateforme, mais il faudra peut-être ajouter dans l'équation la capacité à durer avec les jeux futurs.

En tout état de cause, il convient de ne pas devenir alarmiste, parce que les cas de limitations CPU se font uniquement si la carte graphique ne suit pas vos exigences en matière de définition et de réglages graphiques. Aujourd'hui, il n'y a pas lieu de paniquer, seule la RTX 4090 est sensible à cette puissance CPU quelle que soit la définition, la RX 7900 XT ne l'est qu'en FHD et sûrement un peu moins en QHD, avant qu'elle ne limite le PC en UHD. Ces cas ne représentent pas le marché, tout le monde n'a pas une RTX 4090 dans son PC, voire 4080 ou RX 7900 XT / XTX. Mais dans quelques années, lorsque les GPU gagneront encore plus en patate, on risque de ressentir plus vite cette barrière CPU. Affaire à suivre !

Phantom Liberty Cp2077

Nous remercions nos partenaires pour la mise à disposition du matériel ayant permis ce test !

M Galonnier


  • Super intéressant, comme test

    Un CPU 6 coeurs/12 threads, c'est l'équivalent d'un CPU 9 coeurs non hyperthreadé, donc on voit que Cyberpunk 2077 2.0 a été optimisé pour utiliser une dizaine de threads environ

    C'est là qu'on voit que sur l'architecture hétérogène Intel, 6 coeurs P suffisent, les coeurs E étant là pour faire tourner les threads moins importants

    • Sur mon 7800x3D, j'ai 35% de gains dûs à l'hyperthreading (ratio de 10.8 pour 8 cores au test CPU-Z), donc si on l'applique à un 6c/12t, ça ferait plutôt environ 8c non hyperthreadé non ?

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