Phantom Liberty Cp2077

Protocole

En soi, il est plutôt simple. Nous avons porté notre dévolu sur 6 cartes NVIDIA RTX, et ce dans les 3 définitions majeures que sont le 1920 x 1080, le 2560 x 1440 et enfin le 3840 x 2160. Les candidates couvrent un large segment, il sera facile de vous identifier pour l'occasion. Il y a les RTX 2060 SUPER et 2080 SUPER, les RTX 4060 (testée dans nos colonnes), la RTX 4060 Ti (également testée sur H&Co), la RTX 4070 (eh beh oui, elle aussi testée ici), et la RTX 4090 testée sur un autre média avant la naissance de H&Co. Chaque carte a été testée selon 5 presets : rastérisation classique, DLSS 2 (RTX 20) ou 3 (RTX 40) seul selon la carte, rastérisation avec path tracing, DLSS 2 ou 3 avec path tracing, et enfin DLSS 3.5. Nous réalisons deux passes par preset, nous conservons le meilleur résultat et ne reportons que les moyennes dans le cadre de cet article.

Pourquoi avoir choisi le path tracing nous direz vous ? Nous sommes conscients que c'est le mode le plus violent, et qu'il asphyxie à juste titre de nombreuses cartes, mais c'est le seul mode qui est autorisé avec la Ray Reconstruction actuellement. Notez que NVIDIA nous a confirmé que ce n'était que le début, et que la Ray Reconstruction fonctionnerait sur des niveaux de ray tracing moindres (Overdrive, Elevé, etc). Cela devrait correspondre à l'usage le plus fréquent. Le test est donc la pire des situations que peuvent vivre les cartes graphiques RTX depuis Turing à ADA. Voilà pour la partie chiffres et nombres, le Performance Test comme vous les connaissez.

Il y a également la partie visuelle. Nous avons intégré plusieurs comparaisons d'images via notre outil intégré, afin de voir ce que la Ray Reconstruction apporte au ray tracing et au DLSS. Car c'est l'élément distinctif du DLSS 3.5, au même titre qu'est la Frame Generation au DLSS 3. Notez qu'il est compliqué de s'y retrouver puisque la nomenclature NVIDIA est peu claire. En effet, une carte qui fait du DLSS 3.5 devrait en toute logique faire du DLSS 3, ce qui exclurait toutes les autres RTX 20 et 30 compatibles DLSS 2 du DLSS 3.5. Or, il n'en est rien puisque la Ray Reconstruction va de pair avec n'importe quel DLSS dont votre carte est capable, et cela suffit à la rendre DLSS 3.5 compliant. Faites une pause, buvez un verre d'eau, essuyez votre front, ne vous énervez pas tout de suite, on reprend ! C'est surtout le SDK qu'il faudrait nommer plus que le DLSS.

Une fois ce comparatif fixe fait, nous avons réalisé également une belle vidéo, en UHD et à 60 ips, afin de voir en action ce qu'apporte la Ray Reconstruction ... ou pas d'ailleurs. Via 3 exemples en mouvement, vous verrez la RR comme si vous étiez devant notre écran. Un grand merci à notre graphiste Keta pour l'élaboration de cette vidéo et son montage, ce qui nous a permis de vous proposer ce test assez rapidement et complet sur le sujet ! À la fin, nous conclurons lors de la conclusation, pardi !

Configuration

Nous reprenons notre vaillante plateforme LGA1700 pour le Performance Test. Le CPU est mis en mode Gaming dans le BIOS, ce qui désactive de facto les cœurs Efficience. Les pilotes graphiques utilisés sont les derniers GeForce 537.42 parus pour la circonstance, Windows 11 est à jour, l'accélération matérielle activée dans le panneau de configuration Windows comme cela est préconisé par NVIDIA afin de profiter de latences réduites. La voici :

UN KEZAKAL DES KEZAKO
CPU + COOLING Core i9-13900K @ 5 GHz sans Coeurs E / Noctua NH-U12A Chromax.black
CARTE MERE

GIGABYTE Z790 UD

RAM G.Skill 2 x 16 Go DDR5 6000C36 Flare X
CARTE GRAPHIQUE GIGABYTE RTX 4060 Gaming OC
ALIMENTATION Be Quiet! Dark Power Pro 12 1200 W 80PLUS Titanium
BOITIER Table de bench standard
STOCKAGE CORSAIR MP600 Core 2 To

Intel Core I9 13900k BoxBequiet Dark Power ProGigabyte Z790 Ud Ddr5 PcbGskill Ddr5 Flare X

M Galonnier


  • Preum's!

    Magnifique, avec RR c'est plus precis dans les zone à reflet, dans la vidéo (environ à 1'min35") sur la moto l'ombre se voit carrément bien, ya une belle transition.

    Pour la partir perf', on voit que cest extrêmement gourmand quand même,  Merci le FG.

    Je pense que c'est le jeux le plus gourmand et détaillé ce que fut Crysis à son époque.

    Merci pour le test et la vidéo !

    • Petite précision, ce qui est gourmand c'est le Path Tracing :) le RR lui a plutôt tendance à améliorer les visuels ET les perf :) C'est simplement que POUR L'INSTANT il n'est compatible qu'avec le Path Tracing. C'est pour ça que les perfs sont impactées. Dans l'état actuel, il permet de réduire un peu l'écart entre le path tracing et le RT psycho niveau perf ;) Mais en effet le Path Tracing sans FG.... même avec une 4090 c'est a peine envisageable.

  • Super la présence de la petite 2060S, c'est celle que j'ai. Le fait de voir qu'elle se débrouille pas trop mal en rastérisation en FHD pour ce jeu me conforte dans le choix de la garder encore un moment. Je n'ai pas encore acheté ce jeu, j'attends encore un an ou deux qu'il soit bien peaufiné et qu'il soit en promo avec le DLC.

    Merci pour le test!

  • Bon bah, dlss3.5 c'est insane! Jai 80fps en moyenne en 3440x1440 tout à fond, mais absolument tout! Et c'est une pépite visuelle, faut vraiment le voir, franchement, les tests sont là pour en attesté, mais le voir (vivre), c'est un autre délire! Je redécouvre le jeux! Il faut d'autres jeux comme ça.

  • C'est encore plus sympa avec la RR, il est vraiment incroyable ce jeu niveau visuel.

    Quelle est environ la différence entre la 4070 et la 4070 Ti pour me faire une idée de ce que cela pourrait donner ?

    En tout cas, c'est top avec la vidéo même c'est plus simple pour se rendre compte de la différence avec des images fixes. Bravo 😍

      • cool merci, bon je pourrai tenter le UHD soyons fou 🤪

        Sur mon message, il y a un petit truc qui a sauté, "même si"

        En tout cas, vous vous cassez la nénette pour nous faire du super taff, et je trouve qu'il n'y a pas assez de retours. C'est vraiment normal de dire quand on apprécie.  Bref merci à toute l'équipe pour ce que vous faites 🥰

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