Gigabyte Rx7600xt Gaming Oc Banniere

Spécifications

Avant d'aborder les spécifications des différentes cartes lancées, un mot rapide sur les GPU et procédés de fabrication associés. Commençons par le cas le plus simple, à savoir Intel qui se contente pour l'heure de 2 GPU : l'ACM-G10 pour les solutions moyen / haut de gamme (ARC A770/750 et futures A5xx) et l'ACM-G11 pour l'entrée de gamme (ARC A3xx). Intel est un fondeur, mais plutôt que de faire appel à ses propres capacités de production, il sous-traite la gravure de ces 2 puces à TSMC via  son procédé de fabrication N6, une optimisation du nœud 7 nm. Clairement dépassé en termes de densité ou de performance par le 5 nm du géant taïwanais des semiconducteurs, ce procédé de fabrication à l'avantage d'être bien moins cher. ACM-G10 est une puce plutôt conséquente, avec un peu plus de 400 mm² de surface et pas moins de 21,7 milliards de transistors. Son petit frère se contente de 157 mm² et 7 milliards de transistors.

NVIDIA de son côté a fait un choix totalement différent, en basculant l'intégralité de sa gamme sur le N4 de TSMC, une déclinaison "personnalisée" du très performant 5 nm. Pas moins de 5 GPU différents ont été conçus, allant d'AD102 intégrant plus de 76 milliards de transistors sur une superficie de 608 mm² et animant la RTX 4090, au petit AD107 se contentant de 159 mm² pour presque 19 milliards et affecté cette fois à la RTX 4060. Entre ces 2 extrêmes se trouvent les puces AD103 (RTX 4080), AD104 (RTX 4070 Ti +/- SUPER / RTX 4070) et AD106 (RTX 4060 Ti) par ordre décroissant de superficie et complexité. Ces 5 références monopolisent le haut du classement en matière de densité de transistors par mm², multipliant pratiquement par trois cette valeur en comparaison du précédent N8 de Samsung, du fait de la différence conséquente entre ces 2 nœuds de gravure, et ce contrairement à ce que laisseraient penser leurs nomenclatures commerciales respectives. Le N8 est en fait une optimisation du Node 10nm, NVIDIA "enjambant" donc le 7 nm pour passer directement au 5 nm.

AMD a opté pour un "en même temps" que ne renierait pas un homme politique français, ayant été élu à deux reprises à la magistrature suprême. Le N5 de TSMC est donc dévolu aux GCD, alors que les MCD doivent de leur côté se contenter du N6, tout comme Navi 33. Ce dernier purement monolithique mesure 204 mm² pour 13,3 milliards de transistors et se charge d'animer la RX 7600 et la nouvelle venue testée ce jour, la RX 7600 XT. À l'autre bout de la gamme, les 6 MCD plus le GCD d'un Navi 31 complet occupent une superficie totale de presque 530 mm² pour 57,7 milliards de transistors. La densité est donc légèrement moindre que sur les puces intégralement en 4N du caméléon, mais finalement pas si éloignée malgré le mix des nœuds de gravure. Cela tendrait à corroborer l'assertion d'AMD quant aux faibles gains (en densité au moins) à attendre d'une gravure plus fine pour certains éléments constitutifs d'un GPU. Et Navi 32 alors ? Il couple un GCD de 200 mm² gravé en 5 nm à 4 MCD gravés en 6 nm par TSMC. La partie logique étant fortement réduite sur le nouveau GCD, la densité va finalement se positionner entre celle de Navi 33 et Navi 31.

GPU
Process
Nombre de transistors Superficie die Densité (Millions de transistors par mm²)
AD102 4N TSMC 76,3 milliards 608,5 mm² 125,4
AD106 4N TSMC 22,9 milliards 187,8 mm² 121,9
AD104 4N TSMC 35,8 milliards 294,5 mm² 121,6
AD103 4N TSMC 45,9 milliards 378,6 mm² 121,2
AD107 4N TSMC 18,9 milliards 158,7 mm² 119,1
Navi 31 N5 + N6 TSMC 57,7 milliards 529,5 mm² 109
Navi 32 N5 + N6 TSMC 28,1 milliards 350 mm² 80,3
GA100 7N TSMC 54,2 milliards 826 mm² 65,6
Navi 33 N6 TSMC 13,3 milliards 204 mm² 65,2
ACM-G10 N6 TSMC 21,7 milliards 406 mm² 53,4
Navi 21 N7P TSMC 26,8 milliards 520 mm² 51,6
Navi 22 N7P TSMC 17,2 milliards 335 mm² 51,3
Navi 24 N6 TSMC 5,4 milliards 107 mm² 50,5
Navi 23 N7P TSMC 11,1 milliards 237 mm² 46,8
ACM-G11 N6 TSMC 7,2 milliards 157 mm² 45,9
GA102 8N Samsung 28,3 milliards 628,4 mm² 45
GA104 8N Samsung 17,4 milliards 392 mm² 44,4
GA106 8N Samsung 12 milliards 276 mm² 43,5
Navi 10 N7P TSMC 10,3 milliards 251 mm² 41
Vega 20 N7FF TSMC 13,2 milliards 331 mm² 39,9
GP102 16FFC TSMC 12 milliards 471 mm² 25,5
Vega 10 14LPP GF 12,5 milliards 495 mm² 25,3
GP100 16FFC TSMC 15,3 milliards 610 mm² 25,1
TU104 12FFC TSMC 13,6 milliards 545 mm² 25
TU102 12FFC TSMC 18,6 milliards 754 mm² 24,7
TU106 12FFC TSMC 10,8 milliards 445 mm² 24,3

Détaillons à présent les caractéristiques des cartes employant ces GPU en comparaison d’un certain nombre de cartes des segments performance, haut de gamme, et enthusiast, des générations précédentes.

Cartes GPU Fréq. Boost GPU (MHz) Fréq. Mémoire (MHz)

SP
/
CC

ALU FP32 TMU ROP VRAM (Go) Bus mem. (bits) Calcul SP (Tflops) Bande Passante mémoire (Go/s) TGP (W)
RX Vega56 Vega 10 1 471 800 3 584 3 584 224 64 8 2 048 10,5 410 210
RX Vega64 Vega 10 1 546 946 4 096 4 096 256 64 8 2 048 12,7 484 295
Radeon VII Vega 20 1 750 1 000 3 840 3 840 340 64 16 4 096 13,4 1 024 300
RX 5700 Navi 10 1 725 1 750 2 304 2 304 144 64 8 256 7,9 448 180
RX 5700 XT Navi 10 1 905 1 750 2 560 2 560 160 64 8 256 9,8 448 225
RX 6600 XT Navi 23 2589 2000 2048 2048 128 64 8 128 10.6 256 160
RX 6700 Navi 22 2 174 1 988 2 304 2 304 144 64 10 160 10 318 175
RX 6700 XT Navi 22 2 424 1 988 2 560 2 560 160 64 12 192 12,4 382 230
RX 6750 XT Navi 22 2 495 2 238 2 560 2 560 160 64 12 192 12,8 430 250
RX 6800 Navi 21 1 815 1 988 3 840 3 840 240 96 16 256 13,9 509 250
RX 6800 XT Navi 21 2 015 1 988 4 608 4 608 288 128 16 256 18,6 509 300
RX 6900 XT Navi 21 2 015 1 988 5 120 5 120 320 128 16 256 20,6 509 300
RX 6950 XT Navi 21 2 100 2 238 5 120 5 120 320 128 16 256 21,5 573 335
RX 7600 Navi 33 2655 2238 2048 4096 128 64 8 128 21.7 286 165
RX 7600 XT Navi 33 2755 2238 2048 4096 128 64 16 128 22,6 286 190
RX 7700 XT Navi 32 2 544 2 238 3 456 6 912 216 96 12 192 35,2 430 245
RX 7800 XT Navi 32 2 430 2 425 3 840 7 680 240 96 16 256 37,3 621 263
RX 7900 XT Navi 31 2 400 2 487 5 376 10 752 336 192 20 320 51,6 796 315
RX 7900 XTX Navi 31 2 500 2 487 6 144 12 288 384 192 24 384 61,4 955 355
ARC A750 ACM-G10 2 400 2 000 3 584 3 584 224 112 8 256 17,2 512 225
ARC A770 ACM-G10 2 400 2 000 / 2 188 4 096 4 096 256 128 8 / 16 256 19,7 512 / 560 225
GTX 1070 GP104 1 683 2 002 1 920 1 920 120 64 8 256 6,5 256 150
GTX 1070 Ti GP104 1 683 2 002 2 432 2 432 152 64 8 256 8,2 256 180
GTX 1080 GP104 1 733 1 251 2 560 2 560 160 64 8 256 8,9 320 180
GTX 1080 Ti GP102 1 582 1 376 3 584 3 584 224 88 11 352 11,3 484 250
RTX 2070 TU106 1 620 1 750 2 304 2 304 144 64 8 256 7,5 448 175
RTX 2070 SUPER TU104 1 770 1 750 2 560 2 560 160 64 8 256 9,1 448 215
RTX 2080 TU104 1 710 1 750 2 944 2 944 184 64 8 256 10,1 448 215
RTX 2080 SUPER TU104 1 815 1 938 3 072 3 072 192 64 8 256 11,2 496 250
RTX 2080 Ti TU102 1 545 1 750 4 352 4 352 272 88 11 352 13,5 616 250
RTX 3070 GA104 1 725 1 750 2 944 5 888 184 96 8 256 20,3 448 220
RTX 3070 Ti GA104 1 770 1 188 3 077 6 144 192 96 8 256 21,7 608 290
RTX 3080 GA102 1 710 1 188 4 352 8 704 272 96 10 320 29,8 760 320
RTX 3080 12 Go GA102 1 710 1 188 4 480 8 960 280 96 12 384 30,6 912 350
RTX 3080 Ti GA102 1 665 1 188 5 120 10 240 320 112 12 384 34,1 912 350
RTX 3090 GA102 1 695 1 219 5 248 10 496 328 112 24 384 35,6 936 350
RTX 3090 Ti GA102 1 860 1 313 5 376 10 752 336 112 24 384 40 1 008 450
RTX 4060 Ti AD106 2 535 2 250 2 176 4 352 136 48 8 / 16 128 22,1 288 160 / 165
RTX 4070 AD104 2 475 1 313 2 944 5 888 184 64 12 192 29,1 504 200
RTX 4070 Ti AD104 2 610 1 313 3 840 7 680 240 80 12 192 40,1 504 285
RTX 4080 AD103 2 505 1 400 4 864 9 728 304 112 16 256 48,7 717 320
RTX 4090 AD102 2 520 1 313 8 192 16 384 512 176 24 384 82,6 1 008 450

Rappelons qu'il est très difficile d'inférer les performances pratiques d'une carte graphique sur la seule base des valeurs brutes annoncées. Plusieurs raisons à cela, dont les fréquences réellement appliquées (qui diffèrent plus ou moins largement de celles officielles), mais aussi les subtilités architecturales quant aux conditions d'exécution de certaines unités ou l'impact par exemple des larges caches sur la bande passante effective. Ainsi, les RX 7600 et RX 7600 XT ont un avantage sensible en puissance de calcul brut vis-à-vis du haut de gamme de la génération précédente RDNA 2, mais ce n'est valable que lors de l'exécution du dual issue si 2 instructions FP32 peuvent être extraites d'un même Wavefront. En pratique dans le domaine ludique, il est difficile de tirer plus de 20 à 30 % par ce biais à.

Les deux cartes restent relativement proches en matière de spécifications. Les fréquences en boost sont de 2655 et 2755 MHz respectivement pour la RX 7600 et la RX 7600 XT, ce qui amène à une puissance de calcul FP32 en TFLOPS supérieure d'un peu plus de 4 % pour la XT, 22,6 vs 21,7. Notez que la carte de GIGABYTE est donnée pour 2810 MHz, ce qui fait 23 TFLOPS. Mais tout cela n'est bien entendu valable que si les fréquences respectives sont respectées, ce qui n'est jamais le cas en pratique. Bien que la capacité en VRAM ait été doublée, la bande passante reste identique à 286 Go/s. Le TGP par contre grimpe de 165 à 190 W, ce n'est pas anodin sur ce segment dédié FHD. Au final, la RX 7600 XT est donc une RX 7600 surcadencée côté GPU, avec VRAM doublée et TGP en hausse sensible.

M Galonnier


  • Très bon test comme souvent

    Elle révolutionne pas le la marcher cette carte

    Petite question l afmf est il utilisable en même temps que le fsr 2 géré directement dans le jeu ?

  • J'étais impatient de voir ce que ça allait donner.

    Niveau conso ça pique je trouve. Je ne m'attendais pas à autant.

    Elle aurait pu m'intéresser mais vu la conso et le prix, je me dis qu'une 4060 Ti même avec 8 Go reste une meilleure affaire. La vram c'est bien mais niveau puissance, je ne la vois pas tenir des années. Dommage, c'est la seule carte avec + de 8Go de vram récente accessible à moins de 500 €.  Bon... et bien je crois que je vais attendre la prochaine génération pour changer de matos.

    • J'étais impatient de voir ce que ça allait donner.

      Niveau conso ça pique je trouve. Je ne m'attendais pas à autant.

      Elle aurait pu m'intéresser mais vu la conso et le prix, je me dis qu'une 4060 Ti même avec 8 Go reste une meilleure affaire. La vram c'est bien mais niveau puissance, je ne la vois pas tenir des années. Dommage, c'est la seule carte avec + de 8Go de vram récente accessible à moins de 500 €.  Bon... et bien je crois que je vais attendre la prochaine génération pour changer de matos.

      prend de l'occasion sinon ça reste le meilleur move acutellement.

  • Les performances sont trop limités pour justifier une telle consommation... Et les 16 Go montrent leur intérêt en même temps que le GPU montre ses limites bien trop souvent. Les plus gros gains de perfs seront dans des situations ou la carte reste malgré tout inconfortable, en tout cas c'est ce que je pensais mais votre test semble plus généreux que mon avis a priori ! A voir avec un panel plus large et surtout une lecture plus approfondie de ma part

    Mais je ne pars pas convaincu du tout...

  • AMD équipe trop peu de joueurs pc donc les éditeurs de jeux privilégient les technologies de Nvidia, les DLSS2 & 3 sont rois et on ne voit pas ce que AMD pourrait faire ?

    AMD fait des choix marketing discutables, lorsqu'ils ont un partenariat sur Starfield qui sort début Septembre 2023, c'est le jeu de noel et pourtant ils n'obtiennent qu'un mois d'exclusivité au FSR2 puis dés novembre le jeu est DLSS3 alors que le support aux FSR3 est relayé début 2024.

    Ou est le sens aussi d'avoir comme deux premiers jeux FSR3, de tels bides commerciaux que "Forspoken & Immortals of Aveum" ? Le premier à fait virer le Pdg de Square-Enix alors que l'échec du lancement du second à fait licencier la moité de son studio de développement.

    AMD qui tue le lancement de ses 7900XT(X) en ayant produit trop de 6000 et qui va orienter les joueurs vers des 6800 et autres 6900XT à prix cassé. Alors que le prix des 4070Ti & 4080 choque, que AMD à un boulevard, ils vont attendre Mars 2023 pour revoir le prix MSRP et Septembre 2023 pour sortir enfin le FSR3. Le support catastrophique des 7900XT(X) ou ils mettent 6 mois à réduire la surconsommation (sur le bureau) ou chaque mois une fonction ajouté le mois suivant est retiré à cause des bugs. Quand ils ajoutent l'Anti-Lag+, la technologie est reconnue par les serveurs des jeux multi comme une méthode de triche = bannissement ou encore, aujourd'hui, 14 mois après la sortie, l'encodage vidéo AV1 à toujours le son désynchroniser avec l'image !

    L'incapacité d'AMD qui est pourtant proche de Sony & Microsoft, il équipe leurs consoles depuis deux générations de négocier avec eux la moindre chose pour donner envie aux joueurs de prendre une Radeon, négocier un cloud commun et exclusif sur pc à ses cartes ou rendre exclusif au Radeon, l'accès au serveur ou sont stocker les captures vidéo sur console pour que ça soit le carte privilégier par les Youtubeurs.

    • Tu devrais postuler chez AMD, je suis certain qu'ils t'attendent pour faire les bons choix stratégiques.  😂

      • Tu devrais postuler chez AMD, je suis certain qu'ils t'attendent pour faire les bons choix stratégiques.  😂

        Je préférerais qu'ils opposent une concurrence sérieuse à Nvidia, ça éviterait le prix des 4000 mais AMD à un côté bipolaire niveau marketing, ils excellent pour promouvoir les Ryzen, leurs Apu et les solutions mobile ( La SteamDeck & AllyRog) mais côté Radeon ? A peine ils ont racheté ATI, qu'ils ont fait disparaître la marque sur laptop, lorsque Nvidia à lancé les RTX, ils auraient pu aussi symboliquement prendre un autre chemin ?

        L'InfinityCache est pourtant une merveille sur les Radon 6000 & 7000 et permet d'abaisser le coût des cartes, le FSR2 est plébiscité par les joueurs en particulier Nvidia.

        Je crois simplement que AMD n'arrive pas à gérer de concert sa division processeur et carte graphique, c'est peut être aussi ça la force de Nvidia, c'est une société qui à décidé de faire pendant très longtemps que des cartes graphiques.

        Maintenant, si on doit espérer que Intel avec ses gpu Arc devienne le nouveau concurrent de Nvidia, il y à du boulot, les deux premières génération des Arc (Alchemist) ont fait un bide alors que le XeSS est une technologie remarquable et qu'ils ont de grande ambition pour sa V2.

  • Salut l'équipe et merci pour ce dossier, excellent comme toujours.

    Petite suggestion en passant, j'ai la facheuse tendance a ouvrir votre site tous les jours et me focus sur la partie actualité a gauche de l'écran d'acceuil.

    Je pense vous y gagnerez en visibilité a ajouter le dossier comme entrée dans la partie actualité également (le jour où c'est posté, tout en gardant le dossier dans la partie dossier).

    ça m'est arrivé d'en rater de plusieurs jours de retards a cause de ça.

    Je sais pas si c'était très clair ;)

    • Salut l'équipe et merci pour ce dossier, excellent comme toujours.

      Petite suggestion en passant, j'ai la facheuse tendance a ouvrir votre site tous les jours et me focus sur la partie actualité a gauche de l'écran d'acceuil.

      Je pense vous y gagnerez en visibilité a ajouter le dossier comme entrée dans la partie actualité également (le jour où c'est posté, tout en gardant le dossier dans la partie dossier).

      ça m'est arrivé d'en rater de plusieurs jours de retards a cause de ça.

      Je sais pas si c'était très clair ;)

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