Amd Radeon Rx 7900 Gre Header

Évolution des fréquences et overclocking

Afin de tirer le maximum de leurs cartes, les concepteurs de GPU utilisent une technique de boost consistant à s’affranchir des marges de sécurité liées à l’environnement de fonctionnement. Ainsi, le GPU est calibré pour donner son maximum par défaut (variable selon la qualité du silicium), mais des limites vont lui être appliquées en matière de puissance électrique absorbée et de température de fonctionnement maximale. Il s'agit des garde-fous, qui vont s’assurer que le GPU reste dans des plages de fonctionnement compatibles avec sa fiabilité, en jouant sur la courbe fréquence/tension appliquée à ce dernier. Nous enregistrons donc la fréquence de fonctionnement du GPU en tâche de fond sous forte charge (A Plague Tale : Requiem en QHD), et ce durant 30 min.

Alors comment se comporte la RX 7900 GRE MBA ? La courbe de puissance électrique absorbée par la carte est une ligne horizontale presque parfaite, une fois la montée en température réalisée. C'est le signe indubitable d'une carte atteignant et se conformant à son plafond énergétique. Notons que la valeur indiquée est inférieure au TBP, toutefois les valeurs remontées par l'API ne sont pas toujours très fiables, même si ici, nos mesures PCAT corroborent également une valeur inférieure aux 260 Watts officiellement communiqués. Après une pointe à 2613 MHz, la carte est toute de suite rappelée à l'ordre par son enveloppe de puissance, avec pour conséquence une chute vertigineuse de 500 MHz. Après un premier palier, elle va repartir à la baisse et se stabiliser sous les 2 GHz. Au bout des 30 min du test, la fréquence moyenne mesurée est de 1 993 MHz, bien en-deçà de la consigne de 2 245 MHz. C'est une valeur relativement faible pour une carte moderne, nul doute que le GPU peut faire mieux que cela, mais il faudra pour cela lui lâcher la bride au niveau de la limite de puissance. Rendez-vous en fin de page pour cela.

Évolution de la fréquence GPU de la RX 7900 GRE MBA sous "A Plague Tale : Requiem"

Il s’agit d’une situation particulièrement intense, le bridage par le TGP/TBP impactant fortement les fréquences sur la durée d'un jeu aussi gourmand. Pour avoir une vue un peu plus globale du sujet, nous reportons dans le tableau suivant les valeurs de fréquences moyennes (du GPU), mesurées durant les séquences de test. Ces dernières, bien que plus courtes (généralement entre une à cinq minutes selon le titre), permettent de se faire une idée du comportement de la carte dans des situations plus variées, que l’unique cas de scènes très lourdes au sein d'un jeu très lourd et ce pour une durée prolongée.

Fréquence moyenne du GPU (MHz) RX 7900 GRE MBA
A Plague Tale : Requiem 2 046
Alan Wake II 2 112
Cyberpunk 2077 2 049
Dead Space 2 202
Doom Eternal 2 058
Dying Light 2 2 080
Elden Ring 2 146
F1 23 2 004
Far Cry 6 2 158
Forspoken 2 161
Forza Motorsport 2 171
Hitman III 2 122
Lord of the Fallen 2 103
Ratchet & Clank : Rift Apart 2 124
Red Dead Redemption 2 2 158
Resident Evil 4 2 092
Returnal 2 111
Starfield 2 161
Total War : Pharaoh 2 106
Warhammer 40,000: Darktide 2 082
Watch Dogs : Legion 2 077
Moyenne 2 111

La moyenne obtenue est de 2 111 MHz. Si cela reste encore bien au-dessous de la consigne de boost, c'est tout de même bien mieux que les 1993 MHz précédents.

Overclocking

Puisqu'AMD bride la carte en sortie de boite, peut-on la libérer de ce carcan énergétique et pour quel résultat en pratique ? Pour cela, il faut aller faire un petit tour dans l'onglet performance des pilotes. La première option à modifier pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, est d'augmenter la limite de consommation au maximum (+15 %).

La section OC des pilotes pour la RX 7900 GRE

Une fois cette opération effectuée, la fréquence GPU sous A Plague Tale: Requiem va progresser de plus de 180 MHz en comparaison de son niveau à condition équivalente (charge soutenue). Pour aller plus loin, il est possible d'overclocker la mémoire, malheureusement AMD bride cette possibilité à 3 %, alors que ce point serait plus que bénéfique pour cette carte. Peut-être pour éviter qu'elle ne vienne trop chatouiller une RX 7900 XT une fois overclockée ? Quoi qu'il en soit, il est possible d'améliorer encore les performances, en procédant à l'undervolting du GPU (ce qui va décaler la courbe fréquence/tension), permettant d'atteindre pratiquement les 2,3 GHz cette fois, lors d'une charge soutenue.

RX 7900 GRE overclockée

À gauche en poussant uniquement la limite de consommation, à droite en y ajoutant overclocking et undervolting

Que gagne-t-on à pousser ainsi la carte ? En se limitant à augmenter la puissance maximale autorisée, le nombre d'images par seconde va progresser de 4,6 % pour une consommation électrique augmentant, elle, de 40 W (+ 17 %). Pas très rentable d'un point de vue énergétique. En procédant ensuite au surcadençage du GPU et de la mémoire, couplé à l'undervolting du premier cité, on parvient cette fois à des gains plus intéressant de 8,9 %. La consommation électrique est inchangée par rapport à la valeur précédente (288 W, soit + 17 % par rapport à la carte @stock), puisque nous avons conservé la même limite de puissance. La température du GPU n'évolue pas non plus, mais les nuisances sonores progressent significativement à + 2,8 dBA. La RX 7900 XT reste hors de portée (+ 18%), bien aidée par sa bande passante mémoire largement supérieure, même après surcadençage de la GDDR6 sur la 7900 GRE. Voilà pour cette partie, il est temps à présent de passer aux performances ludiques page suivante.

Eric


  • En soit la carte est meilleure que la 7800XT, et notamment en efficacité énergétique. Mais le tarif nullifie son interet...

    • "Golden Rabbit Edition" c'est quand même fort. 😆

      Il me semble que AMD à déjà utilisé cette appellation pour au moins une précédente carte et que se sont toujours des versions destinés au marché Chinois.

  • Au tarif actuel c'est niet (dans nos contrées..), elle a son tarif que le "Golden etc.." (culture chinoise), je l'aurais appelée 7800XTX.

    Merci pour le test Éric!

    • Sachant que c'est la forme la plus affaibli de la puce graphique Navi 31 elle aurait même du s'appeler RX 7800 théoriquement si on se fit aux dénominations des précédentes générations par rapport à sa fiche technique interne.

      En suivant les mêmes rapports dénominations/fiches techniques que les RX6000 par exemple, les RX 7000 donneraient ça :

      - RX 7900XTX = RX 7900 XT (gros Navi31) ; RX 7900XT = RX 7800 XT (Navi 31 incomplet); RX 7900GRE = RX 7800 (plus petit Navi31) ;

      - RX 7800XT = RX 7700 XT voir 7750XT tout au plus (gros Navi32) ; RX 7700XT = RX 7700 (Navi 32 incomplet, donc ne peut pas être considéré comme 600XT car les cartes 600 sont sur puce Navi_3)

      - et 7600 = bel et bien 7600 côté fiche technique car bien sur Navi33, les 500xt étant sur puce Navi_4 elle ne peut pas vraiment être considéré en tant que telle bien qu'elle soit un peu faiblarde pour 7600 vu qu'elle se place face à la RTX 4060 qui est elle en réalité une 4050 si on se penche sur sa fiche technique vu qu'elle est équipée d'une puce graphique AD107 et non 106 comme toutes les autres 60) 😅

  • Thank you so much for this amazing review! I've been searching so long for a reputable reviewer to actually compare this with a rx 7800xt and not just the 6800xt in both raster and ray tracing. You guys are awesome!

  • Aheum... Bon, ok, je ramène ma fraise plus de deux mois après, on est à la limite du cold case.

    Mais bon, c'est pour la bonne cause : j'ai eu durant ces deux mois sur ma "nouvelle" config' (nouvelle car je l'ai acheté il y a peu, mais pas trop nouvelle car hormis le GPU les composants sentent un peu la marée basse, restrictions budgétaires obligent) une 7700 XT OC et une 4070 Super OC.

    Vous allez me dire "y'a  pas photo". Certes, mais le tableau est pire qu'il n'y parait.

    Pour la petite info sur la pseudo-méthodologie employée, j'ai essayé en FHD, QHD, avec a peu près tous les réglages possibles et inimaginables sur la 7700 XT OC, sur des écrans G-Sync ou FreeSync Premium, le constat est le même. Tests faits sur Cyberpunk 2077, WH40K Darktide, BG 3, Destiny 2 et Hot-Wheels Unleashed.

    Sans faire appel aux technos types DLSS ou FSR, ok, on le savait la 7700 se fait démonter. En RT c'est pareil mais en pire.

    En activant le DLSS 3.0 (sur la 4070) et le FSR 2.0 (sur la 7700) on atteint une abysse de différence de performance.

    Vous allez me dire "super, mec, un post aussi long pour ne rien nous apprendre !". Oui et non. Car, même si sur H&Co ils insistent là dessus assez régulièrement, il est dur de retranscrire par des comparaisons statiques la différence de "qualité" entre FSR 2.0 et DLSS 3.0.

    Certes, les deux sont quand même assez moches par rapport à un rendu natif, mais le FSR 2 est vraiment carrément moche !

    Cela peut paraitre subjectif, mais franchement celui ou celle qui me dit qu'il ne voit pas de différence de qualité de rendu entre le natif et ces technos a à l'évidence un besoin urgent de consulter son ophtalmo.

    Bref, c'est moche, mais si les perfs sont là, cela peut passer (pas chez moi mais bon...).

    Là où le bas blesse jusqu'à l'os, c'est les crétineries de pilotes de chez AMD, qui ont fait ressurgir en moi le gros délire de l'époque de ma 9800 Pro où chaque release de pilote faisait péter un ou deux jeux de ma collec', au point de devoir créer des packages d'auto-installation de pilote selon le jeu lancé (un gros gain de temps à chaque changement de soft comme vous pouvez l'imaginer 😒).

    Je croyais ce temps révolu, et ben non.

    Pam, release 23.11.2 chez les rouges : stuttering de la mort qui tue tout (surtout le plaisir de jouer) sur la moitié des titres, avec une fréquence monstrueuse. Injouable. Le Web, s'anime, sur Reddit, les fofos des jeux en question, sur le fofo AMD. Bref truc remonté immédiatement.

    Et quand la correction arrive ? Pratiquement trois mois après les premiers signalement (et je n'ai pas vérifié en plus vu que j'ai renvoyé la 7700 depuis...) !!!

    Bref, tout ça pour dire qu'au-delà de l'IPS moyen et 1% low, il serait chouette que vous faisiez, au moins sur quelques titres représentatifs, des tests avec Frameview (ou autre qui fait la même chose) afin de vraiment prendre conscience de trucs qui clochent (que ce soit les fameux Drop ou les stuttering que l'on peut voir sur les stats Frameview) et qui ne sont pour autant pas forcément visibles avec les deux premiers indicateurs cités. Et pourquoi pas en plus un petit test de vrai gameplay en situation pour nous donner vos impressions subjectives sur le rendu, la réactivité, l'expérience de jeu.

    J'imagine que cela serait un boulot de titan en plus de celui -déjà colossal- que vous abattez à chaque test, mais parfois le Diable se cache dans les détails comme disent nos amis anglo-saxons.

    Et encore un grand merci pour vos tests, que je lis à chaque fois avec une attention certaine !

    • mais nous utilisons frameview. Quant aux tests sur la réactivité, tu as ces mesures dans les Performance Test. Il faut par contre que d'une part les métriques soient validées dans le jeu, ce qui n'est pas toujours le cas comme dans avatar. Même avec du FSR 2 / 3, on n'a pas les latences. Quand tu as du DLSS , tu les as parce que reflex est là et intégré au jeu. C'est un des points compliqués à tester des Radeon quand on veut mesurer les latences, antilag passant par le pilote, ben on y a rarement accès. Comme on dit dans nos PT : les moyennes traduisent la performance, la latence traduit la réactivité du jeu vis à vis de vos actions.

  • Coucou M. T.

    Désolé, j'étais HS quand j'ai posté (dure nuit sur du Python plutôt que sur... bref...).

    Je ne remets absolument pas en doute votre honnêteté, ni vos benchs, ni votre implication. Très loin de là (sinon, hein c'est con, mais personne ne m'oblige ni me paie pour venir sur votre site 😁).

    Mon point, lus simplement exprimé était : bigre, la 7700 XT (OC, la Gigabyte que vous aviez testé et qui clairement, niveau finition est juste une tuerie tellement qu'elle est belle et solide) est juste une grosse arnaque comparée à ce qui se fait chez les verts ! J'ai mis effectivement +40%€, ce qui est loin d'être négligeable, mais non seulement les benchs (que je regarde toujours suspicieusement) donne une amélioration au pire des cas de l'ordre de 25%, au mieux de 111%, avec un niveau moyen de +70% (j'entends : RT, DLSS vs. RT).

    Et aucun framedrop, expérience top. Bref, les benchs c'est un chose, l'expérience de jeu est autre chose.

    Foi de vieux (oui, je me suis exprimé sur un topic 27-40 alors que je suis sur du 50+)

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