Évolution des fréquences
Afin de tirer le maximum de leurs cartes, les concepteurs de GPU utilisent une technique de boost consistant à s’affranchir des marges de sécurité liées à l’environnement de fonctionnement. Ainsi, le GPU est calibré pour donner son maximum par défaut selon la qualité du silicium, mais des limites vont lui être appliquées en termes de puissance électrique et de température de fonctionnement maximale. Ces dernières sont les garde-fous, qui vont s’assurer que le GPU reste dans des domaines de fonctionnement "garantis", en jouant sur la courbe fréquence/tension appliquée. Nous enregistrons donc la fréquence de fonctionnement du GPU en tâche de fond sous forte charge (A Plague Tale : Requiem en QHD), et ce durant 30 min.
La nouvelle carte des rouges dans une version overclockée made by Gigabyte, va atteindre très rapidement son TBP de 181 W. À partir de ce moment, la fréquence du GPU va chuter pour s’y conformer. Au bout des 30 min du test, la valeur moyenne obtenue et de fréquence s’établit en début de test à 2 935 MHz et va perdre quelques centaines de MHz au cours de la montée en température. Au bout de 30 min, la moyenne obtenue est de 2 579 MHz, soit légèrement moins que les 2 625 MHz annoncés par AMD. Côté température, tout est sous contrôle, puisque l’on ne dépasse pas 51°C en moyenne sur le die, le point le plus chaud se positionnant à 81°C.
Évolution de la fréquence GPU de la Gigabyte RX 7600 Gaming OC sous "A Plague Tale : Requiem"
Il s’agit toutefois d’une situation particulièrement intense, le bridage par le TBP impactant fortement les fréquences sur la durée. Pour avoir une vue un peu plus globale sur le sujet, nous reportons dans le tableau suivant les valeurs de fréquences moyennes (du GPU) mesurées durant les séquences de test. Ces dernières, bien que plus courtes (généralement entre une à cinq minutes selon le titre), permettent de se faire une idée du comportement de la carte dans des situations plus variées que l’unique cas d’un seul jeu très lourd. L’amplitude entre le minimum et le maximum atteint pratiquement les 250 MHz, preuve que le bridage par l’enveloppe de puissance est plus ou moins sévère selon le jeu. Sur 22 jeux, nous parvenons à une valeur moyenne de 2 700 MHz, supérieure cette fois à celle d’AMD, mais toujours inférieure à la consigne de boost de Gigabyte pour cette carte.
Fréquence moyenne du GPU (MHz) | Gigabyte RX 7600 Gaming OC |
---|---|
A Plague Tale : Requiem | 2 636 |
Anno 1800 | 2 676 |
Call of Duty: Modern Warfare II | 2 646 |
Control | 2 640 |
Cyberpunk 2077 | 2 638 |
Dead Space | 2 861 |
Doom Eternal | 2 672 |
Dying Light 2 | 2 735 |
Elden Ring | 2 660 |
Far Cry 6 | 2 710 |
Forza Horizon 5 | 2 857 |
Ghostwire Tokyo | 2 617 |
Hitman III | 2 817 |
Metro Exodus | 2 553 |
Red Dead Redemption 2 | 2 706 |
Resident Evil 4 | 2 706 |
Sniper Elite 5 | 2 671 |
Spider-Man Miles Remastered | 2 798 |
The Last of Us: Part 1 | 2 899 |
Total War : Warhammer III | 2 668 |
Warhammer 40,000: Darktide | 2 670 |
Watch Dogs : Legion | 2 752 |
Moyenne | 2 700 |
Overclocking
Peut-on overclocker une telle carte, déjà surcadencée par le constructeur ? Eh bien oui, il reste de la marge, nous poussons d’abord la limite de puissance au maximum, puis nous augmentons les slides permettant de pousser les fréquences. À noter que ces derniers sont bridés par AMD, avec une consigne maximale pour le GPU à 3 GHz et 2400 MHz pour la mémoire. La carte accepte sans broncher ces options maximales, mais la fréquence GPU ne s’apprécie que de 60 MHz puisque nous heurtons à nouveau le TBP maximum malgré son augmentation de 13 %. Les gains mesurés sont en conséquence limités à 3,4 % (CP 2077) alors que la consommation progresse de 24 W. En laissant la ventilation sur automatique, cette dernière s’emballe, atteignant 47,6 dB(A). Pour aller plus loin et obtenir de meilleurs résultats, il eut fallu undervolter le GPU pour libérer de la marge au niveau de l’enveloppe de puissance, permettant au GPU d’aller plus haut. Cette opération est toute fois longue et la carte devant repartir pour un autre média, nous n’avons pas eu le temps de la mener à bien.
La Gigabyte RX 7600 Gaming OC après surcadençage
Page suivante, passons aux mesures de bruit et températures.
comme toujours tres bon test
je ne vois pas comment amd aurait pi faire mieux
si on fait un die monolithe en 5 nm plus cher avec une meilleur fréquence j'ai peur que la bande limite
si on augmente le bus on concurrence le futur navi 32 en version castré
amd est un peu coincé j'ai l'impression
Enfin une carte sous les 299 €, ça c'est la vraie bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que pour la voir à son prix réel, on risque encore d'attendre un peu de temps ... :/
Oui! Mais c'est sympa de voir qu'enfin les GPU reviennent à des prix décents. En tout ça semble bien augurer pour le rapport qualité-prix des futurs gens, et ça c'est bon!
Oui, en effet. On pourra probablement compter au temps venu, sur quelques soldes ou rabais qui la rendront encore plus sexy pour celui qui ne veut pas se ruiner en achetant la dernière gen.
Mouais. Je trouve la carte décevante, comme la 4060 Ti.
Plus de 300 balles pour ça (pour l'instant j'ai vu 320 balles pour la moins chère), ça ne les vaut pas. Les 8 Go, etc, on ne va pas refaire le débat. Franchement pour quelqu'un qui souhaiterait remplacer une carte vieillissante pour jouer en 1080p, autant prendre une RX 6600. Elle est trouvable à 200 balles et fait tourner les derniers gros jeux en 1080p/high sans soucis majeurs. Alors évidemment, elle ne va pas durer des années comme ça mais je vois mal une RX 7600 résister bcp mieux dans le temps. Autant faire le dos rond, prendre la carte la moins cher pour la garder moins et investir vraiment quand nVidia et AMD auront décidé d'enfin se sortir les doigts.
Tu sais, la RX 6600 était au même prix à son lancement. Alors attends la prochaine gen, et tu trouvera la 7600 au même prix 🙃
Oui, je sais. Mais je me base sur la situation actuelle et je me dis que si on veut jouer avec un budget limité, autant prendre la carte la moins chère en attendant que nVidia et AMD proposent des produits réellement intéressants avec une quantité de vram suffisante, etc. La prochaine gen, même si la 7600 se trouve à 200 €, si les remplaçantes sont plus généreuses en vram et avec un prix correct, la 7600 n'aura plus aucun intérêt. Et c'est bien tout le problème ici, nous sommes face à des cartes peu intéressantes pour quelqu'un qui a un GPU pas trop vieux mais qui commence à tousser sévère sur les derniers jeux, on sent bien qu'en achetant ça au prix fort, ça ne durera pas des années. Quant à ceux qui voudraient changer une 1060 par exemple, partir sur une 7600 ne semble pas être un bon choix en terme d'anticipation et de durée.
Tu peux toujours attendre un truc qui n'arrivera jamais. Pour du FHD 8 Go ça suffit et il n'y aura jamais la carte à 250€ sans limitations. Si tu veux un truc durable tu peux également te trouver une CG à 600€ qui tu vas amortir sur plusieurs années et si ton kif c'est le fhd alors elle va te tenir 15 ans.
On a déjà vu des cartes FHD à plus de 8 Go et c'est pas si vieux que ça. Quant à la question des 8 Go suffisant, le temps va vite juger ça je pense. Certains (je précise que je ne parle pas spécialement de ce site) vont ramer en retournant leurs vestes vu l'aplomb avec lequel ils ont affirmé que 8 Go c'est la panacée et que la 4060 Ti tiendra le coup longtemps. Si c'est le cas, je serai ravie de reconnaître mes torts mais je n'y crois pas du tout.
Sauf qu'on le voit dans ces tests, ces RX 7600 et RTX 4060 Ti se débrouillent en fait plutôt bien en 1440p également. Donc le débat sur la quantité de VRAM pour une carte pérenne est totalement ouvert (même si certains rédacteurs semble vouloir le clore...)
Paraît que RDNA 4 (et l'autre tambouille chez les verts) pourrait casser la baraque. Mais bon, on disait la même chose d'RDNA 3 🤣