Protocole de test
Ce test visant à départager les GPU entre eux, nous tâchons de les mettre en situation limitant autant que possible les influences d’autres facteurs. Nous optons donc pour une configuration particulièrement musclée, avec un Core i9 de génération Raptor Lake. Nous désactivons l’Hyper-Threading afin de privilégier la répétabilité des mesures et les performances (en libérant de l’enveloppe de puissance), tout en disposant de suffisamment de threads pour les moteurs 3D les plus gourmands à ce niveau. Enfin, nous activons le Resizable BAR dans le bios, afin de profiter de cette fonctionnalité pour les cartes le supportant. Nous couplons à ce processeur de la mémoire très véloce fournie par G.Skill, pour tirer parti au mieux de ce dernier.
Hardware
Intel Core i9-13900K (HT Off) + Noctua NH-D15 Chromax
GIGABYTE Z790 Aorus Elite X WIFI 7
G.Skill Trident Z5 RGB [2 x 24 Go 7200 C36]
KIOXIA KBG40ZNV256G - 256 Go (OS) / Corsair MP 600 Core - 2 To (Jeux)
BeQuiet ! Dark Power Pro 12 - 1200 W
GIGABYTE M32U (UHD @ 144 Hz)
GIGABYTE Radeon RX 7600 XT Gaming OC (Boost 2810 MHz)
GIGABYTE Radeon RX 7600 Gaming OC (Boost 2755 MHz)
GIGABYTE Radeon RX 6600 XT Gaming OC (Boost 2593 MHz)
GIGABYTE GeForce RTX 4060 Ti 8G Eagle (Boost 2535 MHz)
MSI GeForce RTX 4060 Ventus 2x Black (Boost 2490 MHz)
Intel ARC A750 Limited Edition (Boost 2 400 MHz)
Software
Windows 11 Pro 23H2
AMD Adrenalin 23.12.1 et 23.40.01.15 (presse)
Intel 101.5122
NVIDIA GeForce 546.65
Nous utilisons Windows 11, ce qui implique nécessairement une version 64-bit afin d’exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l’OS et de DirectX sont bien sûr installées avant de procéder aux séries de tests des cartes graphiques (pas d’évolution logicielle, hormis les pilotes graphiques bien entendu, entre toutes les cartes composant l’échantillon retenu). Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés pour tous les constructeurs, voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :
Réglages par défaut des pilotes GeForce
Ci-dessous les réglages par défaut des Radeon :
Réglages par défaut des pilotes Radeon
Et enfin ceux d'Intel :
• Protocole
Concernant les différents benchmarks/logiciels utilisés, nous exécutons ces derniers au minimum 3 fois et retenons le meilleur score de la série. Pour les performances en jeu, les résultats ont été obtenus via Frameview 1.5.9611.33636467 (une interface graphique pour PresentMon ajoutant des données de monitoring) sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 22°C durant tous les tests.
L’échantillon de test est composé au total de 11 jeux, ils utilisent tous un moteur 3D différent, afin de mesurer l’efficacité de nos cartes dans de nombreuses situations. Cela nous permet de tester 10 jeux en rastérisation et 10 utilisant le Ray Tracing. Nous essayons de suivre l’actualité vidéoludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, en nous assurant que les titres choisis conviennent à cet exercice (répétabilité, absence de limitation, etc.). Nous avons retenu les définitions de 1920 x 1080 (FHD) et 2560 x 1440 (QHD) en rastérisation, la seconde outrepassant les recommandations AMD. Ce n'est pas tout, nous avons testé les cartes en FHD et avec Ray Tracing / Path Tracing sans upscaling, afin de voir les forces brutes en présence. Dernier point, AMD ayant prévu de lancer ce jour sa technologie d'injection d'image Fluid Motion Frames, nous avons traité le sujet dans une page dédiée. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés dans les graphiques.
on va y réfléchir, mais malgré tout, tu as le carrousel en haut des actus pour les plus gros dossiers, et la cat dossier qui se trouve en plein milieu de page.