Cyberpunk 2077 Phantom Liberty

Après 2.11 vient 2.12. Cyberpunk 2077 ajoute des fonctionnalités, ce qui va de pair avec les bugs. Alors CDPR corrige les bugs qu'il a inventés !

Ce qu'il est impossible de reprocher à CDPR, c'est son opiniâtreté ! Cyberpunk 2077 est sorti truffé de bugs, la firme a bossé pour corriger le tir, et aujourd'hui, c'est un des jeux les moins buggés. Puis furent intégrés à tour de rôle le ray tracing, le path tracing, les upscalings divers et variés, et récemment le DLSS 3.5 Ray Reconstruction. Le suivi est donc fort, bien que le moteur vive ses dernières heures de gloire, le RED Engine étant amené à être remplacé au sein des studios de développement par l'Unreal Engine 5 sur les futures productions.

Avec le patch 2.11, CDPR introduisait une fonctionnalité qui vous permettait de prioriser les cœurs des CPU hybrides Intel depuis Alder Lake. Seul souci, cela engendrait, une fois activée, des saccades infernales, un stuttering digne des plus gros nanards du jeu vidéo, ou d'une GeForce 256 en train d'afficher Alan Wake 2 en path tracing (scénario impossible bien entendu, l'auteur que je suis appuie sur l'exagération afin de faire passer un message clair et net).

Eh bien voilà le patch 2.12 très orienté PC ! Il est clairement affiché que CDPR et Intel ont bossé main dans le slip pour corriger ce bug du stuttering, qui restait le plus gros bug sur PC. Bien entendu, d'autres corrections ont été apportées, vous avec la liste sur ce lien. Un suivi donc au pwal, CDPR s'étant rachetés en grande partie du loupé du day one !

Cyberpunk 2077 Phantom Liberty

M Galonnier


  • Même pour "The Witcher 3", le support avait été incroyable, le jeu était sorti en 2015 et on à eu en 2023, ce gros patch ajoutant le raytracing, un pack de texture et quelques quêtes supplémentaires.

    Personnellement, cette histoire de sorti raté de Cyberpunk, ma permis d'acheter le jeu sur console et PC moins d'un an après sa sortie pour un prix risible et quand on voit la qualité du jeu aujourd'hui ?

    Il est probable que le prochain volet ne sorte que lorsque le parc de la prochaine génération de console soient suffisant, en effet, on voit mal Cdproject refaire l'erreur de version oldgen, les dites "oldgen" étant les PS5/XboxSeries.

  • En effet le support sur The Witcher 3 est encore d’actualité aussi, ayant eu un patch encore la semaine passée. Support gratuit dans la durée contrairement à plein d'autres jeux pour lesquels il faut passer à la caisse chaque mois,  chaque saison (du jeu) ou chaque grosse mise à jour (coucou Skythesda), via abonnements/battlepass/éditions améliorée payante. Ce studio demeure un cas d'école, ce qui ne l'immunise pas contre les travers de certains autres.

    Ce que je déplore toujours à propos de CP2077, c'est l'impact limité de nos nombreux choix sur la fin des quêtes ou même de la trame principale, et qui implique que le jeu souffre de la comparaison avec d'autres productions à ce niveau. De même je trouve que l'exploration libre (sans foutus marqueur sur la map) est moins récompensée qu'elle n'aurait pu l'être. Cela a été un peu sacrifié sur l'autel de la technique, du monde ouvert très peuplé et vivant, ainsi que de la liberté des approches pour aborder les quêtes (sans forcément en changer le déroulement au final). Mais comme la technique et l'immersion n'était pas au rdv pour tout le monde au départ, cela a forcément déçu certains.

    Cela rassure tout de même quant à un potentiel futur achat d'un jeu de ce studio, même si la prudence devrait être (au moins par principe) de mise sur les prochains "futurs anciens supports", suite à l'esclandre concernant la sortie sur certains supports des jeux passés.

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