Geforce 40 Super Series Family Kv 3840x2160

Performances ludiques en rastérisation

Avant de commencer, un mot pour vous indiquer que nous introduisons également un nouveau type de graphiques dynamiques, saveur histogrammes superposés  cette fois (là aussi, il est possible de filtrer les séries via la légende). La fonctionnalité tri n'est toutefois plus accessible (pour le moment) pour ce type de graphiques. Elle demande en effet un temps de développement supplémentaire (afin choisir sur quelle série appliquer le tri) que ne pouvait assurer pour l'heure notre Nicolas national, qui a déjà sacrifié une bonne partie de ses vacances pour vous proposer ces nouvelles versions. Mais promis, elle sera de retour avant la saint glinglin.

Bon finalement Nicolas s'est déchaîné pour réintroduire la fonction tri pour les graphiques à séries multiples, l'attente n'aura donc pas été longue !

Cela nous permet d'afficher la valeur 1% Low (les 1% d'images par seconde les plus faibles) en sus de la moyenne. Notez tout de même que cette valeur est bien moins répétable que la moyenne, puisque l'échantillon de valeurs est réduit au centième et que de ce fait, il est plus sensible à des anomalies pouvant survenir (tâches se lançant en fond, etc.). Il faudrait pour fiabiliser cela, augmenter significativement le nombre de "passes de tests" (nous en réalisons systématiquement trois), ce qui n'est pas compatible avec les délais de réalisation d'un dossier tel que celui-ci. Gardez donc ce point à l'esprit lors de la comparaisons de ces valeurs entre elles, un lecteur averti en vaut deux. Pour la même raison, nous n'affichons pas les décimales de cette série afin d'en faciliter la lecture, puisqu'un tel niveau de précision n'a pas beaucoup de sens du coup.

Comment se positionne donc la RTX 4070 SUPER FE au sein de l'échantillon de tests, en commençant par les jeux en QHD et rastérisation ? Cette dernière va systématiquement devancer la RTX 4070 FE, avec un avantage bien souvent conséquent sur cette dernière. Si elle ne parvient pas au niveau de la RTX 4070 Ti, l'écart séparant ces 2 cartes est bien moindre que celui séparant RTX 4070 et 4070 SUPER. La nouvelle venue prend également l'ascendant sur la RX 7800 XT, NVIDIA ayant calibré sa SUPER pour devancer cette dernière, cela ne fait aucun doute.

Performances en rastérisation QHD - RTX 4070 SUPER

4Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Sous-groupe A plague tale: Requiem Alan Wake II Assassin's Creed Mirage Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Forspoken Forza Motorsport Ghostrunner 2 Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Red Dead Redemption 2 Resident Evil 4 Starfield Total War : Pharaoh Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nTitre Court A plague tale: Requiem Alan Wake II Assassin's Creed Mirage Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Forspoken Forza Motorsport Ghostrunner 2 Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Red Dead Redemption 2 Resident Evil 4 Starfield Total War : Pharaoh Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nSous-titre 1.6.0.0 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.0.12 - DX12 - Elevé - DLAA / FSR - QHD 1.0.6 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 2.1 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.06 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 6.66 Rev 2 - Vulkan - Ultra Cauchemar - TSSAA - QHD 1.14.0pe - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.10 - DX12 - Maximum - TAA - QHD 1.18.1057599 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.23 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.522.1166.0 - DX12 - Max. - TAA - QHD 0.40183.400 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.1.415 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.922.0.0 - DX12 - Max. - SMAA - QHD 1491.18 - Vulkan - Max. - TAA - QHD 12302315 - DX12 - Max. - TAA + FXAA - QHD 1.8.88.0 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.0.1 - DX11 - Extreme - MSAA 4X - QHD 1.2.22 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.6.3 - DX12 - Ultra - TAA - QHD \nRadeon RX 6900 XT MBA #F85546 1% Low 64 43 69 66 52 192 56 60 174 32 77 41 53 47 65 91 71 44 35 59 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 Moyenne 92.4 60.4 112.5 84.6 79.8 310.2 119.5 124.3 213.5 85.3 104.9 111.2 69.2 112.6 91.1 123.6 96.9 84.3 79.1 101.7 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #F85546 1% Low 49 29 58 59 44 157 40 66 145 16 59 40 43 41 53 76 59 46 42 55 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 Moyenne 78.8 51.5 92.6 74.7 67.7 254.2 85.2 87.5 174 67.3 76.9 86.1 52.3 91 75.5 103.9 80.9 63.3 73.2 80.5 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #F85546 1% Low 57 39 73 73 50 177 50 78 169 30 77 45 50 45 66 89 73 50 43 65 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 Moyenne 94.5 64.9 112.1 93.2 75.6 292.4 104.9 100.8 209.1 85.8 102.6 103.8 65.1 106.2 89.4 124.7 103 80.3 86.6 101.4 \nRadeon RX 7900 XT MBA #F85546 1% Low 86 49 81 88 63 229 58 81 206 39 79 45 63 70 81 105 89 75 56 93 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 Moyenne 126.2 78.8 137.1 117.5 104.4 376.1 132.1 132.7 258.6 109.8 114.1 130.2 84.6 142.4 111.8 156.9 126.3 109.3 109.8 129.6 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #F85546 1% Low 100 56 88 104 69 249 72 85 220 42 80 67 72 78 89 109 101 82 62 97 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 Moyenne 145.2 92.4 153.5 134.3 112.3 423 161.5 133.9 299.8 124.8 114.1 157.8 97.2 161.8 127.9 178.9 138.7 131 130.2 142 \nARC A770 LE 16G #4E7FC2 1% Low 32 12 43 43 26 114 31 34 82 18 47 32 26 32 45 29 23 28 16 38 \nARC A770 LE 16G #0068B5 Moyenne 55.6 30.9 55.9 53.1 37.5 172.2 62.8 69.2 99.9 46.4 58.9 67.4 33.3 60.7 60.8 53.9 36.4 40.3 49.1 53.6 \nGeForce RTX 3090 FE #90C543 1% Low 65 34 74 72 56 178 56 73 168 35 71 59 59 58 69 87 66 72 58 57 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 Moyenne 102.4 68.2 109.2 95.7 86.3 292.6 122.6 97.7 212.7 93.4 96.9 126.9 75.8 114.1 95.9 117.1 96.2 102.5 101.2 91.5 \nGeForce RTX 4070 FE #90C543 1% Low 54 42 74 58 48 173 44 77 146 27 70 51 48 53 61 74 60 57 51 58 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 Moyenne 85.5 57.8 110.7 75.5 70.9 292.5 99.8 99.4 180.5 81 93.3 100.9 62.9 106.9 82.6 102 86.4 85.1 82.6 83.3 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #4E4E4E 1% Low 64 49 89 69 57 190 53 86 167 31 75 63 59 60 69 85 67 69 66 67 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 Moyenne 101.5 67.7 124 90.7 84.1 305.9 116.2 112.8 208.1 95.1 103 124.2 73.7 120.6 97.6 119.6 97.1 96.8 106.6 100 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #90C543 1% Low 69 52 93 73 59 206 56 91 178 32 78 67 62 60 72 93 72 80 71 72 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 Moyenne 109.4 71 131.9 97.4 91.1 329 124.2 121.5 224.1 100.5 108.2 134.1 79.2 130.5 104.3 128.7 105.2 107.7 112.3 107.6 \nGeForce RTX 4080 FE #90C543 1% Low 89 62 104 90 70 257 69 102 203 44 82 77 69 62 86 112 89 92 83 88 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 Moyenne 139.3 88.9 153.5 123.3 112.8 444.4 157.2 137.5 273.9 123.3 113.9 169.2 97.3 151 130.8 158.4 126.1 132.6 146.9 131.5

Monter en définition change-t-il la donne ? Eh bien en fait, non, ou de bien peu. La charge se faisant plus intense, les unités de calculs plus nombreuses et le cache L2 plus conséquent permettent à la SUPER d'accroitre quelque peu son avantage sur sa petite soeur, mais on reste tout de même dans les mêmes ordres de grandeur. Le face à face avec la RX 7800 XT ne montre pas de changement notable entre les 2 rivales, la nouvelle venue continuant de prendre régulièrement l'avantage, même si le rapport de force peut s'inverser selon les titres, à l'instar de ce qui se passait en QHD.

Performances en rastérisation UHD - RTX 4070 SUPER

4Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Sous-groupe A plague tale: Requiem Alan Wake II Assassin's Creed Mirage Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Forspoken Forza Motorsport Ghostrunner 2 Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Red Dead Redemption 2 Resident Evil 4 Starfield Total War : Pharaoh Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nTitre Court A plague tale: Requiem Alan Wake II Assassin's Creed Mirage Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Forspoken Forza Motorsport Ghostrunner 2 Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Red Dead Redemption 2 Resident Evil 4 Starfield Total War : Pharaoh Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nSous-titre 1.6.0.0 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 1.0.12 - DX12 - Elevé - DLAA / FSR - QHD 1.0.6 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 2.1 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 1.06 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 6.66 Rev 2 - Vulkan - Ultra Cauchemar - TSSAA - UHD 1.14.0pe - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.10 - DX12 - Maximum - TAA - UHD 1.18.1057599 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.23 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.522.1166.0 - DX12 - Max. - TAA - UHD 0.40183.400 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.1.415 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.922.0.0 - DX12 - Max. - SMAA - UHD 1491.18 - Vulkan - Max. - TAA - UHD 12302315 - DX12 - Max. - TAA + FXAA - UHD 1.8.88.0 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 1.0.1 - DX11 - Extreme - MSAA 4X - UHD 1.2.22 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.6.3 - DX12 - Ultra - TAA - UHD \nRadeon RX 6900 XT MBA #F85546 1% Low 32 16 47 27 28 119 25 47 107 22 60 29 29 32 44 56 41 23 27 37 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 Moyenne 47.4 32 69.1 34.8 38.4 171 57.7 82.2 124.6 50.3 75.1 55.2 34.7 64.9 59.8 72.4 53.8 38.8 43.2 59 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #F85546 1% Low 26 13 37 26 22 96 21 42 83 7 43 19 22 13 37 46 35 22 16 19 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 Moyenne 39.6 27.2 53.6 31.9 31.3 133.1 39.9 52.8 96.8 35.4 55.4 41.5 26.6 42.9 46.9 59.5 47.3 30.3 35.6 46.5 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #F85546 1% Low 32 17 47 32 29 115 26 52 102 20 58 28 28 31 45 54 42 27 23 38 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 Moyenne 49.4 35.6 68.7 40.1 38.7 165.5 50.7 64.8 119.8 49.8 73.3 51.2 33.9 62 56.7 73.2 58.4 38.8 43.8 60.9 \nRadeon RX 7900 XT MBA #F85546 1% Low 41 22 54 43 36 148 27 56 125 27 70 31 36 37 56 71 51 37 32 56 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 Moyenne 66 44.1 84.2 53.3 55.7 217.1 66 84.8 148.5 64.8 90.1 65.8 44.8 80 72.6 93.4 76.5 57.9 60 78.3 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #F85546 1% Low 51 25 61 50 44 170 31 57 136 30 79 31 43 43 64 79 60 40 40 58 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 Moyenne 78.2 51.3 96.4 63.4 63.5 252.9 83.1 105 171.2 73.6 102.5 79.1 53.2 94.4 84.1 107.3 88.4 62.6 71.6 87.9 \nARC A770 LE 16G #4E7FC2 1% Low 19 9 29 22 14 71 19 27 52 12 32 12 14 17 31 15 15 14 8 18 \nARC A770 LE 16G #0068B5 Moyenne 29.3 17.4 36.7 25.6 20.4 95.9 33.5 45.5 60.7 27.6 40.2 33.2 18.1 33.9 37.9 33.1 24 21 26.2 33.2 \nGeForce RTX 3090 FE #90C543 1% Low 36 29 54 36 31 128 30 57 107 23 60 27 36 36 52 55 38 39 32 38 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 Moyenne 57 39.2 74.9 45.9 42.7 194.8 64.5 70.3 126 57.5 74 64.7 44.3 71.1 65.4 70.9 56.5 54.5 53.2 61.5 \nGeForce RTX 4070 FE #90C543 1% Low 30 25 46 25 25 107 22 52 84 16 54 23 26 30 43 44 34 31 27 34 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 Moyenne 44.6 32.3 65.8 31.4 35.5 163.7 48.2 63.3 99.1 43.8 65.8 47.7 33.6 61.3 51.6 56.9 46.9 41 40.7 47.9 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #4E4E4E 1% Low 35 29 58 30 31 131 28 58 101 19 61 28 31 36 48 52 42 36 36 43 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 Moyenne 52.2 38 74.2 38.4 41.3 191.8 56.1 70.9 118.2 53.6 76.1 58.1 39 71.3 60.8 67.8 56.4 47.3 52.4 58.4 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #90C543 1% Low 35 31 58 34 33 143 30 63 108 22 69 30 33 39 52 57 44 39 40 44 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 Moyenne 56.1 41.5 79.4 42.7 44.3 211.1 61.2 75.8 127.5 55.9 85.8 63.8 41.9 78.5 65.5 73.1 61 52 58.8 63.7 \nGeForce RTX 4080 FE #90C543 1% Low 49 39 75 43 37 177 32 75 134 30 75 37 44 50 62 73 53 42 50 50 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 Moyenne 73.6 51.9 100.8 55.7 57.1 266.8 80.3 95.1 162.2 73.4 103.4 82.2 54.3 96.7 83.4 93.3 76 65.9 80.6 82.1

Performances ludiques en ray Tracing

En activant le Ray Tracing au niveau de détail maximum (à l'exception des modes Psycho de Cyberpunk 2077 et Unobtanium d'Avatar), y compris le Path Tracing pour les jeux le supportant, la RTX 4070 SUPER continue de se positionner entre les autres 4070, mais toujours plus proche de la Ti. Les Radeon reculent comme à leur habitude dans ces conditions, plus la charge RT étant sévère et plus elles souffrent, à l'image des jeux en Path Tracing. À ce sujet, les 12 Go de la RX 7700 XT semblent insuffisants sous Alan Wake II, toutefois elle ne souffre pas autant en UHD (upscaled), pas plus que les cartes vertes dotées de cette même quantité de mémoire. Il s'agit donc probablement d'un bug, mais systématiquement reproductible sur notre configuration avec ces conditions de test.

Performances en Ray Tracing QHD - RTX 4070 SUPER

4Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Sous-groupe A plague tale: Requiem Alan Wake II Avatar: Frontiers of Pandora Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Forspoken Forza Motorsport Hitman III Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Metro Exodus Enhanced Edition Resident Evil 4 Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nTitre Court A plague tale: Requiem Alan Wake II Avatar: Frontiers of Pandora Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Forspoken Forza Motorsport Hitman III Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Metro Exodus Enhanced Edition Resident Evil 4 Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nSous-titre 1.6.0.0 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.0.12 - DX12 - Elevé + Path Tracing - DLAA / FSR - QHD 1.02 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 2.1 - DX12 - Ultra + Path Tracing - TAA - QHD 1.06 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 6.66 Rev 2 - Vulkan - Ultra Cauchemar - TSSAA - QHD 1.14.0pe - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.10 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.18.1057599 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.23 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.522.1166.0 - DX12 - - Max. - TAA - QHD 3.170.1 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.1.415 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.922.0.0 - DX12 - Max. - SMAA - QHD 2.0.0.1 - DX12 - Exteme - TAA - QHD 12302315 - DX12 - Max. - TAA + FXAA - QHD 1.2.22 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.6.3 - DX12 - Ultra - TAA - QHD \nRadeon RX 6900 XT MBA #F85546 1% Low 16 8 20 9 47 87 21 24 34 22 41 23 47 18 36 72 21 25 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 Moyenne 48.6 17.1 56.3 11.1 67.7 136.2 45.2 44.9 45.8 66.7 52.7 33.6 56.3 55.2 50.9 100.7 37.9 44.7 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #F85546 1% Low 16 3 21 8 39 100 21 23 33 13 30 21 35 5 31 42 22 20 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 Moyenne 45.3 4.8 47.3 9.8 55.5 143.8 39.7 35.8 44 50.4 39.4 30.5 44.3 37.2 44.1 89.8 36.3 37.2 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #F85546 1% Low 17 9 24 10 44 115 21 27 36 23 41 25 45 28 36 73 20 29 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 Moyenne 52.1 19.4 54.1 11.3 70 169.6 47.1 40.1 50.6 67.3 52.8 36.4 54.2 56.6 51.6 109.6 41.8 47.7 \nRadeon RX 7900 XT MBA #F85546 1% Low 23 12 24 14 55 141 25 31 48 29 51 32 59 33 47 83 30 33 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 Moyenne 69.7 25.6 73.1 16.3 90.8 214.5 59.5 57.3 67.9 86.2 65.1 47.6 70.8 67.6 67.7 134.5 54.1 61.9 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #F85546 1% Low 23 14 28 16 60 156 29 36 56 31 57 36 64 38 52 92 38 37 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 Moyenne 78.4 28.9 82.8 18.7 102.8 242.7 66.7 61 77 97.1 73.1 53.7 80.8 78.4 77.4 146.5 63 71.1 \nARC A770 LE 16G #4E7FC2 1% Low 15 6 16 5 24 77 18 18 30 15 28 18 23 18 27 27 13 21 \nARC A770 LE 16G #0068B5 Moyenne 40.8 11.1 30.3 5.8 33.3 110.2 33.1 36.9 35.7 35.6 34 26.5 28.1 36.2 37.7 49.6 28.4 29.5 \nGeForce RTX 3090 FE #90C543 1% Low 35 27 39 22 51 140 30 45 61 26 46 36 48 38 43 79 36 38 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 Moyenne 75.2 36.9 66.6 27.6 74.8 203.8 71.7 54.1 75.1 73.9 60.5 53.4 63 73 65.4 107.7 60.7 58.6 \nGeForce RTX 4070 FE #90C543 1% Low 28 25 41 17 43 132 27 48 51 17 41 29 42 34 36 68 35 39 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 Moyenne 63.7 32.5 57.7 21.3 62.9 200.3 59.2 58.5 60.9 65.7 53.1 45.5 53.5 65.1 56 93.5 50.1 51 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #4E4E4E 1% Low 35 34 48 20 48 145 33 53 62 25 52 33 48 40 44 79 44 40 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 Moyenne 74.3 37.9 68.9 25.6 74.1 212.6 69.3 64.8 73.9 76.4 65.4 54.1 62.6 76.1 66.8 109 61.2 59.5 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #90C543 1% Low 36 32 52 24 49 154 36 55 68 26 53 33 55 45 45 85 48 47 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 Moyenne 81.3 41.8 75 28.8 80.2 232.1 75.5 66.3 80.9 80.7 67.1 59.2 67.4 83.4 72.5 116.6 67.5 64.6 \nGeForce RTX 4080 FE #90C543 1% Low 44 40 56 29 62 190 42 57 81 35 59 52 64 55 56 103 48 59 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 Moyenne 100.3 55.7 90.9 35.7 98.9 297 94.7 78.7 102.2 100.4 81.8 74.8 83.1 100.6 92.7 143.4 79.3 79.2

Ces cartes étant trop justes pour activer le Ray Tracing en UHD nativement, nous activons simultanément (hormis pour Elden Ring n'en disposant pas et Metro Exodus EE ne proposant que le DLSS) les technologies d'upscaling disponibles dans les jeux (la meilleure pour chaque constructeur) en mode qualité, ainsi que le Frame Generation lorsque ce dernier est implémenté. À ce petit jeu, la présence largement plus répandue du DLSS 3 que le FSR 3 (qui plus est utilisable sur les concurrentes alors que l'inverse n'est pas vrai), donne aux verts un avantage considérable, alors qu'ils n'en ont déjà pas vraiment besoin en Ray Tracing. À noter qu'ils serait possible d'utiliser les pilotes spécifiques d'AMD pour activer le Fluid Motion Frames dans certains d'entre eux, mais cette technologie est loin d'être dépourvue d'inconvénients, comme sa désactivation lors de mouvements rapides de caméra, pour n'en citer qu'un. Lorsque le FSR n'était pas disponible dans le jeu, nous avons utilisé l'upscaling propriétaire du jeu, avec une mise à l'échelle similaire au mode qualité du FSR. La hiérarchie reste inchangée et la RX 7800 XT ne parvient à surnager que dans de trop rares cas face à la RTX 4070 SUPER.

Performances en Ray Tracing UHD - RTX 4070 SUPER

4Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Sous-groupe A plague tale: Requiem Alan Wake II Avatar: Frontiers of Pandora Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Forspoken Forza Motorsport Hitman III Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Metro Exodus Enhanced Edition Resident Evil 4 Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nTitre Court A plague tale: Requiem Alan Wake II Avatar: Frontiers of Pandora Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Forspoken Forza Motorsport Hitman III Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Metro Exodus Enhanced Edition Resident Evil 4 Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nSous-titre 1.6.0.0 - DX12 - Ultra - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.0.12 - DX12 - Elevé + Path Tracing - DLAA / FSR - UHD Upscaled 1.02 - DX12 - Ultra - DLSS / FSR - UHD Upscaled 2.1 - DX12 - Ultra + Path Tracing - DLSS / FSR / XeSS - UHD Upscaled 1.06 - DX12 - Ultra - DLSS / FSR - UHD Upscaled 6.66 Rev 2 - Vulkan - Ultra Cauchemar - TSSAA / DLSS - UHD Upscaled 1.14.0pe - DX12 - Max. - DLSS / FSR / XeSS - UHD Upscaled 1.10 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.18.1057599 - DX12 - Max. - DLSS / FSR / XeSS - UHD Upscaled 1.23 - DX12 - Max. - FSR - UHD Upscaled 1.522.1166.0 - DX12 - - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 3.170.1 - DX12 - Max. - DLSS / FSR / XeSS - UHD Upscaled 1.1.415 - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.922.0.0 - DX12 - Max. - DLSS / FSR / XeSS - UHD Upscaled 2.0.0.1 - DX12 - Exteme - TAA - UHD 12302315 - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.2.22 - DX12 - Max. - DLSS / FSR / XeSS - UHD Upscaled 1.6.3 - DX12 - Ultra - TAA / DLSS - UHD Upscaled \nRadeon RX 6900 XT MBA #F85546 1% Low 13 7 25 9 39 65 22 13 36 26 32 17 44 14 21 33 17 22 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 Moyenne 32.9 16 83.9 10.7 55.3 100 41.5 22.4 49.3 102.2 41.9 30.9 53.9 44.2 27.6 80.7 33.5 43.1 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #F85546 1% Low 10 4 22 8 34 75 17 8 35 10 24 14 36 1 19 26 14 20 \nGigabyte RX 7700 XT Gaming #ED1C24 Moyenne 28.8 13.1 66.7 9.4 46.8 103.4 35.8 18.5 46.3 68.2 31.7 26.4 42.6 4.1 24.6 67.2 30 36.1 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #F85546 1% Low 13 8 31 10 42 89 22 13 40 26 31 21 44 17 22 55 22 27 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming #ED1C24 Moyenne 35.1 18 82.1 11.7 59.9 125.5 43 21.8 53.7 102.2 41.3 32.9 52.9 48.1 29.3 88.2 36.3 45.4 \nRadeon RX 7900 XT MBA #F85546 1% Low 15 11 29 13 46 111 24 19 52 34 41 30 56 20 29 73 29 35 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 Moyenne 47.8 24 108.8 15.7 73 161.5 54.6 31.3 71.1 133.1 53.2 43.14 67.3 57.9 38.5 106.5 48.1 58.5 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #F85546 1% Low 17 13 39 15 54 124 24 21 59 37 47 32 61 22 34 78 40 37 \nRadeon RX 7900 XTX MBA #ED1C24 Moyenne 54.3 27.1 123.6 18 82.3 184.8 61.7 35.8 79.9 149.3 60.3 47.5 77.5 68.7 44.7 118.2 53.9 64.9 \nARC A770 LE 16G #4E7FC2 1% Low 14 7 22 5 17 59 16 16 27 12 28 17 22 16 16 22 6 16 \nARC A770 LE 16G #0068B5 Moyenne 27.9 10.3 41.1 5.6 30 82.7 30.3 23.7 32.7 50.1 34.2 24.4 27.5 31.4 22.6 39.3 24.6 24 \nGeForce RTX 3090 FE #90C543 1% Low 21 24 48 23 46 108 29 29 55 26 40 33 51 16 29 67 35 39 \nGeForce RTX 3090 FE #76B900 Moyenne 63.2 33.6 91.5 27.2 66 162.2 64.3 37.6 66.3 95.1 52 49.4 62.9 61.9 39.1 85.5 55.9 54.4 \nGeForce RTX 4070 FE #90C543 1% Low 39 30 44 36 40 105 38 30 45 15 36 20 43 19 23 55 40 37 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 Moyenne 71.7 44.6 81.5 43.1 54.6 142.8 70.6 35.4 53.5 83.2 45.8 59.2 53.5 51 31.2 72.3 64.2 46.2 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #4E4E4E 1% Low 45 33 57 43 46 121 43 33 53 21 43 22 51 26 28 65 53 39 \nGeForce RTX 4070 SUPER FE #000000 Moyenne 84 51.7 95.6 51.4 63.9 162.5 83.2 40.4 64.4 98.4 54.2 69.3 62.3 56.9 38.3 84.1 77.2 54.3 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #90C543 1% Low 48 34 61 47 49 123 46 35 58 22 45 23 55 28 30 67 55 43 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 Moyenne 90.3 55 104 55.2 68.7 172.7 89.2 42.9 70 105.5 57 75.3 66.9 73.3 41.5 90 82.2 57.5 \nGeForce RTX 4080 FE #90C543 1% Low 62 58 68 68 60 153 59 43 73 39 53 36 64 61 37 88 59 43 \nGeForce RTX 4080 FE #76B900 Moyenne 113.3 76.1 127.3 85.1 85.6 218.4 112.9 52.1 89.4 137.1 70.5 96.1 83 117.2 53.7 114.9 102.4 70.9

Voilà pour les prestations ludiques, récapitulons tout cela page suivante.

Eric


  • Excellent test

    La carte améliore le perf/prix chez nvidia c'est toujours une bonne chose mais je trouve que 12 go ça ne lui va pas bien

    • C'est sûr que 16 Go eussent été mieux, mais on est pas limité par les 12 Go pour l'heure, en particulier en QHD. Le bus mémoire 192-bit permet aussi de réduire significativement la taille du die (les interfaces sont moins denses en transistors et scalent moins bien en affinant la gravure comme l'a prouvé AMD), sur du 4/5 nm ce n'est pas négligeable en terme de coût pour une puce monolithique. Après Nvidia pourrait aussi sacrifier un peu de sa marge, mais vu qu'il en fait beaucoup plus sur les puces dédiées à l'IA et que TSMC n'arrive pas à suivre, je crois qu'il faut pas trop en demander pour le moment.

      • Tsmc peut suivre

        C'est l'emballage des puces ia qui bloque pas la production des die

        • J'avoue que je n'ai pas suivi pour savoir où se trouvait la limitation. M'enfin t'as compris la remarque : pourquoi rogner sa marge quand tu peux faire plus de sous en privilégiant l'affectation des puces à l'IA plutôt qu'au gaming.

          Je précise que je ne cautionne pas, mais je serais CEO je me poserais sérieusement la question.

          • Bah je te réponds ils peuvent produire plus si nvidia le décide

            C'est l emballage du die avec l interposé et la hbm qui bloque

            Chose que n'utilise pas les puces gaming

          • Bah je te réponds ils peuvent produire plus si nvidia le décide

            C'est l emballage du die avec l interposé et la hbm qui bloque

            Chose que n'utilise pas les puces gaming

            Ah mais tu n'utilises pas que du H100/H200 pour faire de l'IA, tu as aussi des produits comme les L40 (principalement utilisés en inférence) qui n'ont pas de HBM (puisque c'est un AD102) et qui margent plus qu'une GeForce.

      • Que penses tu d'un bus 128 bits avec 8 puces donc 16 go mais 64 mo de cache et ram à 24 gbps ?

        • Je ne suis pas architecte GPU, mais j'imagine que les ingénieurs de Nvidia ont fait leurs simulations et que l'option retenue pour AD104 était le meilleur compromis à leurs yeux.

          • Bah ça a 2 problème je pense que la puce serait pas plus petit le cache remplaçant les contrôleur ram en moins

            Mais 2 puces ram en plus plus cher et version pro avec plus de ram impossible

          • Bah ça a 2 problème je pense que la puce serait pas plus petit le cache remplaçant les contrôleur ram en moins

            Mais 2 puces ram en plus plus cher et version pro avec plus de ram impossible

            C'est marrant tu fais les questions et les réponses 🙂

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