Indices de performance
Le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, mais ce dernier permet d'établir une hiérarchie facilement compréhensible, aussi imparfaite soit-elle. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela des indices pour chaque carte en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et en attribuant la valeur 100 à la RX 6700 XT.
Sur notre indice rastérisation à 20 jeux, la RX 7800 XT va prendre un ascendant de 3 % sur la RX 6800 XT. Un avantage symbolique qui traduit non pas une stagnation des performances dans l'absolu, mais une dénomination changeante entre générations à l'instar de ce qu'a fait Nvidia avec sa série 40. En effet, cette carte est davantage le successeur de la RX 6700 XT puisque ces dernières utilisent la même gamme de puce (Navi 22 / 32). Le résultat est cette fois bien plus probant, avec + 51 % entre générations, des gains plus importants que ceux mesurés pour le haut de gamme (une trentaine de pourcents). La RX 7700 XT, ici représentée par un modèle overclocké qui dispose d'une limite de puissance bien plus élevée lui permettant de gagner de précieux %, propose elle aussi 3 % de mieux que la RX 6800 cette fois. Toutefois, elle succède réellement à la RX 6700, dont nous ne disposons malheureusement pas, mais face à laquelle les écarts devraient excéder les 40 % (au doigt mouillé). Face à la concurrence cette fois, la RX 7800 XT prend un ascendant de 5,6 % sur la RTX 4070, la 7700 XT overclockée dominant la RTX 4060 Ti 16 Go de 21,2 %, les deux versions de cette dernière finissant dans le même pourcent.
Si on s'intéresse cette fois aux performances en Ray Tracing, sans surprise vu les résultats enregistrés page précédente, les Radeon reculent dans la hiérarchie. Comme expliqué page précédente, ce que ne traduit pas cet indice, c'est le fait que plus la charge RT est lourde dans un jeu donné, plus les cartes rouges souffrent. Il faut toutefois garder en tête que si on exclut les jeux en path tracing (que nous n'avons pas inclus dans l'échantillon de tests puisque nous n'utilisons pas le mode Ad Hoc dans Cyberpunk 2077), une partie du rendu sera toujours réalisée via rastérisation, le RT ne constituant alors qu'une partie de la charge globale soumise au GPU. En conséquence, si les Radeon sont très à l'aise en rastérisation dans un jeu donné et que les ajouts liés au Ray Tracing sont limités, alors elles peuvent s'en sortir mieux que leurs concurrentes. Cela étant dit, le rapport de force s'inverse totalement entre RX 7800 XT et RTX 4070, cette dernière devançant de 15,6% la première cité. Plus bas, le duel entre RX 7700 XT et RTX 4060 Ti 16 Go finit par une égalité entre les deux cartes, malgré le retard de 21 % en rastérisation de la carte verte, du fait d'un impact moins sévère lié à l'activation du RT.
Indices de performance - RX 7700 XT / RX 7800 XT / RTX 4060 Ti 16 Go
Pour tâcher de mettre en évidence ce phénomène, nous avons réalisé une moyenne de l'impact d'activation du RT (réglé au maximum hormis Cyberpunk 2077 en Ultra et sans Path Tracing), en comparant les performances pour chaque jeu testé dans les 2 modes de rendu. Les cartes vertes sont les moins touchées, suivies de près par l'ARC A770. À noter que les 16 Go de la RTX 4060 Ti lui permettent de gagner 3 points (11 %) par rapport au modèle à 8 Go. Ce que ne disent pas les chiffres, c'est que l'expérience n'est pas juste 11 % meilleure, mais bien plus dans certains jeux, évitant des saccades très désagréables. 3 points de moins, c'est aussi ce qu'apporte RDNA 3 face à la version 2 lors de l'activation du RT.
Impact Ray Tracing - RX 7700 XT / RX 7800 XT / RTX 4060 Ti 16 Go
Benchmark
Nous utilisons le test Time Spy Extreme dédié à DX12 en UHD dans 3DMark et nous reportons le score Graphic du test. Nous avons également inclus Port Royal et Relic of Life du fait du support du Ray Tracing sur les dernières Radeon et ARC en sus des GeForce. Speed Way fait également partie de nos mesures, s'appuyant sur DX12 Ultimate : il fait usage de toutes les fonctionnalités possibles via cette API, incluant le RT, les Mesh Shaders, VRS et autres. Pour finir, nous ajoutons deux tests dédiés à la réalité virtuelle, par le biais de VR Mark. Les benchmarks d'UL retenus semblent bien calibrés et équilibrés, puisqu'ils corroborent relativement bien la hiérarchie obtenue en jeu. À noter que pour le test Cyan Room, nous avons dû réaliser le test sur un écran 360 Hz pour l'ARC A770, puisqu'il n'est pas possible de dépasser la valeur de la fréquence de rafraîchissement vertical maximale au niveau des images par seconde (si 60 Hz alors 60 i/s max), sans forcer manuellement la désactivation de la synchronisation verticale. Une telle option n'existe tout simplement pas dans les pilotes Intel, d'où le recours à un moniteur à très haute fréquence de rafraîchissement.
Benchmarks - RX 7700 XT / RX 7800 XT / RTX 4060 Ti 16 Go
Voilà pour cette partie performance, passons aux mesures environnementales page suivante.
comment est-ce possible, 0 com sur un dossier du midrange des deux constructeurs ? 😌
En effet. Un merci semble de rigueur dans la mesure où j'ai lu les parties qui me parlaient le plus dans ce dossier très complet. Toutefois, j'avoue que l'envolée des prix m'a un peu éloigné de toutes ces sorties, que ce soit GPU ou CPU, et des jeux récents. Par ailleurs je compte garder ma carte longtemps n'ayant pas envie de balancer 500 euros pour du moyen de gamme tous les deux ans. Ça serait du 300-400 euros comme fût un temps, les nouveautés seraient plus sexy et se tenir à la page plus utile. Il y a 15 ans, 500 euros c'était mon top dépense CPU+GPU (voire carte mère quand les plus chères n'étaient qu'à 100-150 euros).
Mais il ne faut pas se tromper, ce genre de dossier sera consulté longtemps après sa parution, notamment lorsque les soldes (s'il y a) rendront ces cartes plus intéressantes, pour se rafraîchir la mémoire et les comparer avec le reste du matos à la mode.
Bon fiouu, j'ai fini de lire, merci pour le test Eric comme d'hab', complet comme c'est pas permis!
Sinon la rx7800xt est vraiment sympa (perf' en rasté'), par contre (et ça n'engage que moi), je la trouve un peu chère...
Les 2 se défendent bien dans l'absolu, chacun y trouvera son compte (pour remplacer pascal/Turing Navi10).