AMD a lancé, ce jour le Fluid Motion Frames, sa technologie d'injection d'images à partir du pilote. Nous avons testé cela, mais il y a de grosses précisions à apporter malgré tout, le fameux astérisque en bas du contrat. Comme vous le savez, lorsque cela se passe via le pilote, il n'y a pas d'utilisation possible des vecteurs de mouvement. La question est donc simple : comment fait le pilote pour connaitre, générer et afficher cette image intermédiaire entre deux images s'il ne connait pas la direction de la seconde image ? Eh bien s'il ne la connait pas, il désactive l'AFMF un court instant pour éviter des artefacts visuels notable.
Par conséquent, si votre déplacement ou celui de la caméra se fait de manière rectiligne ou très peu mobile, l'AFMF va fonctionner à fond. Dès lors que vous changez de direction assez brusquement comme cela est le cas dans de très nombreux jeux, l'AFMF va se désactiver jusqu'à ce que vous ayez de nouveau une direction rectiligne, même courte. Comment cela se traduit dans les faits ? Eh bien votre framerate va passer de 90 à 45 puis repasser à 90, et ainsi de suite, ce qui entraine des saccades et une perte manifeste de fluidité, même visible avec un écran à rafraichissement variable, ce qui est pour le moins contreproductif pour une technologie censée apporter davantage de fluidité.
Nous avons relevé les performances sur les jeux testés, avec et sans AFMF, et les résultats sont assez clairs. Les séquences où ça bouge assez, il n'y a aucun gain à attendre, le cas le plus marquant étant Forza Horizon 5, voire Forspoken. Vous pouvez par conséquent intuiter sur les séquences celles qui étaient très animées de celles qui ne l'étaient pas ! L'AFMF est une bonne idée sur le papier, mais sa réalisation est complexe, et son résultat mitigé. De notre point de vue, AMD devrait plus bosser avec les développeurs pour intégrer le FSR 3, solution bien plus aboutie et efficace en toutes circonstances.
Performances Rastérisation vs AMD Fluid Motion Frames - RX 7600 XT
Voilà où s'active l'AFMF. Notez que nous n'avons activé que cet effet, pas HYPR-RX, qui en plus ajoute du FSR 1, peu qualitatif visuellement. Activer l'AFMF active également Antilag, tout comme l'activation du DLSS 3 entraine celle de Reflex chez NVIDIA.
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on va y réfléchir, mais malgré tout, tu as le carrousel en haut des actus pour les plus gros dossiers, et la cat dossier qui se trouve en plein milieu de page.