En voilà une annonce particulière ! Lors de la prochaine GDC 2024, Microsoft devrait présenter, avec AMD (Rob Martin) et NVIDIA (Wessam Bahnassi), une évolution de DirectX nommée DirectSR. Cet acronyme barbare signifie Direct Super Resolution, il s'agirait donc d'intégrer à DX la fonctionnalité d'upscaling qui fonctionnerait sur toutes les cartes . L'idée est séduisante, mais il va falloir préciser les modalités !
En effet, AMD et NVIDIA ont adopté deux philosophies contradictoires pour faire de l'upscaling sur leurs GPU. Ce sont les choix technologiques des uns et des autres qui font toute la différence : NVIDIA a dédié des transistors pour gérer avec le plus de précision possible la chose, l'IA se chargeant de restituer au plus juste la qualité de l'image originelle incluant les détails, AMD ayant décidé d'ouvrir sa technologie mais sans passer par l'IA, ce qui entraine une qualité de restitution moindre.
De plus, on a droit non seulement à de la génération d'image chez les deux, tandis que chez NVIDIA, on est capable de débruiter le ray tracing avec l'activation du DLSS. Cela fait donc beaucoup de choses à prendre en compte. Mais on peut facilement imaginer une fonctionnalité Microsoft, comme DX12 Ultimate qui a posé les bases du support du ray tracing, qui permettrait de faire de l'upscaling tout en respectant les choix technologiques des deux. Par exemple, une version accélérée IA pour les RTX et les Arc pour DirectSR, et une version software plus généraliste pour les AMD et les vieux modèles ... si tant est qu'ils respectent les requis DirectSR. Inutile de dire que l'intégration dans les jeux serait grandement facilitée, ce qui éviterait les écueils comme certains partenariats foulaires.
Qu'on le veuille ou pas, l'upscaling est un passage obligatoire pour tous les jeux présents et à venir. En effet, pour avoir de telles performances, les GPU devraient faire 4 à 5 fois la taille qu'ils font aujourd'hui, sans compter qu'ils seraient invendables car trop complexes à mettre au point. On en parle de la consommation dans un tel cas de figure ? Pour avoir des nouvelles de cette idée et comment elle est envisagée chez les partenaires de Microsoft, il faudra attendre le 21 mars.
ça serait bien de proposer un uspcale automatique des jeux de qualité certes moindre que si les développeur l'implante dans un jeu mais meilleur que le rsr ou le nis dans les drivers
Bonne idée en espérant que la qualité de directxr sera au moins au niveau du dlss.
Faudrait qu'e MS fasse pareil pour la génération d'image, le débruitage du ray tracing. Bref, soit plus proactif que ce qu'il est en ce moment.