Diagramme GA104 de la RTX 4070

DLSS 3

Le Deep Learning Super-Sampling 3, souvent abrégé DLSS 3 pour des raisons évidentes, n'est compatible qu'avec la génération de cartes graphiques utilisant une puce Ada Lovelace (RTX 40). Résumé en quelques mots, il s'agit d'un DLSS 2 auquel on adjoint un mécanisme de génération d'images intermédiaires, ainsi que la technologie Reflex pour réduire la latence induite par ces insertions. Les Tensor Cores sont donc toujours mis à contribution pour l'inférence d'une image lors de l'opération d'upscaling (Super Resolution), mais également des unités OFA qui vont analyser les images rendues, afin de permettre la génération la plus précise possible des images intermédiaires, pour éviter les artefacts visuels. Ces unités ne sont pas exclusives à la série 40, mais la puissance ne serait pas suffisante (selon Nvidia) sur les générations précédentes, pour parvenir à un résultat visuel satisfaisant. Pour ceux désirant plus de détails, nous vous renvoyons aux pages dédiées que votre rédacteur avait rédigées à l'époque sur un autre média.

L'adoption du DLSS 3.0

Plus d'une trentaine de jeux et applications sont annoncés comme prenant ou allant prendre en charge le DLSS 3 dans les mois à venir. D'ores et déjà, un certain nombre est accessible à tout le monde, à l'instar de Flight Simulator depuis sa mise à jour 40th Anniversary, ou encore A Plague Tale : Requiem, F1 22, les Marvel's Spider-Man, Warhammer 40,000 Darktide et la version New Gen de The Witcher III. La dernière mise à jour de Cyberpunk 2077 inclut cette fois le DLSS 3 de manière publique, il était temps après de nombreux mois en bêta privée.

Et comment tout ceci se met-il en œuvre au sein d'un jeu ? Par le biais de deux étapes : la première consistant à activer le DLSS Super Resolution (DLSS 2.x), puis d'y adjoindre l'option DLSS Frame Generation ou génération d'images. Reflex sera automatiquement activé (que l'option soit exposée ou non) et vous serez alors en mode DLSS 3. Selon les jeux, l'option de génération d'images ne sera pas forcément dans le même menu que celui où se trouve le choix d'activation du DLSS Super Resolution, ce qui n'est pas des plus pratiques, mais les studios semblent avoir fait des efforts à ce niveau. À titre d'illustration, voici la façon d'activer le DLSS 3 sur Darktide.

Activation du DLSS 3 sur Darktide

Activation du DLSS 3 pour Warhammer 40,000: Darktide

Pour ce test, nous nous limitons à l'étude des performances du DLSS 3, l'aspect visuel qui est un point fondamental, nécessite des comparaisons d'images fixes, mais aussi animées, qu'il n'est pas possible de traiter dans un tel dossier. Il fera l'objet de publications spécifiques à chaque jeu. Pour revenir au test actuel, nous avons souhaité évaluer l'implémentation du DLSS 3 au travers des jeux proposant une build publique officielle. Pas de bêta donc et nous avons limité l'échantillon à 10 titres, pour des raisons temporelles.

Nous utilisons naturellement la RTX 4060 Ti pour vérifier les gains à attendre pour cette dernière avec les différentes techniques d'upscaling contemporaines, et ce en comparaison du rendu dans la définition native choisie, ici 3840 x 2160. Cela permet ainsi de visualiser le comportement de cette dernière avec une telle définition (pour laquelle elle n'est pas du tout prévue) dans des jeux gourmands, que ce soit de manière native, tout comme avec l'appui des solutions d'upscaling. Nous poussons tous les détails au maximum (hormis les textures que nous devons réduire sur quelques jeux) et activons le Ray Tracing lorsque l'option est disponible. Les 2 jeux utilisant le Path Tracing (Portal with RTX et Cyberpunk 2077) sont de leur côté exécutés en QHD (parce qu'il ne faut pas pousser quand même).

DLSS 3 - RTX 4060 Ti

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur DLSS 3 DLSS 2 Natif \nTitre Court DLSS 3 DLSS 2 Natif \nSous-titre RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. \nA plague tale: Requiem #76B900 66.4 52.4 22.8 \nCyberpunk 2077 #76B900 57.6 33.7 12.4 \nDying Light 2 #76B900 70.9 55.7 21.2 \nF1 22 #76B900 59.6 81.3 33.9 \nForza Horizon 5 #76B900 84.3 81.6 60.7 \nHitman III #76B900 0.0 60.4 27.5 \nMarvel's Spider-Man Remastered #76B900 63.7 48.1 24.2 \nMicrosoft Flight Simulator #76B900 81.0 66.7 31.1 \nPortal with RTX #76B900 80.7 53.6 20.6 \nWarhammer 40,000: Darktide #76B900 61.6 45.2 20.5

Les gains sont variables selon les différents titres, mais le bénéfice du DLSS 3 est indéniable pour les jeux très gourmands (Cyberpunk 2077 & Portal with RTX) ou souffrants de limitation CPU, à l'instar de Flight Simulator. La RTX 4060 Ti n'est vraiment pas une carte haut de gamme, mais elle parvient tout de même à proposer des conditions de jeu confortables dans des jeux contemporains en UHD avec le RT actif et toutes les options au maximum (hormis certains compromis côté textures pour quelques jeux), lorsque le DLSS 3 est actif. Excusez du peu ! Par contre, tous les jeux ne disposent pas d'une option DLSS 3 et nous avons été confrontés à une contreperformance (par rapport au DLSS 2) sous F1 22. Pour Hitman III, un bug semble empêcher l'activation du DLSS 3, et ce même en passant par le menu du jeu (l'option est activable, mais sans effet). Les 2 jeux en Path Tracing sont de leur côté jouables en QHD avec DLSS 3.

1er centile DLSS 3 - RTX 4060 Ti

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur DLSS 3 : 1er Centile DLSS 2 : 1er Centile Natif : 1er Centile \nTitre Court DLSS 3 DLSS 2 Natif \nSous-titre RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. \nA plague tale: Requiem #76B900 30.9 29.1 6.2 \nCyberpunk 2077 #76B900 40.7 25.6 9.7 \nDying Light 2 #76B900 44.5 33.3 14.6 \nF1 22 #76B900 48.7 62.2 28.1 \nForza Horizon 5 #76B900 72.6 71.3 51.9 \nHitman III #76B900 0.0 41.1 16.4 \nMarvel's Spider-Man Remastered #76B900 46.9 37.8 17.9 \nMicrosoft Flight Simulator #76B900 61.6 53.8 27.9 \nPortal with RTX #76B900 43.2 38.8 14.0 \nWarhammer 40,000: Darktide #76B900 42.9 30.6 16.7

Le niveau du 1er centile, c'est-à-dire là où le besoin se fait le plus fortement ressentir, reste très correct et ne sera pas vraiment problématique en cas d'usage d'un écran disposant d'un rafraîchissement variable. Même si la carte n'est absolument pas prévue pour une telle définition et que nous ne la conseillons pas pour un tel usage, cela démontre les bienfaits du neural rendering.

DLSS 3 Latence - RTX 4060 Ti

1ms - Le plus faible est le meilleur Titre Couleur DLSS 3 : Latence DLSS 2 : 1er Latence Natif : 1er Latence \nTitre Court DLSS 3 DLSS 2 Natif \nSous-titre RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. RTX 4060 Ti - UHD (QHD pour CP2077 PT / Portal RTX) - Réglages Max. \nA plague tale: Requiem #76B900 75.8 40.1 92.5 \nCyberpunk 2077 #76B900 73.8 54.5 358.5 \nDying Light 2 #76B900 87.2 52.7 130.1 \nF1 22 #76B900 102.8 43.1 102.9 \nForza Horizon 5 #76B900 54.2 44.4 58.5 \nHitman III #76B900 0.0 74.1 162.8 \nMarvel's Spider-Man Remastered #76B900 89.7 55.4 104.8 \nMicrosoft Flight Simulator #76B900 69.0 38.3 65.6 \nPortal with RTX #76B900 68.8 37.3 125.8 \nWarhammer 40,000: Darktide #76B900 72.5 47.7 91.1

En contrepartie, la latence PC est dégradée en comparaison du DLSS2, mais en progrès par rapport au rendu natif, bien aidé par le framerate beaucoup plus important. Par souci d'équité, Reflex est bien entendu activé pour les trois cas. Du fait de la limitation de nos graphiques dynamiques pour l'heure (ne permettant pas encore d'afficher plusieurs séries au sein d'un même graph), et afin de ne pas surcharger la page, nous n'affichons pas les données de consommation et d'efficacité énergétique. Toutefois, l'activation du DLSS 3 permet de réduire légèrement la consommation de la carte (5/10 %), quant à l'efficience énergétique (i/s pour 100 W), elle bondit avec un rapport favorable compris entre 2 et 5 fois en comparaison de celle mesurée sans upscaling, du fait de l'augmentation substantielle des performances en jeu. Voilà ce que nous pouvions vous dire sur le DLSS 3.0 pour la RTX 4060 Ti, passons à présent au suivi des fréquences page suivante.

Eric


  • Très bon test comme toujours 

    Je suis d'accord pour le ad104 castré en plus de 10 go elle aurait eu un peu plus de bande passante 

    Avoir 10 % de puissance de calcul en plus que la 3070 pour ne pas arriver à la dépasser la bande passante limité

    Dommage 

  • Avec des 3070 à 380€ et des 6700XT à 340€ c'est vite vu cette cg sert à rien.

    • Des 3070 à 380€ je me demande où t'as vu ça, ou alors tu parles d'occasion. Possible que ça arrive quand il y aura du déstockage.
      La 6700 XT quant à elle n'est pas au même niveau de prestation, surtout en RT.
      Les deux sont à la peine face au DLSS3 et n'ont ni une efficacité énergétique aussi bonne ni le NVENC de nouvelle génération avec décodage/encodage AV1 matériel.

      De toute façon, les 3070 en boutique vont disparaître, les 6700 XT aussi. Donc même si on pouvait conclure ce que tu dis, ce ne serait valable que quelques mois au mieux, après en boutique ce sera soit 4060 Ti, soit ce qu'AMD aura bien voulu mettre en face.

      • cybertek avec le code HALO donc du neuf d'occasion t'en trouves facilement à 320 voir 300€, mais bon là encore t'as pas du chercher avant de critiquer... Et en tant que joueur l'av1 j'en ai pas grand chose foutre et le DLSS en 1080p c'est quand même pas fou visuellement dans beaucoup de jeu...

        • Critiquer ? J'ai simplement argumenté, mais visiblement ça touche une corde sensible.

          J'ai évidemment cherché avant de répondre, à la fois sur idealo.fr et sur Dealabs. J'ai parcouru les résultats trop vite et loupé le seul deal à moins de 400€. Donc oui ok, il y a 1 boutique, qui vend 1 modèle (en 2 couleurs) à moins de 400€. Pas tout à fait une généralité pour l'instant.

          Je ne sais pas pourquoi tu me parles de l'AV1 comme si c'était la seule chose dont j'avais parlée. Pas de réaction sur RT et DLSS3 ?
          Mais le point principal, c'est surtout que des RTX 3070 et 6700 XT tu ne vas plus en voir longtemps en boutique, puisque comme Cybertek le montre, c'est sur le point d'être déstocké. Donc dire que cette 4060 Ti ne sert à rien sous prétexte que des RTX 3070 et 6700 XT se font déstocker, c'est vraiment de courte vision.

          • Du RT sur une CG avec aussi peu de vram et et ces performances c'est compliqué d'utiliser ça dans de bonnes conditions pas mal de testeurs l'ont montré, et le DLSS j'ai répondu, c'est moche dans beaucoup de jeu (en 1080p) et d'ailleurs il est bugué sur pas mal de jeux sur cette cg, ici on le voit sur F1 mais c'est le cas dans d'autres jeux. Et oui je maintiens la carte ne sert à rien, en temps normal une nouvelle gen apporte un meilleur rapport perf/prix, ici ce n'est pas le cas par rapport à ce qui se fait actuellement en magasin. Donc oui à moyen terme elle va remplacer l'ancienne gen je n'ai jamais dit le con,traire, mais pour nous consommateur elle n'apporte rien d'intéressant à ce prix, si ça baisse beaucoup mon avis évoluera en conséquence.

          • Mais justement, elle apporte un meilleur rapport perf/prix. C'est pour ça que la RTX 3070 va devoir être bradée dorénavant. C'est pas un hasard si ce deal à 380€ est apparu et que les AMD ont drastiquement baissé en prix dernièrement, c'est pour écouler les stocks et préparer l'arrivée des nouvelles cartes. Qui va acheter une RTX 3070 à 550€ comme il y a 3 mois s'il existe des RTX 4060 Ti aussi performantes, avec une bien meilleure efficacité, du DLSS3, de l'AV1, pour moins de 450€ ?

            Tu tires des conclusions sur une situation transitoire, qui survient à chaque fois qu'une nouvelle génération arrive.

            Au passage je ne sais pas de quel DLSS tu parlais, le 1, le 2 ou le 3, parce que les trois sont très différents. Mais peu importe, comme j'ai dit c'est pas le point principal.

          • En quoi ai-je craché dans la soupe ?

            (visiblement les niveaux de réponse sont limités, obligé de répondre à moi-même... pas très pratique)

          • @Scrabble je viens de réaliser que tu répondais peut-être à Campi, et que la limite de profondeur des commentaires t'a fait répondre à moi à la place

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En réponse à Some User
 
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