Diagramme GA104 de la RTX 4070

Évolution des fréquences

Afin de tirer le maximum de leurs cartes, les concepteurs de GPU utilisent une technique de boost consistant à s'affranchir des marges de sécurité liées à l'environnement de fonctionnement. Ainsi, le GPU est calibré pour donner son maximum par défaut selon la qualité du silicium, mais des limites vont lui être appliquées en termes de puissance électrique et de température de fonctionnement maximales. Ces dernières sont les garde-fous, qui vont s'assurer que le GPU reste dans des domaines de fonctionnement "garantis", en jouant sur la courbe fréquence/tension appliquée. Nous enregistrons donc la fréquence de fonctionnement du GPU en tâche de fond sous forte charge (A Plague Tale : Requiem en QHD), et ce durant 30 min.

La nouvelle carte des verts tangente son TGP autorisé durant tout le test, sans l'atteindre pour autant. Elle n'est donc pas limitée par son enveloppe de puissance. La fréquence s'établit en début de test à 2 835 MHz et va perdre quelques bins au cours de la montée en température. Au bout de 30 mn, la moyenne obtenue est de 2 786 MHz, soit pratiquement 10 % de mieux que les 2 535 MHz annoncés officiellement par Nvidia. Côté température, tout est sous contrôle, puisque l'on ne dépasse pas 62°C en moyenne sur le die, le point le plus chaud se positionnant à 72°C.

Évolution de la fréquence GPU de la RTX 4060 Ti FE sous "A Plague Tale : Requiem"

Pour aller un peu plus loin sur le sujet, nous reportons dans le tableau suivant les valeurs de fréquences moyennes (du GPU) mesurées durant les séquences de test. Ces dernières, bien que plus courtes (généralement entre une à cinq minutes selon le titre), permettent de se faire une idée du comportement de la carte dans des situations plus variées que l'unique cas d'un seul jeu très lourd. L'amplitude entre le minimum et le maximum est plutôt faible, s'expliquant par l'absence de limitation trop restrictive de la puissance autorisée.

Fréquence moyenne du GPU (MHz) RTX 4060 Ti Founders Edition
A Plague Tale : Requiem 2 799
Anno 1800 2 805
Call of Duty: Modern Warfare II 2 804
Control 2 783
Cyberpunk 2077 2 809
Dead Space 2 820
Doom Eternal 2 767
Dying Light 2 2 820
Elden Ring 2 820
Far Cry 6 2 810
Forza Horizon 5 2 810
Ghostwire Tokyo 2 805
Hitman III 2 804
Metro Exodus 2 803
Red Dead Redemption 2 2 794
Resident Evil 4 2 805
Sniper Elite 5 2 812
Spider-Man Miles Remastered 2 809
The Last of Us: Part 1 2 820
Total War : Warhammer III 2 815
Warhammer 40,000: Darktide 2 808
Watch Dogs : Legion 2 809

Overclocking

L'overclocking sur GeForce consistant à appliquer un décalage (Offset) au niveau de la courbe affectant une tension d'alimentation du GPU à chaque palier (bin = 15 MHz) de fréquence, il est donc possible en théorie d'augmenter les performances sans augmenter la consommation. Repousser la limite de puissance permet toutefois de donner plus de marge au GPU, qui en profitera pour aller "plus haut" si les conditions thermiques le permettent. Nous avons donc augmenté cette dernière au maximum (+ 9 %) sur la Founders Edition. En pratique, nous sommes parvenus à stabiliser la fréquence du GPU aux alentours de 3 GHz (3 015 MHz en moyenne durant la séquence de bench) sous CP2077 (QHD), soit un gain de 7,5 %. La fréquence mémoire a quant à elle accepté un gain de 12,8 %. Cela conduit à une progression des performances d'environ 7 %, pour une consommation s'appréciant de 12 W (+8%). En laissant la ventilation en mode automatique, mais en repoussant la limite de température, cette dernière augmente de 3°C pour des nuisances sonores en baisse de 0,7 dB(A).

La RTX 4060 Ti overclockée

La GeForce RTX 4060 Ti FE après surcadençage

Page suivante, passons aux mesures de bruit et températures.

Eric


  • Très bon test comme toujours 

    Je suis d'accord pour le ad104 castré en plus de 10 go elle aurait eu un peu plus de bande passante 

    Avoir 10 % de puissance de calcul en plus que la 3070 pour ne pas arriver à la dépasser la bande passante limité

    Dommage 

  • Avec des 3070 à 380€ et des 6700XT à 340€ c'est vite vu cette cg sert à rien.

    • Des 3070 à 380€ je me demande où t'as vu ça, ou alors tu parles d'occasion. Possible que ça arrive quand il y aura du déstockage.
      La 6700 XT quant à elle n'est pas au même niveau de prestation, surtout en RT.
      Les deux sont à la peine face au DLSS3 et n'ont ni une efficacité énergétique aussi bonne ni le NVENC de nouvelle génération avec décodage/encodage AV1 matériel.

      De toute façon, les 3070 en boutique vont disparaître, les 6700 XT aussi. Donc même si on pouvait conclure ce que tu dis, ce ne serait valable que quelques mois au mieux, après en boutique ce sera soit 4060 Ti, soit ce qu'AMD aura bien voulu mettre en face.

      • cybertek avec le code HALO donc du neuf d'occasion t'en trouves facilement à 320 voir 300€, mais bon là encore t'as pas du chercher avant de critiquer... Et en tant que joueur l'av1 j'en ai pas grand chose foutre et le DLSS en 1080p c'est quand même pas fou visuellement dans beaucoup de jeu...

        • Critiquer ? J'ai simplement argumenté, mais visiblement ça touche une corde sensible.

          J'ai évidemment cherché avant de répondre, à la fois sur idealo.fr et sur Dealabs. J'ai parcouru les résultats trop vite et loupé le seul deal à moins de 400€. Donc oui ok, il y a 1 boutique, qui vend 1 modèle (en 2 couleurs) à moins de 400€. Pas tout à fait une généralité pour l'instant.

          Je ne sais pas pourquoi tu me parles de l'AV1 comme si c'était la seule chose dont j'avais parlée. Pas de réaction sur RT et DLSS3 ?
          Mais le point principal, c'est surtout que des RTX 3070 et 6700 XT tu ne vas plus en voir longtemps en boutique, puisque comme Cybertek le montre, c'est sur le point d'être déstocké. Donc dire que cette 4060 Ti ne sert à rien sous prétexte que des RTX 3070 et 6700 XT se font déstocker, c'est vraiment de courte vision.

          • Du RT sur une CG avec aussi peu de vram et et ces performances c'est compliqué d'utiliser ça dans de bonnes conditions pas mal de testeurs l'ont montré, et le DLSS j'ai répondu, c'est moche dans beaucoup de jeu (en 1080p) et d'ailleurs il est bugué sur pas mal de jeux sur cette cg, ici on le voit sur F1 mais c'est le cas dans d'autres jeux. Et oui je maintiens la carte ne sert à rien, en temps normal une nouvelle gen apporte un meilleur rapport perf/prix, ici ce n'est pas le cas par rapport à ce qui se fait actuellement en magasin. Donc oui à moyen terme elle va remplacer l'ancienne gen je n'ai jamais dit le con,traire, mais pour nous consommateur elle n'apporte rien d'intéressant à ce prix, si ça baisse beaucoup mon avis évoluera en conséquence.

          • Mais justement, elle apporte un meilleur rapport perf/prix. C'est pour ça que la RTX 3070 va devoir être bradée dorénavant. C'est pas un hasard si ce deal à 380€ est apparu et que les AMD ont drastiquement baissé en prix dernièrement, c'est pour écouler les stocks et préparer l'arrivée des nouvelles cartes. Qui va acheter une RTX 3070 à 550€ comme il y a 3 mois s'il existe des RTX 4060 Ti aussi performantes, avec une bien meilleure efficacité, du DLSS3, de l'AV1, pour moins de 450€ ?

            Tu tires des conclusions sur une situation transitoire, qui survient à chaque fois qu'une nouvelle génération arrive.

            Au passage je ne sais pas de quel DLSS tu parlais, le 1, le 2 ou le 3, parce que les trois sont très différents. Mais peu importe, comme j'ai dit c'est pas le point principal.

          • En quoi ai-je craché dans la soupe ?

            (visiblement les niveaux de réponse sont limités, obligé de répondre à moi-même... pas très pratique)

          • @Scrabble je viens de réaliser que tu répondais peut-être à Campi, et que la limite de profondeur des commentaires t'a fait répondre à moi à la place

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