Consommation des cartes
Pour déterminer la consommation des cartes graphiques (seules), nous utilisons PCAT, un kit composé d’un riser PCIe connecté à un module s’intercalant entre le bloc d’alimentation et la carte graphique. Toutes les sources de puissances sont donc enregistrées au travers d’un petit logiciel via une connexion USB. Par mesure de sécurité, nous contrôlons certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit (riser + pinces ampèremétriques) pour nous assurer de la fiabilité des données remontées.
Consommation au repos
Nous avons multiplié les situations afin de vérifier le comportement des cartes au repos selon le nombre d'écrans utilisés et leur type. Avec une fréquence de rafraichissement vertical à 60 Hz, c'est plutôt serré entre Radeon et GeForce de dernière génération, si on omet la RTX 4070 Ti de Gainward qui n'est pas très vertueuse à ce niveau. En passant la fréquence de rafraîchissement de notre écran UHD à 144 Hz, les Radeon voient leur consommation s'emballer (du fait d'une fréquence mémoire bloquée à sa valeur maximale), toutefois, il est possible de revenir à une situation nominale en activant le VRR (Freesync dans les pilotes de ces dernières) si l'écran dispose d'une telle fonctionnalité. Ce n'est malheureusement d'aucune aide pour la carte d'Intel (qui de toute façon conserve une fréquence mémoire maximale y compris à 60 Hz).
En utilisant cette fois deux écrans (1 UHD & 1 FHD) à 60 Hz, on va retrouver une situation globalement similaire à celle avec un seul écran à cette fréquence de rafraîchissement vertical, avec quelques watts de plus au compteur et des Radeon un peu plus frugales que leurs concurrentes. Avec l'activation du 144 Hz sur l'écran principal, ces dernières repassent en consommation élevée (encore une fois du fait de la fréquence VRAM appliquée), l'activation de Freesync rétablissant la situation pour RDNA 3, mais pas les cartes RDNA 2.. À noter que nous avons poussé nos mesures un peu plus loin en passant le second écran à 360 Hz (le premier toujours à 144 Hz), la consommation augmente considérablement pour toutes les cartes même si les GeForce s'en sortent mieux globalement. Mieux, il est possible de réduire encore leur consommation via le VRR, ce qui n'est pas contre pas le cas des Radeon et ce quelque soit leur génération cette fois.
Consommation au repos - RX 7700 XT / RX 7800 XT / RTX 4060 Ti 16 Go
Consommation en charge
En charge à présent, les RX 7800 XT et 7700 XT OC finissent très proches un peu au-dessus des 250 W. C'est une bonne nouvelle pour la première citée, qui finit en deçà du TBP indiqué, moins pour la 7700 XT qui est au-delà du sien. Cela s'explique par la nature de la carte testée, puisqu'il s'agit ici d'un modèle overclocké et Gigabyte a dû pousser sa limite de consommation pour lui permettre de se différencier des cartes respectant les spécifications de référence. En face, les concurrentes s'avèrent bien plus frugales, la RTX 4070 demandant une cinquantaine de watts de moins que la RX 7800 XT, quant aux RTX 4060 Ti, elles réclament pas moins de 100 watts en moins, ce qui commence à compter à ce niveau, et ce même si les performances ne sont pas les mêmes (hormis en RT).
Consommation en charge - RX 7700 XT / RX 7800 XT / RTX 4060 Ti 16 Go
Nous verrons ce qu’il en est des conséquences de ces puissances absorbées sur l’efficience globale un peu plus bas, mais avant cela, rappelons que depuis que nous utilisons PCAT, nous ne nous contentons pas de relever la consommation au sein d’un ou deux jeux, mais de l’intégralité de ces derniers. Pour avoir une vue plus exhaustive, voici donc le tableau récapitulant les consommations moyennes relevées (la plus élevée parmi les "passes" de chaque jeu (et la plus élevée entre rastérisation et RT si les 2 modes de rendu sont testés)).
Puissance absorbée (Watts) | RX 7800 XT MBA | Gigabyte RX 7700 XT Gaming OC | MSI RTX 4060 Ti Ventus 3X 16G OC |
---|---|---|---|
A Plague Tale : Requiem | 249 | 252 | 159 |
Control | 249 | 259 | 161 |
Cyberpunk 2077 | 249 | 243 | 160 |
Dead Space | 247 | 219 | 133 |
Doom Eternal | 250 | 252 | 160 |
Dying Light 2 | 248 | 242 | 158 |
Elden Ring | 241 | 216 | 133 |
Far Cry 6 | 248 | 212 | 142 |
Forspoken | 245 | 213 | 148 |
Forza Horizon 5 | 241 | 201 | 140 |
Hitman III | 247 | 233 | 152 |
Metro Exodus E.E. | 247 | 258 | 160 |
Ratchet & Clank : Rift Apart | 247 | 229 | 148 |
Red Dead Redemption 2 | 248 | 232 | 155 |
Remnant II | 247 | 223 | 154 |
Resident Evil 4 | 249 | 240 | 150 |
Returnal | 249 | 230 | 149 |
Sniper Elite 5 | 247 | 245 | 156 |
The Last of Us: Part 1 | 245 | 215 | 141 |
Total War : Warhammer III | 248 | 243 | 150 |
Warhammer 40,000: Darktide | 249 | 243 | 159 |
Watch Dogs : Legion | 247 | 235 | 151 |
Moyenne | 247 | 233 | 151 |
On note une amplitude de 58 W pour la RX 7700 XT OC, cette dernière dispose effectivement d'une limite de puissance plus élevée que les spécifications de référence, mais ne l'atteint pas systématiquement. Nous obtenons donc une consommation moyenne sur nos 22 jeux de 233 W, inférieure cette fois à l'enveloppe de puissance maximale définie à 245 W pour cette référence. La RX 7800 XT va aussi évoluer selon les titres, mais bien moins, sa moyenne s'établissant cette fois à 247 W. Enfin, il en est de même pour la RTX 4060 Ti 16 Go qui va atteindre une puissance moyenne absorbée pour les 22 jeux de 151 W. Pour boucler le sujet consommation, nous vous proposons le suivi durant 30 min d’une charge soutenue (A Plague Tale : Requiem en QHD) ci-dessous.
Consommation en charge sous A Plague Tale : Requiem des 7800 XT, 7700 XT (OC) & 4060 Ti 16G
Efficacité énergétique
Afin d’évaluer l’efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et puissances absorbées durant l'exécution de nos tests. Bien entendu, ces indices ne représentent que la situation au travers des jeux mesurés, durant ces scènes et avec les niveaux de détails sélectionnés, tout ceci pouvant varier assez largement dans des conditions de test différentes. RDNA 3 permet effectivement des gains appréciables entre générations, d'une trentaine de pourcents si on considère la RX 7800 XT vis-à-vis de la RX 6800 XT, mais de 49 % en face de sa "véritable" devancière, à savoir la RX 6700 XT. Le modèle overclocké de la RX 7700 XT s'avère moins vertueux du fait des arbitrages retenus sur cette référence. Enfin, les cartes des verts de génération Ada sont légèrement plus efficientes, la RTX 4060 Ti 16 Go ne faisant pas exception.
Efficacité énergétique en jeu - RX 7700 XT / RX 7800 XT / RTX 4060 Ti 16 Go
Avant de passer au verdict, intéressons nous à d’autres usages que le jeu page suivante.
comment est-ce possible, 0 com sur un dossier du midrange des deux constructeurs ? 😌
En effet. Un merci semble de rigueur dans la mesure où j'ai lu les parties qui me parlaient le plus dans ce dossier très complet. Toutefois, j'avoue que l'envolée des prix m'a un peu éloigné de toutes ces sorties, que ce soit GPU ou CPU, et des jeux récents. Par ailleurs je compte garder ma carte longtemps n'ayant pas envie de balancer 500 euros pour du moyen de gamme tous les deux ans. Ça serait du 300-400 euros comme fût un temps, les nouveautés seraient plus sexy et se tenir à la page plus utile. Il y a 15 ans, 500 euros c'était mon top dépense CPU+GPU (voire carte mère quand les plus chères n'étaient qu'à 100-150 euros).
Mais il ne faut pas se tromper, ce genre de dossier sera consulté longtemps après sa parution, notamment lorsque les soldes (s'il y a) rendront ces cartes plus intéressantes, pour se rafraîchir la mémoire et les comparer avec le reste du matos à la mode.
Bon fiouu, j'ai fini de lire, merci pour le test Eric comme d'hab', complet comme c'est pas permis!
Sinon la rx7800xt est vraiment sympa (perf' en rasté'), par contre (et ça n'engage que moi), je la trouve un peu chère...
Les 2 se défendent bien dans l'absolu, chacun y trouvera son compte (pour remplacer pascal/Turing Navi10).