Ces derniers jours, la toile s'enflamme pour un phénomène aussi inattendu que pertinent, la quantité de VRAM. Cet incendie a été orchestré par certains pyromanes, qui ont décrété, via benchmarks à l'appui, que les cartes disposant de 8 Go de VRAM étaient tout juste bonnes pour aller à la casse. Le réel problème, c'est que les jeux testés étaient tout sauf anodins, plutôt sponsorisés par AMD (comme il en existe chez NVIDIA d'ailleurs), et que de plus, le géant rouge fait la promotion de ses cartes à base de RDNA 2, laissant entendre que ses performances supérieures proviennent de cette quantité de VRAM supérieure à son concurrent NVIDIA. Derrière ce quiproquo, il ne s'agit pas pour nous de favoriser une marque ou l'autre, nous laissons cela aux aficionados purs et durs, mais de savoir si tout possesseur de carte graphique dotée de 8 Go de VRAM doit envisager son remplacement le plus vite possible ! Il y aurait urgences selon certains !
Quel est le problème, docteur ?
Pour comprendre ce malaise, il faut savoir que les jeux testés souffrent de saccades problématiques, ce qui se retranscrit normalement dans le 1 % Low, qui correspond au 1 % des images les plus basses enregistrées durant la séquence choisie par les testeurs. Le fait est que depuis toujours, il y a une sorte de ligne verte qui sépare les gens qui jouent en Ultra à donf, et ceux qui jouent un cran au-dessous, en Élevé ou Très Élevé. Visuellement, la différence entre ces deux choix reste quasiment systématiquement invisible à l'oeil nu. Le choix des réglages est donc important dans l'apparition de saccades, puisque peu ou prou, ils définissent le taux d'occupation de la mémoire graphique. Plus une carte sera chargée, et plus sa mémoire sera saturée, elle devra alors puiser dans la RAM centrale via le port PCIe ce qu'elle ne peut pas stocker elle-même. Ce transit est plus long et plus lent qu'en interne, ce qui peut s'accompagner de saccades (ou stuttering).
Et c'est là justement que l'on fait appel au bon sens des joueurs. Premièrement, à quoi bon de jouer options visuelles à fond si le niveau inférieur offre un rendu identique ? Ensuite, par le passé, la puissance du processeur graphique a été bien souvent mise à mal avant même la saturation de la VRAM. Enfin, pour conclure, et c'est quand même le plus choquant, que font les développeurs qui demandent une carte à plus de 12 Go de VRAM pour faire tourner leur jeu ? Pour rappel, ces mêmes jeux qui sont loin de faire péter la rétine, et qui au final semblent plus codés avec les pieds que bien optimisés !
De plus, c'est très souvent l'Unreal Engine 4 qui se cache derrière, ce moteur 3D si souple devenant tout à coup un véritable goinfre à bits n'interpelle personne ? Sur des centaines de jeux parus avec, soudainement 4 titres font enfler le problème. Si on se cale sur Resident Evil 4, le mode Textures Élevé vous offre 4 niveaux, sans que vous le voyez visuellement : pour activer les 8 Go de textures dans le menu, il faut des cartes de 16 Go minimum. Capcom justement a créé ce système afin d'éviter tout souci. Pourquoi en créer là où il n'y en a pas ? Comme disait Coluche, dites-nous de quoi vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer ! Quant à Forspoken, l'échec commercial vient surtout du ratage graphique qu'il représente : c'est vieillot et poussif, gavé de mémoire, pourquoi accorder tout à coup du crédit à un jeu qui a fait, à raison, un gros flop ? À moins bien entendu qu'on ait spécifiquement demandé de développer le jeu dans cette optique de déséquilibre, et là on entre dans la guerre commerciale. AMD et NVIDIA ne se font pas de cadeaux, étant coutumiers d'ententes entre eux et certains studios. Et au milieu, il y a des lecteurs qui matent des influenceurs, ces derniers orientant complètement les débats dans le sens qu'ils souhaitent, c'est après tout du business, mais est-ce que cette histoire de VRAM n'est tout simplement pas un faux problème et un buzz qui profite à certains ?
Protocole et Configuration
Alors, nous avons voulu savoir si votre vieille GeForce RTX 2070 SUPER valait encore le coup. Sachez que nous préparons la même chose avec la Radeon RX Vega 56. Nous avons pris 13 jeux, que nous avons benchés en 1920 x 1080 et en 2560 x 1440, des définitions qui collaient bien à cette carte à son lancement il y a quelques années. Chaque jeu est saisi 3 fois, la moyenne des deux dernières passes est faite, que soit au niveau des "moyennes", ou du 1% Low. La machine de base est articulée autour d'un Ryzen 7 7700 bloqué à 5 GHz, afin de représenter un CPU mainstream à 8 coeurs et 16 threads. Nous avons reporté tout cela dans deux groupes de graphiques qui vous attendent ci-dessous.
Notez que nous utilisons Windows 11 Pro dans sa version 64-bit, les derniers pilotes au moment de faire les tests, à savoir AMD Chipset 5.02, et GeForce 531.68 WHQL. Quant à la saisie des mesures, c'est Frameview qui a notre préférence, complet et simple à utiliser dans cette optique. Le recueil se fait via Calc de LibreOffice.
KESSKECÉ | JOLI PETIT NOM |
---|---|
CPU |
Ryzen 5 7700 @ 5 GHz |
CARTE MAMAN | GIGABYTE X670E AORUS Master |
RAM | Corsair 2 x 16 Go DDR5 5200C38 Dominator RGB |
GPU | GIGABYTE RTX 2070 SUPER |
ALIMENTATION | Fractal Ion+ 860W 80PLUS Platinum |
REFROIDISSEUR | Noctua NH-D15 Chromax |
BOITIER | Fractal Torrent Compact |
Résultats en FHD
Puisque vous connaissez notre protocole, vous trouverez pour chaque jeu le preset graphique qui a été utilisé. Autre détail important, tous les jeux présentaient du DLSS 2, sauf Resident Evil 4 qui a du FSR 2. D'un point de vue résultats, la carte fonctionne parfaitement, et s'offre même un boost de performance en activant DLSS et FSR, ce qui laisse une marge de manœuvre pour activer le ray tracing si vous le souhaitez. On notera que si on règle correctement Resident Evil 4 quant à la taille des textures, en preset Élevé 2 Go, il n'y a pas de problème de saccades ni rien d'autre de suspect ou d'arbitrairement provoqué. Hogwarts Legacy possède des 1% Low bas, mais qui restent corrects, en tout cas cela ne se sent pas en jeu, a fortiori si vous jouez avec un écran VRR. Toute cette fumée sans feu...
GeForce RTX 2070 SUPER - Gaming 1080p
En glissant sur le 2560 x 1440, on augmente la charge de 70 % en pixels. Malgré cela, la carte reste tout à fait à l'aise. Toutefois, il y a plusieurs jeux où activer l'upscaling lui assure un confort non négligeable. C'est aussi la force de cette technologie, il faut savoir s'ouvrir quand le besoin s'en fait sentir. Et c'est une plus-value certaine pour se prémunir de carences en puissance du GPU. On notera également la contre-performance sur Doom Eternal avec DLSS 2.3.0, nous avons eu beau essayer deux autres pilotes graphiques, et même forcer le fichier .dll du SDK 3.1.1, cela n'a rien changé. Un bug ? Probablement !
GeForce RTX 2070 SUPER - Gaming 1440p
Conclusion !
Les résultats parlent d'eux-mêmes, il n'est bien entendu pas question de jeter une telle carte en 2023, malgré deux items à son désavantage. Le premier, c'est qu'elle date un peu, et qu'elle accuse 2 générations de retard sur la gamme ADA. Le second, c'est que si on écoute la toile, avec 8 Go, t'as plus rien aujourd'hui. La preuve est apportée que ce n'est pas le cas, les moyennes et le 1% Low le montrent clairement.
Si AMD vante ses cartes pour sa quantité de VRAM, afin d'écouler ses stocks de Radeon RDNA 2, comment va-t-il justifier cette fois que la RX 7600 XT pourra s'accommoder de 8 Go ? C'est l'effet pervers de la communication, où multiplier les sources d'un point de vue lecteur est capital pour comprendre les faits, et sortir des sentiers balisés dans lesquels certains influenceurs cherchent à vous enfermer. N'oubliez jamais que le diable se cache dans les détails. De plus, il semble acquis que les cartes moyen de gamme sont destinées surtout au 1080p, voire 1440p au cas par cas, et dans cette optique, elles feront le travail.
La véritable inconnue, comme toujours, c'est de savoir ce que réclameront les jeux majeurs sous moteurs modernes, comme l'Unreal Engine 5. Nous serions tentés de dire que la tendance traditionnelle est de posséder plus de mémoire graphique, mais bien souvent, le GPU devrait peiner bien plus et avant que la VRAM n'explose. Demandez aux possesseurs de RX 580 8 Go. Et, quelle que soit la carte, si on met des réglages qui dépassent ses capacités en calcul, on aura des performances brinquebalantes. Nous allons nous pencher sur le cas de la RX Vega 56, et voir comment elle se comporte en jeu, sur le même panel et les mêmes réglages. Rendez-vous dans quelques jours !
Je possède sa petite sœur, la 2060 Super, avec donc 8 Go également, et je ne suis pas prêt de la remplacer de sitôt. Elle fait elle aussi encore largement le job en FHD, d'autant plus avec tous les jeux pas forcément très récents auxquels je n'ai encore pas joué. J'attendrai encore quelques générations avant de la changer.
Merci pour le test!
garde là, oui, et merci pour le support 🤗
Toujours pertinent vos tests les gars, merci beaucoup!... Et merci aussi de veiller au grain et à l'intégrité des résultats malgré les pressions du marketing...
En période de disette, ça fait du bien de savoir que nos aieules continuent à faire proprement le travail. Heureux propriétaire d'une Vega 64 pour encore quelques temps, j'attends votre test de la 56 avec intérêt et patience...Mais celui-ci nous donne déjà un bon aperçu des prestations que l'on peut attendre de nos fringantes mémères avec 8 Gig. Merci encore pour le bon travail!
Curieux de voir le test de la VEGA 56, je l'ai changer il y a 2 mois personnellement, mais elle aller encore assez bien, changement un peu par caprice ( et pour anno 1800 principalement )
Merci pour le test.
Ca pourrait être intéressant sur un jeu d'avoir un comparatif de performances avec textures 4K et textures pas 4K pour voir l'impact que ça peut avoir (et éventuellement une image comparative du jeu avec ces deux jeux de textures en résolution FHD et QHD pour voir l'impact visuel).
Sur la bêta de D4 (pour prendre un exemple récent qui permettait de les télécharger à part), les textures 4K doublaient quasiment la taille du répertoire d'installation et on se dit assez facilement que 40Go de texture ont tôt fait de remplir la VRAM.
Pour du 1080P avec une GTX 1070 on joue à tout en faisant de bons réglages. ça se trouve à 100€ d'occasion maintenant donc pour du petit budget c'est top !
Très intéressant, ne jouant pas à des titres récents, j'ai souvent l'impression qu'il faut forcément une carte récente / haut de gamme pour en profiter... heureusement non ! Ma 2080 a encore de beaux jours devant elle :).
Test intéressant, merci ! Je viens de me séparer de ma vega 56, utilisée pour jouer en 1440p. Et je dois bien avouer que le perfs actuelles tenaient encore la route, notamment sur Rust.
J'ai failli céder aux sirènes d'amd et prendre une rx 7900xt mais je pense plutôt partir sur une 4070ti, malgré les 8 go de vram en moins. Cet article m'aura conforté dans mon choix !
Merci pour ce test, j'avoue être friand de ce type de rétro-vérification (j'ai pas trouvé d'autre mot...). Par contre, j'en cherche justement une en occaz' pour remplacer ma RX590, mais les tarifs sont encore rédhibitoires, sachant en plus qu'avec grosse vague de minage que l'on a traversé, on ne sait jamais trop sur quoi on tombe :\