Thibaut vous parlait il y a deux petits jours de cette annonce de Microsoft qui a depuis beaucoup fait parler sur le net : l'arrivée prochaine du Microsoft DirectSR, qui sera officialisé lors de la GDC 2024. "SR" pour Super Resolution, il n'en fallait pas plus pour imaginer que la firme s'apprêtait à sortir à son tour sa propre solution de mise à l'échelle (upscaling), généraliste sans doute selon les premières rumeurs puisqu'il était annoncé que Microsoft travaillait en partenariat avec AMD ou NVIDIA sur ce projet.
Il semblerait que Microsoft n'ait pas souhaité laisser planer trop longtemps le doute et surtout les faux espoirs sur sa technologie, aussi nous avons très rapidement eu droit à des précisions apportées dans une publication postée hier, le 28 février 2024, sur le Blog Microsoft.
Nous sommes heureux d'annoncer DirectSR, notre nouvelle API élaborée en partenariat avec les vendeurs de GPU afin de permettre une intégration parfaite de la Super Resolution (SR) dans les prochaines générations de jeux. Super Resolution est une technologie d'avant-garde qui améliore la résolution et la qualité visuelle dans les jeux. DirectSR est le chaînon manquant que les développeurs attendaient pour l'intégration du SR, en leur prodiguant une expérience plus fluide et efficace, qui s'adapte aux différents matériels. Cette API active les différents SR à travers une série commune d'entrées et sorties, permettant à un seul code d'activer différentes solutions comme le NVIDIA DLSS Super Resolution, l'AMD FidelityFX Super Resolution et le Intel XeSS. DirectSR sera bientôt disponible dans le Agility SDK en preview publique, qui permettra aux développeurs de le tester et fournir leurs retours d'expérience. Ne manquez pas notre "DirectX State of the Union" lors de la GDC pour jeter un coup d'œil à comment DirectSR peut être utilisé avec vos jeux !
Terminé donc les fantasmes d'une nouvelle technologie de Super Resolution, le message est on ne peut plus clair : DirectSR sera à destination des développeurs pour aider à une intégration plus uniformisée des différentes technologies d'upscaling dans les jeux. Cela reste évidemment une bonne nouvelle en soi, mais ceux qui espéraient un nouveau coup de pied dans la fourmilière de toutes ces technologies seront peut-être un peu déçus de découvrir la vérité sur cette nouvelle API !
Bon bah cette fois, y a eu boulette dans la prévision au sujet du DirectSR...
Elle m'a tellement fait rire cette photo la 1ère fois qu'elle a été posée 😂
C'est une très bonne nouvelle. Pas besoin d'inventer une 4ème solution.