Geforce 40 Super Series Family Kv 3840x2160

AD104

Pour ceux intéressés par la microarchitecture Ada Lovelace, nous vous renvoyons à la page que nous lui avons consacrée au sein de notre dossier récapitulant les performances des cartes de nouvelles générations. Pour la RTX 4070 SUPER, NVIDIA réutilise le GPU AD104, dont la version intégrale équipe déjà la 4070 Ti. Une seconde version voyant 24 % d'unités désactivées (et 25 % du cache L2), propulse quant à elle la RTX 4070 (sans suffixe que nous pourrons nommer à l'anglosaxonne "vanilla" au sein de ce dossier). La nouvelle venue va adopter une configuration beaucoup plus proche de la Ti, avec seulement quatre (6,7 %) SM (Streaming Multiprocessor) désactivés et un cache L2 maintenu à 48 Mo, à l'instar de la plus grosse de la fratrie 70. Récapitulons cela dans le tableau suivant et sa représentation en diagramme.

AD104 RTX 4070 Ti RTX 4070 SUPER RTX 4070
GPC 5 5 4
TPC / SM 30 / 60 28 / 56 23 / 46
FP32 7 680 7 168 5 888
TMU 240 224 184
Tensor Cores 240 224 184
RT Cores 60 56 46
ROP 80 80 64
L2 (Mo) 48 48 36
Bus mémoire (bits) 192 192 192

Diagramme d'AD104 tel que configuré pour la RTX 4070 SUPER

Le bus mémoire est inchangé à 192-bit, on constate également que le nombre de ROP (Render OutPut, les unités écrivant en mémoire) est identique à celui de la Ti, soit 25 % de plus que la version "vanilla". Ajoutons à cela que la limite de puissance électrique passe officiellement de 200 à 220 W pour le modèle SUPER (285 W pour la Ti). Enfin, si AD104 dispose bien de 2 encodeurs vidéo de dernière génération (AV1), cela restera un privilège réservé à la Ti, puisque la version SUPER n'en verra qu'un seul actif. Voilà ce que nous pouvions vous dire sur la puce équipant la nouvelle venue, il est temps de passer à la description de la carte à proprement parler cette fois.

GeForce RTX 4070 SUPER Founders Edition

NVIDIA nous a fait parvenir pour ce test la version maison de sa carte, à savoir le modèle Founders Edition, que nous abrégerons FE. Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler un modèle custom, nous vous proposons également le test de la Gigabyte WINDFORCE OC. Pour revenir à la FE, il s'agit d'une copie carbone de la RTX 4070 FE, à l'exception des "baguettes" (parties visibles du cloisonnement du radiateur en différentes sections) ornant la carte, qui troquent l'anthracite pour un noir anodisé du plus bel effet. La carte est donc encore plus sobre / discrète que sa petite soeur, ce qui pourra plus ou moins plaire selon les goûts de chacun.

Amateur de noir, vous serez donc aux anges, si bien que l'on se dit que NVIDIA aurait tout aussi bien pu appeler ce refresh Black (qui n'aurait rien d'une nouveauté, puisqu'il y a le précédent GTX Titan Black) plutôt que SUPER. Rappelons que le MSRP de cette carte reprend celui de la RTX 4070 jusqu'à présent, soit 599 $ HT ou 659 € TTC en France. Le design à flux d'air inversé est conservé,  le ventilateur présent sur cette face poussant traditionnellement l'air vers le radiateur, contrairement à celui présent sur la face opposée. Les "moulins", de type axial, disposent de 7 pales (cerclées entre elles à leur extrémité) pour un diamètre de 90 mm, inchangé par rapport à la 4070 FE.

La face avant de la GeForce RTX 4070 SUPER Founders Edition

La face arrière accueille le second ventilateur qui fonctionne en pull, l'air étant aspiré au travers du radiateur du fait de l'absence de PCB à ce niveau. La partie plus proche des équerres de fixation est recouverte par une plaque de dissipation en aluminium, imposant ainsi au flux d'air la direction des orifices de sortie au sein des équerres. Cette plaque arbore également la référence de la carte en relief. Côté dimensions, elles sont strictement identiques à sa petite soeur, dont une longueur de 24,3 cm, relativement facile à caser au sein d'un boitier. Il en est de même pour sa masse, mesurée à 1,03 kg sur la balance.

Et la face arrière

La carte vue de côté laisse apparaitre le connecteur d'alimentation à 12 + 4 broches, capable de délivrer jusqu'à 600 W, même si le TGP de cette dernière se limite ici à 220 W, tout du moins officiellement. NVIDIA fournit un adaptateur 2 x 8 pins vers ce connecteur dans la boite, pour ceux ne disposant pas de câble natif 12VHPWR au niveau de leur bloc d'alimentation.

Le connecteur d'alimentation

La connectique vidéo, inchangée par rapport aux autres FE, est donc composée d'un port HDMI 2.1 complété par 3 Display Port 1.4. La carte ne dépasse pas des deux équerres de fixation, celle supérieure étant presque intégralement ajourée pour laisser passer le flux d'air chaud en provenance du premier ventilateur. On distingue ainsi le radiateur composé d'ailettes en aluminium anodisé et parcouru par 4 caloducs en cuivre. La base de contact avec le GPU est un piédestal en cuivre imbriqué dans le châssis en aluminium. Ce dernier permet la conduction thermique avec les éléments dégageant beaucoup de chaleur (mémoire et transistors de puissance) pas le biais de pads.

La connectique vidéo

Poursuivons le descriptif de la RTX 4070 SUPER FE, en vérifiant son comportement au travers de GPU-Z. Ce dernier n'a pas encore été mis à jour pour reconnaitre totalement la carte, le GPU n'étant toutefois pas un inconnu, la détection de ses différents éléments constitutifs est correcte. On retrouve donc les 7 168 unités FP32, 224 TMU et 80 ROP. Les 12 Go de GDDR6X adressés en 192-bit, sont aussi correctement identifiés. Côté fréquence, la mémoire est cadencée à 1 313 MHz (21 Gbps) comme sur les 2 autres 4070. Le GPU dispose d'une consigne de boost fixée à 2 475 MHz, soit la valeur de référence, identique à celle de sa petite sœur. GPU Boost 4.0 est toujours à la manœuvre, et c'est lui qui décidera des fréquences réellement appliquées. Voyons donc ce qu'il en est pour notre RTX 4070 SUPER Founders Edition.

GPU-Z : Nvidia GeForce RTX 4070 SUPER Founders Edition

GPU-Z de la GeForce RTX 4070 SUPER Founders Edition

Au repos, GPU-Z reporte une fréquence de 210 MHz pour le GPU et 50,6 MHz pour la mémoire, soit des valeurs inchangées par rapport à la génération précédente et les autres RTX 40. En charge, notre carte passe très brièvement (tellement que nous n'avons pas pu capturer la fréquence) à 2 820 MHz, avant de perdre successivement plusieurs bins (palier de 15 MHz) selon la charge qui lui est appliquée. Sous A Plague Tale: Requiem, nous mesurons une fréquence moyenne de 2 645 MHz (+6,8 % par rapport à la consigne) après 30 min, vous retrouverez plus de détails à ce sujet sur cette page.

Les fréquences de fonctionnement de la GeForce RTX 4070 SUPER Founders Edition

C'est tout pour cette GeForce RTX 4070 SUPER FE, passons page suivante au protocole de test.

Eric


  • Excellent test

    La carte améliore le perf/prix chez nvidia c'est toujours une bonne chose mais je trouve que 12 go ça ne lui va pas bien

    • C'est sûr que 16 Go eussent été mieux, mais on est pas limité par les 12 Go pour l'heure, en particulier en QHD. Le bus mémoire 192-bit permet aussi de réduire significativement la taille du die (les interfaces sont moins denses en transistors et scalent moins bien en affinant la gravure comme l'a prouvé AMD), sur du 4/5 nm ce n'est pas négligeable en terme de coût pour une puce monolithique. Après Nvidia pourrait aussi sacrifier un peu de sa marge, mais vu qu'il en fait beaucoup plus sur les puces dédiées à l'IA et que TSMC n'arrive pas à suivre, je crois qu'il faut pas trop en demander pour le moment.

      • Tsmc peut suivre

        C'est l'emballage des puces ia qui bloque pas la production des die

        • J'avoue que je n'ai pas suivi pour savoir où se trouvait la limitation. M'enfin t'as compris la remarque : pourquoi rogner sa marge quand tu peux faire plus de sous en privilégiant l'affectation des puces à l'IA plutôt qu'au gaming.

          Je précise que je ne cautionne pas, mais je serais CEO je me poserais sérieusement la question.

          • Bah je te réponds ils peuvent produire plus si nvidia le décide

            C'est l emballage du die avec l interposé et la hbm qui bloque

            Chose que n'utilise pas les puces gaming

          • Bah je te réponds ils peuvent produire plus si nvidia le décide

            C'est l emballage du die avec l interposé et la hbm qui bloque

            Chose que n'utilise pas les puces gaming

            Ah mais tu n'utilises pas que du H100/H200 pour faire de l'IA, tu as aussi des produits comme les L40 (principalement utilisés en inférence) qui n'ont pas de HBM (puisque c'est un AD102) et qui margent plus qu'une GeForce.

      • Que penses tu d'un bus 128 bits avec 8 puces donc 16 go mais 64 mo de cache et ram à 24 gbps ?

        • Je ne suis pas architecte GPU, mais j'imagine que les ingénieurs de Nvidia ont fait leurs simulations et que l'option retenue pour AD104 était le meilleur compromis à leurs yeux.

          • Bah ça a 2 problème je pense que la puce serait pas plus petit le cache remplaçant les contrôleur ram en moins

            Mais 2 puces ram en plus plus cher et version pro avec plus de ram impossible

          • Bah ça a 2 problème je pense que la puce serait pas plus petit le cache remplaçant les contrôleur ram en moins

            Mais 2 puces ram en plus plus cher et version pro avec plus de ram impossible

            C'est marrant tu fais les questions et les réponses 🙂

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