Gigabyte Rx7600xt Gaming Oc Banniere

Protocole de test

Ce test visant à départager les GPU entre eux, nous tâchons de les mettre en situation limitant autant que possible les influences d’autres facteurs. Nous optons donc pour une configuration particulièrement musclée, avec un Core i9 de génération Raptor Lake. Nous désactivons l’Hyper-Threading afin de privilégier la répétabilité des mesures et les performances (en libérant de l’enveloppe de puissance), tout en disposant de suffisamment de threads pour les moteurs 3D les plus gourmands à ce niveau. Enfin, nous activons le Resizable BAR dans le bios, afin de profiter de cette fonctionnalité pour les cartes le supportant. Nous couplons à ce processeur de la mémoire très véloce fournie par G.Skill, pour tirer parti au mieux de ce dernier.

Hardware

Intel Core i9-13900K (HT Off) + Noctua NH-D15 Chromax
GIGABYTE Z790 Aorus Elite X WIFI 7
G.Skill Trident Z5 RGB [2 x 24 Go 7200 C36]
KIOXIA KBG40ZNV256G - 256 Go (OS) / Corsair MP 600 Core - 2 To (Jeux)
BeQuiet ! Dark Power Pro 12 - 1200 W
GIGABYTE M32U (UHD @ 144 Hz)

Gigabyte Z790 Aorus Elite X Wifi 7G.Skill Trident Z5 RGB Dark Power Pro 13 1300 W

GIGABYTE Radeon RX 7600 XT Gaming OC (Boost 2810 MHz)
GIGABYTE Radeon RX 7600 Gaming OC (Boost 2755 MHz)
GIGABYTE Radeon RX 6600 XT Gaming OC (Boost 2593 MHz)
GIGABYTE GeForce RTX 4060 Ti 8G Eagle (Boost 2535 MHz)
MSI GeForce RTX 4060 Ventus 2x Black (Boost 2490 MHz)
Intel ARC A750 Limited Edition (Boost 2 400 MHz)

Software

Windows 11 Pro 23H2
AMD Adrenalin 23.12.1 et 23.40.01.15 (presse)
Intel 101.5122
NVIDIA GeForce  546.65

Nous utilisons Windows 11, ce qui implique nécessairement une version 64-bit afin d’exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l’OS et de DirectX sont bien sûr installées avant de procéder aux séries de tests des cartes graphiques (pas d’évolution logicielle, hormis les pilotes graphiques bien entendu, entre toutes les cartes composant l’échantillon retenu). Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour tous les constructeurs, voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :

Réglages par défaut des pilotes GeForce

Ci-dessous les réglages par défaut des Radeon :

Réglages par défaut des pilotes Radeon

Et enfin ceux d'Intel :

• Protocole

Concernant les différents benchmarks/logiciels utilisés, nous exécutons ces derniers au minimum 3 fois et retenons le meilleur score de la série. Pour les performances en jeu, les résultats ont été obtenus via Frameview 1.5.9611.33636467 (une interface graphique pour PresentMon ajoutant des données de monitoring) sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 22°C durant tous les tests.

L’échantillon de test est composé au total de 11 jeux, ils utilisent tous un moteur 3D différent, afin de mesurer l’efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations. Cela nous permet de tester 10 jeux en rastérisation et 10 utilisant le Ray Tracing. Nous essayons de suivre l’actualité vidéoludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, en nous assurant que les titres choisis conviennent à cet exercice (répétabilité, absence de limitation, etc.). Nous avons retenu les définitions de 1920 x 1080 (FHD) et 2560 x 1440 (QHD) en rastérisation, la seconde outrepassant les recommandations AMD. Ce n'est pas tout, nous avons testé les cartes en FHD et avec Ray Tracing / Path Tracing sans upscaling, afin de voir les forces brutes en présence. Dernier point, AMD ayant prévu de lancer ce jour sa technologie d'injection d'image Fluid Motion Frames, nous avons traité le sujet dans une page dédiée. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés dans les graphiques.

M Galonnier


  • Très bon test comme souvent

    Elle révolutionne pas le la marcher cette carte

    Petite question l afmf est il utilisable en même temps que le fsr 2 géré directement dans le jeu ?

  • J'étais impatient de voir ce que ça allait donner.

    Niveau conso ça pique je trouve. Je ne m'attendais pas à autant.

    Elle aurait pu m'intéresser mais vu la conso et le prix, je me dis qu'une 4060 Ti même avec 8 Go reste une meilleure affaire. La vram c'est bien mais niveau puissance, je ne la vois pas tenir des années. Dommage, c'est la seule carte avec + de 8Go de vram récente accessible à moins de 500 €.  Bon... et bien je crois que je vais attendre la prochaine génération pour changer de matos.

    • J'étais impatient de voir ce que ça allait donner.

      Niveau conso ça pique je trouve. Je ne m'attendais pas à autant.

      Elle aurait pu m'intéresser mais vu la conso et le prix, je me dis qu'une 4060 Ti même avec 8 Go reste une meilleure affaire. La vram c'est bien mais niveau puissance, je ne la vois pas tenir des années. Dommage, c'est la seule carte avec + de 8Go de vram récente accessible à moins de 500 €.  Bon... et bien je crois que je vais attendre la prochaine génération pour changer de matos.

      prend de l'occasion sinon ça reste le meilleur move acutellement.

  • Les performances sont trop limités pour justifier une telle consommation... Et les 16 Go montrent leur intérêt en même temps que le GPU montre ses limites bien trop souvent. Les plus gros gains de perfs seront dans des situations ou la carte reste malgré tout inconfortable, en tout cas c'est ce que je pensais mais votre test semble plus généreux que mon avis a priori ! A voir avec un panel plus large et surtout une lecture plus approfondie de ma part

    Mais je ne pars pas convaincu du tout...

  • AMD équipe trop peu de joueurs pc donc les éditeurs de jeux privilégient les technologies de Nvidia, les DLSS2 & 3 sont rois et on ne voit pas ce que AMD pourrait faire ?

    AMD fait des choix marketing discutables, lorsqu'ils ont un partenariat sur Starfield qui sort début Septembre 2023, c'est le jeu de noel et pourtant ils n'obtiennent qu'un mois d'exclusivité au FSR2 puis dés novembre le jeu est DLSS3 alors que le support aux FSR3 est relayé début 2024.

    Ou est le sens aussi d'avoir comme deux premiers jeux FSR3, de tels bides commerciaux que "Forspoken & Immortals of Aveum" ? Le premier à fait virer le Pdg de Square-Enix alors que l'échec du lancement du second à fait licencier la moité de son studio de développement.

    AMD qui tue le lancement de ses 7900XT(X) en ayant produit trop de 6000 et qui va orienter les joueurs vers des 6800 et autres 6900XT à prix cassé. Alors que le prix des 4070Ti & 4080 choque, que AMD à un boulevard, ils vont attendre Mars 2023 pour revoir le prix MSRP et Septembre 2023 pour sortir enfin le FSR3. Le support catastrophique des 7900XT(X) ou ils mettent 6 mois à réduire la surconsommation (sur le bureau) ou chaque mois une fonction ajouté le mois suivant est retiré à cause des bugs. Quand ils ajoutent l'Anti-Lag+, la technologie est reconnue par les serveurs des jeux multi comme une méthode de triche = bannissement ou encore, aujourd'hui, 14 mois après la sortie, l'encodage vidéo AV1 à toujours le son désynchroniser avec l'image !

    L'incapacité d'AMD qui est pourtant proche de Sony & Microsoft, il équipe leurs consoles depuis deux générations de négocier avec eux la moindre chose pour donner envie aux joueurs de prendre une Radeon, négocier un cloud commun et exclusif sur pc à ses cartes ou rendre exclusif au Radeon, l'accès au serveur ou sont stocker les captures vidéo sur console pour que ça soit le carte privilégier par les Youtubeurs.

    • Tu devrais postuler chez AMD, je suis certain qu'ils t'attendent pour faire les bons choix stratégiques.  😂

      • Tu devrais postuler chez AMD, je suis certain qu'ils t'attendent pour faire les bons choix stratégiques.  😂

        Je préférerais qu'ils opposent une concurrence sérieuse à Nvidia, ça éviterait le prix des 4000 mais AMD à un côté bipolaire niveau marketing, ils excellent pour promouvoir les Ryzen, leurs Apu et les solutions mobile ( La SteamDeck & AllyRog) mais côté Radeon ? A peine ils ont racheté ATI, qu'ils ont fait disparaître la marque sur laptop, lorsque Nvidia à lancé les RTX, ils auraient pu aussi symboliquement prendre un autre chemin ?

        L'InfinityCache est pourtant une merveille sur les Radon 6000 & 7000 et permet d'abaisser le coût des cartes, le FSR2 est plébiscité par les joueurs en particulier Nvidia.

        Je crois simplement que AMD n'arrive pas à gérer de concert sa division processeur et carte graphique, c'est peut être aussi ça la force de Nvidia, c'est une société qui à décidé de faire pendant très longtemps que des cartes graphiques.

        Maintenant, si on doit espérer que Intel avec ses gpu Arc devienne le nouveau concurrent de Nvidia, il y à du boulot, les deux premières génération des Arc (Alchemist) ont fait un bide alors que le XeSS est une technologie remarquable et qu'ils ont de grande ambition pour sa V2.

  • Salut l'équipe et merci pour ce dossier, excellent comme toujours.

    Petite suggestion en passant, j'ai la facheuse tendance a ouvrir votre site tous les jours et me focus sur la partie actualité a gauche de l'écran d'acceuil.

    Je pense vous y gagnerez en visibilité a ajouter le dossier comme entrée dans la partie actualité également (le jour où c'est posté, tout en gardant le dossier dans la partie dossier).

    ça m'est arrivé d'en rater de plusieurs jours de retards a cause de ça.

    Je sais pas si c'était très clair ;)

    • Salut l'équipe et merci pour ce dossier, excellent comme toujours.

      Petite suggestion en passant, j'ai la facheuse tendance a ouvrir votre site tous les jours et me focus sur la partie actualité a gauche de l'écran d'acceuil.

      Je pense vous y gagnerez en visibilité a ajouter le dossier comme entrée dans la partie actualité également (le jour où c'est posté, tout en gardant le dossier dans la partie dossier).

      ça m'est arrivé d'en rater de plusieurs jours de retards a cause de ça.

      Je sais pas si c'était très clair ;)

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