Diagramme du GPU de la RTX 4060 Ti

Indices de performance

Le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu’un indice global, mais ce dernier permet d’établir une hiérarchie facilement compréhensible, toute imparfaite soit-elle. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela des indices pour chaque carte en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et en attribuant la valeur 100 à la RX 6600 Eagle. Pour rappel, la Gigabyte RX 7600 Gaming OC est une carte overclockée par défaut (la RX 6600 XT en notre possession également), elles est donc plus performante qu’une carte qui respecterait scrupuleusement les spécifications de référence.

Sur notre indice rastérisation à 20 jeux, la Gigabyte RX 7600 Gaming OC prend un avantage de 29 % par rapport à sa devancière. Un saut générationnel intéressant, mais qui est maximisé par l’overclocking du modèle à disposition. Si on s’attache par contre à vérifier les gains liés à RDNA 3 par rapport à la seconde itération, il suffit de comparer la nouvelle venue à la RX 6600 XT. Les deux étant overclockées, cela ajoute un peu de variabilité supplémentaire, mais on peut considérer que cela ne changera pas fondamentalement la donne. En l’occurrence, 10 % séparent les deux générations, ce qui n’est pas forcément très brillant. En restant sur le même nœud de gravure, AMD n’a pas pu augmenter considérablement le nombre de transistors, et il faut bien avouer que le doublement des ALU FP32, peine à convaincre jusqu’à présent. Côté concurrence, ce modèle overclocké va finir à une dizaine de pourcents derrière la RTX 3060 Ti, tout en disposant d’une solide avance sur la RTX 3060. Les deux cartes d’Intel sont battues, même si l’A770 n’est pas si loin. En montant en définition, l’écart augmente légèrement face aux RX 6600 (XT), à contrario elle perd un peu de terrain face à ses concurrentes bleues comme vertes.

Indices de performance - RX 7600

1Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur Indice - 20 jeux rastérisation - FHD Indice - 20 jeux rastérisation - QHD Indice - 16 jeux Ray Tracing - FHD Indice - 16 jeux Ray Tracing - Avec Overdrive - FHD Indice - 16 jeux Ray Tracing - Sans Control - Avec Overdrive - FHD \nTitre Court Rastérisation - FHD Rastérisation - QHD Ray Tracing - FHD Ray Tracing (Overdrive) - FHD Ray Tracing (Overdrive / sans Control) - FHD \nSous-titre RX 6600 = 100 RX 6600 = 100 RX 6600 = 100 RX 6600 = 100 RX 6600 = 100 \nGigabyte RX 6600 Eagle #ED1C24 100.0 100.0 100.0 100.0 100.0 \nGigabyte RX 6600 XT Gaming OC Pro #ED1C24 118.0 118.6 115.8 116.2 116.2 \nRadeon RX 6700 XT #ED1C24 147.5 155.4 175.2 170.6 171.1 \nRadeon RX 6800 #ED1C24 177.8 191.6 211.8 206.3 206.1 \nGigabyte RX 7600 Gaming OC #ED1C24 129.2 131.8 134.8 126.7 125.7 \nIntel ARC A750 LE #0068B5 110.9 119.1 154.8 149.6 159.6 \nIntel ARC A770 LE #0068B5 121.5 133.2 169.9 164.0 175.0 \nZotac RTX 3060 Twin Edge #76B900 105.0 110.3 161.1 166.7 168.0 \nGeForce RTX 3060 Ti FE #76B900 142.0 150.5 217.5 225.3 227.2 \nGeForce RTX 3070 FE #76B900 160.9 171.6 248.6 259.4 262.0 \nGeForce RTX 4060 Ti FE #76B900 163.8 168.6 257.4 269.1 273.0 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 212.5 224.7 339.9 356.2 360.2

L’activation du Ray Tracing ne réussit pas à AMD, cette carte ne change par vraiment la donne puisqu’elle finit derrière toutes les cartes concurrente de cet échantillon de test. Elle est toutefois pénalisée par certaines contreperformances n’affectant pas les RX 6600 (en particulier Hitman III), il est fort probable qu’AMD puisse corriger ces points à l’avenir pour lui permettre de se montrer un peu plus véloce en moyenne avec RT. Cela ne changera pas fondamentalement la donne, même révisées les unités d’accélérations du RT des Radeon ne semblent pas au niveau de celles des 2 concurrents, mais l’impact moyen de l’activation de ce rendu devrait se réduire sensiblement. Nous vérifierons bien entendu ce point à l’avenir.

Impact Ray Tracing - RX 7600

1% - Le plus faible est le meilleur Titre Couleur Impact activation Ray Tracing Impact activation Ray Tracing Impact activation Ray Tracing \nTitre Court Impact RT - 14 jeux Impact RT - 13 jeux Impact RT - 13 jeux + overdrive \nSous-titre FHD - 14 jeux FHD - 13 jeux (sans Control) FHD - 13 jeux (sans Control) - RT overdrive CP2077 \nGigabyte RX 6600 Eagle #ED1C24 50.0 50.3 51.4 \nGigabyte RX 6600 XT Gaming OC Pro #ED1C24 50.7 51.0 51.9 \nRadeon RX 6700 XT #ED1C24 45.8 45.6 47.3 \nRadeon RX 6800 #ED1C24 45.1 44.9 46.7 \nGigabyte RX 7600 Gaming OC #ED1C24 49.4 49.5 51.3 \nIntel ARC A750 LE #0068B5 40.4 35.8 38.2 \nIntel ARC A770 LE #0068B5 39.9 35.3 37.6 \nZotac RTX 3060 Twin Edge #76B900 33.6 33.3 35.1 \nGeForce RTX 3060 Ti FE #76B900 34.1 33.9 35.6 \nGeForce RTX 3070 FE #76B900 33.9 33.5 35.2 \nGeForce RTX 4060 Ti FE #76B900 34.2 33.8 35.6 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 33.3 33.0 34.7

Benchmark

Nous utilisons le test Time Spy dédié à DX12 dans 3DMark et nous reportons le score graphique du test. Nous avons également inclus Port Royal et Relic of Life du fait du support du Ray Tracing sur les dernières Radeon et ARC. Speed Way fait également partie de nos mesures, s’appuyant sur DX12 Ultimate : il fait usage de toutes les fonctionnalités possibles via cette API, incluant le RT, les Mesh Shaders, VRS et autres. Pour finir, nous ajoutons deux tests dédiés à la réalité virtuelle, par le biais de VR Mark. La RX 7600 OC tient son rang dans les différents tests, à l’exception de Relic of Life où là aussi elle s’effondre en comparaison des RX 6600 (XT).

Benchmarks - RX 7600

1Le plus élevé est le meilleur Titre Couleur 3DMark: Speed Way 3DMark: Port Royal 3DMark: Time Spy Basemark: Relic of Life VRMark: Cyan Room VRMark: Blue Room \nTitre Court Speed Way Port Royal Time Spy Relic of Life Cyan Room Blue Room \nSous-titre 2.26.8098 - DX12U - QHD 2.26.8098 - DXR - QHD 2.26.8098 - DX12 - QHD 1.0 - Vulkan - QHD 1.3.2020 - DX12 - 2264 x 1348 1.3.2020 - DX11 - 5120 x 2880 \nGigabyte RX 6600 Eagle #ED1C24 1445 4070 8047 1351 8722 2114 \nGigabyte RX 6600 XT Gaming OC Pro #ED1C24 1693 4680 9525 1555 10524 2464 \nRadeon RX 6700 XT #ED1C24 2315 6441 12710 1946 13237 3352 \nRadeon RX 6800 #ED1C24 3017 8190 15858 2566 16544 4643 \nGigabyte RX 7600 Gaming OC #ED1C24 1979 5544 10846 1288 12046 2744 \nIntel ARC A750 LE #0068B5 2350 6638 12446 1338 6605 2731 \nIntel ARC A770 LE #0068B5 2369 7005 13164 1369 6605 2944 \nZotac RTX 3060 Twin Edge #76B900 2090 4955 8414 2716 9100 2573 \nGeForce RTX 3060 Ti FE #76B900 2973 6988 11578 3856 12204 3617 \nGeForce RTX 3070 FE #76B900 3401 8178 13277 4472 13724 4158 \nGeForce RTX 4060 Ti FE #76B900 3195 8140 13364 5159 15111 3914 \nGeForce RTX 4070 FE #76B900 4469 11184 17896 6913 19254 5350

Passons au suivi des fréquences page suivante.

Eric


  • comme toujours tres bon test

    je ne vois pas comment amd aurait pi faire mieux

    si on fait un die monolithe en 5 nm plus cher avec une meilleur fréquence j'ai peur que la bande limite

    si on augmente le bus on concurrence le futur navi 32 en version castré 

    amd est un peu coincé j'ai l'impression 

  • Enfin une carte sous les 299 €, ça c'est la vraie bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que pour la voir à son prix réel, on risque encore d'attendre un peu de temps ... :/

    • Oui! Mais c'est sympa de voir qu'enfin les GPU reviennent à des prix décents. En tout ça semble bien augurer pour le rapport qualité-prix des futurs gens, et ça c'est bon!

    • Oui, en effet. On pourra probablement compter au temps venu, sur quelques soldes ou rabais qui la rendront encore plus sexy pour celui qui ne veut pas se ruiner en achetant la dernière gen.

  • Mouais. Je trouve la carte décevante, comme la 4060 Ti.

    Plus de 300 balles pour ça (pour l'instant j'ai vu 320 balles pour la moins chère), ça ne les vaut pas. Les 8 Go, etc, on ne va pas refaire le débat. Franchement pour quelqu'un qui souhaiterait remplacer une carte vieillissante pour jouer en 1080p, autant prendre une RX 6600. Elle est trouvable à 200 balles et fait tourner les derniers gros jeux en 1080p/high sans soucis majeurs. Alors évidemment, elle ne va pas durer des années comme ça mais je vois mal une RX 7600 résister bcp mieux dans le temps. Autant faire le dos rond, prendre la carte la moins cher pour la garder moins et investir vraiment quand nVidia et AMD auront décidé d'enfin se sortir les doigts.

    • Tu sais, la RX 6600 était au même prix à son lancement. Alors attends la prochaine gen, et tu trouvera la 7600 au même prix 🙃

      • Oui, je sais. Mais je me base sur la situation actuelle et je me dis que si on veut jouer avec un budget limité, autant prendre la carte la moins chère en attendant que nVidia et AMD proposent des produits réellement intéressants avec une quantité de vram suffisante, etc. La prochaine gen, même si la 7600 se trouve à 200 €, si les remplaçantes sont plus généreuses en vram et avec un prix correct, la 7600 n'aura plus aucun intérêt. Et c'est bien tout le problème ici, nous sommes face à des cartes peu intéressantes pour quelqu'un qui a un GPU pas trop vieux mais qui commence à tousser sévère sur les derniers jeux, on sent bien qu'en achetant ça au prix fort, ça ne durera pas des années. Quant à ceux qui voudraient changer une 1060 par exemple, partir sur une 7600 ne semble pas être un bon choix en terme d'anticipation et de durée.

        • Tu peux toujours attendre un truc qui n'arrivera jamais. Pour du FHD 8 Go ça suffit et il n'y aura jamais la carte à 250€ sans limitations. Si tu veux un truc durable tu peux également te trouver une CG à 600€ qui tu vas amortir sur plusieurs années et si ton kif c'est le fhd alors elle va te tenir 15 ans.   

          • On a déjà vu des cartes FHD à plus de 8 Go et c'est pas si vieux que ça. Quant à la question des 8 Go suffisant, le temps va vite juger ça je pense. Certains (je précise que je ne parle pas spécialement de ce site) vont ramer en retournant leurs vestes vu l'aplomb avec lequel ils ont affirmé que 8 Go c'est la panacée et que la 4060 Ti tiendra le coup longtemps. Si c'est le cas, je serai ravie de reconnaître mes torts mais je n'y crois pas du tout.

          • Pour du FHD 8 Go ça suffit

            Sauf qu'on le voit dans ces tests, ces RX 7600 et RTX 4060 Ti se débrouillent en fait plutôt bien en 1440p également. Donc le débat sur la quantité de VRAM pour une carte pérenne est totalement ouvert (même si certains rédacteurs semble vouloir le clore...)

            Tu peux toujours attendre un truc qui n'arrivera jamais.

            Paraît que RDNA 4 (et l'autre tambouille chez les verts) pourrait casser la baraque. Mais bon, on disait la même chose d'RDNA 3 🤣

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