Phantom Liberty Cp2077

Les images fixes, pour comparer !

Comme nous l'avons expliqué dans le protocole, vous allez voir une série de 10 images, qui vont vous permettre de comparer le jeu avec Ray Reconstruction et sans. Le but du DLSS 3.5, c'est ça, améliorer la qualité des jeux lorsque DLSS et ray tracing sont activés. Jusqu'à présent, le rendu était bon, mais par trop bruité, ce qui nuisait à la fidélité de l'image par rapport à l'image native avec ray tracing mais sans DLSS. C'est parti, ouvrez vos mirettes !

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ray Reconstruction OFFRay Reconstruction ON

Ces images sont intéressantes. D'abord, on constate nettement que la Ray Reconstruction affine les détails des effets incorporés dans le path tracing. Les réflexions sont plus précises, moins floues. Par exemple, l'image 2 où la devanture rose du magasin se reflète bien mieux avec RR que sans. Des exemples comme ça, il y en a plein dans les images. Mais pas que. En effet, sur l'image 6, on voit bien le mur de brique qui longe le tuyau est bien détaillé, les briques donnaient l'impression d'être fusionnées sans RR. L'image 7 montre une transparence plus précise, ou une opacité plutôt, de la vitre devant le ventilateur. L'image 8, dans le désert, montre aussi un reflet du précis du bidon renversé dans la flaque, l'occlusion ambiante des buissons est mieux retranscrite, les sacs poubelle plus "propres".

Au final, c'est toujours de l'ordre du détail, ça ne frappe pas en pleine tête, mais ça rend la scène plus précise. On imagine que les jeux à base d'Unreal Engine 5 sauront en tirer parti, parce qu'il devrait être fait massivement appel à du ray tracing hardware, Lumen étant une solution maison empirique, meilleure que ce que fait la rastérisation, mais toujours en deçà de ce que fait le ray tracing.

Attention, Moteur ! Action !

Les images fixes, c'est sympa pour voir les détails qui passeraient trop vite en vidéo, cependant, c'est complémentaire des vidéos en action justement. Aussi, nous avons réalisé ce montage, pour apprécier, ou pas, les avantages de la Ray Reconstruction sur le débruitage du ray tracing en présence de DLSS.

C'est évidemment moins parlant que les images, en revanche, on note quand même les moments / endroits où la RR fait du bien. On citera le bar où les plaques métalliques au sol sont bien définies, ainsi qu'une illumination globale de meilleure qualité. Le passage de la moto garée en plein milieu de l'avenue montre des réflexions plus précises dans les flaques d'eau, ainsi que la disparition des artéfacts lumineux blancs sur le passage piéton au premier plan. Enfin, la fuite en moto montre des réflexions au sol plus jolies et fines, venant des éclairages publics ou des phares des voitures. C'est donc plein de petits détails améliorés. Mais comment ça consomme de la ressource ? Pour ça, il va falloir lire la suite avec les performances en jeu !

M Galonnier


  • Preum's!

    Magnifique, avec RR c'est plus precis dans les zone à reflet, dans la vidéo (environ à 1'min35") sur la moto l'ombre se voit carrément bien, ya une belle transition.

    Pour la partir perf', on voit que cest extrêmement gourmand quand même,  Merci le FG.

    Je pense que c'est le jeux le plus gourmand et détaillé ce que fut Crysis à son époque.

    Merci pour le test et la vidéo !

    • Petite précision, ce qui est gourmand c'est le Path Tracing :) le RR lui a plutôt tendance à améliorer les visuels ET les perf :) C'est simplement que POUR L'INSTANT il n'est compatible qu'avec le Path Tracing. C'est pour ça que les perfs sont impactées. Dans l'état actuel, il permet de réduire un peu l'écart entre le path tracing et le RT psycho niveau perf ;) Mais en effet le Path Tracing sans FG.... même avec une 4090 c'est a peine envisageable.

  • Super la présence de la petite 2060S, c'est celle que j'ai. Le fait de voir qu'elle se débrouille pas trop mal en rastérisation en FHD pour ce jeu me conforte dans le choix de la garder encore un moment. Je n'ai pas encore acheté ce jeu, j'attends encore un an ou deux qu'il soit bien peaufiné et qu'il soit en promo avec le DLC.

    Merci pour le test!

  • Bon bah, dlss3.5 c'est insane! Jai 80fps en moyenne en 3440x1440 tout à fond, mais absolument tout! Et c'est une pépite visuelle, faut vraiment le voir, franchement, les tests sont là pour en attesté, mais le voir (vivre), c'est un autre délire! Je redécouvre le jeux! Il faut d'autres jeux comme ça.

  • C'est encore plus sympa avec la RR, il est vraiment incroyable ce jeu niveau visuel.

    Quelle est environ la différence entre la 4070 et la 4070 Ti pour me faire une idée de ce que cela pourrait donner ?

    En tout cas, c'est top avec la vidéo même c'est plus simple pour se rendre compte de la différence avec des images fixes. Bravo 😍

      • cool merci, bon je pourrai tenter le UHD soyons fou 🤪

        Sur mon message, il y a un petit truc qui a sauté, "même si"

        En tout cas, vous vous cassez la nénette pour nous faire du super taff, et je trouve qu'il n'y a pas assez de retours. C'est vraiment normal de dire quand on apprécie.  Bref merci à toute l'équipe pour ce que vous faites 🥰

14 commentaires

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