Spécifications
Détaillons à présent les caractéristiques de la nouvelle venue en comparaison d’un certain nombre de cartes des segments performance, haut de gamme et enthusiast, des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.
Cartes | GPU | Fréq. Boost GPU (MHz) | Fréq. Mémoire (MHz) |
SP |
ALU FP32 | TMU | ROP | VRAM (Go) | Bus mem. (bits) | Calcul SP (Tflops) | Bande Passante mémoire (Go/s) | TGP (W) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RX 590 | Polaris 30 | 1 545 | 2 000 | 2 304 | 2 304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 7,1 | 256 | 175 |
RX Vega56 | Vega 10 | 1 471 | 800 | 3 584 | 3 584 | 224 | 64 | 8 | 2 048 | 10,5 | 410 | 210 |
RX Vega64 | Vega 10 | 1 546 | 946 | 4 096 | 4 096 | 256 | 64 | 8 | 2 048 | 12,7 | 484 | 295 |
Radeon VII | Vega 20 | 1 750 | 1 000 | 3 840 | 3 840 | 340 | 64 | 16 | 4 096 | 13,4 | 1 024 | 300 |
RX 5600 XT | Navi 10 | 1 560 | 1 500 | 2 304 | 2304 | 144 | 64 | 6 | 192 | 7,2 | 288 | 150 |
RX 5700 | Navi 10 | 1 725 | 1 750 | 2 304 | 2 304 | 144 | 64 | 8 | 256 | 7,9 | 448 | 180 |
RX 5700 XT | Navi 10 | 1 905 | 1 750 | 2 560 | 2 560 | 160 | 64 | 8 | 256 | 9,8 | 448 | 225 |
RX 6600 | Navi 23 | 2 491 | 1 740 | 1 792 | 1 792 | 112 | 64 | 8 | 128 | 8,9 | 223 | 132 |
RX 6600 XT | Navi 23 | 2 589 | 1 988 | 2 048 | 2 048 | 128 | 64 | 8 | 128 | 10,6 | 254 | 160 |
RX 6650 XT | Navi 23 | 2 635 | 2 188 | 2 048 | 2 048 | 128 | 64 | 8 | 128 | 10,8 | 280 | 176 |
RX 6700 | Navi 22 | 2 174 | 1 988 | 2 304 | 2 304 | 144 | 64 | 10 | 160 | 10 | 318 | 175 |
RX 6700 XT | Navi 22 | 2 424 | 1 988 | 2 560 | 2 560 | 160 | 64 | 12 | 192 | 12,4 | 382 | 230 |
RX 6750 XT | Navi 22 | 2 495 | 2 238 | 2 560 | 2 560 | 160 | 64 | 12 | 192 | 12,8 | 430 | 250 |
RX 6800 | Navi 21 | 1 815 | 1 988 | 3 840 | 3 840 | 240 | 96 | 16 | 256 | 13,9 | 509 | 250 |
RX 6800 XT | Navi 21 | 2 015 | 1 988 | 4 608 | 4 608 | 288 | 128 | 16 | 256 | 18,6 | 509 | 300 |
RX 6900 XT | Navi 21 | 2 015 | 1 988 | 5 120 | 5 120 | 320 | 128 | 16 | 256 | 20,6 | 509 | 300 |
RX 6950 XT | Navi 21 | 2 100 | 2 238 | 5 120 | 5 120 | 320 | 128 | 16 | 256 | 21,5 | 573 | 335 |
RX 7600 | Navi 33 | 2655 | 2238 | 2048 | 4096 | 128 | 64 | 8 | 128 | 21,7 | 286 | 165 |
RX 7900 XT | Navi 31 | 2 400 | 2 500 | 5 376 | 10 752 | 336 | 192 | 20 | 320 | 51,6 | 800 | 315 |
RX 7900 XTX | Navi 31 | 2 500 | 2 500 | 6 144 | 12 288 | 384 | 192 | 24 | 384 | 61,4 | 960 | 355 |
GTX 1060 | GP106 | 1709 | 2002 | 1 280 | 1 280 | 80 | 48 | 6 | 192 | 4,4 | 192 | 120 |
GTX 1070 | GP104 | 1 683 | 2 002 | 1 920 | 1 920 | 120 | 64 | 8 | 256 | 6,5 | 256 | 150 |
GTX 1070 Ti | GP104 | 1 683 | 2 002 | 2 432 | 2 432 | 152 | 64 | 8 | 256 | 8,2 | 256 | 180 |
GTX 1080 | GP104 | 1 733 | 1 251 | 2 560 | 2 560 | 160 | 64 | 8 | 256 | 8,9 | 320 | 180 |
GTX 1080 Ti | GP102 | 1 582 | 1 376 | 3 584 | 3 584 | 224 | 88 | 11 | 352 | 11,3 | 484 | 250 |
RTX 2060 | TU106 | 1 680 | 1 750 | 1 920 | 1 920 | 120 | 48 | 6 | 192 | 6,5 | 336 | 160 |
RTX 2060 SUPER | TU106 | 1 650 | 1 750 | 2 176 | 2 176 | 136 | 64 | 8 | 256 | 7,2 | 448 | 175 |
RTX 2070 | TU106 | 1 620 | 1 750 | 2 304 | 2 304 | 144 | 64 | 8 | 256 | 7,5 | 448 | 175 |
RTX 2070 SUPER | TU104 | 1 770 | 1 750 | 2 560 | 2 560 | 160 | 64 | 8 | 256 | 9,1 | 448 | 215 |
RTX 2080 | TU104 | 1 710 | 1 750 | 2 944 | 2 944 | 184 | 64 | 8 | 256 | 10,1 | 448 | 215 |
RTX 2080 SUPER | TU104 | 1 815 | 1 938 | 3 072 | 3 072 | 192 | 64 | 8 | 256 | 11,2 | 496 | 250 |
RTX 2080 Ti | TU102 | 1 545 | 1 750 | 4 352 | 4 352 | 272 | 88 | 11 | 352 | 13,5 | 616 | 250 |
RTX 3060 Ti | GA104 | 1 665 | 1 750 | 2 432 | 4 864 | 152 | 80 | 8 | 256 | 16,2 | 448 | 200 |
RTX 3070 | GA104 | 1 725 | 1 750 | 2 944 | 5 888 | 184 | 96 | 8 | 256 | 20,3 | 448 | 220 |
RTX 3070 Ti | GA104 | 1 770 | 1 188 | 3 077 | 6 144 | 192 | 96 | 8 | 256 | 21,7 | 608 | 290 |
RTX 3080 | GA102 | 1 710 | 1 188 | 4 352 | 8 704 | 272 | 96 | 10 | 320 | 29,8 | 760 | 320 |
RTX 3080 12 Go | GA102 | 1 710 | 1 188 | 4 480 | 8 960 | 280 | 96 | 12 | 384 | 30,6 | 912 | 350 |
RTX 3080 Ti | GA102 | 1 665 | 1 188 | 5 120 | 10 240 | 320 | 112 | 12 | 384 | 34,1 | 912 | 350 |
RTX 3090 | GA102 | 1 695 | 1 219 | 5 248 | 10 496 | 328 | 112 | 24 | 384 | 35,6 | 936 | 350 |
RTX 3090 Ti | GA102 | 1 860 | 1 313 | 5 376 | 10 752 | 336 | 112 | 24 | 384 | 40 | 1 008 | 450 |
RTX 4060 Ti | AD106 | 2 535 | 2 250 | 2 176 | 4 352 | 136 | 48 | 8 / 16 | 128 | 22,1 | 288 | 160 / 165 |
RTX 4070 | AD104 | 2 475 | 1 313 | 2 944 | 5 888 | 184 | 64 | 12 | 192 | 29,1 | 504 | 200 |
RTX 4070 Ti | AD104 | 2 610 | 1 313 | 3 840 | 7 680 | 240 | 80 | 12 | 192 | 40,1 | 504 | 285 |
RTX 4080 | AD103 | 2 505 | 1 400 | 4 864 | 9 728 | 304 | 112 | 16 | 256 | 48,7 | 717 | 320 |
RTX 4090 | AD102 | 2 520 | 1 313 | 8 192 | 16 384 | 512 | 176 | 24 | 384 | 82,6 | 1 008 | 450 |
La puissance de calcul en FMA (FP32) de la RX 7600 explose littéralement en comparaison de celle de la RX 6600 avec un facteur 2,4x. Attention toutefois, comme rappelé lors de la description de Navi 33, cette valeur théorique ne peut être atteinte que dans des cas bien précis, et il semble qu’en pratique, RDNA 3 peine à profiter en jeu de ce surcroît de puissance. Côté bande passante mémoire, le bus restant identique, ce sont des puces GDDR6 plus rapides qui généreront un gain de 28 %. Les 2 GPU disposant d’un cache L3 permettant d’amplifier la bande passante, le gain à ce niveau serait en réalité de 15,5 % d’après les chiffres communiqués par AMD. Tâchons donc d’y voir un peu plus clair avec quelques tests synthétiques.
Tests synthétiques
Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour estimer les performances synthétiques de la nouvelle venue, lors de l’exécution de certaines tâches particulières. Ainsi, PixMark Julia FP32 permet de mesurer la puissance de calcul brute en simple précision (FP32), il dépend donc à la fois des unités de calcul et des ROP. Le test GiMark, s’attache de son côté à évaluer les performances de nos cartes au niveau de la géométrie. Enfin, TessMark permet de son côté de mesurer les capacités en tessellation des différentes cartes. Ces tests étant relativement brefs et spécifiques (n’utilisant donc qu’une partie des ressources totales des GPU), ils permettent aux modèles limités par leur température et/ou puissance électrique maximale autorisée de conserver des fréquences plus élevées que lors d’une session de jeu par exemple.
Cela ne commence pas de la meilleure des façons pour la RX 7600, qui peine à dépasser la RX 6600 XT (toutes deux étant overclockées), en puissance de calcul brute, sachant qu’elles disposent du même nombre de SP, mais que RDNA 3 permet le Dual Issue en doublant les unités FP32. En géométrie et tessellation, c’est la débandade. Relativisions toutefois, ces tests OpenGL commencent à se faire vieux, AMD ne priorise probablement pas cet API au lancement d’une nouvelle carte, ce qui explique probablement ces contreperformances.
Tests synthétiques - RX 7600
Passons à présent à des tests synthétiques issus de 3DMark cette fois, en s’attachant à vérifier les capacités des cartes graphiques sur divers points. DXR, au nom explicite, sollicite les capacités d’accélération du Ray Tracing des GPU au travers de l’API de Microsoft. Indubitablement, RDNA 3 apporte du mieux à ce niveau, puisque la 7600 devance de 17 % la RX 6600 XT, disposant du même nombre d’unités. Ça lui permet de devancer la RTX 3060, mais c’est insuffisant face aux cartes Intel par exemple. Mesh Shader évalue la capacité de traitement de ces derniers par les GPU modernes. Le test permet de comparer les performances avec et sans Mesh Shaders actifs, mais cette représentation ne permet pas une comparaison pertinente entre cartes. Nous affichons donc les performances de chaque référence avec Mesh Shaders actifs. Nouvelle contreperformance ici, nous avions vécu la même chose avec les RX 7900 avant correction via les pilotes par AMD. Il faudra probablement attendre une nouvelle version pour se faire un avis plus précis dans le futur.
Le test PCIe mesure le débit de l’interface éponyme et confirme ici l’usage de 8 lignes PCIe 4.0 pour Navi 33. On notera que les cartes d’AMD disposent systématiquement d’un petit avantage à ce niveau. Le test Sampler Feedback, mesure de son côté l’impact de cette fonctionnalité introduite par les cartes Turing, via le Texture Space Shading. La RX 7600 reprend de l’allant en se montrant 14 % plus rapide que la 6600 XT. Finissons par le test VRS, abréviation de Variable Rate Shading, permettant de mesurer le gain apporté par cette fonctionnalité lorsqu’elle est activée. Là aussi, le test affichant une comparaison entre 2 passes, nous préférons reporter ici le score atteint par chaque carte une fois la fonctionnalité activée, permettant ainsi une comparaison brute entre elles. Le gain entre générations est cette fois de 3% pour un GPU configuré de manière similaire.
Tests fonctionnalités - RX 7600
Voilà pour les spécifications des différentes cartes et leurs performances synthétiques, détaillons page suivante le protocole de test.
comme toujours tres bon test
je ne vois pas comment amd aurait pi faire mieux
si on fait un die monolithe en 5 nm plus cher avec une meilleur fréquence j'ai peur que la bande limite
si on augmente le bus on concurrence le futur navi 32 en version castré
amd est un peu coincé j'ai l'impression
Enfin une carte sous les 299 €, ça c'est la vraie bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que pour la voir à son prix réel, on risque encore d'attendre un peu de temps ... :/
Oui! Mais c'est sympa de voir qu'enfin les GPU reviennent à des prix décents. En tout ça semble bien augurer pour le rapport qualité-prix des futurs gens, et ça c'est bon!
Oui, en effet. On pourra probablement compter au temps venu, sur quelques soldes ou rabais qui la rendront encore plus sexy pour celui qui ne veut pas se ruiner en achetant la dernière gen.
Mouais. Je trouve la carte décevante, comme la 4060 Ti.
Plus de 300 balles pour ça (pour l'instant j'ai vu 320 balles pour la moins chère), ça ne les vaut pas. Les 8 Go, etc, on ne va pas refaire le débat. Franchement pour quelqu'un qui souhaiterait remplacer une carte vieillissante pour jouer en 1080p, autant prendre une RX 6600. Elle est trouvable à 200 balles et fait tourner les derniers gros jeux en 1080p/high sans soucis majeurs. Alors évidemment, elle ne va pas durer des années comme ça mais je vois mal une RX 7600 résister bcp mieux dans le temps. Autant faire le dos rond, prendre la carte la moins cher pour la garder moins et investir vraiment quand nVidia et AMD auront décidé d'enfin se sortir les doigts.
Tu sais, la RX 6600 était au même prix à son lancement. Alors attends la prochaine gen, et tu trouvera la 7600 au même prix 🙃
Oui, je sais. Mais je me base sur la situation actuelle et je me dis que si on veut jouer avec un budget limité, autant prendre la carte la moins chère en attendant que nVidia et AMD proposent des produits réellement intéressants avec une quantité de vram suffisante, etc. La prochaine gen, même si la 7600 se trouve à 200 €, si les remplaçantes sont plus généreuses en vram et avec un prix correct, la 7600 n'aura plus aucun intérêt. Et c'est bien tout le problème ici, nous sommes face à des cartes peu intéressantes pour quelqu'un qui a un GPU pas trop vieux mais qui commence à tousser sévère sur les derniers jeux, on sent bien qu'en achetant ça au prix fort, ça ne durera pas des années. Quant à ceux qui voudraient changer une 1060 par exemple, partir sur une 7600 ne semble pas être un bon choix en terme d'anticipation et de durée.
Tu peux toujours attendre un truc qui n'arrivera jamais. Pour du FHD 8 Go ça suffit et il n'y aura jamais la carte à 250€ sans limitations. Si tu veux un truc durable tu peux également te trouver une CG à 600€ qui tu vas amortir sur plusieurs années et si ton kif c'est le fhd alors elle va te tenir 15 ans.
On a déjà vu des cartes FHD à plus de 8 Go et c'est pas si vieux que ça. Quant à la question des 8 Go suffisant, le temps va vite juger ça je pense. Certains (je précise que je ne parle pas spécialement de ce site) vont ramer en retournant leurs vestes vu l'aplomb avec lequel ils ont affirmé que 8 Go c'est la panacée et que la 4060 Ti tiendra le coup longtemps. Si c'est le cas, je serai ravie de reconnaître mes torts mais je n'y crois pas du tout.
Sauf qu'on le voit dans ces tests, ces RX 7600 et RTX 4060 Ti se débrouillent en fait plutôt bien en 1440p également. Donc le débat sur la quantité de VRAM pour une carte pérenne est totalement ouvert (même si certains rédacteurs semble vouloir le clore...)
Paraît que RDNA 4 (et l'autre tambouille chez les verts) pourrait casser la baraque. Mais bon, on disait la même chose d'RDNA 3 🤣