Geforce 40 Super Series Family Kv 3840x2160

Usage créatif / productif

Un GPU, cela ne sert pas uniquement au jeu. Que peut-on donc attendre de cette nouvelle génération de cartes dans ce domaine, en comparaison de leurs devancières ? Pour donner une petite idée des capacités à ce niveau, nous avons préparé un échantillon de tests, couvrant une (petite) partie des usages possibles avec un GPU en dehors du jeu.

Blender

Premier logiciel utilisé pour nos tests, Blender et son moteur de rendu Cycle, capable d’utiliser les GPU au travers d’Optix (GeForce), HIP (Radeon) et oneAPI (Intel Arc). Nous utilisons le benchmark qui va rendre 3 scènes différentes afin d'avoir une idée concrète des forces en présence.

Blender - RTX 4070 SUPER

1Samples par minute - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Blender - Monster Blender - Junkshop Blender - Classroom \nTitre Court Monster Junkshop Classroom \nSous-titre 4.0.0 - Optix / HIP / oneAPI 4.0.0 - Optix / HIP / oneAPI 4.0.0 - Optix / HIP / oneAPI \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 1298 732 651 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 1026 506 482 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 1136 590 561 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 1752 889 805 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 1978 1027 920 \nARC A770 LE 16G #0068B5 948 531 503 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 2587 1585 1421 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 2713 1292 1387 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 3220 1515 1602 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 3346 1539 1663 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 4385 2076 2160

Quel que soit la scène retenue, les GeForce écrasent la concurrence, dans ce qui est indubitablement un point fort des verts, à savoir son support des applications professionnelles via son écosystème logiciel particulièrement développé à ce niveau. Qui plus est, ces rendus faisant appel au Path Tracing, la supériorité architecturale des verts pour ce type de tâches, contribue fortement à cette hiérarchie à sens unique. Si on se focalise sur la GeForce RTX 4070 SUPER, elle finit tout proche de la RTX 4070 Ti.

Cinebench 2024

Second logiciel de notre échantillon de test, Cinebench est le benchmark issu du logiciel Cinema 4D de Maxon utilisant son propre moteur de rendu Redshift. Nous utilisons la dernière version en date qui propose à présent les tests des GPU, à l'exception des Intel ARC (peut-être à l'avenir via une mise à jour ?).

Cinebench 2024 - RTX 4070 SUPER

1Points - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Cinebench 2024 \nTitre Court Cinebench \nSous-titre 2024.1.0 - CUDA / HIP \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 11797 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 8601 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 10790 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 13438 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 15450 \nARC A770 LE 16G #0068B5 0 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 18661 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 17070 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 18649 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 19572 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 26352

Tout comme pour Blender, la série 40 des GeForce domine sous Cinebench, sans être aussi écrasante pour autant. La RTX 4070 SUPER finit une fois encore à une petite encablure du modèle Ti.

DaVinci Resolve Studio

Poursuivons ces tests en utilisant DaVinci Resolve Studio, une référence pour le traitement des vidéos. Dans un premier temps, nous réalisons un projet à partir de rushs ProRES en UHD. Nous appliquons ensuite divers effets (flou gaussien, effets de style, etc.) et encodons le tout en H.264 pour un usage Vimeo 2160P, dans un conteneur "MOV". Nous utilisons ensuite pour les tests suivants, un fichier brut ProRES en 8K (44 s pour limiter la taille déjà gigantesque), que nous allons exporter en 8K dans un conteneur "MP4", via un encodage H.265 puis AV1 (pour les cartes qui en sont capables), afin de solliciter les encodeurs de nos GPU.

DaVinci Resolve - RTX 4070 SUPER

1Secondes - Le plus faible est le meilleur Titre Couleur DaVinci Resolve - Projet 4K H.264 DaVinci Resolve - Encodage 8K H.265 DaVinci Resolve - Encodage 8K AV1 \nTitre Court Projet 4K H.264 Encodage 8K H.265 Encodage 8K AV1 \nSous-titre 18.6.4.0006 - Profil Vimeo 4K 18.6.4.0006 - Profil "le plus rapide" 18.6.4.0006 - Profil "le plus rapide" \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 45 126 0 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 64 77 60 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 52 77 60 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 39 77 60 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 35 77 60 \nARC A770 LE 16G #0068B5 74 79 80 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 32 124 0 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 41 82 75 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 38 74 75 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 37 46 44 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 28 46 45

Notez que nous mesurons ici le temps d’export, mais pour une comparaison équitable, il ne faut pas se contenter de ce paramètre, mais aussi de la qualité obtenue. Cette opération longue et fastidieuse n’est pas réalisable lors d’un tel dossier, mais il nous parait important de le rappeler. Pour les tâches d’encodage pur, la RTX 4070 SUPER ne peut compter que sur un seul encodeur actif contrairement à la version Ti disposant des deux intégrés à AD104. Elle finit donc dans les mêmes eaux que sa petite sœur. Lors de l’exécution de notre projet Vimeo ayant recours en sus aux unités de calcul pour appliquer les différents effets, la hiérarchie se base davantage sur la puissance brute de calcul des différentes cartes, la RTX 4070 SUPER revenant alors sur les talons de la Ti.

Stable diffusion

Finissons ces tests en utilisant Stable Diffusion, afin de mesurer les performances en IA (inférence ici). Ce logiciel permet ainsi de générer une image à partir d'une description en langage courant de cette dernière. Pour la mise en œuvre local des opérations d'inférences sous Windows, nous utilisons le projet Automatic1111 WebUI rassemblant les bibliothèques nécessaires sous une même interface web, et procédons à l'installation et au paramétrage des optimisations spécifiques à chaque architecture. C'est plutôt simple côté NVIDIA, puisqu'il suffit d'entrer le lien URL de la page GitHub associée dans le champ Ad Hoc de WebUI, pour procéder à l'installation de TensorRT. Il ne reste dès lors plus qu'à compiler ce dernier (à chaque changement de GPU). Pour AMD et Intel, il faut par contre mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

Pour les rouges, nous utilisons un projet DirectML via Microsoft Olive, et une branche différente de WebUI, le constructeur mettant à disposition un petit guide pour ce faire. Toutefois, même en suivant pas à pas la méthode, c'est loin d'être clé en main, et la présence d'un Nicolas sous le coude est bien utile. Pour Intel, afin de prendre en charge ses unités XMX dédiées, nous utilisons OpenVINO dans yet another fork de WebUI, disponible ici. L'installation se passe plutôt facilement si votre configuration ne s'emmêle pas les pinceau dans les différentes version de Python (cf. encart ci-dessous). Reste alors à paramétrer le rendu de l'image : nous optons donc pour 50 échantillonnages selon la méthode "Euler a", pour une définition de 512 x 512 avec CFG Scale = 7 et une image par batch pour un total de 100 batchs, en utilisant le très populaire modèle SD v1-5.

Pour faire fonctionner tout cela sur le même Windows, c'est la foire aux versions : les cartes vertes et rouges utilisent donc WebUI 1.7.0 et Python 3.10.6, la bleue tournant de son côté sous Python 3.11.5 et WebUI 1.6.0. Si cela ne devrait pas avoir trop d'effet sur les performances, ce peut être davantage le cas côté PyTorch... puisque l'affaire est encore pire à ce niveau : l'ARC utilisant la 2.1.0, les GeForce la 2.0.1 et les Radeon la 1.13. Malgré nos multiples tentatives, il ne nous a pas été possible d'unifier ces versions, qui soit se réinstallaient automatiquement, soit ne fonctionnaient tout simplement pas avec le fork dédié. Cela dit, le nombre d'itérations par seconde obtenus dans ces conditions correspond bien aux attendus des différentes cartes, selon les sources citées précédemment. A l'avenir nous tâcherons d'obtenir quelque chose de plus cohérent, probablement en passant par un Linux un peu plus commun dans la tâche.

Stable Diffusion - RTX 4070 SUPER

1Images par minute - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Stable Diffusion \nTitre Court Stable Diffusion \nSous-titre v1.5 - Automatic1111 WebUI - 512 x 512 - 50 steps - batch 1 (x100) - échantillonage Euler a \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 4.5 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 11.2 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 13.0 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 17.2 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 19.7 \nARC A770 LE 16G #0068B5 10.8 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 34.3 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 33.2 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 35.8 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 37.1 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 43.3

Le résultat obtenu est un nombre d'itérations par seconde pour chaque batch. Comme ce n'est pas très parlant, nous exprimons donc le résultant en images par minute pour faciliter sa compréhension. Sans surprise, les verts dominent, principalement du fait de la préemption de leur écosystème sur le domaine via l'intégration de Tensor Cores dès 2017 au sein de Volta. Si on se concentre sur la RTX 4070 SUPER, elle va à nouveau talonner sérieusement la version Ti, comme tout au long de ce dossier.

Consommation & efficacité énergétique

Quid des puissances électriques absorbées lors de l’exécution de ces logiciels ? Non seulement les cartes Ada se montrent terriblement performantes pour ces tâches, mais en plus elles le font avec souvent un appétit électrique moindre que la concurrence, RDNA 3 inclus. La RTX 4070 SUPER ne fait bien sur pas exception.

Consommation électrique en création/production - RTX 4070 SUPER

1Watts - Le plus faible est préférable Titre Couleur Consommation électrique en charge Consommation électrique en charge Consommation électrique en charge Consommation électrique en charge Consommation électrique en charge Consommation électrique en charge \nTitre Court Blender Cinebench DaVinci Resolve (H.264 Project) DaVinci Resolve (Encodage H.265) DaVinci Resolve (Encodage AV1) Stable Diffusion \nSous-titre Blender - carte graphique uniquement Cinebench - carte graphique uniquement DaVinci Resolve (H.264 Project) - carte graphique uniquement DaVinci Resolve (Encodage H.265) - carte graphique uniquement DaVinci Resolve (Encodage AV1) - carte graphique uniquement Stable Diffusion - carte graphique uniquement \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 302 261 301 85 0 286 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 199 174 214 93 102 196 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 214 207 240 104 114 221 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 304 277 306 142 151 294 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 342 319 348 157 169 331 \nARC A770 LE 16G #0068B5 214 0 193 98 99 162 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 357 304 353 161 0 350 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 151 135 162 75 75 187 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 170 145 170 83 80 207 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 181 157 185 105 115 241 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 208 184 215 104 106 252

Vu les performances atteintes et les puissances électriques mesurées, il n'y avait pas l'ombre d'un doute quant à la nature de la hiérarchie à attendre pour l'efficience énergétique pour ce genre d'activité. Ada domine donc de la tête et des épaules, et seules les tâches d'encodage permettent à la concurrence de ne pas sombrer totalement.

Efficacité énergétique en création/production - RTX 4070 SUPER

1Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Efficacité énergétique en charge Efficacité énergétique en charge Efficacité énergétique en charge Efficacité énergétique en charge Efficacité énergétique en charge Efficacité énergétique en charge \nTitre Court Blender Cinebench DaVinci Resolve (H.264 Project) DaVinci Resolve (Encodage H.265) DaVinci Resolve (Encodage AV1) Stable Diffusion \nSous-titre Blender - carte graphique uniquement Cinebench - carte graphique uniquement DaVinci Resolve (H.264 Project) - carte graphique uniquement DaVinci Resolve (Encodage H.265) - carte graphique uniquement DaVinci Resolve (Encodage AV1) - carte graphique uniquement Stable Diffusion - carte graphique uniquement \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 2.2 45.2 7.4 9.3 0.0 1.6 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 2.4 49.4 7.3 14.0 16.3 5.7 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 2.6 52.1 8.0 12.5 14.6 5.9 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 2.6 48.5 8.4 9.1 11.0 5.9 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 2.7 48.4 8.2 8.3 9.9 5.9 \nARC A770 LE 16G #0068B5 2.4 0.0 7.0 12.9 12.6 6.7 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 4.0 61.4 8.9 5.0 0.0 9.8 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 9.2 126.4 15.1 16.3 17.8 17.8 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 9.4 128.6 15.5 16.3 16.7 17.3 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 9.2 124.7 14.6 20.7 19.8 15.4 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 10.4 143.2 16.6 20.9 21.0 17.2

Voilà pour les prestations en "production", place au verdict page suivante.

Eric


  • Excellent test

    La carte améliore le perf/prix chez nvidia c'est toujours une bonne chose mais je trouve que 12 go ça ne lui va pas bien

    • C'est sûr que 16 Go eussent été mieux, mais on est pas limité par les 12 Go pour l'heure, en particulier en QHD. Le bus mémoire 192-bit permet aussi de réduire significativement la taille du die (les interfaces sont moins denses en transistors et scalent moins bien en affinant la gravure comme l'a prouvé AMD), sur du 4/5 nm ce n'est pas négligeable en terme de coût pour une puce monolithique. Après Nvidia pourrait aussi sacrifier un peu de sa marge, mais vu qu'il en fait beaucoup plus sur les puces dédiées à l'IA et que TSMC n'arrive pas à suivre, je crois qu'il faut pas trop en demander pour le moment.

      • Tsmc peut suivre

        C'est l'emballage des puces ia qui bloque pas la production des die

        • J'avoue que je n'ai pas suivi pour savoir où se trouvait la limitation. M'enfin t'as compris la remarque : pourquoi rogner sa marge quand tu peux faire plus de sous en privilégiant l'affectation des puces à l'IA plutôt qu'au gaming.

          Je précise que je ne cautionne pas, mais je serais CEO je me poserais sérieusement la question.

          • Bah je te réponds ils peuvent produire plus si nvidia le décide

            C'est l emballage du die avec l interposé et la hbm qui bloque

            Chose que n'utilise pas les puces gaming

          • Bah je te réponds ils peuvent produire plus si nvidia le décide

            C'est l emballage du die avec l interposé et la hbm qui bloque

            Chose que n'utilise pas les puces gaming

            Ah mais tu n'utilises pas que du H100/H200 pour faire de l'IA, tu as aussi des produits comme les L40 (principalement utilisés en inférence) qui n'ont pas de HBM (puisque c'est un AD102) et qui margent plus qu'une GeForce.

      • Que penses tu d'un bus 128 bits avec 8 puces donc 16 go mais 64 mo de cache et ram à 24 gbps ?

        • Je ne suis pas architecte GPU, mais j'imagine que les ingénieurs de Nvidia ont fait leurs simulations et que l'option retenue pour AD104 était le meilleur compromis à leurs yeux.

          • Bah ça a 2 problème je pense que la puce serait pas plus petit le cache remplaçant les contrôleur ram en moins

            Mais 2 puces ram en plus plus cher et version pro avec plus de ram impossible

          • Bah ça a 2 problème je pense que la puce serait pas plus petit le cache remplaçant les contrôleur ram en moins

            Mais 2 puces ram en plus plus cher et version pro avec plus de ram impossible

            C'est marrant tu fais les questions et les réponses 🙂

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