Amd Radeon Rx 7900 Gre Header

Performances ludiques en rastérisation

Comment se positionne donc la RX 7900 GRE au sein de l'échantillon de tests ? Cette dernière va généralement devancer légèrement la RX 7800 Gaming OC de Gigabyte, même si ce n'est pas systématique et dépendra bien entendu des différents jeux. Pour rappel, nous comparons ici une 7900 GRE MBA (non overclockée pour le coup), à une carte overclockée par défaut et disposant d'une limite de puissance bien plus élevée. Ce n'est pas sans conséquence sur les fréquences appliquées (et donc in fine les performances), il faut donc bien garder en tête ce fait. Quoi qu'il en soit et face à d'autres cartes de référence, elle se positionne entre les RTX 4070 et RTX 4070 Ti, s'avérant donc totalement incapable de suivre le rythme de sa grande sœur, et ce malgré un nombre d'unités de calcul pas si éloigné de celui de cette dernière. Elle paie ici à nouveau ses fréquences réduites du fait de la limite de puissance, ainsi qu'une bande passante mémoire bien moindre.

Performances en rastérisation QHD - RX 7900 GRE

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur A plague tale: Requiem Alan Wake II Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Far Cry 6 Forspoken Forza Motorsport Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Red Dead Redemption 2 Resident Evil 4 Returnal Starfield Total War : Pharaoh Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nTitre Court A plague tale: Requiem Alan Wake II Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Far Cry 6 Forspoken Forza Motorsport Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Red Dead Redemption 2 Resident Evil 4 Returnal Starfield Total War : Pharaoh Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nSous-titre 1.6.0.0 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.0.12 - DX12 - Elevé - DLAA / FSR - QHD 2.02 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.06 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 6.66 Rev 2 - Vulkan - Ultra Cauchemar - TSSAA - QHD 1.13.1pe - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.10 - DX12 - Maximum - TAA - QHD 1.17.105.0579 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.7.0 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.23 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.509.0566.0 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.1.348 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.922.0.0 - DX12 - Max. - SMAA - QHD 1491.18 - Vulkan - Max. - TAA - QHD 12302315 - DX12 - Max. - TAA + FXAA - QHD 11083117 - DX12 - Epique - TAA - QHD 1.8.83.0 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.0.1 - DX11 - Extreme - MSAA 4X - QHD 1.2.12 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.6.3 - DX12 - Ultra - TAA - QHD \nRadeon RX 6800 MBA #ED1C24 72.9 47.2 69.3 60.7 245 91.5 97.9 172.1 116.4 74.8 81.2 55.5 96.6 75.4 99.5 86.9 57.2 65.4 61.2 77.8 \nRadeon RX 6800 XT MBA #ED1C24 86.2 56.2 80.8 73.1 284.1 107 118.8 196.6 134.1 79.9 94.9 64.1 110.9 85.1 114.5 102.3 68.8 77.3 74.5 93.8 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 92.4 60.4 87 78.4 311.1 116.2 125.3 213.2 143.4 90.9 101.6 68.9 118.4 91.4 123.7 111.8 75.1 85.7 81.8 101.8 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming OC #ED1C24 95.9 61.3 94.4 80.1 289.2 110.7 98.8 211.9 148.6 88.6 92.5 66.3 116.4 86.3 127.5 106.8 76.6 84.5 80.5 102.4 \nRadeon RX 7900 GRE MBA #000000 97.7 66.9 91.4 84 300.2 111.7 113.4 210.2 146.6 86.8 96.8 67.3 111.5 85.8 129.4 109.9 76 85.8 86.7 103 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 122.9 82.4 115.8 96.1 364.1 133.6 130.3 256.1 173.9 107.7 108.1 83.4 133.2 109.1 155.3 132.2 97.1 109.1 103 127.7 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 84.9 58 75.4 70.9 293.9 101.7 101.8 179.7 128.8 80.1 91.4 62.5 108.1 83.7 102.1 88.1 70 86.8 87.3 83.9 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 109.4 73 98.4 90.8 370.2 132.6 121.7 226 158.5 100.1 104.6 76.9 130.1 104.7 128 117.4 84.9 102.2 108.7 107

Qu'est-ce que ça change en montant en définition ? Eh bien en fait pas grand-chose, puisqu'elle ne parvient pas à prendre un ascendant plus flagrant sur la RX 7800 XT OC. On notera par contre qu'avec cette définition plus élevée, sa grande sœur creuse quelque peu l'écart, ce qui n'est pas le cas de la RTX 4070 Ti, l'influence de la bande passante mémoire se faisant davantage sentir en UHD.

Performances en rastérisation UHD - RX 7900 GRE

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur A plague tale: Requiem Alan Wake II Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Far Cry 6 Forspoken Forza Motorsport Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Red Dead Redemption 2 Resident Evil 4 Returnal Starfield Total War : Pharaoh Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nTitre Court A plague tale: Requiem Alan Wake II Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Far Cry 6 Forspoken Forza Motorsport Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Red Dead Redemption 2 Resident Evil 4 Returnal Starfield Total War : Pharaoh Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nSous-titre 1.6.0.0 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 1.0.12 - DX12 - Elevé - DLAA / FSR - UHD 2.02 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 1.06 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 6.66 Rev 2 - Vulkan - Ultra Cauchemar - TSSAA - UHD 1.13.1pe - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.10 - DX12 - Maximum - TAA - UHD 1.17.105.0579 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.7.0 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 1.23 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.509.0566.0 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.1.348 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.922.0.0 - DX12 - Max. - SMAA - UHD 1491.18 - Vulkan - Max. - TAA - UHD 12302315 - DX12 - Max. - TAA + FXAA - UHD 11083117 - DX12 - Epique - TAA - UHD 1.8.83.0 - DX12 - Ultra - TAA - UHD 1.0.1 - DX11 - Extreme - MSAA 4X - UHD 1.2.12 - DX12 - Max. - TAA - UHD 1.6.3 - DX12 - Ultra - TAA - UHD \nRadeon RX 6800 MBA #ED1C24 37.9 24.9 27.5 31.8 133.9 45.1 64.7 97 66.6 44.9 57.2 28.6 53 48.8 56.9 49.7 35 31 33.4 46.1 \nRadeon RX 6800 XT MBA #ED1C24 44.2 29.9 32.9 38.1 155 52.6 78 113 77.2 47.3 66.8 32.3 59.9 54.5 66 58.6 41.6 35.8 39.5 54.3 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 47.3 32.1 35.3 41.6 171.9 57.1 84.4 124.6 82.7 55.9 72.9 33.9 65.6 59.8 72.1 64.7 45.3 39 43.6 59.2 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming OC #ED1C24 49.9 33.7 40 42.3 162.8 53.3 64 121.2 86.8 52.6 68.1 34.5 64.4 56 75.9 61.8 47.3 39.7 47.2 61.6 \nRadeon RX 7900 GRE MBA #000000 50.3 35.6 40 44.4 167.3 54.6 69.6 120.1 83.9 50.6 71 34.6 63.9 57.7 76 63.2 49.1 40.6 48.6 61.5 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 64.7 44.2 52.5 55.1 209.6 66.8 89.1 147.5 105.8 64.1 83.9 42.7 78.3 71.4 93.2 77.4 61.7 51.5 55.7 77.9 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 43.9 32.4 30.9 35.5 166.3 50.1 61.1 98.7 70.5 43.5 67 33.2 63.6 52.3 56.9 50.5 42.1 41.7 43.7 47.9 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 56 41.8 40.6 45.2 212.7 65.2 76.2 127.7 87.3 56.1 81.3 41.9 75.7 65.7 72.9 68.1 54.7 50.1 56.5 63.1

Performances ludiques en ray Tracing

En activant le Ray Tracing au niveau de détail maximum (hors Path Tracing) en 2560 x 1440, la RX 7900 GRE va avoir tendance à s'en sortir un chouia mieux que sa petite sœur, sans que cela soit flagrant pour autant. Elle profite du nombre plus important de Ray Accelerators au sein de son GPU, même si les fréquences plus basses contrebalancent une bonne partie de cet effet. En élargissant la comparaison à la marque concurrente, la RX 7900 GRE est cette fois devancée régulièrement par la RTX 4070 FE.

Performances en Ray Tracing QHD - RX 7900 GRE

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur A plague tale: Requiem Alan Wake II Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Far Cry 6 Forspoken Forza Motorsport Hitman III Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Resident Evil 4 Returnal Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nTitre Court A plague tale: Requiem Alan Wake II Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Far Cry 6 Forspoken Forza Motorsport Hitman III Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Resident Evil 4 Returnal Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nSous-titre 1.6.0.0 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.0.12 - DX12 - Elevé - DLAA / FSR - QHD 2.02 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.06 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 6.66 Rev 2 - Vulkan - Ultra Cauchemar - TSSAA - QHD 1.13.1pe - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.10 - DX12 - Maximum - TAA - QHD 1.17.105.0579 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.7.0 - DX12 - Ultra - TAA - QHD 1.23 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.509.0566.0 - DX12 - Max. - TAA - QHD 3.170.1 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.509.0566.0 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.922.0.0 - Vulkan - Max. - SMAA - QHD 12302315 - DX12 - Max. - TAA + FXAA - UHD 1.2.12 - DX12 - Max. - TAA - QHD 1.6.3 - DX12 - Ultra - TAA - QHD - - - - UHD \nRadeon RX 6800 MBA #ED1C24 37.9 22 20.6 52.5 114.2 37.6 33.3 36 100.1 54.9 39.9 25.5 45.1 44.8 82.9 52.4 27.7 35.6 \nRadeon RX 6800 XT MBA #ED1C24 45.2 25.7 24.3 62.7 129 43.8 40.9 43.2 115.8 63.1 47.4 30.2 51.9 52 94.6 62.4 35 41.5 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 48.9 27.2 26.7 67.6 137.8 47.1 44.5 47.5 122.5 67.3 51.2 33 56.2 55.6 101.4 67.7 37.1 45.3 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming OC #ED1C24 53.1 29.7 28.2 69.6 170.4 50.3 39.5 51.9 123.1 68.7 48.8 36.7 55.3 55.3 110.4 68.4 41.2 48.2 \nRadeon RX 7900 GRE MBA #000000 55.1 30.9 29.1 72.6 171 50.7 45.6 54.4 121 68.2 51.4 37.7 56.7 54.8 111.6 70.4 41.9 49 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 68.3 38.3 36.1 88.2 208.2 61.1 56.8 67.3 144.7 84.4 61.8 47 69.9 66.3 133.5 85 53.7 61.7 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 63.7 35.9 37.8 62.9 198.7 60.3 55 60.7 113.7 66 55.5 45.9 53.1 68.7 93.3 73.6 50.1 51.1 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 80.7 45.7 49.8 79.8 244.4 79.3 68.9 81 135.1 81.4 68.4 59 67.5 83.7 116.5 95.3 65.9 64.1

Ces cartes étant trop justes pour activer le Ray Tracing en UHD nativement, nous activons simultanément les technologies d'upscaling disponibles dans les jeux (la meilleure pour chaque constructeur). À ce petit jeu, la présence largement plus répandue du DLSS 3 que le FSR 3 (qui plus est utilisable sur les concurrentes alors que l'inverse n'est pas vrai), donne aux verts un avantage considérable. À noter qu'ils serait possible d'utiliser les pilotes spécifiques d'AMD pour activer le Fluid Motion Frames dans certains d'entre eux, mais l'utilisation de cette technologie nécessite d'activer la V-Sync pour fonctionner correctement, sans compter une dégradation visuelle notable du fait de l'absence de vecteurs de mouvements dans l'algorithme d'upscaling associé. Il s'agit donc plus d'une preview technologique qu'une solution mâture, c'est pourquoi nous ne l'avons pas retenue pour l'heure. Un dernier point, lorsque le FSR n'était pas disponible dans le jeu, nous avons utilisé soit l'upscaling propriétaire du jeu pour ceux en étant dotés, soit le RSR via les pilotes, donnant un résultat visuel comparable au FSR (1) et donc inférieur au FSR 2. Pour revenir à la RX 7900 GRE, à nouveau elle a un mal fou à se différencier de notre RX 7800 XT overclockée.

Performances en Ray Tracing UHD - RX 7900 GRE

1Images par seconde - Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur A plague tale: Requiem Alan Wake II Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Far Cry 6 Forspoken Forza Motorsport Hitman III Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Resident Evil 4 Returnal Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nTitre Court A plague tale: Requiem Alan Wake II Cyberpunk 2077 Dead Space Doom Eternal Dying Light 2 Elden Ring F1 23 Far Cry 6 Forspoken Forza Motorsport Hitman III Lords of the Fallen Ratchet and Clank: Rift Apart Resident Evil 4 Returnal Warhammer 40,000: Darktide Watch Dogs: Legion \nSous-titre 1.6.0.0 - DX12 - Ultra - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.0.12 - DX12 - Elevé - DLAA / FSR - UHD Upscaled 2.02 - DX12 - Ultra - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.06 - DX12 - Ultra - DLSS / FSR - UHD Upscaled 6.66 Rev 2 - Vulkan - Ultra Cauchemar - DLSS / TSSAA - UHD Upscaled 1.13.1pe - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.10 - DX12 - Maximum - TAA - UHD 1.17.105.0579 - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.7.0 - DX12 - Ultra - FSR - UHD Upscaled 1.23 - DX12 - Max. - FSR - UHD Upscaled 1.509.0566.0 - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 3.170.1 - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.509.0566.0 - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.922.0.0 - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 12302315 - DX12 - Max. - FSR - UHD Upscaled 11083117 - DX12 - Epique - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.2.12 - DX12 - Max. - DLSS / FSR - UHD Upscaled 1.6.3 - DX12 - Ultra - DLSS / RSR - UHD Upscaled \nRadeon RX 6800 MBA #ED1C24 25.3 19.7 19.3 43.1 82.6 34.4 18.5 38.6 95.3 85.1 32.2 23.6 42 37.9 68.1 49.1 24.4 28.5 \nRadeon RX 6800 XT MBA #ED1C24 30.5 23.3 22.6 54.1 95.5 39.9 22.6 46.1 111.1 96.9 37.7 28 48.2 41.5 76.4 58.3 30.6 33.2 \nRadeon RX 6900 XT MBA #ED1C24 32.8 25.3 24.9 58.7 100.6 43.2 24.9 51 118.6 102.6 41 30.1 53.9 45.4 81.4 64.3 33.1 36.2 \nGigabyte RX 7800 XT Gaming OC #ED1C24 35.7 26.8 26.3 59.9 125.8 45.6 21.3 54.9 119.2 103.8 40.6 33.6 52.5 45.1 86.8 64.7 37.6 38.6 \nRadeon RX 7900 GRE MBA #000000 37.1 27.9 27.3 61.5 126.1 45.6 24.6 56.9 115.6 102.4 42.2 33.7 54.3 40.9 86.8 65 38.2 39.2 \nRadeon RX 7900 XT MBA #ED1C24 47.4 34 33.5 75.4 156.5 55.9 31.4 70.9 139.5 130.7 51.1 42.8 66 57.4 104.9 79.6 47.4 49.4 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 71.6 48.2 73.5 54.9 142.2 72.1 35.1 53.4 92.6 83.1 46.5 59.2 53.2 58.8 72.1 77 63 46.3 \nGainward RTX 4070 Ti Phoenix #76B900 89.7 60.3 91.2 68.9 174.6 91.8 42.9 70.1 111.1 103.3 58.6 75.6 67.4 73.2 90.3 95.6 81.8 57.6

Voilà pour les prestations ludiques, récapitulons tout cela page suivante.

Eric


  • En soit la carte est meilleure que la 7800XT, et notamment en efficacité énergétique. Mais le tarif nullifie son interet...

    • "Golden Rabbit Edition" c'est quand même fort. 😆

      Il me semble que AMD à déjà utilisé cette appellation pour au moins une précédente carte et que se sont toujours des versions destinés au marché Chinois.

  • Au tarif actuel c'est niet (dans nos contrées..), elle a son tarif que le "Golden etc.." (culture chinoise), je l'aurais appelée 7800XTX.

    Merci pour le test Éric!

    • Sachant que c'est la forme la plus affaibli de la puce graphique Navi 31 elle aurait même du s'appeler RX 7800 théoriquement si on se fit aux dénominations des précédentes générations par rapport à sa fiche technique interne.

      En suivant les mêmes rapports dénominations/fiches techniques que les RX6000 par exemple, les RX 7000 donneraient ça :

      - RX 7900XTX = RX 7900 XT (gros Navi31) ; RX 7900XT = RX 7800 XT (Navi 31 incomplet); RX 7900GRE = RX 7800 (plus petit Navi31) ;

      - RX 7800XT = RX 7700 XT voir 7750XT tout au plus (gros Navi32) ; RX 7700XT = RX 7700 (Navi 32 incomplet, donc ne peut pas être considéré comme 600XT car les cartes 600 sont sur puce Navi_3)

      - et 7600 = bel et bien 7600 côté fiche technique car bien sur Navi33, les 500xt étant sur puce Navi_4 elle ne peut pas vraiment être considéré en tant que telle bien qu'elle soit un peu faiblarde pour 7600 vu qu'elle se place face à la RTX 4060 qui est elle en réalité une 4050 si on se penche sur sa fiche technique vu qu'elle est équipée d'une puce graphique AD107 et non 106 comme toutes les autres 60) 😅

  • Thank you so much for this amazing review! I've been searching so long for a reputable reviewer to actually compare this with a rx 7800xt and not just the 6800xt in both raster and ray tracing. You guys are awesome!

  • Aheum... Bon, ok, je ramène ma fraise plus de deux mois après, on est à la limite du cold case.

    Mais bon, c'est pour la bonne cause : j'ai eu durant ces deux mois sur ma "nouvelle" config' (nouvelle car je l'ai acheté il y a peu, mais pas trop nouvelle car hormis le GPU les composants sentent un peu la marée basse, restrictions budgétaires obligent) une 7700 XT OC et une 4070 Super OC.

    Vous allez me dire "y'a  pas photo". Certes, mais le tableau est pire qu'il n'y parait.

    Pour la petite info sur la pseudo-méthodologie employée, j'ai essayé en FHD, QHD, avec a peu près tous les réglages possibles et inimaginables sur la 7700 XT OC, sur des écrans G-Sync ou FreeSync Premium, le constat est le même. Tests faits sur Cyberpunk 2077, WH40K Darktide, BG 3, Destiny 2 et Hot-Wheels Unleashed.

    Sans faire appel aux technos types DLSS ou FSR, ok, on le savait la 7700 se fait démonter. En RT c'est pareil mais en pire.

    En activant le DLSS 3.0 (sur la 4070) et le FSR 2.0 (sur la 7700) on atteint une abysse de différence de performance.

    Vous allez me dire "super, mec, un post aussi long pour ne rien nous apprendre !". Oui et non. Car, même si sur H&Co ils insistent là dessus assez régulièrement, il est dur de retranscrire par des comparaisons statiques la différence de "qualité" entre FSR 2.0 et DLSS 3.0.

    Certes, les deux sont quand même assez moches par rapport à un rendu natif, mais le FSR 2 est vraiment carrément moche !

    Cela peut paraitre subjectif, mais franchement celui ou celle qui me dit qu'il ne voit pas de différence de qualité de rendu entre le natif et ces technos a à l'évidence un besoin urgent de consulter son ophtalmo.

    Bref, c'est moche, mais si les perfs sont là, cela peut passer (pas chez moi mais bon...).

    Là où le bas blesse jusqu'à l'os, c'est les crétineries de pilotes de chez AMD, qui ont fait ressurgir en moi le gros délire de l'époque de ma 9800 Pro où chaque release de pilote faisait péter un ou deux jeux de ma collec', au point de devoir créer des packages d'auto-installation de pilote selon le jeu lancé (un gros gain de temps à chaque changement de soft comme vous pouvez l'imaginer 😒).

    Je croyais ce temps révolu, et ben non.

    Pam, release 23.11.2 chez les rouges : stuttering de la mort qui tue tout (surtout le plaisir de jouer) sur la moitié des titres, avec une fréquence monstrueuse. Injouable. Le Web, s'anime, sur Reddit, les fofos des jeux en question, sur le fofo AMD. Bref truc remonté immédiatement.

    Et quand la correction arrive ? Pratiquement trois mois après les premiers signalement (et je n'ai pas vérifié en plus vu que j'ai renvoyé la 7700 depuis...) !!!

    Bref, tout ça pour dire qu'au-delà de l'IPS moyen et 1% low, il serait chouette que vous faisiez, au moins sur quelques titres représentatifs, des tests avec Frameview (ou autre qui fait la même chose) afin de vraiment prendre conscience de trucs qui clochent (que ce soit les fameux Drop ou les stuttering que l'on peut voir sur les stats Frameview) et qui ne sont pour autant pas forcément visibles avec les deux premiers indicateurs cités. Et pourquoi pas en plus un petit test de vrai gameplay en situation pour nous donner vos impressions subjectives sur le rendu, la réactivité, l'expérience de jeu.

    J'imagine que cela serait un boulot de titan en plus de celui -déjà colossal- que vous abattez à chaque test, mais parfois le Diable se cache dans les détails comme disent nos amis anglo-saxons.

    Et encore un grand merci pour vos tests, que je lis à chaque fois avec une attention certaine !

    • mais nous utilisons frameview. Quant aux tests sur la réactivité, tu as ces mesures dans les Performance Test. Il faut par contre que d'une part les métriques soient validées dans le jeu, ce qui n'est pas toujours le cas comme dans avatar. Même avec du FSR 2 / 3, on n'a pas les latences. Quand tu as du DLSS , tu les as parce que reflex est là et intégré au jeu. C'est un des points compliqués à tester des Radeon quand on veut mesurer les latences, antilag passant par le pilote, ben on y a rarement accès. Comme on dit dans nos PT : les moyennes traduisent la performance, la latence traduit la réactivité du jeu vis à vis de vos actions.

  • Coucou M. T.

    Désolé, j'étais HS quand j'ai posté (dure nuit sur du Python plutôt que sur... bref...).

    Je ne remets absolument pas en doute votre honnêteté, ni vos benchs, ni votre implication. Très loin de là (sinon, hein c'est con, mais personne ne m'oblige ni me paie pour venir sur votre site 😁).

    Mon point, lus simplement exprimé était : bigre, la 7700 XT (OC, la Gigabyte que vous aviez testé et qui clairement, niveau finition est juste une tuerie tellement qu'elle est belle et solide) est juste une grosse arnaque comparée à ce qui se fait chez les verts ! J'ai mis effectivement +40%€, ce qui est loin d'être négligeable, mais non seulement les benchs (que je regarde toujours suspicieusement) donne une amélioration au pire des cas de l'ordre de 25%, au mieux de 111%, avec un niveau moyen de +70% (j'entends : RT, DLSS vs. RT).

    Et aucun framedrop, expérience top. Bref, les benchs c'est un chose, l'expérience de jeu est autre chose.

    Foi de vieux (oui, je me suis exprimé sur un topic 27-40 alors que je suis sur du 50+)

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